SOMMAIRE
Jeudi 6 mai 2004 713/22109

Le député palestinien Marwan BarghoutiISRAEL : Mme Fadwa Barghouti, avocate et femme du député palestinien Marwan Barghouti (photo), a été arrêtée mercredi au tribunal militaire d'O'fer alors qu'elle assistait à l'audience de son fils Qasemm en détention depuis des mois et dont elle assure la défense avec d'autres avocats. Elle a subi un interrogatoire pendant plus de 4 heures. Les forces de sécurité l'accusent d'avoir voulu faire passer un téléphone mobile aux prisonniers présents au tribunal et lui ont indiqué qu'elle ne pouvait plus entrer au tribunal d'O'fer et que "sa présence était indésirable". Elle ne peut donc plus assurer ni la défense de son fils ni celle de ses autres clients. La Campagne pour la libération de Marwan Bargouti a condamné cette arrestation visant uniquement empêcher Mme Barghouti de voir son fils détenu et à faire pression sur le député emprisonné Barghouti et sur sa famille. Plus de détails : Comité pour la libération de Marwan Barghouti ; Voir notre édition du 27 janvier 2004. ** Les mesures de protection autour du premier ministre Ariel Sharon ont été renforcées. Les services de sécurité (Shabak) ont reçu des "menaces de groupes terroristes d'une atteinte à sa vie". ** Selon un audit rendu public mercredi, le ministre du Logement et de la Construction, Effie Eitam, a financé pour près de 6,5 millions de dollars (5,3 millions d'euros) des constructions illégales dans des colonies juives de Cisjordanie au cours des 3 dernières années, dont la moitié pour des postes avancés qu'Israël s'est engagé à démanteler. ** Une proposition de loi déposée par le parti travailliste visant le premier ministre Ariel Sharon a été rejetée par 44 voix contre 31 et une abstention. Ce texte stipulait qu'en cas d'inculpation, un premier ministre doit démissionner dans les 30 jours qui suivent. Rappelons qu'Ariel Sharon est impliqué dans une affaire de corruption où le procureur général de l'Etat doit prochainement décider ou non de l'ouverture d'éventuelles poursuites judiciaires.
CISJORDANIE : Un militant du Hamas, recherché par Israël, a été abattu mercredi à Talouza. Les circonstances de sa mort restent indéterminées.
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené une incursion dans le camp de réfugiés de Khan Younes et de Deir al-Balah procédant à la destruction d'au moins 8 maisons palestiniennes et rasant des terres agricoles. Des résistants palestiniens ont affronté les soldats israéliens. Un Palestinien a été tué.
LIBAN : L'aviation israélienne a mené un raid dans le sud du pays tirant sur des positions du Hezbollah près d'un village de la région de Tyr après des tirs sur des avions israéliens qui avaient violé l'espace aérien libanais.
IRAK : Des affrontements ont une nouvelle fois opposé les partisans du chef chiite radical Moqtada Sadr à Diwaniya et dans plusieurs villes du sud du pays faisant 15 morts parmi les Irakiens et 3 parmi les soldats américains. ** Un nouveau commandant des prisons en Irak, le Général Geoffrey Miller, a pris ses fonctions mercredi à Bagdad et s'est excusé "au nom des Etats-Unis et du peuple américain pour les actes illégaux ou non autorisés commis par un petit nombre de nos soldats au centre de détention d'Abou Gharib." Il a annoncé une réforme du système carcéral en Irak avec notamment un changement dans les techniques d'interrogatoire, la présence permanente du CICR (Comité International de la Croix Rouge) ajoutant qu'il allait interdire aux soldats américains de couvrir la tête des prisonniers irakiens de sacs et réduire le nombre de prisonniers de 3 800 à moins de 2000. Plusieurs centaines d'Irakiens ont manifesté mercredi devant la prison pour dénoncer les exactions commises contre les prisonniers. ** Un homme d'affaires canadien enlevé la semaine dernière à Bagdad a été libéré sans qu'aucune information sur les conditions de sa libération ou ses ravisseurs n'ait été fournie.
ETATS-UNIS : Lors de 2 interviews séparées mercredi auprès des chaînes de télévision arabes, Al Hurra et Al-Arabiya, le président Bush a qualifié "d'actes odieux" les sévices commis à l'encontre des prisonniers irakiens dans la prison Abou Gharib à Bagdad. Il a indiqué qu'une enquête sera ouverte et les responsables traduits en justice ajoutant qu'il s'agit "d'une affaire grave, qui montre notre pays sous un mauvais jour". Le président américain n'a toutefois pas présenté ses excuses. Il a renouvelé sa confiance au secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld dont plusieurs sénateurs demandent la démission "faute de réponses adéquates sur le dossier". ** L'ONG Save The Children a publié mardi son rapport annuel sur les risques des grossesses précoces. Sur les 119 pays étudiés les 10 pays les plus touchés sont le Mali, le Niger, le Libéria (où 1 enfant sur 6 né d'une mère adolescente meurt avant son premier anniversaire), le Tchad, l'Ouganda, le Malawi, la Guinée, le Mozambique et la Centrafrique. Chaque année un million d'enfants né d'adolescentes et 70 000 jeunes filles de 15 à 19 ans meurent dans le monde. L'ONG appelle les pays à prendre des mesures contre ces grossesses précoces en assurant l'éducation de ces jeunes filles et en interdisant le mariage des mineures qui ne sont pas prêtes physiquement pour la maternité. Parmi les pays industrialisés, les Etats-Unis sont le premier pays à risque pour les grossesses adolescentes, devant la Russie et la Nouvelle-Zélande. Voir le rapport (format pdf en anglais) ** L'ancien ministre espagnol de l'Economie, Rodrigo Rato, a été nommé pour un mandat de 5 ans à la tête du Fonds monétaire international (FMI) succèdant à l'Allemand Horst Köhler, qui a démissionné en mars pour postuler à la présidence allemande. ** Depuis dimanche, des milliers de pompiers sont mobilisés pour combattre les incendies à l'origine indéterminée qui touchent le sud de la Californie et notamment les comtés de Los Angeles, Riverside, San Diego et Santa Barbara. 6 600 hectares ont déjà été détruits. Plusieurs milliers d'habitants ont été évacués de leur domicile.
COLOMBIE : Une voiture piégée a explosé mardi soir à Tame dans le département de Arauca, à la frontière avec le Vénézuela faisant 2 morts dont un enfant de 8 ans et 38 blessés. L'attentat a été attribué à la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, extrême gauche).
VIET NAM : Commémoration mercredi à Hanoï du 50è anniversaire de la victoire de Dien Bien Phu. Voir le site officiel de la bataille de Dien Bien Phu
INDE : Début mercredi de la 4è phase des élections législatives qui doivent s'achever le 10 mai. 107 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans 7 états : Arunachal Pradesh, Bihar, Jammu et Cachemire, Madhya Pradesh, Nagaland, Rajasthan et Uttar Pradesh. Des violences ont émaillé le scrutin à Jammu et Cachemire où une grenade a tué une personne et blessé une vingtaine d'autres tandis que dans l'état de Bihar 2 hommes ont été abattus dans un bureau de vote. L'Alliance démocratique nationale, coalition du premier ministre Attal Behari Vejpayee pourrait ne pas obtenir la majorité absolue selon les observateurs.
AFGHANISTAN : 2 Britanniques, qui travaillaient pour l'entreprise britannique de sécurité Global Risk et qui préparaient les élections de septembre 2004, et leur chauffeur afghan ont été tués mercredi dans une attaque dans la province du Nouristan, dans le nord-est du pays. Selon un porte-parole de l'ONU, "ils faisaient une enquête pour déterminer la possibilité d'établir des centres d'enregistrement d'électeurs dans la région".
INDONESIE : Le Golkar, parti de l'ancien dictateur Suharto, a remporté les élections législatives avec 21,6 % des voix. Le parti de la présidente Megawati Sukarnoputri, Parti démocratique d'Indonésie, arrive en deuxième position avec 18,5 % des voix. Le Golkar va disposer de 128 des 550 sièges du parlement. Aucun parti n'ayant la majorité, un gouvernement de coalition devrait être nommé après l'élection présidentielle du 5 juillet 2004.
BELGIQUE : Le procès du pédophile Marc Dutroux qui s'est ouvert le 1er mars 2004 devant la cour d'assises d'Arlon (sud-est) pour l'enlèvement et du viol de 6 enfants dont 4 assassinés, a vu mercredi l'audition des experts psychiatriques qui ont qualifié l'accusé de "psychopathe, manipulateur et narcissique, qui savait exactement ce qu'il faisait." Selon les experts Marc Dutroux est asocial et constitue un danger pour la société qui savait ce qu'il faisait et tentait de manipuler son entourage à son profit. Il n'est pas cliniquement fou, et présente une intelligence normale. Livres (*) : La saga Dutroux : Chronique d'un scandale politico-judiciaire de Pierre Guelff ; Le Livre de la honte : Les réseaux pédophiles de Laurence Beneux, Serge Garde ; médias belges : http://www.lesoir.com/ ; http://www.dhnet.be/ ; http://www4.rtbf.be/ ; http://www.rtl.be ; Allô Enfance Maltraitée (France) http://www.allo119.gouv.fr/
GRECE : 3 bombes ont explosé mercredi devant un commissariat de la banlieue d'Athènes à l'approche des Jeux Olympiques d'Athènes qui doivent se dérouler du 13 au 29 août 2004. Les dégâts matériels sont importants. Il n'y a pas de victimes. Le Premier ministre Costas Caramanlis a indiqué que ce "petit incident isolé" attribué à des groupes d'extrême-gauche par la police, et qui était "destiné à tuer", "n'affectait en aucune mesure la sécurité des préparatifs olympiques". Rappelons que la sécurité des Jeux Olympiques restera la plus chère de toute l'histoire des JO avec plus d'un milliard d'euros et la participation de l'OTAN. ** Le syndicat des travailleurs de l'hôtellerie, de la restauration, des tavernes et des cafés, qui regroupe quelque 450 000 salariés, a menacé d'une grève pendant les Jeux Olympiques et appelé à une journée à un arrêt de travail de 4 heures le 27 mai et à une journée nationale de grève le 17 juin pour protester contre les bas salaires des employés de l'hôtellerie qui selon le syndicat sont les moins payés de l'industrie du tourisme avec des salaires mensuels moyens d'environ 600 euros.
FRANCE : En raison de difficultés matérielles cette rubrique n'a pu être mise en place. Nous vous prions de nous en excuser.
MACEDOINE : Le rapport d'enquête sur le crash, le 26 février 2004, de l'avion qui transportait le président Boris Trajkovski révèle que "des erreurs de pilotage" sont à l'origine de la catastrophe. Voir notre édition du 27 février 2004.
GEORGIE : Le premier ministre géorgien Zourab Jvania a annoncé mercredi soir que le chef de la république autonome d'Adjarie Aslan Abachidzé a démissionné et quitté le pays à bord d'un avion. Cette démission intervient après que le président Mikhaïl Saakachvili ait placé l'Adjarie sous administration présidentielle directe garantissant l'immunité d'Aslan Abachidzé.
NIGERIA : Selon un dernier bilan les affrontements interreligieux entre Chrétiens et Musulmans dans l'Etat du Plateau (centre du pays) ont fait au moins 72 morts parmi les Musulmans selon les autorités. Selon la Jama'atu Nasril Islam, principale association islamique du Nigeria, ces heurts ont fait plus de 200 victimes, 120 disparus et une centaine de blessés. 600 policiers ont été envoyés sur place pour rétablir l'ordre et un couvre-feu a été instauré. Dimanche, des membres de l'ethnie chrétienne des Tarok ont attaqué dans le village de Yelwa, les membres musulmans de la communauté Haoussa. Le gouverneur adjoint de l'Etat du Plateau, Michaël Bothmang, a indiqué que le "gouvernement avait donné ordre aux forces de sécurité de tirer à vue sur les personnes ou les groupes qui fomentent ces troubles". 10 000 personnes ont été tuées dans des violences interethniques ou interreligieuses depuis l'arrivée au pouvoir en 1999 du président Olusegun Obasanjo.
RWANDA : Le porte-parole de l'armée Patrick Karegeya a annoncé mercredi le déploiement de soldats rwandais à la frontière avec le Burundi et la République Démocratique du Congo à la suite d'une menace de la milice Interahamwe d'attaquer le pays.
Rép. Dém. du Congo : Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis mardi à huis clos pour étudier un rapport de la MONUC certifiant la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais. La directrice de l'information, Patricia Thomé, a indiqué au cours d'un point de presse à Kinshasa que le "Conseil de sécurité a souligné l'importance pour les gouvernements de la RDC et du Rwanda de travailler étroitement ensemble, pour restaurer la confiance et remplir leurs engagements pris en septembre et novembre 2003." ** Le Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies, Herbert McLeod, a fait état de quelque 25 000 personnes déplacées à la suite des combats qui se déroulent dans le Sud-Kivu entre la rébellion hutue et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). ** Le directeur du Centre de lutte anti-mine des Nations Unies, Marcel Quirion a indiqué que les mines antipersonnel en RDC avaient déjà fait un peu plus de 1 000 victimes identifiées ajoutant que les "mines se concentrent sur deux grands axes, à savoir sur la ligne de cessez-le-feu et sur la frontière Est du pays."
TOGO : Le Directeur des affaires maritimes au Port autonome de Lomé, Sikao Souleymane, a indiqué que le Togo va prendre des mesures pour se conformer aux normes du Code international sur la Sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) qui entre en vigueur le 1er juillet 2004. Adopté par l'Organisation internationale maritime (OIM. En anglais IMO, International Maritime Organization), le Code ISPS fait obligation à tous les Etats de mettre en place des dispositifs adéquats pour sécuriser leurs installations portuaires et les navires dans leur territoire maritime, à travers un plan de sûreté.




La citation du jour : "La moquerie est souvent indigence d'esprit". Jean de la Bruyère (Les Caractères)




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.