SOMMAIRE
Samedi 4 septembre 2004 817/22213

Le président russe Vladimir PoutineRUSSIE : Les forces de sécurité ont donné l'assaut vendredi contre l'école de Beslan une ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie, où étaient retenues près d'un millier de personnes, après avoir entendu des explosions à l'intérieur du bâtiment. Le bilan est lourd : au moins 79 morts, 704 blessés dont 259 enfants, 6 dans un état très grave. Le conseiller du président Vladimir Poutine pour le Caucase, Aslambek Aslakhanov, a estimé que le nombre des morts "pourrait dépasser considérablement le chiffre de 150". Au moins 20 preneurs d'otages auraient été tués. Selon Valery Andreïev, le chef local du Service de sécurité fédéral (FSB, ex-KGB), "10 d'entre eux seraient arabes". Pour le président Poutine, "tous les attentats qui ont touché la Russie ces derniers jours portent la marque du terrorisme international et d'Al Qaïda". La communauté internationale avait condamné cette prise d'otages la qualifiant "d'acte barbare".
TCHETCHENIE :
9 soldats des forces fédérales russes ont trouvé la mort mercredi dans les explosions de 2 mines au sud de Grozny, la capitale.
AFGHANISTAN :
Le porte-parole de la Mission de l'ONU en Afghanistan (MANUA), Manoel de Almeida e Silva, a indiqué jeudi que le gouvernement afghan et l'ONU ont lancé appel à la communauté internationale pour qu'elle "aide le pays à surmonter la sécheresse la plus longue et la plus grave qu'il ait jamais connue" poursuivant "l'Afghanistan entre dans sa sixième année de sécheresse. 71,3 millions de dollars seront nécessaires pour apporter une aide d'urgence visant "à fournir pour une période de 6 mois, de septembre 2004 à février 2005, de l'eau potable, une assistance alimentaire et d'autres produits de base aux populations affectées".
BANDE DE GAZA :
Des hélicoptères israéliens de combats ont tiré vendredi sur une fonderie dans la bande de Gaza qu'elle soupçonne être utilisée par des activistes du Hamas pour fabriquer des armes. Les propriètaires de la fonderie ont démenti cette information. ** Des soldats israéliens ont ouvert le feu vendredi sur un groupe de Palestiniens qui "transportait un objet de grande taille et pénétrait dans une zone interdite près de la colonie" juive de Rafiah Yam", selon l'armée israélienne. Un Palestinien de 17 ans a été tué. Un résistant du Hamas a été également abattu près de la frontière avec Israël.
ISRAEL :
2 jours après le double attentat suicide de Beersheba, dans le sud du pays où 16 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées, les autorités ont décidé de commencer la construction des premières sections de la "barrière de sécurité" sur la route principale reliant Jérusalem à la Cisjordanie qui séparera les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est de leurs voisins qui habitent de l'autre côté de la route, en Cisjordanie. Début juillet 2004, la Cour internationale de justice de La Haye avait rendu un avis consultatif jugeant que la barrière était "illégale" et qu'elle devait être détruite. Plus de détails : Sauver des vies: La clôture de sécurité d'Israël
PALESTINE : Nabil Abou Roudeina, principal conseiller du président Yasser Arafat, a annoncé jeudi que l'Autorité Nationale Palestinienne "va s'adresser au groupe arabe pour qu'il saisisse le Conseil de sécurité en vue d'adopter une résolution contre le mur de séparation construit par Israël" reflètait "son mépris pour l'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) et de l'Assemblée générale de l'ONU". Le 20 juillet 2004, l'Assemblée générale de l'ONU avait adopté à une écrasante majorité, (150 voix pour, 6 contre (Israël, les Etats-Unis, l'Australie, la Micronésie, les îles Marshall et Palaos) et 10 abstentions (le Cameroun, le Canada, le Salvador, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon, Tonga, l'Ouganda, l'Uruguay et Vanuatu) une résolution demandant à Israël de respecter l'avis de la Cour internationale de justice rendu le 9 juillet 2004 qui a qualifié d'illégale la barrière de sécurité construite par l'Etat hébreu en Cisjordanie et demandé sa destruction. Plus de détails : Israël, le mur de la honte
IRAK :
Le Conseil des Oulémas a indiqué "espérer une libération prochaine" des 2 journalistes français enlevés depuis le 20 août 2004. Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, qui est toujours à Amman en Jordanie, a toutefois déclaré que "les 2 journalistes n'étaient pas hors de danger" ajoutant "qu'ils n'avaient pas été localisés à ce jour". Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a ajouté qu'il "dispose d'informations positives mais que plusieurs étapes restent encore à franchir". ** Le chef radical chiite Moqtada Al-Sadr, par la voix de son porte-parole cheikh Jaber al-Khafaji, a appelé à la libération des 2 journalistes français déclarant lors d'un rassemblement de 500 fidèles devant la mosquée de Koufa : "Il est vrai que la France n'est pas un pays ami des Musulmans et de l'Islam, mais ce pays ne participe pas à l'occupation de l'Irak. C'est pourquoi j'appelle à la libération des 2 journalistes français". ** Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans la ville de Najaf pour réclamer le départ du chef chiite radical Moqtada Al-Sadr.
LIBYE :
Un accord définitif sur le dédommagement des victimes de l'attentat contre la discothèque La Belle en 1986 a été signé vendredi à Tripoli entre des représentants des victimes et la fondation Kadhafi. 35 millions de dollars (28 millions d'euros) seront versés à 168 victimes, essentiellement des Allemands.
LIBAN :
Le Parlement a adopté vendredi, (avec 96 voix pour et 29 contre sur 125), un amendement constitutionnel visant à reconduire pour un mandat de 3 ans le président Emile Lahoud, malgré les protestations de l'ONU qui réclamait la tenue d'une élection présidentielle. La porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Cécile Pozzo di Borgo, a déclaré : "Au lendemain du vote de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, cette modification constitutionnelle d'opportunité est un défi à la communauté internationale" qui "ouvre la voie à une évolution inquiétante de la vie politique libanaise, contraire à la tradition démocratique de ce pays". Cette résolution présentée par la France et les Etats-Unis, adoptée avec 9 voix sur 15, les 6 autres membres s'abstenant, visait à "mettre l'accent sur la nécessité d'une élection présidentielle libre et équitable, selon les règles constitutionnelles libanaises établies sans interférence étrangère (pression de la Syrie)". Elle appelait également à un retrait immédiat de toutes les forces étrangères du pays, une allusion à la présence de l'armée syrienne dans le pays. Voir notre édition du 26 août 2004.
LITUANIE :
Dainius Radzevicius, porte-parole du ministère de la Justice a annoncé jeudi que le chanteur français du groupe de rock Noir Désir, Bertrand Cantat, qui avait été condamné en mars 2004 à 8 ans de prison pour le meurtre de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, pourrait être transféré en France dans le courant du mois de septembre pour y purger sa peine. Bertrand Cantat avait, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, au cours d'une dispute dans une chambre de l'hôtel Domina Plaza à Vilnius la capitale, giflé violemment à 4 reprises Marie Trintignant, la laissant plusieurs heures inconsciente. L'actrice était décédée le 1er août 2003 à Paris d'un oedème cérébral, où elle avait été transportée dans un état comateux. Une fois en France, Bertrand Cantat sera soumis au régime pénitentiaire français et bénéficiera à ce titre des remises de peines prévues par la loi.
PAYS-BAS :
Le greffe du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougolsavie de La Haye a annoncé que "2 avocats britanniques Steven Kay et Gillian Higgins avaient été commis d'office pour assister l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic dans sa défense, à la suite de rapports médicaux démontrant qu'il n'est pas en état de se défendre lui-même". Slobodan Milosevic a vivement protesté contre cette décision.
UKRAINE :
Le ministre de la Défense, Evhen Martchouk a anoncé vendredi que le contingent militaire ukrainien en Irak, qui compte près de 1 600 hommes, déployés dans la province chiite de Wassit dans le centre du pays, sous commandement polonais, sera réduit en septembre et octobre, écartant toutefois l'idée d'un retrait total.
ALLEMAGNE :
Un incendie d'origine indéterminée a ravagé une partie de la Bibliothèque Herzogin Anna-Amalia dans la ville de Weimar dans l'est du pays, classée sur la liste des trésors culturels mondiaux de l'UNESCO depuis 1998, détruisant près de 30 000 livres datant des 16 et 17ème siècle et en endommageant partiellement 40 000 autres. Cette Bibliothèque, qui fut en partie gérée par Johann Wolfgang von Goethe à partir de 1797, abrite au total 1 million de volumes pour la plupart anciens ainsi que de nombreux incunables d'une immense valeur historique ou littéraire, dont une collection des oeuvres de Faust unique en Europe avec 13 000 ouvrages.  L'état fédéral allemand a débloqué 4 millions d'euros d'aide d'urgence à la bibliothèque de Weimar dont le fonds détruit n'est pas entièrement couvert par les assurances.
REP. CENTRAFRICAINE :
Le Premier ministre sortant Célestin-Leroy Gaombalet a été reconduit jeudi soir dans ses fonctions par le président auto-proclamé François Bozizé et a annoncé à la radio nationale la composition d'un nouveau gouvernement qui comptera 24 membres contre 28 dans le précédent. 16 ministres sont maintenus à leur poste, 6 changent de portefeuille dont le ministre de l'Economie et des Finances, Jean-Pierre Lebouder, (qui avait remis en août sa lettre de démission au président Bozizé).
TUNISIE :
Le président Zine El Abidine Ben Ali a officiellement déposé vendredi sa candidature à l'élection présidentielle qui aura lieu le 24 octobre 2004, en même temps que les législatives. Rappelons qu'en mai 2003 la constitution avait été modifiée par référendum (qui avait recueilli près de 99 % des suffrages) afin de permettre au président de se représenter.
ETATS-UNIS : L'ancien président Bill Clinton, 58 ans, a été hospitalisé d'urgence vendredi à la suite d'un problème cardiaque. Il devrait subir un pontage coronarien. Rappelons que Bill Clinton s'est rendu célèbre lors de l'affaire Monica Lewisky où il a été accusé de "parjure" et "d'entrave à la justice" ayant abouti à une procédure de destitution avortée. ** La Floride est menacée par l'ouragan Francès, le plus violent de ces 10 dernières années, selon les météorologistes. Des vents de plus de 240 km/h sont attendus. 2,5 millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer le secteur. Il y a 3 semaines la Floride avait déjà été touchée par l'ouragan Charley qui avait causé la mort de 27 personnes, fait 10 000 sans-abris et 7 milliards de dollars de dégâts. D'après les archives météorologiques américaines, qui remontent à 1871, les Etats-Unis n'ont jamais été touchés par 2 ouragans aussi puissants la même année. Plus de détails sur les cyclones et ouragans




La citation du jour : "Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent." George Orwell




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.