SOMMAIRE

Mardi
9 mars 2004 663/22059

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Moshé YaalonISRAEL : Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Moshé Yaalon (photo), a annoncé dimanche que d'autres "opérations offensives" allaient être organisées "en Judée-Samarie (Cisjordanie) et dans la bande de Gaza aussi longtemps que les terroristes poursuivront leurs attaques". Rappelons qu'au cours d'un raid mené dans la nuit de samedi à dimanche à Gaza, l'armée israélienne a tué 14 Palestiniens et blessé une centaine d'autres lors d'une violente incursion dans deux camps de réfugiés. Les soldats israéliens qui ont imposé un couvre-feu et procédé à la fouille systématique des habitations avaient dû faire face à la résistance locale des Palestiniens.
CISJORDANIE : L'armée israélienne, à bord de voitures banalisées, a ouvert le feu lundi sur un membre des Brigades des Martyrs Al Aqsa à Salfit, près de Naplouse, blessant 3 Palestiniens. Un 4ème Palestinien grièvement atteint est mort peu après des suites de ses blessures.
BANDE DE GAZA : Un adolescent de 15 ans, qui conduisait un tracteur, a été abattu lundi par des tirs israéliens près d'une colonie juive dans le sud de la Bande de Gaza lors d'échanges de tirs.
IRAK : Après avoir été reportée par deux fois, la Constitution provisoire a finalement été adoptée à l'unanimité lundi par le Conseil de gouvernement intérimaire. Le plus haut dignitaire chiite, le grand ayatollah Ali al-Husseini al-Sistani, qui a eu des discussions dimanche avec les membres chiites du Conseil de gouvernement intérimaire, a finalement donné son accord au texte estimant toutefois que "cette loi dresse des obstacles sur la voie d'une Constitution permanente qui maintienne l'unité du pays ainsi que les droits de ses fils de toutes sectes et toutes origines ethniques". ** Un conseiller municipal a été abattu et un autre blessé à Mossoul lundi. ** Une tentative d'attentat a été perpétrée lundi contre le chef de la police de Khaldiya. ** A Bagdad, des obus de mortier ont été tirés sur deux postes de police du centre-ville faisant 5 blessés. ** 7 contrats importants d'un montant de 5 milliards de dollars ont été attribués lundi par le Bureau américain de reconstruction de l'Irak à des entreprises irakiennes ou à des sociétés issues des pays qui ont soutenu la Coalition dans la guerre contre l'Irak pour la construction de logements en préfabriqué. ** 3 Irakiens dont une femme ont été tués à Kirkouk lors de heurts entre Kurdes et également entre Arabes et Turcomans. 2 soldats turcs ont été tués et 4 blessés lorsque leur véhicule a sauté sur une mine.
IRAN : La manifestation organisée lundi par 7 associations de femmes pour dénoncer les violences faites aux femmes, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, a été déclarée illégale par les autorités.
SYRIE : La police a dispersé une manifestation de militants de la défense des droits de l'homme qui demandaient des réformes politiques et civiles à l'occasion du 41e anniversaire de l'accession du Parti Baas au pouvoir. Les manifestations sont très rares dans ce pays.
OMAN : Pour la première fois dans l'histoire du pays, une femme a été nommée à un poste ministériel. Le Sultan Qabus bin Said Al Said a nommé, par décret royal, Mme Rawya bint Saoud al-Bossaeidi au poste de ministre de l'Education supérieure.
AFRIQUE DU SUD : Zackie Achmat, dirigeant de la Campagne de l'action pour le traitement (TAC), qui regroupe plusieurs organisations qui luttent contre la pandémie de sida, a indiqué qu'il allait introduire une action en justice contre le gouvernement si ce dernier" n'activait pas son plan pour l'accès aux médicaments anti-rétroviraux dans les hôpitaux publics." L'Afrique du Sud est un pays très touché par le sida avec 5 millions de malades et de séropositifs pour une population de 45 millions d'habitants. 600 personnes meurent chaque jour de cette maladie. Voir notre édition du 4 août 2003 ; 5 août 2003 ; 6 août 2003.
EGYPTE : Selon l'agence officielle de presse MENA, la police a procédé à l'arrestation d'un libraire et de son fournisseur en autocollants pour "'atteinte à l'image du pays". Ils avaient procédé à la distribution d'autocollants se moquant de la circulation automobile. Tous les autocollants, de la taille d'une main, ont été saisis.
SIERRA LEONE : Le tribunal spécial pour les crimes de guerre en Sierra Leone ouvrira officiellement ses portes à Freetown mercredi. Il sera en charge de préparer le procès de 9 personnes inculpées pour des atrocités commises pendant la guerre civile qui a frappé le pays de 1991 à 2001. Le tribunal spécial de Freetown a été créé en janvier 2002 à la suite d’un accord entre le gouvernement sierra-léonais et l’ONU. L’organisation de défense des Droits de l’homme Human Rights Watch a indiqué que les donateurs, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, n’avaient pas tenu toutes leurs promesses de financement du tribunal, doté en théorie d’un budget de 71,5 millions de dollars pour trois ans.
ALGERIE : A l'occasion lundi de la Journée internationale de la femme, le président Bouteflika a grâcié 242 femmes prisonnières de droit commun actuellement en détention dont la moitié bénéficie d'une remise totale de leur peine. Les femmes impliquées dans des affaires de terrorisme ou de subversion ne sont pas concernées par cette mesure.
TUNISIE : Un groupe d'associations de femmes a déposé lundi à l'occasion de la Journée internationale de la Femme des propositions visant à complèter un projet de loi portant sur le harcèlement sexuel.
MAROC : Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, est arrivé lundi à Tanger. Il doit se rendre à Al-Hoceima sur les lieux du séisme pour évaluer l'aide que peut apporter la France. Il sera reçu mardi par le roi Mohamed VI. Les questions sur la lutte contre le terrorrisme seront à l'odre du jour.
MADAGASCAR : Le cyclone "Galifo" qui a frappé dimanche matin le nord-est de l'île, a causé la mort de 8 personnes. 50 000 personnes seraient sans abri selon un bilan encore provisoire. Le porte-parole pour l'Afrique de la Fédération des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Roy Probert, a indiqué que cette tempête tropicale était la plus grave depuis 10 ans. Les autorités ont lancé un appel à l'aide internationale.
ZIMBABWE : Un avion qui transportait du matériel militaire avec 64 hommes à bord soupçonnés par les autorités d'être des mercenaires, a été immobilisé dimanche soir sur l'aéroport d'Hararé. La déclaration de transports de matériels effectuée par les propriétaires de l'avion était fausse. Le ministre de l'Intérieur, Kembo Mohadi, a indiqué que cet avion était immatriculé aux Etats-Unis. La communauté internationale et notamment les Etats-Unis, ont pris des sanctions, en mars 2002, à l'encontre du président Robert Mugabe et plusieurs personnalités de son gouvernement. Ils sont accusés d'atteintes aux droits de l'Homme et de mauvaise gouvernance. Washington a renouvelé la semaine dernière ces sanctions. A cette occasion, le ministre zimbabwéen de l'Information, Jonathan Moyo, proche du président Mugabe, avait conseillé aux Américains, qualifiés "d'impérialistes mangeurs de hamburgers", "d'aller en enfer".
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : En exil dans ce pays depuis le 1er mars après avoir donné sa démission, le président haïtien, Jean-Bertrand Aristide, a, une nouvelle fois clamé, au cours de sa première apparition publique à Bangui, "avoir été victime d'un enlèvement politique" et estime "qu'il est toujours le président démocratiquement élu d'Haïti".
HAITI : Alors que les bandes de pilleurs continuent d'écumer la capitale Port-au-Prince, en s'en prenant notamment à une zone industrielle où tout a été emporté, Boniface Alexandre, le président de la Cour suprême chargé d'assurer la présidence provisoire du pays, selon la constitution, a été officiellement investi lundi dans ces fonctions.
VENEZUELA : Dans une interview lundi au quotidien français "Le Figaro", le président Hugo Chavez a estimé que si l'opposition réunissait les 2,4 millions de signatures nécessaires à l'organisation d'un référendum visant à sa destitution, il "partira" tout en affirmant qu'il sera candidat à sa propre succession. Il a par ailleurs affirmé que l'opposition, qui avait recueilli 3 millions de signatures le 19 décembre 2003 dans une pétition pour demander l'organisation d'un référendum contre le président Chavez, et dont le Conseil Electoral National n'en avait validé qu'1,8 millions, a "fraudé dans la collecte des signatures en faveur du référendum en faisant intervenir des morts, des mineurs et des étrangers".
AUTRICHE : L'ambassadeur d'Iran auprès l'AIEA a annoncé lundi à Vienne, au cours de la réunion des gouverneurs de l'Agence, que Téhéran allait "fournir à l'AIEA toutes les informations qu'elle jugera nécessaire (sur son programme nucléaire) conformément au protocole additionnel au Traité de non prolifération nucléaire" et se pliera aux accords en vigueur. Le directeur de l'AIEA a déclaré, à l'ouverture de la réunion des gouverneurs que "la Libye et l'Iran ont longtemps violé les accords internationaux sur la sécurité nucléaire" et va exiger "une transparence totale" de ces deux pays.
GRANDE-BRETAGNE : Le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a débuté par Londres une tournée européenne qui devrait le conduire également en Norvège et en France. Il a été reçu lundi soir par le premier ministre Tony Blair. Ahmed Qoreï a appelé les Etats-Unis à s'impliquer davantage dans le processus de paix et les deux parties "à mettre fin au cycle de la violence des deux côtés afin de relancer la feuille de route et le processus de paix dans la région". Il a accusé l'armée israélienne d'avoir "tué de sang froid" dimanche 14 Palestiniens lors d'une incursion dans la Bande de Gaza.
ITALIE : La police de Florence a procédé lundi au démantèlement d'un important groupe mafieux chinois qui sous le couvert d'une "association d'amitié des Chinois de Florence" se livrait à "la traite des êtres humains, au racket et à la séquestration de personnes" selon l'acte d'accusation établi par le parquet de Florence. Ce groupe aurait également de nombreuses ramifications dans tout le pays et notamment à Milan et à Turin selon des sources proche de l'enquête.
BELGIQUE : Le procès du pédophile Marc Dutroux entre dans sa deuxième semaine. Le juge Jacques Langlois qui a mené l'instruction à son terme et a écarté toute implication d'un réseau pédophile lors de son enquête, a été entendu lundi. Il a précisé qu'il "ne se cachait aucune raison d'Etat dans ce dossier". ** Marc Dutroux a finalement accepté que les journalistes le photographient lors de son procès. L'interdiction de photographier faite aux journalistes a donc été levée. Livres (*) : La saga Dutroux : Chronique d'un scandale politico-judiciaire de Pierre Guelff ; Le Livre de la honte : Les réseaux pédophiles de Laurence Beneux, Serge Garde ; médias belges : http://www.lesoir.com/ ; http://www.dhnet.be/ ; http://www4.rtbf.be/ ; http://www.rtl.be ; Allô Enfance Maltraitée (France) http://www.allo119.gouv.fr/
FRANCE : La campagne électorale pour les élections régionales qui auront lieu les 21 et 28 mars 2004 a débuté officiellement lundi. ** Des centaines de directeurs de laboratoire ont menacé mardi de démissionner pour dénoncer une baisse sans précédent de leur budget. Ils réclament 500 millions d'euros et la création immédiate de 550 postes. Le gouvernement leur a promis 3 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2007. ** 7 syndicats de médecins ont appelé à la grève jeudi pour la défense de l'hôpital public suite à la réforme contestée de l'hôpital élaborée par le gouvernement Raffarin. ** Vendredi, ce sera au tour des enseignants de faire grève pour dénoncer "le manque d'ambition pour le service public". Ils demandent le maintien des postes de surveillants et le remplacement des professeurs qui partent à la retraite. ** Le déficit budgétaire s'est aggravé en hausse de 23 % entre janvier 2003 et janvier 2004. ** Le président géorgien, Mikhail Saakachvili, est en visite en France les 8 et 9 mars. Il sera reçu par le président de la République, Jacques Chirac, ainsi que par le président du Sénat, Christian Poncelet. Il aura également des entretiens avec le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, le ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, et le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Francis Mer. La France a "salué les conditions dans lesquelles s'est déroulée la transition politique géorgienne. Elle entend, à l'occasion de cette visite, confirmer son soutien à l'action du président Saakachvili qui a marqué sa volonté de renforcer les institutions et l'état de droit dans son pays et de redresser la situation économique.'' ** En déplacement à Annecy où la semaine dernière une mosquées avait brûlé le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a déclaré que "les mosquées seront protégées comme les synagogues". "On ne peut pas accepter qu'un seul musulman ait peur, qu'un seul juif de France ait peur", a affirmé Nicolas Sarkozy convaincu "qu'il faut absolument, pour que l'Islam de France s'installe dans notre pays, que ce soit des musulmans respectueux des valeurs de la République qui le représentent. Ce n'est pas un Islam en France que nous voulons, mais un Islam de France". ** Le personnel du collège de Villars-les-Dombes (Ain) se mobilise pour deux enfants brésiliens, menacés d'expulsion avec leurs parents en situation irrégulière en France. Les deux enfants, une fillette de 11 ans et son frère de 15 ans, sont scolarisés en classes de 6ème et 3ème au collège Léon Comas depuis novembre 2003. "C'est un drame humain", a déclaré le maire Lucien Berger à l'Agence France Presse. "Ils ne sont pas demandeurs d'asile, le Brésil n'est pas une destination problématique", a répondu de son côté le secrétaire général de la préfecture Pierre-Henri Vray, ajoutant : "Il n'y a pas de raison de déroger à la règle". ** Suite aux propos tenus par le terroriste vénézuélien Illitch Ramirez Sanchez dit Carlos, dans une émission "Secrets d'actualité" diffusée dimanche sur la chaine privée M6, Dominique Perben, ministre de la Justice, qui s'est déclaré lundi "particulièrement choqué", a "aussitôt demandé au Directeur de l'Administration pénitentiaire de saisir l'Inspection des services pénitentiaires afin de déterminer les conditions dans lesquelles a été réalisée cette interview et si des procédures ont pu être détournées". L'interview de Carlos a été diffusée à l'occasion de la sortie le 10 mars du livre de sa compagne, l'avocate Isabelle Coutant-Peyre, "Epouser carlos , un amour sous haute tension" (*). Question du journaliste de M6 à Carlos emprisonné à la prison de la Santé : "vous n'avez jamais demandé pardon pour les victimes innocentes du terrorisme. C'est quelque chose que vous ne ferez pas ?", Carlos répond : "Il n'y a pas de victime innocente", précisant "J'ai calculé, nous avons tué lors de nos opérations plus de 1 500 personnes, moins de 2 000 en tout cas, (...) mais même pas 10% de ces personnes étaient innocentes, (...) Quand vous avez des morts de pauvres gens innocents, qui n'ont rien fait à personne, et qui se font tuer pour des circonstances qui les dépassent, on ne peut pas se féliciter, mais pourquoi condamner ? ** Amélie Bottollier Depois, journaliste à l'AFP, rapporte les travaux de Robert Steegmann, professeur d'histoire au lycée international de Strasbourg, qui a "tenté de reconstituer l'ensemble du fichier matriculaire" du seul camp de concentration sur le sol français. L'historien strasbourgeois a travaillé pendant 9 ans pour retracer l'histoire de ces prisonniers, jusqu'alors recensés à 44 599. Résultat : une mortalité de 40 % parmi ces 52 000 détenus, dont 20 % de Juifs, passés entre mai 1941 et avril 1945 par le Struthof. "Cela le place parmi les plus meurtriers du système nazi, hors camp d'extermination bien sûr, à égalité avec Bergen-Belsen et Sachsenhausen, beaucoup plus que Buchenwald et Dachau", commente l'historien de 50 ans.
GRECE : Costas Caramanlis a remporté le scrutin législatif de dimanche et est devenu le nouveau premier ministre de droite qui va diriger le pays après 11 ans de pouvoir socialiste du PASOK. A 47 ans il est le plus jeune premier ministre qu'ait eu le pays depuis 1945. Il va devoir former d'ici mercredi son gouvernement qu'il a annoncé "flexible avec un noyau de jeunes cadres". Le parti de Costas Caramanlis, la Nouvelle démocratie, a obtenu 165 sièges au Parlement qui en compte 300.



La citation du jour : "Quand un politicien se touche le visage il dit la vérité, quand il se gratte l'oreille il dit la vérité, quand il lève le pouce il dit la vérité ; c'est quand il remue les lèvres qu'il ment." Baptiste W. Foisy



«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.