SOMMAIRE

Mercredi 19 février 2003 334/20355

Le président sud-coréen Kim Dae JungCOREE DU SUD : Un incendie criminel a été perpétré mardi dans le métro de Daegu, la 4ème ville du pays, à 200 km au sud-est de Séoul. Un homme d'une cinquantaine d'années "souffrant de troubles psychiatriques" selon la police, qui a écarté toute thèse d'attentats, a mis le feu à une voiture. L'homme a été arrêté peu après. Brûlé lors de l'incendie il se faisait soigner à l'hôpital lorsqu'il a été dénoncé par d'autres blessés. Un premier bilan fait état de 120 morts, 50 disparus et 140 blessés. 3000 pompiers sont mobilisés dans la recherche des victimes gênés dans leurs secours par les épaisses fumées toxiques qui se dégagent du métro. Le réseau métropolitain est entièrement bloqué. Le président Kim Dae Jung (photo) a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
COREE DU NORD : Pyongyang a menacé mardi de se retirer du traité d'armistice, signé en 1953 et qui mit fin à la guerre de Corée, accusant les Etats-Unis de "masser des troupes en vue d'une agression". Ce traité d'armistice n'a jamais été suivi d'un accord de paix.
ISRAEL : La Cour suprême de Jérusalem a rejeté mardi la demande faite par la branche israélienne des Médecins pour les droits de l'homme et le Croissant-Rouge palestinien de fournir aux Palestiniens, vivant dans la Bande de Gaza et la Cisjordanie, sous contrôle israélien, des masques à gaz dans le cas où Israël serait attaqué à l'arme chimique par l'Irak, ajoutant que les populations palestiniennes ne recevront des masques que si l'Autorité Palestinienne en fait la demande et si le besoin est réel.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a poursuivi mardi ses ratissages à la recherche d'activistes palestiniens du Hamas dont un de ses membres a été abattu dans la nuit. Le bouclage des territoires palestiniens a été allégé. 6000 travailleurs de Gaza ont pu aller travailler en Israël.
PAYS BAS : Le Tribunal Pénal International de La Haye a inculpé, pour la première fois, 3 Albanais du Kosovo, membres de l'Armée de Libération du Kosovo, qui ont été placés en détention. Ils sont accusés "d'emprisonnement, traitements cruels, tortures et meurtres" commis contre des civils serbes et albanais dans le camp d'emprisonnement de l'UCK à Lapushnik (est du Kosovo) en 1998. Les 3 hommes avaient été arrêtés lundi au Kosovo par la KFOR.
ARMENIE : Elections présidentielles. D'après les sondages, le président sortant Robert Kotcharian, opposé au chef du Parti du Peuple d'Arménie, Stepan Demirtchian, fils de l'ancien président du Parlement qui était le principal rival politique de M. Kotcharian avant son assassinat en 1999, est donné vainqueur. De nombreux observateurs internationaux sont présents pour surveiller le scrutin.
BELGIQUE : Les 15 chefs d'état et de gouvernement de l'Union européenne réunis lundi soir à Bruxelles en sommet extraordinaire, en présence du secrétaire général de l'ONU, ont prôné, dans une déclaration commune, la poursuite des inspections de l'ONU en leur accordant le temps et les moyens nécessaires à leur mission, tout en n'autorisant la force qu'en dernier recours.
FRANCE : Ouverture mercredi à Paris, et jusqu'à vendredi, à la Maison de l'UNESCO, de la XXème Assemblée plénière du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat).
ETATS-UNIS : La tempête de neige a touché New York où l'état d'urgence a été décrété. 250 000 foyers sont privés d'électricité. Le coût du déneigement des rues et des trottoirs a été évalué à 20 millions de dollars. Le trafic aérien a été fortement perturbé : 2000 vols ont dû être annulés. Au moins 40 personnes ont été tuées dans des accidents de la route provoqués par la neige.
PAKISTAN : a été touché ce week-end par des pluies diluviennes et des chutes de neige qui ont provoqué la mort d'une soixantaine de personnes. Des centaines de maisons ont été détruites à la suite des inondations ou des glissements de terrain.
TURQUIE : Le parlement a reporté une nouvelle fois sine die l'étude de la motion visant à autoriser les troupes américaines à se déployer sur le territoire turc. Le chef du parti Justice et Développement, vainqueur aux dernières législatives, Recep Tayyip Erdogan, a menacé les Etats-Unis de lui refuser sa coopération si les Etats-Unis ne lui apportaient pas des compensations financières suffisantes. La Turquie demande 50 milliards de dollars (estimation des pertes économiques subies après la guerre du Golfe de 1991) alors que Washington ne propose que 26 millions de dollars. Le président Necmet Sezer a, quant à lui, déclaré qu'une seconde résolution de l'ONU sera nécessaire à toute intervention militaire en Irak.
BOLIVIE : Le gouvernement a présenté mardi sa démission en bloc au président Gonzalo Sanchez de Lusada fortement contesté depuis les heurts sanglants opposant les forces de sécurité aux policiers dont le gouvernement avait annoncé un prélèvement de 12 % sur le salaire des fonctionnaires (voir les archives du 14 février).




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.