Samedi 11 mai 200220112

 
PROCHE ORIENT : Après 38 jours de blocus, l'armée israélienne a levé hier matin le siège de l'Eglise de la Nativité à Béthléem. Les 123 personnes qui étaient bloquées ont pu sortir. Les 13 combattants palestiniens dont Israël a demandé l'exil ont pris l'avion à Tel Aviv pour Chypre sous escorte de soldats britanniques où ils attendront un pays d'accueil, 26 autres seront jugés à Gaza par l'Autorité Palestinienne, les autres ont pu regagné leur domicile après une simple vérification de leur identité. La dizaine de pacifistes occidentaux qui avait réussi à tromper la vigilance de l'armée israélienne et à rentrer dans l'église de la Nativité ont été arrêtés. Ils vont être soit jugés soit être expulsés avec interdication de revenir en Israël. ** L'armée israélienne a envahi hier matin le centre de la bande de Gaza où elle a totalement détruit à coups de chars et de bulldozers une usine de ciment, des champs et des maisons d'habitation.

PAYS BAS : Les obsèques du leader de l'extrême-droite, Pim Fortuyn, ont eu lieu hier à Amsterdam, en présence du premier ministre, Vim Kok, où plus de 10 000 personnes venues de tout le pays pour lui rendre un dernier hommage. Pim Fortuyn sera inhumé en Italie.

GRANDE BRETAGNE : Un train de passagers qui assurait la liaison Londres/Norfolk dans le nord du pays a déraillé hier sans aucune raison apparente faisant 6 morts et une quinzaine de blessés dont 10 dans un état grave.

BOSNIE : Le secrétaire général de l'OTAN a annoncé qu'il allait réduire de près de 12 000 hommes d'ici la fin de l'année ses effectifs en Bosnie et au Kosovo en raison de "l'amélioration de la stabilité dans la région".

HONGRIE : Une chasse à l'homme a été organisée dans tout le pays hier après un hold-up sanglant perpétré dans une banque à l'ouest de Budapest et qui a fait 7 morts.

AUTRICHE : 2 Serbes de Bosnie, anciens commandants du camp de détention de Keratern dans le nord-ouest de la Bosnie, ont été transférés à Vienne où ils purgeront leur peine prononcée par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie.

SUISSE : 5 vice-présidents de la Fédération Internationale de Football ont porté plainte hier contre leur président, Joseph Blatter, après la découverte d'un "trou" de 500 millions de $ dans les caisses.

PAKISTAN : Les corps des 11 Français, tués mercredi dans un attentat , devraient quitter Karachi en fin de journée pour Cherbourg en France où un hommage officiel leur sera rendu lundi. Les autorités pakistanaises ont offert hier une récompense de 35 000 $ à toute personne qui pourrait donner des renseignements sur les auteurs de l'attentat.

NEPAL : Pour la première fois depuis 10 ans, 30 000 personnes ont manifesté contre les attaques des rebelles maoïstes qui ravagent le pays depuis près de 6 ans qui ont fait près de 4000 morts.

ETATS-UNIS : L'agent du FBI, Robert Hansen, 58 ans, qui pendant près de 20 ans a vendu ses secrets à la Russie pour environ 1,5 millions de dollars, a été condamné à la prison à vie par un tribunal fédéral près de Washington. Il avait pu échapper à la peine de mort, en juillet dernier, en acceptant de coopérer pleinement avec les enquêteurs.

CUBA : Un groupe de dissidents a présenté hier à l'assemblée nationale une pétition réclamant un référendum sur l'organisation d'élections libres. Ils ont recueilli plus de 10 000 signatures.

COLOMBIE : Le général Gustavo Socha Salamanca, chef de la police anti-drogue, a été démis de ses fonctions après que des irrégularités sur l'utilisation des fonds fournis par Washington dans la lutte contre le trafic de drogue aient été mises à jour.

MALI : Les 2 candidats en lice, Amadou Toumani Touré et Soumaila Sisse, achèvent leurs alliance avant le 2ème tour des présidentielles de dimanche.

LIBERIA : Les rebelles ont réussi à prendre une partie de Bangba, bastion gouvernemental situé à l'est de Monrovia. Selon le HCR, des milliers de personnes ont fui la ville et les difficiles conditions d'accès à la zone empêchent tout ravitaillement des populations.

SENEGAL : Le HCR a annoncé que 2000 personnes ont fui la Casamance pour la Gambie en raison de la recrudescence des combats entre les forces gouvernementales et les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance.

NIGERIA : La Cour de l'état de Jigawa dans le nord du pays a condamné à la lapidation à mort un homme de 50 ans accusé du viol d'une fillette de 9 ans. C'est la première fois qu'un homme est condamné à une telle peine. L'homme a 30 jours pour faire appel de cette condamnation.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.