SOMMAIRE

Lundi 2 fevrier 2004 632/22028

Le secrétaire d'état américain adjoint à la défense, Paul WolfowitzIRAK : Le secrétaire d'état américain adjoint à la défense, Paul Wolfowitz (photo), a effectué dimanche une visite surprise à Bagdad, la deuxième depuis le mois d'octobre, pour "redonner le moral aux troupes". Le 26 octobre 2003, l'hôtel Al-Rachid à Bagdad où il séjournait avait été attaqué à la roquette. Il était sorti indemne mais 1 soldat américain avait été tué et 15 civils blessés. Plus de détails : Biographie du N° 2 du Pentagone ; Qui est Paul Wolfowitz ? ; Paul Wolfowitz le super faucon du Pentagone. ** 2 kamikazes se sont fait exploser dimanche dans les sièges locaux de l'UPK et du PDK (partis kurdes), à Erbil dans le Nord irakien, où on célébrait la fête de l'Aïd el-Kebir (sacrifice d'Abraham) faisant 56 morts et au moins 200 blessés. Le vice-gouverneur de la province, le commandant des forces de police de la ville et plusieurs hauts dirigeants des partis kurdes ont été tués. ** Le nombre des soldats composant la nouvelle armée irakienne a atteint le chiffre de 193 000 hommes dépassant ainsi celui des forces d'occupation (150 000 hommes dont 130 000 américains). Les autorités irakiennes estiment que les forces armées n'ont pas été suffisamment préparées en 3 semaines d'apprentissage au lieu des 8 requises. Les forces irakiennes chargées de la protection des bâtiments administratifs et des bases américaines se plaignent de ne servir que "de boucliers humains à l'armée américaine soucieuse de protéger ses propres hommes". Un tiers des soldats irakiens ont résilié leur contrat avant la fin de leur formation estimant leur salaire trop bas. ** Un soldat américain a été tué et 12 autres blessés dimanche dans une attaque à la roquette contre une base américaine à Balad, à une cinquantaine de km au nord de Bagdad. ** Près de Kerbala, dans le sud du pays, zone sous commandement polonais, une vingtaine de civils irakiens a trouvé la mort dans une explosion après avoir pénétré dans un dépôt de munitions. Selon un communiqué militaire "les intrus ont été détectés par un radar, mais nos soldats n'ont pas eu le temps de les arrêter."
ARABIE SAOUDITE : Une bousculade a eu lieu dimanche à Mina, près de la Mecque lors de la lapidation des stèles. 244 pélerins ont été tués. Le nombre des blessés n'est pas encore établi. Il s'élèverait à au moins 200. Plus de détails : Le rite du Hajj, le pélerinage à La Mecque.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a mené une incursion dans la ville de Jéricho à la recherche de "fugitifs". Un Palestinien a été tué.
IRAN : 40 % des députés (124) ont donné leur démission dimanche à la suite de l'invalidation de leurs dossiers de candidature aux prochaines législatives du 20 février 2004 par le Conseil des gardiens de la Révolution. Après la révision des dossiers, le Conseil n'a pas réadmis les candidatures des députés réformateurs sortants. 1 160 invalidations sur les 3 600 prononcées par le Conseil ont été annulées vendredi. 2 400 réformateurs, dont 80 députés, sont toujours écartés du scrutin. Au total, ce sont 8 200 dossiers de candidatures qui ont été déposées pour ces élections.
VIETNAM : L'OMS a annoncé le décès à Hanoï de deux soeurs contaminées par un proche atteint par la grippe du poulet. Selon l'organisation il s'agirait des premiers cas de transmission de la maladie d'humain à humain. L'organisation a ouvert une enquête.
INDONESIE : Les autorités ont instauré "les visas payants" aux touristes de 21 pays lors de courts séjours. Le montant est fixé à 10 dollars pour des visites ne dépassant pas 3 jours et 25 dollars pour un séjour allant jusqu'à 30 jours. Les professionnels du tourisme ont critiqué l'instauration de cette nouvelle mesure. L'Afrique du Sud, l'Argentine, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, l'Italie, le Canada, la Pologne, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, la France, l'Australie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, l'Allemagne, la Hongrie, la Norvège, la Suisse, Taïwan, le Brésil et la Finlande sont les pays visés par ce visa.
PAKISTAN : Le père de la bombe nucléaire pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, a été démis de ses fonctions de conseiller auprès du Premier ministre. Il est soupçonné d'avoir procédé, à la fin des années 80, à des transferts de technologie atomique militaire vers l'Iran et la Libye.
AFGHANISTAN : Un attentat à la bombe a été perpétré contre le véhicule de Khalif Sadaht, maire de Deh Rawood, dans la province d'Ourouzgan. Il a été tué ainsi que 7 membres de sa famille, dont 3 de ses fils. 6 Talibans présumés soupçonnés d'être impliqués dans cette opération ont été arrêtés.
TCHETCHENIE : Plusieurs hommes armés (des indépendantistes tchétchènes selon l'administration pro-russe) ont fait irruption dimanche au domicile de Sultan Dadaiev, commandant local du service de sécurité du président tchétchène Akhmad Kadyrov dans la ville d'Alleroï dont A. Kadyrov en a été l'administrateur jusqu'en octobre 2003 avant d'être élu président. S. Dadaiev a été tué ainsi que 4 autres membres du service de sécurité.
ETATS-UNIS : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l’unanimité la résolution 1526, présentée par le Chili, les Etats-Unis et la Fédération de Russie, visant à renforcer les sanctions à l'encontre du réseau Al-Qaida et des "entités qui lui sont associées". Cette résolution appelle les états membres à "bloquer sans délai les fonds et autres avoirs financiers ou ressources économiques de ces personnes, groupes, entreprises et entités, y compris les fonds provenant de biens leur appartenant ou contrôlés, directement ou indirectement, par eux ou par des personnes agissant pour leur compte ou sous leurs ordres ; d’empêcher l’entrée sur leur territoire ou le transit par leur territoire de ces personnes ; et d’empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects, à partir de leur territoire ou par leurs citoyens se trouvant en dehors de leur territoire, à de tels groupes, personnes, entreprises ou entités, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d’aéronefs immatriculés par eux, d’armes et de matériel connexe de tous types." ** Après une mise en garde de Washington contre des menaces " terroristes jugées crédibles" les compagnies aériennes British Airways et Air France ont annulé une dizaine de vols à destination des Etats-Unis. ** Inauguration à Arlington en Virginie d'un mémorial commémorant l'explosion de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003, après 16 jours d'expédition, au-dessus du Texas. Les 7 astronautes, dont 1 Israélien et 1 Indienne, avaient péri dans l'accident. (Voir le dossier complet préparé par CNN)
MAROC : Le ministère de la justice a annoncé dimanche que le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 360 condamnés, à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir.
ERYTHREE/ETHIOPIE : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé l'ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, Lloyd Axworthy, Envoyé spécial pour l'Ethiopie et l'Erythrée "dans l'espoir d'aider à faire avancer le processus". Kofi Annan s'est dit "préoccupé" par l'absence de progrès dans les négociations sur le tracé de la frontière. Entre 1998 et 2000, la guerre avait repris entre les deux pays. Malgré l'accord de paix signé entre les deux parties le 12 décembre 2000 à Alger, les tensions demeurent et le tracé de la frontière est toujours un point de litige sérieux.
GABON : Le président chinois Hu Jintao est arrivé dimanche à Libreville la capitale pour une visite officielle de 3 jours. Le ministre des Mines, de l'Energie, du Pétrole et des Ressources hydrauliques, Richard Onouviet, a annoncé la signature d'un accord avec la Chine pour l'importation de pétrole gabonais. Le conseiller économique et commercial de Chine au Gabon, Zhou Zhaoming, a indiqué que les échanges commerciaux entre la Chine et le Gabon ont représenté 300 millions de dollars en 2003 contre 100 millions au début des années 90.
GUINEE-BISSAU : Pour la première fois dans l'histoire de ce pays, une femme a été nommée à la tête de la Cour Suprême de Guinée. Maria do Ceu Silva Monteiro, 38 ans, a été élue avec 6 voix pour, 1 contre à ce poste, vacant depuis deux ans.
FRANCE : Nicolas Sarkozy ministre de l'Intérieur, accompagné de Jean-François Copé, (Bilderberger) porte-parole du gouvernement et le sénateur UMP Roger Karoutchi, en visite "électorale" samedi à Paris au "Forum des Halles" ont été pris à partie par la foule (sifflet et insultes) à tel point qu'ils ont du fuir vers le commissariat de police le plus proche et en sortir par une autre issue... Cela n'a pas empêché Nicolas Sarkozy d'être présent au dîner annuel du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) en compagnie du maire de Paris, Bertrand Delanoë, de retour d'Amérique Latine. Etaient présents autour du Président du CRIF, Roger Cukierman, récemment mis en examen pour injure publique, son invité d’honneur le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin et les principaux ministres français dont Nicole Guedj, membre du CRIF et du Consistoire, remplaçante de Pierre Bédier mis en examen dans une affaire de corruption, secrétaire d'état aux programmes immobiliers de la justice. Les discours ont porté sur l'antisémisme et la loi sur la laïcité. Ndlr. Le président de l’Etat d’Israël, Moshé Katsav effectuera une visite d’Etat en France du 16 au 20 février 2004. Il rencontrera les "plus hautes personnalités politiques françaises" et sera reçu par le CRIF. Il est prévu que le président israélien se rende à Toulouse. ** Après les déclarations dans "Le Parisien-Aujourd'hui en France" de la présidente de la 15e chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre, Catherine Pierce, révélant que ses bureaux étaient "régulièrement visités" et les ordinateurs professionnels "fouillés", suspectant même des écoutes téléphoniques (pratiquées en France contre les journalistes), le Président Jacques Chirac a demandé qu'une mission d'enquête administrative indépendante soit ouverte sur les effractions et pressions éventuelles. Rappelons que le président de l'UMP, parti de Jacques Chirac, Alain Juppé, a été condamné vendredi par ce tribunal à 18 mois de prison avec sursis entraînant de fait 10 ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêt dans l'affaire des emplois fictifs du RPR devenu l'UMP. L'appel est suspensif. ** Jacques Chirac a reçu l'abbé Pierre qui souhaite la promotion "d'un développement d'une économie solidaire en France et l'accès au logement pour les plus démunis" 50 ans après son célèbre appel de l'hiver 1954. ** Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, arrivera en France pour une visite d'état le 3 février. Il sera reçu par le président de la République le 5 février, à l'Elysée, pour un entretien suivi d'un déjeuner de travail.
ESPAGNE : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Toques dans le nord est du pays pour réclamer la démission du maire, Jesus Ares Vazquez, 71 ans, membre du Parti populaire au pouvoir, condamné le mois dernier à verser une amende à une jeune fille de 18 ans dont il avait abusé sexuellement lorsqu'elle avait 15 ans, et qui refuse de quitter ses fonctions. ** 10 000 personnes selon les organisateurs, 2 000 selon la police ont manifesté samedi à Barcelone pour demander la régularisation des sans-papiers.
HAITI : De nombreuses manifestations se sont déroulées dimanche dans la capitale Port-au-Prince pour protester contre le décret du président Jean-Bertrand Aristide visant à interdire les manifestations de rue. 2 femmes et un enfant ont été blessés samedi au cours d'une manifestation d'opposition au président Aristide. ADDENDA : Dans notre édition du 28 janvier 2004, "HAITI", il fallait lire : "Un passant a été tué lundi par balles et 3 autres blessés dans la ville des Gonaïves lors d'affrontements entre policiers et opposants au président Aristide".
BRESIL : Le ministre de l'agriculture de l'Etat de Rio de Janeiro, Cristino Aurelio da Silva, a annoncé samedi que l'usine Parmalat-Brésil, qui s'est déclarée en cessation de paiement, a été saisie en raison des impayés aux producteurs de lait qui s'élèveraient à près de deux millions de reals (plus de 546 000 euros) envers les producteurs locaux. Le gouvernement a décidé d'aider financièrement les 20 000 fournisseurs de lait de Parmalat Brésil, qui emploie 6 000 personnes dans 8 usines, filiale du groupe agro-alimentaire italien Parmalat en liquidation judiciaire qui avait annoncé, fin décembre 2003, un "trou" de 4 milliards d'euros dans sa comptabilité, voire 7 à 10 milliards. Calisto Tanzi, fondateur du groupe agro-alimentaire Parmalat, accusé de détournement de fonds pour un montant de 800 millions d'euros, d'escroquerie, de faux en bilan, de banqueroute frauduleuse, d'agiotage et de fausses communications aux personnes chargées de certifier ses comptes a été arrêté et incarcéré.
 

(*) Lien commercial


La citation du jour : "C'est toujours par là que commence les partisans de l'égalité : ils établissent les catégories et se mettent dans la première". Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes





«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.