SOMMAIRE

Jeudi 15 mai 2003 406/20428

le général Tommy Franks, commandant en chef des forces armées américaines BELGIQUE : Une plainte a été déposée mercredi à Bruxelles, dans le cadre de la loi de compétence universelle, contre le général Tommy Franks, commandant en chef des forces armées américaines pour le Golfe Persique, pour "crimes de guerre commis pendant la guerre en Irak et notamment l'utilisation massive et répétée de bombes à fragmentation contre des objectifs civils". Selon les avocats des plaignants (17 Irakiens et 2 Jordaniens), la plainte comprend également l'usage délibéré d'armes à feu contre des civils, des agressions contre des journalistes (et notamment le bureau de la chaîne qatariote Al Jazeera le 8 avril où un journaliste Tarek Ayoub a été tué), des attaques contre du personnel et des infrastructures médicales et enfin le pillage de biens culturels et civils alors que les forces américaines surveillaient les zones. Le procureur fédéral à qui a été remis la plainte doit décider dans un délai d'un mois s'il désigne ou non un juge d'instruction pour poursuivre la procédure. Plus de liens : les revers de la compétence universelle ; compétence universelle : une loi pour quoi faire ? analyse de la loi de compétence universelle ; un laboratoire pour la Cour Pénal Internationale
IRAK : Le porte-parole des Nations-Unies à Bassorah, David Wimhurst, a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse que 9 enfants ont été tués et 7 autres blessés lundi dans la province de Missan alors qu'ils jouaient avec des munitions non explosées. Selon un porte-parole militaire britannique, 350 sites d'engins explosifs ont été trouvés dans la région de Bassorah. 230 ont été neutralisés. Selon un porte-parole du CICR, des nombreuses personnes arrivent tous les jours dans les hôpitaux blessées par des armes trouvées et qui ont explosées. Le nombre des victimes serait selon lui plus élevé car les personnes tuées, et surtout les enfants qui jouent avec ces armes qu'ils trouvent dans les terrains de jeux, écoles ou jardins d'enfants, sont enterrées immédiatement par les familles. ** Human Rights Watch a dénoncé mercredi auprès des forces américaines d'occupation les exhumations faites par les populations civiles des charniers découverts récemment sans aucun encadrement administratif ni médical. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, ces exhumations "sauvages" détruisent les preuves pouvant aboutir à l'identification des victimes et surtout la date à laquelle elles ont été tuées. Elle exhorte les forces américaines à faire appel à des équipes "professionnelles" pour procéder aux exhumations. Selon cette ONG américaine, 200 000 Irakiens auraient disparu en 20 ans sous le régime de Saddam Hussein la plupart lors du soulèvement chiite de 1991.
ARABIE SAOUDITE : Le ministre des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal, a donné le bilan des victimes des 3 attentats perpétrés dans la nuit de lundi à mardi à Ryad : 34 morts (dont 9 kamikazes) et plus de 200 blessés.
ALGERIE : 17 otages occidentaux (10 Autrichiens, 6 Allemands et 1 Suédois) dont certains ont disparus depuis plus de 3 mois, ont été libérés mercredi lors d'une intervention d'envergure menée par l'armée algérienne, qui a mobilisé plus de 5000 hommes, dans le Sahara, dans la région d'Amguid au nord de Tamanrasset. Selon un porte-parole militaire, les otages étaient aux mains du Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) qui serait, selon les autorités, lié au mouvement Al-Qaïda. 9 combattants salafistes ont été tués lors de violents combats. 15 otages restent encore aux mains du groupe et les familles craignent pour leur vie après cette offensive.
TCHETCHENIE : Alors que le secrétaire d'état Colin Powell arrivait à Moscou, un nouvel attentat a été commis mercredi près de Goudermès dans l'est du pays. Il visait l'administrateur pro-russe de la zone, Akhmad Kadyrov, qui assistait à une fête religieuse, en hommage à la naissance du prophète Mahomet. Une femme kamikaze s'est approchée de la tribune officielle et s'est fait exploser parmi les dizaines de milliers de personnes présentes à la cérémonie. Le bilan officiel fait état de 30 morts et 150 blessés.
RUSSIE : Le secrétaire d'état américain Colin Powell est arrivé mercredi à Moscou où il a été reçu par le président Vladimir Poutine. M. Powell tente de convaincre le président russe de la nécessité de voter la résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU, proposée par les Etats-Unis, qui vise à la levée immédiate de toutes les sanctions imposées à l'Irak. Vladimir Poutine a une nouvelle fois opposé un non catégorique : les sanctions ne seront levées qu'une fois que les inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement auront clairement donné l'assurance que l'Irak ne possède pas d'armes de destruction massive.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a mené mercredi une incursion dans la ville de Jénine. Elle recherchait des activistes palestiniens présumés. Lors des échanges de tirs un enfant palestinien de 12 ans a été tué d'une balle dans la tête tandis que 3 autres Palestiniens ont été blessés. 3 Palestiniens ont été arrêtés. Un raid a été également mené sur Naplouse où 1 militant des Brigades des Martyrs d'Al Aqsa a été tué et 20 Palestiniens ont été blessés.
ARGENTINE : L'ex-président, Carlos Ménem, 76 ans, arrivé vainqueur au premier tour de l'élection présidentielle du 24 avril avec 24 % des suffrages, menace de se retirer du second tour, qui doit avoir lieu dimanche. Selon les sondages, il serait devancé de plus de 40 points par son rival Nestor Kirchner. Au cours de ses deux mandats de 1989 à 1999, il avait été fortement éclaboussé par des affaires de corruption qui lui valurent notamment 16 mois de prison. Voir notre édition du 29 avril 2003.
Rép. Dém. Congo (ex-Zaïre) : Les milices rebelles d'ethnie Hema et Lendu s'affrontent toujours en de violents combats à l'arme lourde dans la région d'Ituri dans le nord-est du pays, touchant principalement la ville de Bounia. Une vingtaine de personnes auraient été tuées et plus de 100 blessées. 8000 personnes se seraient réfugiées dans les locaux de la MONUC, qui n'a plus de place pour les accueillir et les nourrir.
ITALIE : Le chef du gouvernement, Sergio Berlusconi, en présence de tous les membres du gouvernement et du patriarche de Venise, a posé la première pierre du projet "Moïse" visant à la construction de digues mobiles pour protéger Venise des risques d'inondations. Ce projet, qui est à l'étude depuis 37 ans, est chiffré à 2,3 milliards d'euros. Plus de liens : Et l'équilibre écologique ?
SUISSE : Selon le BIT (Bureau International du Travail) qui vient de publier à Genève un premier rapport sur l'égalité au travail, les discriminations sur les lieux de travail prennent de nouvelles formes fondées sur le handicap, l'orientation sexuelle ou la séropositivité. Voir le rapport du BIT (en format pdf, version résumée, version complète) ** SANTE : L'OMS a présenté 2 nouvelles publications, "The Injury Chartbook" et "Injury : A Leading Cause of the Global Burden of Disease", qui montrent que les traumatismes résultant entre autres des accidents de la circulation, des noyades ou des suicides tuent plus de 5 millions de personnes chaque année dans le monde, soit près d'un décès sur dix. Les accidents de la route tuent 4 fois plus que la guerre. En 2000, 1,26 millions de personnes sont mortes des suites d'un accident de la route. Le nombre des suicides est également en constante progression et se classe en second rang des causes de décès après les accidents de la route, et est supérieur aux assassinats. On a comptabilisé en 2000 dans le monde, 815 000 suicides contre 520 000 assassinats.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.