Mercredi 15 mai 200220115

PROCHE ORIENT : Le premier ministre israélien Sharon a prononcé un discours devant la Knesset hier répétant sa politique en matière de sécurité pour Israël. Il s'est dit prêt à une reprise des négociations avec les Palestiniens sous deux conditions : un arrêt absolu des violences et une profonde transformation de l'Autorité Palestinienne, déclarant : "Il ne peut y avoir de paix avec un régime terroriste corrompu qui est pourri et dictatorial". 2 Palestiniens ont été tués lors de nouvelles incursions israéliennes dans la région d'Hébron. ** Selon 1 sondage publié par le quotidien Yedot Ahronot, 6 Israéliens sur 10 sont favorables à la création d'un état palestinien et au premier ministre Sharon.

ETATS-UNIS : Le conseil de sécurité de l'ONU a adopté hier à l'unanimité la résolution 1409 qui vise à alléger les sanctions économiques prises en 1990 contre l'IRAK et qui permettra l'importation de produits d'usage civil.

ISLANDE : Au sommet de Reykjavik, les ministres des affaires étrangères des 19 pays de l'OTAN ont entamé un round de discussions visant à la création d'un nouveau conseil conjoint intégrant la Russie. L'élargissement et la modernisation de l'Organisation, la lutte contre le terrorisme, les armes à destruction massive à des fins terrorisme et la mise en place d'interventions rapides en cas d'agression de l'un de ses membres seront également à l'ordre du jour. En début d'après-midi, le ministre belge Louis Michel a été pris d'un malaise et a dû être évacué par ambulance.

CACHEMIRE : 3 intégristes islamistes ont lancé une des plus violentes attaques hier au Cachemire indien dans la région de Jammou, à forte majorité hindoue, faisant 33 de morts et près de 50 blessés.

ITALIE : s'est dit prête à accueillir 1 à 3 combattants palestiniens exilés par Israël dès que leur statut aura été établi.

PAYS BAS : Les élections législatives ont débuté aujourd'hui après l'assassinat du leader de l'extrême-droite où son parti est tout de même crédité de 28 sièges sur 150 au parlement.

MAROC : Le président italien Ciampi est arrivé hier à Rabbah pour une visite officielle de 48 H à l'invitation du roi du Maroc visant à renforcer la coopération entre les deux pays.

LIBERIA : Le mouvement des rebelles des Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie ont annoncé qu'il n'était plus qu'à 16 kilomètres de la capitale Monrovia et que son objectif était de prendre la ville et d'arrêter le président Charles Taylor.

SIERRA LEONE : Les élections présidentielles et législatives ont débuté hier sous haute protection policière et de l'armée soutenues par des Casques Bleus de l'ONU.

RUSSIE : Lors d'un mini sommet sur la sécurité collective, Moscou et 5 autres républiques (Bélarus, Arménie, Kazakstan, Kirghiztan, Tadjikistan) ont décidé de créer une organisation de même type que l'OTAN visant à contrecarrer l'implantation importante des Etats-Unis en Asie centrale.

MADAGASCAR : Le président Ravalomanana a présenté par décret la composition de son nouveau gouvernement dans lequel ne figure qu'un seul partisan du président Ratsiraka.

BIRMANIE : 9 militants de La Ligue Nationale pour la Démocratie (LNC), parti dirigé par Mme Aung San Suu Khyi qui a reçu chez elle, après plus de 19 mois d'assignation à résidence, une diplomate japonaise, ont été libérés par la junte militaire. 290 prisonniers politiques ont été libérés depuis octobre 2000. Selon plusieurs organisations de défense des droits de l'homme 1500 sont encore emprisonnés.

CHYPRE : Le secrétaire général de l'ONU est arrivé hier dans la partie grecque l'île pour tenter de relancer le processus de négociations sur la réunification de l'île divisée en 2 en 1974 après une intervention turque.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.