SOMMAIRE

Mercredi 27 mars 200220073

BELGIQUE : Les ministres des Transports de l'Union européenne se sont réunis hier à Bruxelles pour donner leur accord au projet de système de navigation européen par satellite, Galliléo, pour concurrencer le système géant américain, GPS. Ce projet est estimé à 2,2 milliards d'euros pour une mise en service en 2008.

ITALIE : Les syndicats ont appelé à la grève générale le 16 avril prochain pour protester contre la politique sociale du gouvernement de Silvio Berlusconi.

AFGHANISTAN : Un violent tremblement de terre a secoué lundi soir et mardi matin la province de Baghlan détruisant totalement la ville de Nahrin et 14 villages. Un premier bilan encore provisoire de l'ONU fait état de près de 2000 morts, 4000 blessés et des dizaines de milliers de sans-abris. Les secours commencent à arriver dans cette région montagneuse difficile d'accès.

PROCHE ORIENT : Le premier ministre Ariel Sharon qui n'avait pas encore, hier soir, donné son accord au président Yasser Arafat pour qu'il se rende à la 14ème session ordinaire de la Ligue arabe qui s'ouvre aujourd'hui à Beyrouth, a précisé que le retour en Cisjordanie de Yasser Arafat serait conditionné à un arrêt total des attentats contre les civils israéliens durant son absence. Le président égyptien Hosni Moubarak a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se rendrait pas à Beyrouth officiellement pour "raisons internes" mais beaucoup de penser qu'il est hostile à la proposition de paix saoudienne, ou par solidarité pour le président Arafat bloqué à Ramallah. Le président irakien Saddam Hussein et libyen Khadafi seront également absents mais représentés par de hauts dirigeants. ** Deux observateurs de la Présence Internationale Temporaire, un Suisse et un Turc, ont été tués lors d'échanges de tirs à Hébron. Ces hommes, non armés, faisaient partie d'une équipe envoyée sur le terrain dès 1994, et leur contrat renouvelé tous les 6 mois, après la mort de 29 Palestiniens.

ALGERIE : Après une descente de police dans le théâtre de Tizi Ouzou, siège officiel à la coordination inter-oulaya, et l'arrestation de 18 de leurs membres, de jeunes manifestants sont descendus dans les rues et ont affronté la police faisant une quinzaine de blessés. Plusieurs émeutes ont éclaté dans le reste du pays.

SENEGAL : 200 hommes armés se réclamant de mouvements séparatistes ont attaqué un camp de vacances de Kafountine, 2e station balnéaire du pays, que les indépendantistes revendiquent depuis près de 20 ans.

TUNISIE : Un détenu islamiste de 23 ans, qui poursuivait depuis deux mois et demi une grève de la faim dans la prison de Borj Errumi dans la région de Bizerte pour protester contre ses conditions de détention, est mort hier.

OUGANDA : Après l'assassinat d'un prêtre irlandais et 2 autres personnes, mercredi dernier, près de Kampala, 2 soldats reconnus coupables par une cour martiale, ont été fusillés hier à Karamojo dans le nord-est du pays.

MADAGASCAR : Les affrontements entre les partisans du président auto-proclamé Marc Ravalomanana et les forces de l'ordre ont fait 3 morts à 600 km au sud de la capitale.

INDE : Le parlement de New Delhi a discuté hier en session extraordinaire d'un projet de loi de lutte anti-terroriste qui permettrait aux forces de sécurité d'arrêter, mettre en détention provisoire sans procès et pour une durée de 90 jours tout suspect et d'intercepter toute communication et de confisquer tous les biens des suspects. La loi a été acceptée par 425 voix contre 290. ** 9 personnes, dont un photographe italien, ont été blessées lorsque la police a dispersé par la force une manifestation de Musulmans qui protestaient contre l'arrestation mardi d'un dirigeant séparatiste au Cachemire.

FRANCE : Lors d'un colloque qui s'est ouvert à Paris, des dirigeants tchétchènes ont dénoncé le génocide commis en Tchétchénie au nom de la lutte anti-terroriste, suite aux attentats du 11 septembre, et l'impunité pour les soldats russes qui se livrent à ces exactions.

RUSSIE : Vladimir Poutine a célébré hier ses deux ans de présidence à la tête de la Russie. Cet ancien agent du KGB jouit d'une grande popularité auprès de la population russe.



«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.