SOMMAIRE
Vendredi 14 mai 2004 720/22116

Sonia GandhiINDE : Sonia Gandhi, (photo), 57 ans, d'origine italienne, la femme de Rajiv Gandhi, Premier ministre de 1984 à 1989, assassiné le 21 mai 1991, petit-fils de Gandhi, a remporté avec son parti, le Parti du Congrès, les élections législatives qui ont eu lieu du 20 avril au 10 mai, alors que le BJP (Bharatiya Janata Party), parti nationaliste, était donné grand vainqueur. Le premier ministre Attal Behari Vajpahee a donné sa démission. Sonia Gandhi a, dans un discours, après sa victoire, promis qu'un gouvernement "fort, stable et laïc" serait formé "au plus tôt". Selon la constitution indienne, elle ne peut briguer le poste de premier ministre de la première démocratie parlementaire du monde, n'étant pas indienne de naissance. Plus de détails : Le site officiel de Sonia Gandhi.
INDONESIE : Les autorités ont annoncé la levée de la loi martiale instaurée le 19 mai 2003 dans la province d'Aceh, tout en indiquant que l'offensive d'envergure contre les rebelles séparatistes de cette province qui réclame son indépendance depuis 1976 dans une guerre civile qui a déjà fait plus de 10 000 morts, serait maintenue.
IRAK : Selon la CIA (Central Intelligence Agency), Abou Moussab Zarqaoui, considéré comme le chef présumé d'Al-Qaïda en Irak, serait l'auteur de la décapitation de Nick Berg, Juif Américain et homme d'affaires indépendant après l'analyse, par les services secrets américains, de la vidéo montrant en direct la mort de ce dernier. ** Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a effectué jeudi une visite surprise à Bagdad, accompagné du chef d'état-major interarmées Richard Myers. Il s'est rendu à la prison d'Abou Graïd, où des prisonniers irakiens ont été victimes de sévices de la part des soldats américains. Il a été hué par les détenus. Il a indiqué que "les avocats de l'administration Bush recommandaient désormais au Pentagone de ne plus diffuser d'autres photos de prisonniers irakiens victimes de mauvais traitements et d'humiliations", la publication de ces photos constituant, selon les conseillers de la Maison Blanche, une violation des Conventions de Genève, qui interdisent la diffusion d'images de prisonniers pouvant être considérées comme dégradantes. Il a précisé que les soldats qui s'étaient rendus coupables de sévices et d'humiliation envers les détenus irakiens seraient traduits en justice, concluant "le monde verra comment fonctionne une société libre et démocratique." ** Les combats se poursuivent à Kerbala et Najaf entre les partisans du chef radical chiite, Moqtada Sadr et les forces américaines. Selon le chef adjoint des opérations militaires, Mark Kimmitt, les combats ont fait 22 morts parmi les chiites et 6 blessés parmi les soldats américains. ** Un employé d'une entreprise turque de construction et son chauffeur ont été tués mercredi à Mossoul.
BANDE DE GAZA : 12 Palestiniens ont été tués jeudi à Rafah où l'armée israélienne a renforcé ses troupes et lancé 3 raids épaulée par des hélicoptères de combat. Une cinquantaine de Palestiniens a été également blessée depuis mercredi. Le président Yasser Arafat a déclaré : "Nous appelons le monde entier à agir d'urgence, condamner et mettre fin à ces crimes israéliens contre notre peuple, nos enfants, nos femmes, nos institutions, notre infrastructure et nos lieux saints" ajoutant "Après le quartier de Zeitoun, ils commettent ces crimes à Rafah. Des dizaines de martyrs et de blessés sont tombés alors que les infrastructures et les biens ont subi de vastes destructions".
ISRAEL : La presse israélienne a condamné les opérations dans la Bande de Gaza. Le quotidien Maariv a titré jeudi "La malédiction de Gaza" tandis que Haaretz publiait un article contre "le lobby des colons juifs qui s'est mobilisé pour rejeter le plan de retrait unilatéral" de la Bande de Gaza (où vivent 7 500 colons parmi 1,4 millions de Palestiniens) du premier ministre Ariel Sharon. Le père d'un soldat tué dans l'explosion de son char a accusé les électeurs du Likoud d'être responsables de la situation dans la Bande de Gaza qui se sont prononcés contre l'évacuation des colonies. ** Le ministre du Tourisme, Benny Elon (Ihoud leoumi), a appelé le gouvernement au "démantèlement des infrastructures terroristes à l’aide d’opérations à l’intérieur des camps de réfugiés, (qui) coûte la vie à nos soldats et ne résoudra pas le problème. Sans transfert des réfugiés, destruction physique des camps, et constructions de nouvelles habitations pour les Palestiniens qui endurent les souffrances imposées par les terroristes, aucune paix n’est à attendre dans ce pays". ** La radio israélienne a annoncé que plusieurs journalistes israéliens et étrangers, qui s'étaient rendus dans la bande de Gaza pour relater les événements et les incursions militaires israéliennes à Zeitoun, ne peuvent en sortir, le point de passage d'Erez ayant été fermé par les soldats israéliens dans la crainte d'attentats. ** Après la publication d'un décret de la Cour suprême interdisant la destruction des maisons arabes bordant la route de Kissoufim où ont été tuées le 2 mai 2004 une Israélienne et ses 4 filles, une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant la Cour Suprême.
LIBYE : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi dans un communiqué publié par l'agence officielle de presse Jana que la "libye a décidé qu'elle renoncera à tout achat d'armement de pays qui ne sont pas signataires du MTCR (Missile Technology Control Regim ; Régime de contrôle de la technologie des missiles) et que Tripoli considère comme favorisant la prolifération d'ADM (armes de destruction massive) dans le but de renforcer la stabilité et la paix dans le monde". Plus de détails : Qu'est-ce- que le MTCR ? ; Les armes de destruction massive ; Armes de destruction massive : Placer les armes d'Israël au-dessus des lois.
TURQUIE : Après 18 heures de débat, le Parlement a adopté par 254 voix pour et 4 contre, un projet de réforme de l'Enseignement supérieur qui vise à permettre aux étudiants issus de lycées religieux, qui servent à former des immams, d'avoir accès aux grandes universités. En 1999, ces écoles avaient été assimiliées à des lycées professionnels empêchant les élèves d'accèder aux universités, autres que de théologie. L'armée, selon la Constitution, est garante de la laïcité du pays et avait à plusieurs reprises formulé son opposition à cette loi qui "est une entorse à la Constitution". L'état-major craint en effet que cette loi renforce l'Islam dans le système éducatif.
RDC : Le département des droits de l'homme de la MONUC a effectué une enquête sur l'état des prisons en République Démocratique du Congo qui porte essentiellement sur la légalité de la détention et les conditions d'emprisonnement. Cette enquête révèle que le gouvernement de Kinshasa se livre à des arrestations arbitraires où le droit des personnes n'est pas respecté (motif de l'arrestation ou le droit de la garde-à-vue). Le rapport dénonce également le grand nombre de lieux de détention illégaux qui ne sont pas sous le contrôle de l'autorité judiciaire. Les enquêteurs ont découvert des cachots souterrains creusés dans la terre et recouverts de paille. Les prisons sont dans un état lamentable et alarmant. La nourriture n'est plus fournie aux prisonniers dont beaucoup sont de véritables squelettes. Les décès sont très fréquents. Les transferts des prisonniers pour raison médicale ne sont pas effectués. La MONUC a formulé un grand nombre de recommandations, mesures à coup très faible et d'application immédiate comme par exemple ne pas emprisonner des personnes qui ont commis un délit mineur. Il est courant d'emprisonner pour plusieurs mois de peine des personnes qui ont commis un vol ou l'instauration de la liberté conditionnelle à tous les détenus qui ont purgé un quart de leur peine et qui ont eu une bonne conduite. Ce qui réduirait fortement le nombre d'occupants des prisons.
SOMALIE : De violents affrontements entre clans rivaux, qui durent depuis lundi, à Mogadiscio la capitale ont fait plus de 20 morts et au moins 70 blessés.
COTE D'IVOIRE : Environ 1 millier d'étudiants, partisans du président Laurent Gagbo ont manifesté jeudi devant les bureaux de l'ONU à Abidjan pour dénoncer le rapport de l'ONU qui accusait les plus hautes autorités du gouvernement d'avoir eu recours à une répression violente lors des manifestations de l'opposition des 25 et 26 mars 2004 à Abidjan. Les manifestants ont par ailleurs demandé à l'ONUCI de procéder au désarmement. Ils ont été reçu par un responsable de la mission de l'ONU qui a tenu à préciser que selon la résolution 1528 du Conseil de Sécurité de l'ONU seul le gouvernement de réconciliation nationale peut procéder à la démobilisation et au désarmement des milices armées.
OUGANDA : Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a lancé un appel à la communauté internationale pour venir en aide à 1 millions de réfugiés menacés par la famine dans le nord du pays.
BURUNDI : L'Union Africaine a prolongé de 2 mois jusqu'au 2 juillet 2004 le mandat de sa force de paix au Burundi dans l'attente de l'envoi de Casques Bleus.
NAMIBIE : Le président Sam Shafishuna Nujoma a inauguré jeudi avec son homologue zambien Lewy Manawasa un pont qui enjambe le fleuve Zambèze qui va "jouer un rôle central dans les transports entre les deux pays ainsi qu'en Afrique centrale".
MAROC : 2000 personnes ont été inculpées dans des affaires liées au terrorisme depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, a indiqué le ministre marocain de la Justice dans des propos rapportés mercredi par l'agence de presse marocaine Map.
AFRIQUE DU SUD : Le gouvernement a accepté la demande d'accueil, provisoire, du président haïtien Jean-Bertrand Aristide, en exil depuis le 15 mars 2004 à la Jamaïque.
HAITI : La Commission européenne a accordé 5,4 millions d'euros d'aide humanitaire d'urgence à ce pays destinée à "améliorer l'accès à l'eau, aux installations sanitaires et aux soins de santé, ainsi qu'à fournir une aide alimentaire aux victimes affectées par l'effondrement socio-économique actuel du pays" selon la commission.
ETATS-UNIS : Washington a signé lundi la Convention-cadre pour la lutte antitabac (format pdf). Premier traité international de lutte contre le tabac et premier traité négocié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Convention vise à réduire le nombre des décès et maladies liées au tabac à travers le monde. Adoptée le 21 mai 2003 au cours de l'Assemblée mondiale de la santé à Genève, la Convention a été signée par 109 Etats, dont 12 sont devenus parties. Pour qu'elle entre en vigueur, il faut que 40 Etats aient achevé la procédure nationale de ratification, d'adoption ou d'adhésion.
GRANDE-BRETAGNE : Le secrétaire d'Etat britannique aux forces armées, Adam Ingram, a récusé les clichés publiés par le Daily Mirror, les qualifiant de "faux".
FRANCE : A Paris, Maître Jacques Vergès, célèbre avocat parisien de Tarek Aziz et de Saddam Hussein, a annoncé jeudi à l'AFP qu'il déposerait une plainte contre le Royaume-Uni pour "crimes de guerre" en Irak devant le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, "au nom des avocats des familles de prisonniers de la coalition à laquelle participe le Royaume-Uni, tenus au secret en Irak". Aucune plainte ne peut être portée contre les Etats-Unis devant la CPI car ils ne reconnaissent pas la compétence de cette juridiction.
MACEDOINE : Le ministre de l'Intérieur, Hari Kostov a été nommé mercredi nouveau Premier ministre de Macédoine par l'Alliance social-démocrate (SDSM, au pouvoir) après l'élection présidentielle d'avril 2004 qui a vu la victoire de l'ancien premier ministre Branko Crvenkovski.
GRECE : Un nouvel attentat à la bombe à été perpétré jeudi contre un distributeur de billets d'une succursale la banque Alpha Bank, principal partenaire des Jeux Olympiques, à Voula, à 25 km de la capitale Athènes, ne faisant pas de victimes et des dégâts matériels peu importants. ** Un groupe terroriste grec d'extrême gauche, "Lutte révolutionnaire", a revendiqué l'attentat du 5 mai contre un commissariat d'Athènes. Dans un communiqué publié dans l'hebdomadaire Pontiki paru jeudi, le groupe précise : "Tous les responsables du capital international (les multinationales et les hommes d'affaires), les assassins mercenaires planétaires, les responsables gouvernementaux, ainsi que les riches touristes occidentaux qui prévoient d'assister aux Jeux sont indésirables", ajoutant "concernant les Jeux, la transformation de la Grèce en forteresse, l'appel à l'Otan, la présence et l'action de services secrets étrangers montre de la manière la plus claire possible qu'il ne s'agit pas d'une célébration, comme aiment à dire ses organisateurs, mais d'une guerre". Le gouvernement grec a annoncé mardi que 70 000 membres des services grecs de sécurité seraient mobilisés pour les Jeux d'Athènes, soit 20 000 de plus que le chiffre initialement prévu. Le budget pour la sécurité des JO avoisine un milliard d'euros.





La citation du jour : "Sans le mensonge, la vérité périrait de désespoir et d'ennui". Anatole France




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.