SOMMAIRE

Mercredi 11 février 2004 640/22036

Le président afghan Hamid KarzaïAFGHANISTAN : Lors de la conférence internationale sur la lutte contre les stupéfiants qui s'est achevée lundi à Kaboul, le président Hamid Karzaï a appelé la communauté internationale à l'aider pour lutter contre la prolifération de la culture du pavot. Une étude effectuée par l’Office contre la Drogue et le Crime de l'ONU (UNODC) indique, en effet, qu’en 2003, la production d’opium en Afghanistan est passée à 3 600 tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2002. L'Afghanistan produit plus de 71 % de l'opium mondial. La culture du pavot, plante à partir de laquelle est fabriqué l'opium, puis l'héroïne, s'est étendue à tout le pays depuis la chute du régime des Talibans, qui l'avait interdite par décret le 29 juillet 2000 et était parvenu à mettre fin au trafic. Un an après la chute des Talibans, l'Afghanistan est redevenu le premier producteur mondial d'opium. Des zones qui jusque là avaient été épargnées en sont maintenant recouvertes. Le président Hamid Karzaï avait lui aussi interdit la culture et le commerce du pavot en janvier 2002 sans obtenir aucun résultat. La FAO a estimé que "l'éradication de la production d'opium en Afghanistan passe par la réduction de la pauvreté et le chômage". L'organisation recherche 25,5 millions de dollars pour financer des projets de développement agricole qui constitueront, au cours des cinq prochaines années, des sources alternatives de revenu pour les 4 principales régions productrices d'opium : Nangarhar, Badakhshan, Kandahar et Helmand, qui regroupent environ 1,5 million de personnes. Plus de détails : Les routes de la drogue ; Afghanistan : le réseau de la drogue entre guerre et affaires (format pdf) ; La route de l'héroïne (format pdf) ; La production d'opium en hausse en Afghanistan ; Le marché mondial de la drogue ; L'ONU et la drogue (format pdf).
JORDANIE : Le roi Abdallah II et le président syrien Bachar Al-Assad ont lancé mardi les débuts des travaux de construction d'un barrage d'une capacité de 110 millions de m3 pour un coût de 80 millions de dollars suite à un accord signé entre les deux parties en avril 2003 et se sont engagés dans la gestion commune des ressources en eau. Le barrage sera construit sur le Yarmouk, affluent du Jourdain qui prend sa source en Syrie. Ce barrage permettrait à la Jordanie, dont 92 % du territoire est désertique et considéré comme l'un des 10 pays les plus pauvres en eau du monde, de recevoir 80 millions de m3 d'eau potable destinée à l'irrigation. Jusqu'à présent la Jordanie dépend d'Israël. Plus de détails : Le contentieux israélo-arabe pour l'aménagement des eaux du Yarmouk ; L’eau, un enjeu stratégique mondial et une source de conflits ; L'homme et l'eau (format pdf).
IRAK : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi devant un commissariat de la ville d'Iskandariya, à une cinquantaine de km au sud de Bagdad où étaient rassemblés une centaine de civils irakiens souhaitant s'enrôler dans la police. Un bilan encore provisoire fait état de 55 morts et plus de 60 blessés. ** 4 officiers de police irakiens ont été tués lorsque leur convoi a explosé sur une mine à Bagdad. A Mossoul, 1 policier a été tué et 2 autres blessés lorsqe des hommes armés à bord d'un véhicule ont ouvert le feu sur eux. Le chef de la police du commissariat de Mossoul a été abattu par des hommes armés alors qu'il se trouvait devant son domicile. ** Mohsen Khodr Al-Khafaji, N° 48 sur la liste des personnalités irakiennes les plus recherchées par Washington, ancien chef du parti Baas pour la ville de Qadissiyah, s'est rendu mardi aux forces de la coalition. ** Dans le nord de l'Irak, le PDK (Parti Démocratique Kurde) a appelé les compagnies étrangères à cesser leurs activités dans la crainte de nouveaux attentats.
KOWEIT : Le ministre de l'Energie, cheikh Ahmad Fahd Al-Sabah, a demandé lundi l'ouverture d'une enquête suite à une série d'articles parus dans la presse selon lesquels plusieurs hauts responsables de l'Emirat se seraient enrichis grâce à un contrat de fourniture d'essence à l'armée américaine en Irak par l'intermédiaire du groupe Halliburton qui a obtenu un contrat exclusif pour l'importation en Irak de carburant destiné aux forces d'occupation américaines. Après un audit du Pentagone en décembre 2003, il s'est avéré que KBR (Kellogg Brown and Root), une filiale du groupe américain Halliburton (dirigé par l'actuel vice-président américain Dick Cheney de 1995 à 2000), a gonflé les prix de l'essence exportée vers l'Irak pour quelque 60 millions de dollars. KBR s'est vue attribuer deux contrats. Plus de détails : Le pompiste fait le plein ; Halliburton : enquête judiciaire au Nigéria ; Odeurs de pétrole à la Maison-Blanche ; Dick Cheney a nouveau cité dans un scandale pétrolier ; Irak : à qui profite la reconstruction ? ; Etats-Unis : le gouvernement des multinationales.
CISJORDANIE : Nazer Abu Rajab, un des chefs militaires du Fatah, a été arrêté lors d'une opération israélienne dans la ville de Naplouse.
EMIRATS ARABES UNIS : Un avion de la compagnie iranienne Kish Air s'est écrasé mardi à Charjah près d'une zone résidentielle, faisant 44 morts et 2 blessés grièvement atteints selon des sources hospitalières.
RUSSIE : Le président de Géorgie, Mikhaïl Saakachvili, est arrivé mardi à Moscou pour une visite de 48 heures et tenter d'aplanir les nombreux problèmes entre les deux pays, notamment le retrait de Géorgie des bases militaires russes, le règlement du problème d'Abkhazie, ainsi que la stabilité régionale, la lutte contre le terrorisme et la sécurité aux frontières. Plus de détails : Abkhazie: Un pays en ruine totalement abandonné ; L'abkhazie. ** Ivan Rybkine, candidat rival du président Vladimir Poutine aux élections du 14 mars 2004, disparu depuis jeudi, et dont la police avait commencé des recherches, a fait sa réapparition mardi, indiquant qu'il se "reposait chez des amis" et envisageait de retirer sa candidature à l'élection présidentielle.
TCHETCHENIE : Un véhicule militaire russe a été la cible mardi d'un attentat à l'explosif. 11 soldats russes ont été tués. ** Selon les organisations de défense des droits de l'homme, 473 civils tchétchènes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été enlevés en 2003 dans ce pays par les forces de sécurité russes, 155 ont été relâchés, 49 retrouvés et 273 sont portés disparus. Plus de détails : ACAT : Tchétchénie : une tragédie passée sous silence ; Amnesty International : enlèvement, "disparition" présumée, craintes de torture, exécution extrajudiciaire présumée ; Notre édition du 6 octobre 2003 ; Tchétchénie, le cri silencieux.
UKRAINE : Le maire de Kiev, Alexandre Omeltchenko, a déclaré que l'explosion qui a détruit un tribunal de la ville et blessé 11 personnes lundi n'était pas due au gaz, comme l'ont affirmé les autorités, mais à une bombe. Il a également indiqué que le tribunal avait reçu des menaces.
ZIMBABWE : Le président Robert Mugabé a procédé mardi à un remaniement de son gouvernement qui n'a pas changé quant aux ministères clés et a créé un "ministère de la lutte contre la corruption et les monopoles".
MAROC : La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) a publié mardi un rapport de 28 pages intitulé "Les autorités marocaines à l'épreuve du terrorisme : La tentation arbitraire" dans lequel elle dénonce des "violations flagrantes" des droits de l'Homme dans la lutte antiterroriste au Maroc, "une vague répressive qui ne fait pas dans le détail", "de nombreuses dérives policières", "des arrestations illégales", des cas de "tortures et de traitements cruels et dégradants", ou encore "des décès suspects". Voir le rapport (format pdf).
ETATS-UNIS : Le président chypriote grec Tassos Papadopoulos et le dirigeant chypriote turc Rauf Denktash se sont rencontrés mardi au siège de l'ONU avec le secrétaire général, Kofi Annan dans le but de relancer les négociations de réunification de Chypre, divisée depuis 1974. Le plan Annan propose un système confédéral sur le modèle de celui de la Suisse et pourrait être soumis à référendum avant la fin du mois d'avril. Sans un accord, seule la République de Chypre (sud) entrerait dans l'Union européenne au 1er mai prochain. ** Un deuxième cas de grippe aviaire a été recensé dans l'état du Delaware.
CHYPRE DU NORD (partie turque) : Environ 5 000 Chypriotes turcs ont manifesté mardi à Nicosie pour demander la réunification de l'île d'ici le mois de mai, date de l'entrée de la partie grecque dans l'Union européenne.
FRANCE : Dans un discours devant le Parlement européen de Strasbourg, le président colombien Alvaro Uribe a une nouvelle fois indiqué qu'il ne négociera pas avec les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) un échange de prisonniers pour obtenir la libération d'Ingrid Bétancourt, candidate des Verts aux dernières élections, enlevée le 23 février 2002. Une dizaine de députés "Verts" et de la "Gauche unie européenne" ont dénoncé la politique du président colombien en matière des droits de l'homme et ont quitté l'hémicicle en début du discours d'Alvaro Uribe qui, a quant à lui, fait un bilan positif de sa politique de sécurité annonçant qu'entre 2002 et 2003 le nombre d'homicides a baissé de 20 %, les enlèvements de 26 % et les massacres de 33 %. Plus de détails : Campagne pour la libération d'Ingrid Bétancourt ; les FARC. ** Le Président de la République Jacques Chirac a écrit au compagnon d'un homosexuel victime d'un acte de barbarie. Le Président a également rendu public un message où il rappelle que la lutte contre les discriminations à l'égard des homosexuels sera l'une des missions de "l'Autorité de lutte contre les discriminations que le gouvernement mettra en place dans les prochains mois". Le 16 janvier 2004, Sébastien Nouchet, 35 ans était agressé à son domicile, aspergé d'essence, brûlé vif par une bande d'individus homophobes. Brûlé au troisième degré, Sébastien transporté dans un hôpital de Charleroi en Belgique, est sorti du coma. Dans sa lettre le Président Chirac lui souhaite "de se remettre rapidement des conséquences de cet acte barbare, qui succède à d'autres violences et exactions scandaleuses commises à son égard". Une information contre X a été ouverte pour tentative d'homicide involontaire. Le Garde des Sceaux Dominique Perben a demandé au procureur de Béthune de complèter l'information ouverte en retenant "la circonstance aggravante d'homophobie" que prévoit désormais le code pénal. ** L'Assemblée Nationale a adopté mardi en première lecture, grâce à une alliance consensuelle de l'UMP (Droite) et du Parti Socialiste (PS), le projet de loi prohibant les signes religieux "ostensibles" à l'école publique, par 494 voix pour, 36 contre et 31 abstentions. Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a affirmé que "la République et la laïcité sortent aujourd'hui renforcées du travail" de l'Assemblée Nationale. Jean Glavany (socialiste) a déclaré cette loi "devenue nécessaire" en raison des difficultés rencontrées par la "communauté éducative" qui avait "lancé un appel à l'aide très pressant" estimant que cette loi était "émancipatrice et protectrice pour toutes les femmes". Jacques Barrot, Président du groupe UMP à l'assemblée (majorité présidentielle) estime que ce texte pose "les limites au prosélytisme en permettant l'affirmation discrète de l'appartenance religieuse". Seul, Alain Bocquet, président du groupe communiste qui a personnellement voté contre, regrette "une occasion manquée" et le vote d'un texte qui "discrimine plutôt qu'il n'intègre" et qui "ne répond pas à l'extrême diversité des situations". Enfin, Nicolas Perruchot (UDF Loir-et-Cher), estime que cette loi ne sera "pas applicable et les contentieux ne diminueront pas". Contrairement à ce qu'affirme le socialiste Jean Glavany la "communauté éducative" est dans sa grande majorité opposée à cette loi comme en témoigne le vote, présenté comme "favorable" par certains médias, du Conseil Supérieur de l'Education (CSE) repésentatif à la fois des parents d'élèves et des enseignants qui a eu lieu en janvier 2004. Sur les 70 membres du CSE présents, 29 ont refusé de participer au scrutin qui se déroulait à huis clos, 16 se sont abstenus, 9 ont voté contre, et seulement 16 ont voté oui. Résultat proclamé, le "Conseil supérieur de l'éducation a voté en faveur de la loi" dite "contre le voile et les signes religieux à l'école". VOIR DOSSIER LAICITE ** Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur (police) a annoncé que le nombre de reconduites à la frontière de personnes en situation irrégulière (étrangers expulsés) a augmenté de 36 % entre janvier 2003 et janvier 2004. Nicolas Sarkozy a également annoncé lundi 9 février 2004, la nomination de "correspondant d'absentéisme" dans chaque collège de 23 quartiers pauvres désignés comme "sensibles", qui auront en appui des "policiers référents" précisant "qu'à chaque absence, on appellera la famille. Si elle refuse de coopérer, ce sera la police, et si cela ne suffit pas, c'est la justice qui sera alertée". Ces quartiers seront transformés en "laboratoires de la lutte contre la violence urbaine" afin de tester "une nouvelle approche de prévention et de répression". Ils passeront en cas de "réussite" à 100 quartiers en 2005. Ndlr. Le gymnase où s'est déroulé une réunion sereine était cerné par d'importantes forces de police, dont une unité du Groupe d'intervention de la police nationale GIPN. ** Michelle Alliot-Marie, Ministre de la défense, sur avis d'un "conseil d'enquête" composé d'officiers et de sous-officiers de Gendarmerie, a mis à pied pour 3 ans en "retrait d'emploi par mise de non activité" pour "faute contre l'honneur" le gendarme Olivier Renaud, 34 ans. Alors en poste de chef de détachement en Guyane en mai 2002, le gendarme Renaud soumis au devoir de réserve (silence) avait accusé dans un rapport puis dans un tract "des collègues conservant de la drogue saisie, faisant de faux PV de destruction, et surtout commettant des "violences illégitimes" sur des clandestins ou des répartitions des marchandises saisies par la Gendarmerie. Muté à Libourne (Gironde) où le fut également un collègue devenu son supérieur, il récidiva en dénonçant ce dernier comme étant un "as de la matraque". S'estimant "harcelé" par cette sanction ministérielle et sa hiérarchie le gendarme Renaud a déposé un recours en annulation devant le tribunal administratif de Bordeaux. ** CENSURE ? : Disparition sur les écrans (web) du site "non officiel ?" d'information de la division "A 320" d'Air France http://www.a320af.com . Lançé début 2003 ce site technique consacré à la sécurité aérienne présentait des photos prises en vol à tout moment y compris critique par des pilotes d'Air France. ** Le président du Front national Jean-Marie Le Pen, conseiller régional sortant, a annoncé qu'il allait saisir le tribunal administratif de Nice, "constatant la carence des services fiscaux" qui ne lui ont pas encore délivré l'attestation dont il a besoin pour se présenter aux élections régionales dans la région Provence Alpes Côte d'Azur PACA. Estimant que "l'attitude" de l'administration" constitue une violation de la loi" et "une atteinte intolérable à la liberté de suffrage".




La citation du jour : "Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité." Claire Martin Extrait de "La joue droite" .





«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.