SOMMAIRE
 
Samedi 16 août 2003 486/20508

Le Président nigérian Olusegun ObasanjoNIGERIA : Après avoir fermé samedi dernier "pour des raisons de sécurité" sa frontière avec le Bénin, les autorités nigérianes ont procédé vendredi à sa réouverture. Commerçants, chauffeurs de taxi, transporteurs inter-urbains ont pu de nouveau reprendre leurs activités avec le Bénin. Jeudi, les présidents Obasanjo (photo) (Nigéria) et Kérékou (Bénin) se sont rencontrés et ont décidé une lutte commune contre la contrebande, les trafics divers, les crimes transfrontaliers et l'immigration clandestine qui minent les relations entre les deux pays.
LIBERIA : La force ouest-africaine d'interposition, ECOMIL, a levé le blocage de l'accès aux ponts qui entourent la capitale Monrovia. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ont pu regagner leur domicile. Un premier bateau d'aide humanitaire affrété par le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a accosté vendredi chargé de biscuits énergétiques et d'équipements. 450 000 déplacés qui ont fui les combats et se sont réfugiés dans le port de Monrovia vivent dans des conditions sanitaires catastrophiques, sans eau ni vivres. Le réprésentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Libéria a indiqué qu'il allait demander au Conseil de sécurité de l'ONU la levée immédiate des sanctions imposées au Libéria en mai 2001.
ETHIOPIE : Les représentants de l'ONU ont protesté officiellement auprès des autorités éthiopiennes suite aux incursions répétées de soldats éthiopiens sur le territoire de l'Erythrée. 5000 soldats de maintien de la paix de l'ONU assurent la surpervision du cessez-le-feu (conclu en décembre 2000) dans une zone tampon séparant l'Erythrée et l'Ethiopie qui a mis fin à 30 ans de guerre (1961-1991) entre les deux pays et a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et un million de déplacés. Plus de détails : la guerre Ethiopie-Erythrée (format pdf) ; Une guerre meurtrière quasi ignorée par la grande presse ; Rapport annuel sur les réfugiés éthiopiens et érythréens.
SAHARA OCCIDENTAL : Le Front Polisario va procéder à la libération de 243 prisonniers de guerre marocains pour la plupart détenus depuis près de 20 ans à Tindouf. 100 prisonniers ont été libérés en février dernier, 458 en deux ans. Il reste encore 914 prisonniers marocains dans les prisons de Tindouf. Plus de détails : Le Front Polisario ; Sahara Presse Service.
MAROC : Les autorités ont condamné ces "libérations échelonnées" qui, selon le ministre marocain des Affaires étrangères, est "une violation flagrante du droit humanitaire et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment la résolution 1495 du 31 juillet 2003" qui appelle notamment le Front Polisario "à procéder à la libération groupée de l'ensemble des prisonniers de guerre marocains toujours en détention à Tindouf."
SOUDAN : Les négociations de paix qui se déroulent au Kenya entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles du SPLA (Armée Populaire de Libération du Soudan) "sont dans l'impasse et au bord de la rupture" selon les rebelles.
OUGANDA : Les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont attaqué et brûlé jeudi matin 3 camions humanitaires du PAM près de la ville de Wera, dans l'est du pays.
COTE D'IVOIRE : Après la mort d'un chauffeur, tué par un policier alors qu'il était au volant de son véhicule, les transporteurs et chauffeurs de taxi d'Abidjan ont entamé une grève générale et ont bloqué de nombreux quartiers de la ville. Les chauffeurs sont souvent la cible de policiers qui les rackettent. De nombreux morts ont été recensés. Les chauffeurs dénoncent le laxisme de la justice et le manque de sanctions à l'encontre des meurtriers qui sont souvent arrêtés pour une ou deux semaines puis relâchés et mutés dans une autre ville.
THAILANDE : Lors d'une opération conjointe du FBI et de la police thaïlandaise, le N° 2 présumé du mouvement islamiste "Jemaah Islamyia", Hambali, de son vrai nom Ridouane Ben Isomuddin, 36 ans, a été arrêté. Il serait impliqué en Indonésie dans les attentats de Bali, (qui ont fait 202 morts en octobre 2002) et de l'hôtel Marriott (le 5 août qui a fait 12 morts). Il est soupçonné être en contact étroit avec le réseau Al-Qaïda. Il figure sur la liste des personnalités les plus recherchées par Washington.
ETATS-UNIS : Après la gigantesque panne d'électricité qui a touché jeudi tout l'est du pays, un mouvement de panique a saisi la population new-yorkaise qui a préféré passer la nuit à la belle étoile persuadée qu'il s'agissait d'un acte terroriste. Les transports urbains et notamment le métro ne fonctionnent toujours pas. Les transports aériens ont été fortement perturbés. American AirLines a dû supprimer 141 de ses 182 vols. Selon les autorités, une surcharge électrique à la Centrale des Chûtes du Niagara a entraîné une panne en cascade du réseau électrique.
CANADA : La panne d'électricité qui a frappé l'est des Etats-Unis a eu de graves conséquences économiques. Toronto, Ottawa ont été privées d'électricité. Le terminal électrique d'urgence de la Compagnie aérienne Air Canada est tombé en panne l'obligeant à annuler tous ses vols. Air Canada offre en moyenne 720 vols par jour et transporte quotidiennement près de 70 000 passagers.
IRAK : Des milliers de fidèles chiites irakiens ont manifesté à Bagdad contre les forces d'occupation américaines lors de la prière du vendredi. Ils ont dénoncé "l'assaut des troupes américaines contre l'Islam". Des tracts les ont appelés à se rendre près du pylône de télécommunications où un enfant irakien et 4 autres personnes ont été tués mercredi lorsque des soldats américains ont ouvert le feu sur la foule.
ARABIE SAOUDITE : Le Département de la Santé a pris des mesures pour lutter contre les maladies infectieuses véhiculées lors des pélerinages et concernent en grande partie les pélerins venant de pays touchés par le SRAS, Symptôme Respiratoire Aigu Sévère. Les pélerins devront notamment produire un certificat de vaccination contre certaines maladies, notamment les méningocoques A, C et Y. Les contrevenants seront vaccinées sur place et soumis à un contrôle de santé strict, étalé sur une période de 6 jours. Plus de détails : La méningite au pélerinage de La Mecque ; Qu'est-ce que la méningite ? ; Conseils aux voyageurs ; Relevé épidémiologique de l'OMS.
PALESTINE : Le ministre palestinien délégué aux Affaires de sécurité Mohammad Dahlane, qui a rencontré jeudi soir le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, a annoncé que l'armée israélienne allait se retirer dans les 15 jours des villes de Jéricho, Ramallah, Kalkiliya et Tulkarem. Selon la radio militaire israélienne, M. Dahlane s'est "engagé à saisir les armes dont disposent les groupes radicaux palestiniens et à identifier leurs sources de financement."
BANDE DE GAZA : Plusieurs milliers de militants et sympathisants du Hamas ont manifesté vendredi pour réclamer la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus par Israël.
ISRAEL : Après avoir reporté leur libération mardi à la suite d'un double attentat, 79 prisonniers palestiniens de droit commun ont été libérés vendredi. ** Israël autoriserait le président palestinien Yasser Arafat, assigné à résidence depuis décembre 2001 dans son quartier général de Ramallah, à se rendre à Gaza pour se recueillir sur la tombe de sa soeur morte jeudi dernier et à revenir à Ramallah. Le président Arafat n'avait pas été autorisé par les autorités israéliennes à se rendre à ses funérailles.
INGOUCHIE : Le chef intérimaire de la République russe de Tchétchénie, Anatoly Popov, a annoncé jeudi que "tous les camps de réfugiés tchétchènes se trouvant en République d'Ingouchie seraient fermés d'ici le 1er octobre. Tous les réfugiés seront déplacés à Grozny".
PARAGUAY : Elu le 27 avril dernier, Nicanor Duarte Frutos, 47 ans, a officiellement pris vendredi ses fonctions de président (le 47ème) pour un mandat de 5 ans. Il s'est engagé à "combattre la crise économique que traverse le pays" (dont la dette s'élève à 2,2 milliards de dollars). Les président cubain Fidel Castro et vénézuélien Hugo Chavez ont assisté à la cérémonie d'investiture. Depuis 1947, le parti, Colorado, dont Nicanor Duarte était le seul candidat aux présidentielles, se maintient au pouvoir.
PEROU : Le Procureur Général de Lima a indiqué que de nouvelles accusations avaient été déposées contre l'ex-président Fujimori, réfugié au Japon : haute trahison, achats illégaux d'armes, corruption, violations de la vie privée des citoyens, abandon de poste et homicide.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.