SOMMAIRE

Lundi 15 juillet 2002 146/20167
 
Le président français Jacques ChiracFRANCE : Un homme a tenté de tirer sur le président Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Selon le ministre de l'Intérieur, l'homme, âgé de 25 ans, fait partie d'un groupe d'extrême-droite et, après son interrogatoire, il a affirmé "avoir voulu assassiner le président de la République et ensuite se suicider". Il a été conduit dans la soirée dans un hôpital psychiatrique.
GRANDE-BRETAGNE : Des officiers irakiens, en exil à Londres, ont annoncé la création d'un "Conseil militaire" dont le but est de renverser Saddam Hussein. Ils ont appelé l'armée irakienne à se joindre à eux.
ITALIE : Environ 175 clandestins, dont 25 femmes et 26 enfants, ont débarqué dans la nuit de vendredi à samedi près du port de Pozzallo dans le sud de la Sicile. Ils sont pour la majorité Soudanais, mais également Erythréens, Congolais, Ethiopiens. Ils seraient partis de Lybie dans la nuit de mercredi. Ils ont été arrêtés dès leur arrivée. Plusieurs membres de l'équipage qui les ont transporté à bord de leur bateau ont été également arrêtés.
ESPAGNE : D'après le quotidien "El Mundo, la première banque espagnole Santander Central Hispano aurait versé près de 1,8 millions de dollars pour la campagne du président vénézuelien Chavez. Selon la législation vénézuélienne, les partis politiques ne doivent pas recevoir de fonds en provenance de pays étrangers.
ETATS-UNIS : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté vendredi soir une résolution qui octroie l'immunité aux ressortissants (des pays n'ayant pas signé le traité de Rome reconnaissant la création de la Cour Pénale Internationale) participants à des opérations de maintien de la paix pendant une durée de un an. Le mandat de la force de maintien de la paix en Bosnie sera donc prolongé, les Etats-Unis avaient en effet opposé leur veto à sa prolongation si l'immunité n'était pas accordée à ses soldats.
INDE/CACHEMIRE : Un attentat a été perpétré dans un bidonville à Jammu faisant 27 morts et plus de 35 blessés parmi les civils. Selon la police, 5 militants islamistes déguisés en religieux hindous seraient à l'origine de ce massacre. Selon New Delhi, cet attentat aurait perpétré par un groupe islamiste interdit au Pakistan depuis le mois de janvier et accuse le Pakistan de financer ce groupe.
CISJORDANIE : Un Palestinien a été abattu dimanche près du camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, alors qu'il tentait de poignarder un soldat israélien. Après avoir levé samedi le couvre-feu sur 5 des 8 villes autonomes palestiniennes, l'armée israélienne l'a reconduit dimanche sur la totalité du territoire. L'aviation israélienne a mené dimanche un raid sur des bâtiments de la police palestinienne dans la bande de Gaza faisant 5 blessés. Un bâtiment où vivait un membre du Hamas était la cible de l'aviation israélienne.
PAKISTAN : 12 touristes, dont 9 Européens ont été légèrement blessés samedi lors d'une attaque à la grenade alors qu'ils visitaient un site archéologique dans le nord-ouest du pays, près de Rawalpindhi. L'attentat n'a pas été revendiqué.
TUNISIE : L'avocate Radhia Nousraoui poursuit sa grève de la faim entamée le 26 juin pour protester contre l'incarcération de son mari, l'opposant Hamma Hammami, pour son appartenance au Parti Ouvrier Communiste Tunisien interdit par les autorités. De nombreuses personnalités sont venues la visiter pour lui demander de suspendre son mouvement. D'après les médecins sa santé se dégrade de jour en jour.
MEXIQUE : Des centaines de paysans ont pris en otage samedi dans un auditorium à San Salvador Atenco. Ils demandent l'annulation d'un décret d'expropriation de leurs terres suite à un projet de construction d'un aéroport. Ils réclament également la libération de 15 des leurs arrêtés jeudi à la suite de violents affrontements avec la police qui avait fait une trentaine de blessés.
MADAGASCAR : Lors de la célébration dimanche de la fête du 14 juillet à la résidence de l'ambassadeur de France à Antananarivo, le premier ministre Jacques Scylla a annoncé que son gouvernement allait "briser l'impunité dont les anciens dirigeants croyaient pouvoir bénéficier". Depuis 15 jours, 60 civils ou militaires appartenant au régime du président sortant Didier Ratsiraka ont été arrêtés.
ALGERIE : 6 membres d'une même famille ont été tués et 2 autres blessés par des groupes armés dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Miliana à 120 km à l'ouest d'Alger. 3 jeunes gens en camping à Bouaroun ont été tués samedi. 90 personnes ont été tuées depuis le 1er juillet par des groupes armés.
IRAK : A célébré dimanche le 44è anniversaire de la chûte de la monarchie hachémite en place depuis 1921 par un coup d'état militaire perpétré par le général Abdel Karim Kassel qui a instauré un régime républicain.
PHILIPPINES : Les pluies de la mousson associées à de violents typhons ont provoqué de graves inondations et des coulées de boue provoquant la mort de 61 personnes dans la région de Manille. Selon le ministre de l'agriculture les typhons ont détruit entièrement cultures et élevages. Les pertes s'éléveraient à 6 millions de dollars.



NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -