SOMMAIRE
Samedi 9 août 2003 480/20502

Le président du Libéria, Charles TaylorLIBERIA : Les premiers convois humanitaires sont arrivés vendredi à Monrovia. Un représentant du CICR (Croix Rouge International) a exprimé son indignation après avoir constaté l'état de dénutrition des enfants de la capitale alors que des stocks de vivres sont bloqués dans les ports sous contrôle des rebelles. Le CICR a appelé à une aide humanitaire d'urgence dans tout le pays. ** Les rebelles du LURD menacent de reprendre les combats après avoir été attaqués par les forces gouvernementales à 40 km au nord de la capitale. Ils ont également déclaré s'opposer à ce que le vice-président Moses Zah Blah prenne la succession de Charles Taylor (photo). ** Après l'interception jeudi d'une cargaison d'armes par les forces d'interposition nigérianes sur l'aéroport de Monrovia, le ministre de la défense, Daniel Chea, qui était venu personnellement réceptionner la marchandise, a reconnu que ce chargement était destiné aux forces gouvernementales. Selon le quotidien américain "Washington Post", le président Taylor s'est rendu la semaine dernière en Libye pour s'approvisionner en armes. Suite à de mauvaises conditions climatiques, il n'avait pu rentrer le 1er août et avait raté la délégation de hauts responsables de la CEDEAO venus le rencontrer. Le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme par intérim a demandé vendredi à Genève que les responsables de violations des droits de l'homme au Libéria soient traduits en justice.
ZAMBIE : Le principal parti d'opposition a lancé une procédure de destitution à l'encontre du président Lewy Manawasa qu'il accuse de "mauvaise gouvernance" et de "non respect de la constitution".
ZIMBABWE : La Haute Cour de Justice de Hararé a rejeté une requête en abandon de charges présentée par les avocats du chef de l'opposition du MDC, Mouvement pour le Changement Démocratique, Morgan Tsvanguiraï, accusé de "complot" contre le président Mugabé. Il risque la peine de mort. Les charges ont été levées contre deux autres responsables du parti.
ETHIOPIE : La Haute Cour a condamné vendredi à 9 ans de prison un ancien travailleur humanitaire britannique pour abus sexuels sur des enfants alors qu'il s'occupait en 1995 d'un orphelinat pour le compte d'une oeuvre caritative suisse.
SOUDAN : Des dizaines de milliers de personnes sont sinistrées à la suite d'inondations qui ont touché l'est du pays principalement la ville de Kassala. 70 % des habitations sont détruites. La station d'épuration des eaux est totalement endommagée et les populations n'ont plus accès à l'eau potable. La saison des pluies se poursuit pendant tout le mois d'août. La Croix Rouge et le Croissant Rouge appellent à une aide d'urgence d'un million de dollars.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a mené vendredi matin un raid dans un camp de réfugiés près de Naplouse visant des militants de la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam recherchés par Israël et qui se croyaient protégés par la trêve entrée en vigueur le 29 juin dernier. 2 chefs des Brigades et 1 soldat israélien ont été tués lors de l'attaque. 6 autres personnes ont été blessées. 2 autres Palestiniens, qui lançaient des pierres sur les soldats israéliens qui ont riposté, ont succombé à leurs blessures. L'armée israélienne a déclaré qu'elle "continuerait à s'en prendre aux poseurs de bombe ou à leurs commanditaires". Les mouvements palestiniens appellent à "se venger contre l'ennemi sioniste".
PALESTINE : L'Autorité Nationale Palestinienne a appelé le Quartet (ONU, Etats-Unis, Union européenne et Russie) "à oeuvrer pour protéger le processus de paix et notre peuple, qui est la cible d'agressions continues" et demande aux pays arabes et à la communauté internationale "de mettre un terme aux crimes israéliens alors que notre peuple respecte la trêve".
LIBAN SUD : L'armée israélienne a bombardé, pour la première fois en 7 mois, un village libanais en représailles à une attaque menée par le Hezbollah dans le secteur des fermes de Cheeba que se disputent Israël et le Liban.
IRAK : Lors de la prière du vendredi, le dignitaire chiite, Moqdata Sadr, a accusé "les soldats américains de propager des maladies en Irak" et a appelé à l'évacuation des militaires américains malades. Il a également demandé "la mise en place d'unités médicales spéciales sur les frontières pour contrôler ceux qui entrent dans le pays et renvoyer ceux parmi eux qui seraient malades". Environ 100 cas de pneumonie ont été détectés dans la région depuis le 1er mars alors qu'en temps normal, l'armée américaine compte chaque année en moyenne par tranche de 10 000 soldats 9 cas de pneumonie assez graves qui demandent une hospitalisation. Selon un porte-parole militaire, une équipe d'experts médicaux est arrivée en début de semaine au Koweït pour enquêter sur des cas suspects de pneumonie ayant entraîné la mort de deux soldats américains qui ont servi en Irak. ** 6 Irakiens dont un enfant ont été tués lors d'un raid américain sur un marché de Tikrit où se vendaient des armes.
RUSSIE : Selon le Comité des Mères des Soldats (Union of the Committees of Soldiers' Mothers of Russia, UCSMR en anglais ou en russe), 12 000 soldats russes sont morts durant les 4 ans de guerre en Tchétchénie. Soit trois fois plus que le chiffre officiel fourni par les autorités russes.
ETATS-UNIS : Washington a inscrit le chef de guerre tchétchène Chamyl Bassaïev sur la liste noire des organisations terroristes estimant "qu'il représente une menace pour leur sécurité nationale". Ses avoirs financiers seront ainsi gelés. Le Kremlin s'est félicité de cette mesure. Chamyl Bassaïev, ainsi que 3 autres groupes tchétchènes sont soupçonnés d'être à l'origine d'attentats meurtriers à Moscou.
INDONESIE : Amrozi, mécanicien de 40 ans, un des participants aux attentats de Bali qui ont fait 202 morts en octobre dernier, reconnu coupable d'avoir préparé et aidé à l'exécution des attentats, condamné à la peine de mort jeudi, a fait appel de cette décision. ** Un membre de la Jemaah Islamiyah a été retrouvé dans les décombres de l'hôtel de luxe Marriott après l'attentat de mardi qui a fait 15 morts et 149 blessés.
CAMBODGE : Le Parti du Peuple Cambodgien et son leader, le premier ministre Hun Sen, ont été officiellement déclarés vainqueurs des élections législatives du dimanche 3 août avec 47,35% des suffrages. Il n'obtient pas la majorité des deux tiers nécessaires pour la formation d'un gouvernement et devra s'allier à d'autres partis.
MALAISIE : Les autorités ont annoncé que le conseil de gouvernement intérimaire de l'Irak n'est pas invité à participer au sommet de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) qui se tiendra à Kuala Lumpur du 16 au 18 octobre "parce que ce pays est toujours occupé par des forces menées par les Etats-Unis".
BIRMANIE : A l'occasion du 15ème anniversaire du soulèvement démocratique, la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) basée à Bruxelles a publié un rapport intitulé "Grandir sous la junte militaire" selon lequel la junte militaire "met en danger l'avenir de toute une génération en déniant aux petits Birmans l'accès aux soins élémentaires et à une éducation satisfaisante." Ce rapport de 30 pages décrit la situation désastreuse du système éducatif birman et les difficultés auxquelles font face les enseignants. Voir le rapport (format pdf à télécharger)
AFGHANISTAN : Le ministre canadien des Affaires étrangères, Bill Graham, a annoncé l'ouverture de l'ambassade du Canada à Kaboul. 11 Canadiens y travailleront d'ici la fin du mois d'août dont 4 diplomates. Ottawa a désigné un conseiller en poste à Moscou depuis 3 ans, Christopher Alexander, pour devenir son premier ambassadeur en Afghanistan. Le Canada avait retiré son personnel diplomatique lors de l'invasion de l'Afghanistan pour les troupes soviètiques en 1979. 250 soldats canadiens sont arrivés vendredi à Kaboul pour prendre part à l'ISAF (Force d'Assistance à la Stabilité de l'Afghanistan). 1800 soldats canadiens sont attendus d'ici la fin du mois.
JAPON : 58ème anniversaire du bombardement américain de Nagasaki. Sur les 240 000 habitants, 75 000 ont été tués, au moins 60 000 blessés. Les forces américaines avaient déjà largué trois jours plus tôt, le 6 août 1945, sur Hiroshima une première bombe atomique. (voir notre article du 6 août).
FRANCE : Le ministère des affaires étrangères a dénoncé ''vivement la reprise de la chasse à la baleine annoncée par l'Islande . La reprise de la chasse, dite scientifique, à la baleine, déjà envisagée depuis quelques mois par les autorités islandaises, a fait l'objet d'une résolution votée par la Commission Baleinière Internationale (CBI) lors de sa 55ème session annuelle à Berlin (NDLR. du 16 au 19 juin 2003). Cette résolution a fermement condamné cette pratique qui s'apparente, en réalité, à une reprise déguisée de la chasse commerciale, placée sous moratoire depuis 1986." L'Islande ne pratiquait plus la chasse à la baleine depuis 14 ans. Elle envisage de chasser 100 petits rorquals, 100 rorquals communs et 50 baleines de Sei dans les deux prochaines années au nom de la recherche scientifique. Selon les experts islandais, ces spécimens sont très nombreux et détruisent les réserves de pêche qui constitue la principale ressource de l'Islande (75 % à l'exportation vers la Communauté Européenne et les Etats-Unis). Selon les organisations de défense des baleines, ils font partie d'espèces menacées. Plus de détails : la CBI (en anglais International Whaling Commission) ; la protection de la baleine ; tuées pour la science ? ; Greenpeace : la chasse baleinière ; Un sanctuaire baleinier planétaire ; Les différentes espèces de cétacés (plusieurs pages) ; plus de liens sur les baleines.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.