SOMMAIRE
Samedi 22 juin 2002 127/20148
 
Jean-Marie Aznar, le chef du gouvernement espagnol !ESPAGNE : Quelques heures avant l'ouverture vendredi après-midi à Séville du sommet des 15, qui mettra fin à la présidence espagnole, l'ETA a revendiqué 3 attentats à la voiture piégée commis l'un dans le centre-ville de Marbella, sur la Costa Del Sol, où il n'y a eu aucune victime à déplorer, l'autre dans le parking d'un centre commercial à Saragosse a blessé un vigile et le troisième, le plus grave, dans la station balnéaire de Fuengirola, près de Malaga, où 6 personnes ont été blessés, dont un Britannique qui a été gravement atteint.
 
FETE DE LA MUSIQUE, hier. Elle fête ses 20 ans et est célébrée dans plus de 118 pays.
 
MADAGASCAR : Selon le porte-parole du président malgache Ravalomanana, un second commando d'une quarantaine de mercenaires en provenance d'Afrique du Sud a atterri sur l'île avec pour but d'assassiner le président. Plusieurs attaques à l'explosif contre des infrastructures ont dès lors été commises avec notamment le plastiquage de pylônes électriques provoquant une coupure d'électricité dans la capitale Antananarivo.
 
ISRAEL : En représailles aux attentats de mardi et mercredi commis contre des civils israéliens, et l'attaque d'une colonie juive jeudi près de Naplouse, où 5 Israéliens ont été tués, le conseil israélien de sécurité a décidé de réoccuper les prinicipales villes autonomes de Cisjordanie et d'y "rester aussi longtemps qu'il y faudra". 10 Palestiniens ont été tués et une trentaine d'autres blessés par des tirs israéliens dont une femme et ses 3 enfants.
 
CISJORDANIE : Des colons juifs ont attaqué le village d'Hawara mettant à sac et brûlant voitures et magasins. Un Palestinien aurait été tué. Cette action a été menée en représailles à l'attaque par un Palestinien d'une colonie juive près de Naplouse jeudi où 5 Israéliens avaient été tués, dont une mère et ses trois enfants.
 
FRANCE : Le Prix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix de l'UNESCO a été remis vendredi à Mme Mary Robinson, Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU.
 
PARIS : Le GAFI a publié vendredi son 13ème rapport annuel 2001-2002 sur la lutte contre le blanchiment d'argent. 4 pays ont été rayés de la liste noire des pays qui refusent de prendre des mesures contre le blanchiment : Hongrie, Israël, Liban, Saint-Kitts et Nevis (Petites Antilles). Sur 29 pays, seuls la France et les Pays-Bas remplissent les 7 critères de lutte contre le blanchiment.
 
PHILIPPINES : Un des principaux chefs du groupe Abbu Sayyaf, Abu Sabaya, a été tué vendredi au cours d'une attaque en mer par la marine philippine près de l'île de Mindanao. Il a enlevé une vingtaine de personnes au cours de l'année 2001, dont des Américains, dont plusieurs ont été décapités. 4 combattants ont été faits prisonniers. Le Pentagone a annoncé avoir participé à cette opération fournissant les moyens de communication et de surveillance.
 
ETHIOPIE : Ouverture à Adis-Abeba d'un sommet extraordinaire de l'OUA dont le but est de tenter, une nouvelle fois, de mettre un terme politique et pacifique, à la crise malgache. Le président sortant Didier Ratsiraka a quitté Paris et est arrivé dans la capitale éthiopienne. Le président Ravalomanana, lui, ne s'est pas déplacé et a envoyé une délégation.
 
LIBERIA : Selon, le PAM, la population est menacée par une grave pénurie de vivres, le PAM n'ayant pu effectuer ses livraisons régulières de vivres dans les camps de réfugiés à la suite de la recrudescence des combats. Des milliers de Libériens ont fui en Côte d'ivoire, en Sierra Leone, en Guinée. Des organisations humanitaires estiment qu'il va falloir ouvrir 7 nouveaux camps de réfugiés en Côte d'Ivoire.
 
ALGERIE : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés sur un marché à Chlef, à 200 km à l'ouest d'Alger, faisant 1 mort et une trentaine de blessés. Les attaques sont en pleine recrudescence dans tout le pays, où selon la presse et des chiffres officiels, depuis le début du moins de juin, 58 pesonnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées. Depuis le début de l'année 680 personnes ont été tuées par des actions menées par des groupes armés.
 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Selon un rapport rendu public jeudi par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Right Watch, toutes les forces en présence dans le conflit, qui mine depuis plus de 6 ans le pays, se sont rendus coupables de crimes de guerre se livrant aux viols systématiques et aux violences sexuelles à l'encontre des femmes et des enfants, dans l'est du pays occupé par le Rwanda et ses alliés. (Voir le rapport de HWR).
 
CHINE : Le pays est touché depuis le début du mois de juin par des pluies torrentielles qui ont provoqué de graves inondations dans dix provinces. Selon des chiffres publiés par le Centre National de Lutte contre les Inondations et la Sécheresse, 66 millions de personnes ont été touchées par ces inondations et 150 personnes auraient trouvé la mort.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.