SOMMAIRE

Samedi 3 mai 2003 396/20418

Le premier ministre Recep Tayyip ErdoganPRESSE : 13ème journée internationale de la liberté de la presse. A cette occasion, Reporters Sans Frontières publie son Rapport annuel sur la liberté de la presse dans le monde en 2002, la liste des 42 prédateurs ainsi qu'un nouvel album de photographies consacré à Philip Plisson.
TURQUIE : Le dernier bilan du violent séisme, de magnitude 6,4 degré sur l'échelle de Richter, qui a a touché l'est du pays s'élève à 118 morts et plus de 1000 blessés. Sous les décombres du pensionnat de Bindöl, les secouristes ont pu sauver 117 enfants tandis que 77 enfants sont toujours prisonniers sous les décombres. 46 enfants et un enseignant ont été tués. La population locale qui protestait contre la lenteur des secours et demandait des tentes et des vivres s'est violemment heurtée à la police. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a attribué ces violences à des "provocateurs" et a limogé le chef de la police. Il a également appelé les forces de l'ordre "à prendre en compte les réalités psychologiques et sociologiques de la région". Notons que cette région est à forte dominante kurde et a été le fief du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) qu'Ankara a toujours combattu entre 1984 et 1999.
GAZA : L'armée israélienne a poursuivi vendredi ses opérations de ratissage. Des dizaines de milliers de Palestiniens qui assistaient aux funérailles de 11 Palestiniens tués jeudi lors d'un raid israélien ont scandé des slogans hostiles au premier ministre palestinien Mahmoud Abbas. Le chef spirituel du mouvement Hamas, Cheikh Yassine, a promis de venger les victimes en perpétrant de nouveaux attentats-suicide. ** Un journaliste britannique a été grièvement blessé d'une balle dans la nuque vendredi soir par des tirs israéliens dans la région de Rafah lors d'une riposte à des tirs palestiniens.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a dynamité vendredi près de Naplouse les maisons familiales de 2 activistes présumés. ** Une incursion israélienne dans le camp de réfugiés de Tulkarem a été lancée dans la nuit de jeudi à vendredi et le couvre-feu a été imposé. 22 Palestiniens ont été arrêtés tant en Cisjordanie qu'à Gaza. Selon des sources militaires israéliennes , 5 500 Palestiniens ont été arrêtés dont 1 331 sans jugement en détention "admisnistrative".
IRAK : 10 soldats américains ont été blessés près de Qurnah, à 200 km au sud-est de Bagdad, lorsque leur véhicule a roulé sur des mines. ** Selon le Commandement Central américain, Abdoul Taouab Moullah Houaïch, ministre de l'Industrialisation militaire et Taha Mohieddine Ma'rouf, vice-président irakien et membre du Conseil de commandement de la Révolution (CCR), respectivement 16ème et 42ème sur la liste des 55 personnalités irakiennes recherchées par Washington, ont été arrêtées vendredi. 17 ex-dirigeants irakiens ont déjà été arrêtés. ** A Falloudjah, à l'occasion de la prière du vendredi, les chefs religieux ont appelé "à ne pas attaquer les soldats américains" tandis que de nombreux habitants manifestaient avec des slogans et des pancartes hostiles aux Américains.
ETATS-UNIS : Le président Bush a annoncé la nomination de Paul Bremer, 61 ans, fonctionnaire au Département d'Etat, spécialiste du contre-terrorisme et protégé de l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger, pour diriger la reconstruction de l'Irak. Selon la presse, Paul Bremer serait le supérieur hiérarchique de l'administrateur civil, Jay Garner, et serait placé sous l'autorité du secrétaire d'état à la défense, Donald Rumsfeld.
SYRIE : Le secrétaire d'état américain Colin Powell a effectué vendredi soir une courte visite à Damas où il a demandé aux autorités syriennes "une coopération pleine et entière sur l'Irak et la feuille de route pour le Proche-Orient". Il souhaiterait également que Damas procède au démantèlement des milices libanaises du Hezbollah, qui selon Washington "constitue une menace pour Israël et pour la reprise du dialogue".
JORDANIE : L'agence officielle Petra a annoncé l'envoi d'un convoi humanitaire vendredi à Bagdad et destiné à 230 familles palestiniennes qui ont été chassées des maisons qu'elles occupaient.
INDE : Le premier ministre Athal Behari Vajpayee a annoncé vendredi, devant le parlement fédéral, la reprise complète des relations diplomatiques avec le Pakistan ainsi que les liaisons aériennes entre les deux pays. Les relations bilatérales avaient été interrompues il y a 17 mois à la suite d'un attentat perpétré contre le parlement de New Delhi attribué à des rebelles pakistanais. Le premier ministre indien a écarté "toute médiation internationale quant à la question du Cachemire". Depuis près de 55 ans les deux pays se disputent la souveraineté du Cachemire.
PAKISTAN : Le ministre des affaires étrangères s'est félicité de la décision de New Delhi de reprendre ses relations diplomatiques et a annoncé qu'il nommerait dans les prochains jours un ambassadeur en Inde.
SANTE : L'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS) continue de faire de victimes notamment en Chine où 176 nouveaux cas et 11 morts supplémentaires ont été enregistrés. L'OMS a publié de nouveaux chiffres : 418 décès et près de 5900 personnes contaminées dans le monde.
CHINE : 70 marins et officiers, qui se trouvaient à bord d'un sous-marin conventionnel en manoeuvre à l'est des îles de Neichangshan, ont trouvé la mort lors d'un accident. Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, l'appareil "a connu des problèmes mécaniques non spécifiés et a été remorqué dans un port non identifié". Aucune information n'a été donnée quant à la date et les circonstances de l'accident. L'ex-président et actuel chef de l'armée, Jiang Zemin, a adressé un message de condoléances daté du 2 mai aux familles des officiers et marins décédés. Il s'agit de l'un des plus graves accidents navals de l'histoire de la Chine communiste. Dans les années 80, un contre-torpilleur avait explosé près de l'île de Hainan dans le sud du pays, tuant plus de 100 personnes. La Chine possède une flotte d'environ 90 sous-marins dont beaucoup sont vétustes. (Plus de liens : tous les sous-marins du monde en photos)
TURKMENISTAN : Le président Niyazov (président depuis octobre 1990), après s'être autoproclamé président à vie le 13 août 2002 et avoir pris toute une série de mesures fanstasques (voir les archives d'août 2002), vient de prendre par décret des mesures à l'encontre des automobilistes qui ne devront plus fumer, téléphoner et même écouter de la musique trop fort dans leur véhicule sous peine d'amendes qu'ils devront régler dans les 12 heures. Passé ce délai, les amendes doubleront par tranche de 12 heures.
ESPAGNE : Le Pape Jean-Paul II est attendu samedi en Espagne pour une visite de 31 heures où il doit canoniser 5 religieux espagnols dont un prêtre tué par les Républicains pendant la Guerre civile.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.