SOMMAIRE

Mercredi 3 septembre 2003 501/20523

Le prince Abdallah Ben Abdelaziz d'Arabie SaouditeRUSSIE : Le prince Abdallah Ben Abdelaziz d'Arabie Saoudite (photo) a entamé mardi une visite officielle de 3 jours à Moscou, où il a été reçu au Kremlin par le président Vladimir Poutine. C'est une visite historique, la première d'un haut dirigeant saoudien depuis l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays en 1926. D'importants accords de coopération dans le domaine pétrolier doivent être signés à cette occasion. La Russie et l'Arabie Saoudite sont les 2 plus grands exportateurs de pétrole.
IRAK : Plusieurs centaines de milliers d'Irakiens ont participé aux funérailles de l'ayatollah Hakim tué dans un attentat contre la mosquée de Najaf. ** Une voiture piégée a explosé mardi devant le Quartier général de la police à Bagdad tuant un policier et une vingtaine d'autres blessés. ** 2 soldats américains ont été tués et un autre blessé dans un attentat également à Bagdad.
SYRIE : Au cours d'une conférence de presse conjointe avec Javier Solana, le ministre des affaires étrangères syrien a indiqué que son pays était "prêt à traiter avec le nouveau gouvernement de transition dans l'intérêt du peuple irakien" nommé lundi. En visite à Damas, le Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Javier Solana, a pour sa part souhaité que "l'ONU s'implique davantage en Irak". M. Solana sera mercredi au Liban.
IRAN : Le roi Abdallah de Jordanie a entamé une visite historique dans ce pays, la première d'un roi jordanien depuis 25 ans qui a pour but de resserrer les liens entre les deux pays. La crise en Irak et au Proche-Orient sera également abordée.
PALESTINE : Environ 200 intellectuels et hommes politiques palestiniens, principalement issus du Fatah, ont adressé, dans la presse nationale, une lettre au premier ministre Mahmoud Abbas et au président Yasser Arafat dans laquelle ils les appellent à "mettre un terme à leur querelle et à protéger leur unité nationale face à la poursuite des agressions israéliennes".
ISRAEL : Le ministre de la défense Shaul Mofaz a souhaité mardi l'expulsion du président palestinien "probablement avant fin 2003" ajoutant que "le président Arafat freine le processus de paix". Il a déclaré à la radio militaire : ''Israël a commis une erreur historique en n'ayant pas expulsé Yasser Arafat deux ans auparavant. Yasser Arafat n'a jamais désiré arriver à un accord avec nous''.
CISJORDANIE : Un Palestinien a été abattu par des soldats israéliens à un barrage routier près de Jénine. L'homme aurait refusé d'enlever sa chemise pour vérifier s'il ne portait pas une ceinture d'explosifs.
MAROC : En visite à Rabat depuis lundi, le ministre israélien des affaires étrangères Sylvan Shalom a indiqué "qu'il était temps pour le monde arabe de normaliser ses relations avec Israël" précisant que des discussions portant sur la réouverture des ambassades des deux pays "dans un futur proche" avaient eu lieu avec le roi Mohamed VI. Le Maroc avait suspendu ses relations diplomatiques avec Israël en octobre 2000, date de la reprise de la seconde Intifada.
INDONESIE : Le chef religieux musulman Abou Bakar Bachir soupçonné d'être le chef du mouvement Jaamah Islamyiah lié à Al-Qaïda impliqué dans les attentats de Bali perpétré le 14 octobre 2002, accusé de "complot", a été condamné à 4 ans ans de prison pour insuffisance de preuves. Il risquait la peine de mort. Il a juste été reconnu coupable d'avoir tenté d'organiser un complot contre le gouvernement en place mais qu'il n'en était pas l'organisateur. Les juges ont également estimé ne pas avoir de preuves suffisantes attestant qu'il est le chef du mouvement Jaamah Islamyiah.
INDE : Les rebelles séparatistes multiplient leurs attaques au Cachemire indien où 33 personnes ont été tuées et une vingtaine blessées depuis dimanche. Ce regain de violence intervient après la mort d'un chef militaire local d'un groupe armé islamiste tué après des combats avec les forces indiennes à Srinagar.
TAIWAN : A l'occasion de la Journée des Journalistes, le président Chen Shui-ban, a appelé les hommes politiques à renoncer aux positions d’influence qu’ils pourraient exercer dans la presse pour s'en servir à des fins politiques personnelles. En effet, bon nombre de députés occupent des postes importants au sein des entreprises de presse. Notons qu'un bon nombre de journalistes, présentateurs ou hommes de télévision se servent de leur célébrité pour lancer leur propre carrière politique.
NEPAL : 6 rebelles maoïstes ont été tués et 6 policiers blessés lorsqu'une centaine de rebelles ont attaqué une agence bancaire dans le sud-est du pays.
CUBA : Les 3000 représentants de 170 pays poursuivent leurs débats à La Havane lors de la Sixième Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification qui doit durer jusqu'au 5 septembre. Selon un rapport de l'ONU, 250 millions de personnes sont touchées par la désertification. 4 milliards d'hectares, soit plus d'un tiers de la surface de la planète, sont touchés par la désertification due à une activité humaine destructrice et aux changements climatiques mettant en danger la subsistance d'1,2 milliards de personnes vivant de l'agriculture dans les 110 pays les plus pauvres de la planète. Plus de détails : Le Secrétariat de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification ; Journée mondiale de lutte contre la désertification : 17 juin 2003 ; Qu'est-ce-que la désertification ? ; La désertification ; Le Comité Scientifique Français de la Désertification ; Programme d'action national de lutte contre la désertification en Mauritanie ; Burkina Faso, une lutte sans merci contre la désertification ; Faire reculer le désert au Burkina Faso ; SOS Oasis .
BURUNDI : Les magistrats ont entamé un mouvement de grève pour demander plus d'indépendance, plus de moyens et de meilleurs salaires.
RWANDA : La Cour Suprême a rejeté la requête en annulation de scrutin déposée par l'ex-ministre Faustin Twagiramungu battu aux élections présidentielles du 25 août par le président sortant Paul Kagamé qui a recueilli 95,06 % des voix.
ZIMBABWE : Les élections législatives et municipales partielles qui se sont tenues dimanche ont vu la victoire du parti de l'opposition, Mouvement pour le Changement Démocratique, MDC, dans les 2 plus importantes villes, Hararé, la capitale, et Bulawayo. Selon des résultats encore non confirmés officiellement, le MDC aurait emporté 106 des 222 sièges de conseillers municipaux et 6 des 7 mairies. Notons toutefois que la participation a été très faible et que des actes de violence et d'intimidation ont été commis à l'encontre du MDC par les partisans du président Mugabé.
ETATS-UNIS : Une centaine de condamnations à mort dans l'état d'Arizona ont été annulées par une cour d'appel fédérale. Ces annulations s'appuient sur une décision de la Cour Suprême rendue en 2002 qui stipule que les condamnations à mort doivent être rendues par des juges et non par des jurys populaires. ** Des astronomes américains et britanniques ont révélé mardi que "2003 QQ 47" , nom donné à un astéroïde géant de 1,2 km de diamètre se dirigeait vers la Terre et pourrait la toucher le 21 mars 2014 tout en précisant que "le risque de collision était de 1 sur 909 000". Dans une interview à la BBC, un astronome a indiqué que "si la collision devait avoir lieu l'effet serait comparable à celui de 20 millions de bombes atomiques du modèle de celle qui a frappé Hiroshima". Les astronomes ont indiqué que cet astéroïde allait être tout particulièrement suivi ces deux prochains mois.
ESPAGNE : Mariano Rajoy a été élu officiellement candidat du Parti Populaire pour les prochaines élections législatives qui se tiendront en mars 2004 avec 503 voix sur 504. Le chef du gouvernement José-Maria Aznar avait proposé ce candidat à sa succession. M. Rajoy va quitter le gouvernement dont il est premier vice-président et porte-parole.
POLOGNE : Selon un communiqué de l'armée israélienne publié à Jérusalem, à l'occasion du 85ème anniversaire de la création de l'armée de l'air polonaise, jeudi 4 septembre, 3 avions F15 israéliens arborant l'étoile jaune de David, vont survoler le site du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau afin de rendre hommage aux victimes juives exterminées dans ces camps par les Nazis. Une grande parade aérienne devrait rassembler plus de 200 000 personnes.

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.