SOMMAIRE

Mardi 5 février 200220030

MADAGASCAR : 2ème semaine de grève générale à l'appel de Marc Ramanonana qui se dit vainqueur des présidentielles du 16 décembre dès le premier tour.

EGYPTE : Ouverture hier matin au Caire, sous l'égide des Nations Unies, d'une conférence régionale sur les moyens d'éradiquer la famine en Afrique . 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. La FAO se donne 15 ans pour réduire de moitié ce chiffre. La conférence met l'accent sur les méthodes de production agricole et d'élevage et de les moderniser.

NIGERIA : De violents affrontements ont eu lieu ce week end à Lagos entre communautés Haoussas (musulmans) et Yoroubas (chrétiens et animistes). La police, déployée sur place mais dans un nombre trop limité, n'a plus faire face aux manifestants qui ont continué à se battre hier. Il y aurait eu 55 morts et plus de 200 blessés selon un bilan donné par la Croix Rouge. 1000 familles ont été déplacées suite à l'incendie de plus de 200 maisons.

SWAZILAND : Début du procès du leader de l'opposition Mario Massoukrou et chef du parti interdit, Mouvement démocratique du peuple unifié. Il est accusé d'avoir lancé un appel à la fin règne du roi Mswati. La Haute Cour a interdit la retransmission des débats à la télévision.

SUISSE : Ouverture hier après-midi à Genève, sous l'égide de l'ONU, d'une conférence qui réunit toutes parties en conflit en République Démocratique du Congo dans le but de préparer le dialogue inter-congolais qui débutera le 25 février en Afrique du Sud.

BANDE DE GAZA : La voiture transportant 5 personnes a explosé hier matin sans que l'on sache la provenance de l'explosion. Elles ont toutes péri dans l'attentat. Il s'agirait de plusieurs membres du FDLP (Front Démocratique pour la Libération de la Palestine) recherchés par l'armée israélienne qui a démenti toute implication.Le FDLP a annoncé qu'il allait riposter.

AFGHANISTAN : Pour la première fois depuis 1989, date du retrait d'Afghanistan des troupes de l'Armée Rouge, un haut responsable russe s'est rendu à Kaboul. Le ministre des affaires étrangères Igor Ivanov a été reçu par Hamid Karzaï.

ETATS-UNIS : Le président Bush a annoncé son projet de budget pour 2003. Le budget militaire a été augmenté de plus de 15 % soit 380 milliards de $, la plus forte augmentation depuis 20 ans, pour financer la guerre contre le terrorisme.

LIBAN : Le Hezbollah a ouvert le feu pour la 3è fois en 5 jours, sans les atteindre, sur des avions israéliens, qui violent depuis octobre 2001 quotidiennement l'espace aérien libanais.

TURQUIE : Le dernier bilan, mais encore provisoire, du séisme qui a touché dimanche l'ouest du pays a fait 44 morts et plus de 300 blessés. Le gouvernement est accusé de n'avoir procédé à aucune législation quant à la mise aux normes anticycloniques des habitations depuis le terrible séisme de 1999 qui avait fait près de 18 000 morts.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.