SOMMAIRE

Samedi 14 juin 2003 432/20454

Le premier ministre israélien, Ariel SharonISRAEL : Le premier ministre Ariel Sharon (photo) a transmis vendredi soir au ministre palestinien des finances, Salam Fayad, une proposition de trève de 3 jours aux mouvements palestiniens à l'issue de laquelle Israël arrêtera les tentatives de liquidations des responsables du mouvement Hamas. ** Le vice-ministre de la défense, Zeev Boïm, a par ailleurs affirmé à la radio militaire qu'il n'est "pas possible de faire une distinction entre les responsables politiques et militaires du Hamas, tous sont impliqués dans le terrorisme". ** L'ambassadeur d'Israël près les Nations-Unies s'est dit fortement opposé à la proposition faite par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui a déclaré lors d'une interview au quotidien Ha'aretz "vouloir voir une force armée de maintien de la paix agir comme force d'interposition entre les Israéliens et les Palestiniens". Selon le conseiller du premier ministre Ariel Sharon, Raanan Gissin, "dans la feuille de route, il y a une place pour des observateurs américains, et rien d'autre." Le porte-parole de la Maison-Blanche a annoncé qu'un premier contingent de 10 à 15 inspecteurs américains, dont des responsables de la CIA et du département d'Etat, devrait arriver samedi en Israël, mené par un collaborateur du secrétaire d'état Colin Powell, John Wolf. ** Selon un sondage publié dans le quotidien Yedioth Ahronoth, 67 % des Israéliens sont opposés aux opérations de liquidations ciblées de membres du Hamas par l'armée israélienne.
BANDE DE GAZA : Des hélicoptères de combat israéliens ont lancé un nouveau raid dans la bande de Gaza tirant 3 missiles sur une voiture transportant un membre du hamas et qui circulait près de la maison du chef spirituel du Hamas, Cheikh Yassine. L'occupant de la voiture a été tué et 32 autres personnes blessées. Toute identification est pour l'instant impossible, la voiture ayant été calcinée. Il s'agit de la 6ème offensive israélienne en moins de 3 jours.
CISJORDANIE : Un Israélien a été tué vendredi soir par des tirs palestiniens dans la ville de Jénine. Les Brigades des Martyrs Al-Aqsa ont revendiqué cette action.
PALESTINE : Le mouvement Hamas a déclaré "considérer tout Israélien comme une cible."
ETATS-UNIS : Le président Bush a accusé les groupes de combattants palestiniens d'être les "principaux responsables de la flambée de violence qui met en péril la feuille de route".
IRAK : L'armée américaine a lancé vendredi une vaste opération de lutte contre les groupes armés qui attaquent les soldats de la coalition. 27 Irakiens ont été tués lors d'échanges de tirs à Balad au nord-est de Bagdad. 74 "sympathisants présumés d'Al-Qaïda" ont été arrêtés dans le nord du pays. 4 Irakiens ont été tués vendredi lors d'une opération américaine de ratissage visant à retrouver Ali Hassan Al-Majid, surnommé "Ali le chimique" pour avoir lancé des gaz "moutarde" sur des milliers de Kurdes en 1988. Selon le secrétaire d'état américain à la défense, Donald Rumsfeld, Ali le Chimique ne serait pas mort dans le bombardement de sa maison le 6 avril dernier comme il l'avait été annoncé. ** Dans le nord du pays, un oléoduc qui transporte du pétrole vers la Turquie situé à Makhoul, à 15 km de la plus importante raffinerie à Baiji, a été incendié. Selon des témoins sur place, des Irakiens auraient placé des explosifs sur l'oléoduc. Rappelons que les premiers contrats d'exportation de pétrole depuis la fin de la guerre ont été signés jeudi avec des entreprises étrangères. Ils ont alloué 5,5 millions de barils de brut stockés à des sociétés européennes et 4 millions de barils à des groupes américains. ** Des affrontements sont survenus vendredi à Mossoul entre des ex-soldats irakiens, venus toucher leur solde, et des soldats américains qui ont refusé de la leur verser au prétexte que l'armée de Saddam Hussein avait été dissoute (NDLR. par l'administrateur civil américain Paul Bremer). 2 soldats américains et 3 Irakiens ont été blessés.
AFGHANISTAN : Le Canada a annoncé la réouverture pour janvier 2004 de son ambassade à Kaboul après 24 ans de fermeture. Le ministre des affaires étrangères afghan Abdullah Abdullah a salué cette mesure "qui va renforcer les liens entre les deux pays."
IRAN : Les forces spéciales de police aidées par des volontaires islamistes ont donné l'assaut dans la nuit de jeudi à vendredi contre les étudiants qui manifestaient sur le campus d'une université de Téhéran pour la 3ème journée consécutive contre le président Khatami et le régime islamiste scandant des slogans hostiles au guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Khameinei. 40 étudiants ont été blessés et une dizaine d'autres arrêtés.
THAILANDE : Un Thaïlandais a été arrêté dans le centre de Bangkok alors qu'il tentait de vendre 30 kg de césium 137. Selon la police, le césium serait d'origine russe et aurait été acheté au Laos. Plus de liens : qu'est-ce que le césium 137 ? ; utilisation du césium dans les études agro-environnementales ; le césium dans les aérosols atmosphériques ; qu'est-ce-qu'une bombe sale ? ; les bombes sales
VIETNAM : Jerry Jennings, vice-secrétaire d'Etat américain adjoint aux prisonniers de guerre et militaires disparus, qui a rencontré vendredi à Hanoï le vice-Premier ministre Nguyen Tan Dung et plusieurs responsables militaires, a demandé aux autorités vietnamiennes d'ouvrir leurs archives pour permettre de localiser les corps des 1900 soldats américains disparus pendant la guerre. Quelque 3 140 000 soldats américains ont participé à la guerre du Vietnam (1954-1971-1975). 58 000 ont été tués. Plus de liens sur la guerre du Vietnam
CHINE : L'OMS a levé ses mesures de restriction de voyages vers plusieurs régions de Chine touchée par l'épidémie de SRAS (syndrôme respiratoire aigu sévère) : Hebei, Shanxi, Tianjin et Mongolie intérieure. Il n'y "aurait plus de menaces potentielles pour les voyageurs" selon l'OMS. Les restrictions restent en vigueur à Pékin et Taïwan où de nouveaux décès ont été enregistrés ainsi que Toronto au Canada. Le nombre total des cas du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en Chine continentale est de 5327 personnes contaminées et 343 décès.
VENEZUELA : Des affrontements entre partisans et opposants au président Chavez ont éclaté vendredi à Caracas où la police a dû intervenir pour séparer les deux groupes. Il y a eu de nombreux blessés. Le bilan exact n'a pas encore été divulgué. L'opposition a revendiqué le droit de manifester partout dans la capitale y compris dans les quartiers favorables au président Chavez. Les partisans de Chavez parlent de "provocations".
VATICAN : Le Pape Jean-Paul II a demandé vendredi, au cours d'une rencontre avec des dirigeants des Commissions épiscopales pour la famille et la vie, aux gouvernants européens de prendre des mesures concrètes pour protéger la famille. Il a dénoncé "les menaces déshumanisantes qui pèsent sur la famille en particulier les alternatives fallacieuses proposées dans divers pays européens" (NDLR. l'union libre et couples homosexuels). Il déplore la "diffusion d'une mentalité favorable au divorce, à la contraception et à l'avortement." Le Saint Père dénonce "la remise en cause de la racine anthropologique de la famille en tant que communion de personne". Il invite les "hommes politiques et les législateurs à s'engager pleinement en faveur de la famille, faute de quoi le coût social à payer sera très élevé et les générations futures pourraient bien faire les frais de cette mentalité nuisible et confuse qui encourage des styles de vie indignes de l'Homme".
ALGERIE : Le président Bouteflika a annoncé, lors d'un discours prononcé à Blida alors qu'il assistait à la finale de la Coupe d'Algérie, que le séisme du 21 mai dernier a touché 50 communes. 2274 personnes ont été tuées, 11500 blessées. Le coût des destructions a été estimé à 5 milliards de dollars. Il a précisé qu'il "faudrait au moins deux ans pour parvenir à une situation normale".
MADAGADCAR : Le PAM a commencé la distribution de vivres dans le sud du pays, région désertique, touchée par la famine due à de mauvaises récoltes suite à une sécheresse persistante. 1600 tonnes de maïs vont être distribuées à 600 000 personnes jusqu'à la fin de l'année.
MAURITANIE : Le président Ould Taya a limogé par décret le chef d'état-major de la gendarmerie nationale sans donner aucune explication. Il a été remplacé par un colonel qui dirige le port de Nouakchott. Un avis de recherches a été lancé contre 9 militaires soupçonnés d'avoir perpétré le coup d'état et leurs photos ont été diffusées dans tout le pays.
OUGANDA : Selon un rapport rendu publique vendredi par l'ONUSIDA, 37 000 enfants de moins de 15 ans sont séropositifs et plus de 100 000 autres sont orphelins à cause du sida. L'organisation donne également des chiffres approximatifs sur l'étendue de l'épidémie découverte dans ce pays en 1980 : 500 000 personnes sont séropositives sur une population de 12 millions d'habitants.
ZIMBABWE : La Haute Cour de justice d'Hararé a décidé de maintenir en détention au moins jusqu'à lundi le chef de l'opposition Morgan Tsvanguiraï, inculpé de trahison. Le juge chargé de statuer sur sa demande de mise en liberté a indiqué qu'il "avait besoin de temps".
LIBERIA : Le ministre de la santé a annoncé qu'entre 300 à 400 personnes auraient été tués lors des combats de ces derniers jours entre les rebelles du LURD et les forces gouvernementales. L'OMS lance un appel à l'envoi de secours dans la capitale Monrovia où la situation sanitaire est catastrophique. Des milliers de déplacés se sont réfugiés dans la capitale Monrovia pour fuir les combats. ** Un porte-parole du Tribunal spécial de l'ONU chargé de juger les crimes de guerre commis en Sierra Leone a déclaré vendredi que l'inculpation contre le président libérien Charles Taylor était maintenue estimant que toutes les personnes inculpées de crimes de guerre doivent être traduites devant le tribunal.




«» é

 




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.