SOMMAIRE


Mardi 8 janvier 200220006

PAKISTAN : Tony Blair est arrivé hier à Islamabad aux termes d'une tournée pour tenter de désamorcer la crise avec l'Inde alors que des bombardements très violents se poursuivaient dans la région du Cachemire des deux côtés de la frontière. 5 soldats pakistanais, 1 soldat indien ont été tués. 5 personnes ont été blessées.

MALAISIE : Arrêté en novembre, Nur Misuari, chef d'un mouvement insurrectionnel proche du Front Moro de Libération Nationale, qui avait tenté un putsch militaire qui avait fait une centaine de morts, a été extradé vers les Philippines.

SINGAPOUR : Les autorités ont annoncé avoir arrêté 15 personnes qui projetaient de commettre des attentats contre l'ambassade américaine et d'autres intérêts américains.

ARGENTINE : Le ministre de l'Economie a annoncé la dévaluation du peso de 30 % de sa valeur mettant fin à la parité dollar-peso.

MADAGASCAR : De violents affrontements ont éclaté hier matin à Antananarivo, la capitale, entre les forces de l'ordre et les partisans du maire du capitale, Marc Ravalomanana qui se dit vainqueur au premier tour des présidentielles du 16 décembre et qui refuse la tenue d'un second tour. Plusieurs personnes ont été blessées et des voitures ont été incendiées par les manifestants.

ZAMBIE :
Le nouveau président Lewy Mwanawasa, élu le 3 janvier dernier, a annoncé la formation de son nouveau gouvernement composé de plusieurs ministres issus du gouvernement du président sortant Chiluba. Le nouveau président a lancé un appel à la communauté internationale réclamant une aide alimentaire d'urgence. Le pays est depuis plusieurs mois touché par une pénurie de maïs. Les récoltes ont en effet été détruites par les inondations qui ont touché le pays en janvier 2001. Environ 2 millions de personnes risquent la famine.

CAMEROUN : Un appel à la grève d'une semaine a été lancé ce matin par le principal syndicat d'enseignants qui demande une application immédiate des textes concernant le statut des enseignants votés il y a plus d'un an.

SIERRA LEONE : 5 soldats du programme de désarmement des Nations Unis ont été tués samedi lors de l'explosion de charges de mortiers que leur avaient remis des rebelles d'une zone diamantifère de l'est du pays. Plusieurs autres Casques Bleus sont dans un état grave.

CENTRAFRIQUE : Les forces anti-émeutes ont repoussé violemment hier matin une manifestation étudiante dans la capitale Bangui. Les étudiants avaient incendié des pneus et dressé des barricades près de l'université pour demander le paiement des arriérés de leur bourse et de meilleures conditions de vie sur le campus.

FRANCE : Le grand couturier Yves Saint-Laurent a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière.

GAZA : Yasser Arafat a décidé de créer une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur le cargo d'armes arraisonné par l'armée israélienne en Mer Rouge jeudi dernier.



 

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.