SOMMAIRE
Mardi 7 septembre 2004 819/22215


James Addison Baker III, ancien secrétaire d'Etat américainSAHARA OCCIDENTAL : Alvaro de Soto, l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, est arrivé lundi dans la région où il rencontrera le roi du Maroc Mohammed VI et de hauts responsables les 6 et 7 septembre 2004. Il sera reçu par les chefs du Front Polisario le 12 septembre. Alvaro de Soto remplace à ce poste l'émissaire américain, James Addison Baker III, (photo) ancien secrétaire d'Etat américain, qui avait démissionné le 11 juin 2004. L'ONU avait proposé un plan de paix pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, qui, selon le Conseil de sécurité, constituait une "solution politique optimale reposant sur un accord entre les 2 parties", le Maroc et le Front Polisario, et donnait à James Baker la responsabilité d'organiser un référendum. Au mois d'avril, le Maroc avait rejeté ce plan et proposé d'accorder au Sahara occidental une autonomie limitée. Plus de détails : Résolutions et rapports de l'ONU concernant le Sahara Occidental.
BURUNDI :
La Conférence internationale pour la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la région des Grands Lacs, co-organisée par l'ONU et l'Union Africaine, qui se déroule du 6 au 10 septembre 2004 dans la capitale Bujumbura, a tenu lundi sa première séance préparatoire qui a réuni plus de 50 participants. Cette réunion vise à "trouver des solutions durables aux problèmes nombreux et endémiques auxquels fait face la région", a rappelé le porte-parole de l'ONU, George Ola-Davies.
Rép. Dém. du Congo :
Le programme de Désarmement et Réinsertion des groupes armés a commencé le 1er septembre 2004 en Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Patricia Tomé, directrice de l'information publique de la Mission des Nations Unies au Congo, la MONUC, a indiqué lundi au cours d'un point de presse hebdomadaire que l'opération concernait "le désarmement et la réinsertion volontaire de 15 000 combattants dont quelque 6 000 enfants" et précise que "les candidats au désarmement remettront volontairement leurs armes, munitions et uniformes à un représentant du gouvernement, ils seront enregistrés et obtiendront une carte d'ancien combattant pour avoir accès aux différents avantages et bénéfices, avant de retourner dans la communauté de leur choix. Une prime de transport de 50 dollars leur sera allouée, ainsi qu'un kit de réinstallation."
EGYPTE :
Ouverture dimanche au Caire des travaux de la 74e session du Conseil économique et social de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents et des représentants des organisations et instances de l'action arabe commune. L'ordre du jour a été présenté et vise à établir une action arabe commune dans les domaines économique et social, en particulier les développements de la grande zone arabe de libre-échange.
ALGERIE :
L'Algérie et la Chine ont signé samedi à Alger, la capitale, lors d'une cérémonie réunissant Song Ruixiang, directeur général du Bureau sismique d'Etat de Chine et de Wang Zhanqing, Chargé d'affaires par intérim de l'Ambassade de Chine en Algérie du côté chinois, et du directeur du Centre algérien de recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) et de représentants du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales de la partie algérienne, un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la sismologie qui prévoit un renforcement de la coopération entre les 2 pays et la création d'un groupe mixte de coordination chargé d'élaborer des plans pour concrétiser cette coopération. Les 2 parties de ce groupe organiseront alternativement et annuellement une session pour échanger leurs informations et expériences. La Chine aidera également l'Algérie à établir un réseau de surveillance sur la prévention du séisme et à former son personnel dans ce domaine.
IRAK :
Les 2 journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, et leur chauffeur et traducteur syrien, n'ont toujours pas été libérés. Le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a indiqué qu'il fallait "être d'une grande prudence" tandis que la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, déclarait : "Nous avons des indications sérieuses qui permettent de croire d'abord qu'ils sont en bonne santé et, d'autre part, qu'une libération est possible". Un site internet islamiste a diffusé lundi un communiqué attribué aux ravisseurs des journalistes français en Irak, qui n'a pas été pour l'instant authentifié, fixant un nouvel ultimatum de 48 heures pour leur libération sous 3 conditions : le versement d'une rançon de 5 millions de dollars, l'acceptation de la trêve avec cheikh Oussama ben Laden (le chef d'Al-Qaïda), et l'engagement à ne pas entretenir de liens militaires et commerciaux en Irak". ** Un attentat à la voiture piégée au passage d'un convoi américain, a été perpétré lundi à Falloujah tuant 7 soldats américains et 3 civils irakiens. ** Près de Baaqouba, un garde national a été tué et 3 autres blessés lorsque leur convoi a roulé sur un engin piégé. ** A Samarra un chef de tribu et son fils ont été assassinés par un groupe d'hommes armés. Ils devaient participer avec d'autres chefs de tribus de la région à une réunion avec des militaires américains. ** 3 chauffeurs soudanais et 1 jordanien enlevés dimanche près de Falloujah ont été libérés. ** Le principal oléoduc qui relie Kirkouk au port turc de Ceyhan a été de nouveau la cible d'un sabotage menant à une interruption de l'exportation de pétrole. ** Les tests d’ADN effectués sur un suspect arrêté au nord de Bagdad dimanche, et dont le bureau du Premier ministre Ilyad Allaoui avait confirmé l'arrestation du secrétaire personnel de Saddam Hussein, ont démontré que cette personne n’est pas Ezzat Ibrahim Al Douri, l'ancien bras droit de l'ex-président déchu.
BANDE DE GAZA :
Une série d'explosions a touché lundi soir un quartier de la ville de Gaza, où s'entraînent des résistants palestiniens, tuant au moins 13 personnes et en blessant 25 autres selon un bilan hospitalier palestinien. Selon des témoins, des hélicoptères de combat israéliens survolaient la zone. L'armée israélienne a confirmée une opération dans la région.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a procédé lundi dans le camp de réfugiés de Dheisheh, dans la région de Bethléem, à la destruction de la maison familiale de 3 frères palestiniens, détenus pour leur implication dans des attaques anti-israéliennes. Dans un communiqué, l'armée israélienne affirme que "la démolition des maisons des terroristes est un message signifiant aux auteurs des attentats suicide et à leurs complices que ceux qui participent à des actions terroristes payeront pour les actes". Cette politique de destruction est quotidiennement dénoncée par les organisations humanitaires qui la considèrent comme une punition collective. Plus de détails : La destruction des maisons palestiniennes ; Association France-Palestine : Destruction de terres palestiniennes et démolitions de maisons ; Rapport d'Amnesty International : Sous les décombres : la démolition de maisons, la destruction de terres et de biens - 18 mai 2004 -
ISRAEL :
Le ministère de la Défense a annoncé lundi l'échec du lancement d'un satellite d'observation Ofek 6 (Horizon 6) qui s'est abîmé en mer Méditerranée. La radio militaire affirmait que ce satellite était un "atout de taille pour les renseignements militaires israéliens et l'un des engins les plus perfectionnés dans sa catégorie". Selon l'édition électronique du quotidien Haaretz, Ofek 6 était conçu pour "donner des informations en temps réel sur le programme balistique de l'Iran". Le satellite et son lanceur ont été développés par un consortium d'entreprises israéliennes de haute technologie, notamment les Industries militaires israéliennes (IMI), Rafael, Elbit et Elisra. Le 28 mai 2002, Israël avait mis avec succès en orbite un satellite espion, Ofek 5, qui lui "permet d'observer le Proche-Orient et d'anticiper ainsi les éventuels mouvements militaires de ses ennemis déclarés." ** Plusieurs dizaines de militants d'extrême gauche ont manifesté lundi à Tel Aviv contre la mise en détention administrative, pour 4 mois sur ordre du ministre de la Défense, Shaul Mofaz, d'une Israélienne, de confession juive, Tali Fahima, accusée d'implication dans des "activités terroristes" et placée en détention administrative .
LIBAN :
Après l'amendement constitutionnel voté le 3 septembre 2004 par le parlement visant à reconduire pour un mandat de 3 ans le président Emile Lahoud, les ministres de l'Environnement, Farès Boueiz, de l'Economie et du Commerce, Marouan Hamadeh, de la Culture, Ghazi Aridi et des Déplacés, Abdallah Farhat, ont donné lundi leur démission ouvrant la voie à un remaniement ministériel qui pourrait intervenir d'ici le 17 septembre. Le Liban a demandé lundi à la Ligue arabe de l'aider à contrer l'application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité de l'ONU avec 9 voix pour et 6 abstentions (Chine, Algérie, Pakistan, Russie, Brésil et Philippines), appelant au respect de la souveraineté de ce pays et au retrait de toutes les troupes étrangères de son sol.
TURQUIE :
Un cargo battant pavillon vietnamien, transportant 2 tonnes de déchets toxiques en provenance d'Espagne à destination de l'Algérie, amarré dans le port d'Iskanderun depuis 4 ans dans l'attente d'une décision des autorités concernant les déchets qu'il transportait, a sombré lundi. Greenpeace Méditérranée a déploré l'inaction des autorités, malgré la publication l'an dernier d'un rapport alarmant sur la situation. Plus de détails : Pour une méditerranée saine.
INDE :
Réunis à New Delhi pour des discussions de 2 jours, les ministres des Affaires étrangères du Pakistan et de l'Inde ont convenu lundi de prolonger le cessez-le-feu instauré au Cachemire en novembre 2003.
FRANCE :
La confusion est désormais totale et des informations contradictoires se succèdent au point que l'on évoque désormais une demande de rançon de 5 millions de dollars, pour la libération des 2 journalistes français otages retenus en Irak. Il s'agirait du 3ème ultimatum. Christian Chesnot et Georges Malbrunot, ont disparus en Irak, le 20 août 2004. NDLR. Les 2 journalistes connaissent bien l'Irak pour avoir été les auteurs de 2 livres sur la région, "Saddam Hussein : portrait total", paru le 21 janvier 2003, et les collaborateurs du livre "Les années Saddam, révélations exclusives", signé Saman Abdul Majid, interprète personnel pendant plus de 15 ans du Président irakien Saddam Hussein et actuellement traducteur sur la chaîne d'information continue arabophone qatariote Al-Jazeera. Georges Malbrunot a écrit, "Des pierres aux fusils: les secrets de l'Intifada" paru le 4 juin 2002 et Christian Chesnot a publié "La bataille de l'Eau au Proche-Orient" en 1993 et est co-auteur avec Joséphine Lama "Palestiniens 1948-1998: génération fedayin, de la lutte armée à l'autonomie" paru le 4 septembre 2002. ** Alors conseiller en exercice et très proche du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, arrêté par la police en compagnie d'une prostituée roumaine mineure de 17 ans, dans la nuit du 19 au 20 avril 2004, sur l'avenue des Ternes à Paris, Dominique Ambiel, a été condamné par la 15e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris à 1 500 euros d'amende. Olivier Metzner, l'un de ses avocats a annoncé que son client allait faire appel de sa condamnation, se réjouissant de la relaxe du délit d'outrage à agents, "une procédure qui ne reposait essentiellement que sur les déclarations des policiers et, justement, le tribunal a cru devoir relaxer en estimant que la parole des policiers n'était pas suffisante". Dominique Ambiel, professeur de lettre de formation à Neuilly, actuellement producteur privé de l'émission "J'y vais, j'y vais pas", diffusée sur la télévision publique France 3, de 13h55 à 14h50, devra verser 1 euro de dommages et intérêts à la partie civile au procès, "La voix de l'enfant", une Fédération de 50 associations, qui a pour but, l'Ecoute et la Défense de l'Enfance en Détresse en France et dans le Monde. Lors de son arrestation il avait proféré des menaces aux policiers "N'oubliez pas que vous êtes sous mes ordres et que vous dépendez de moi" en leur demandant de passer outre. De son côté la jeune fille a reconnu avoir eu des relations à 2 ou 3 reprises avec Dominique Ambiel, qui réglait ses prestations par carte bancaire. Nommé le 8 mai 2002 Conseiller du Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, Dominique Ambiel coordonnait la Politique de Communication du Gouvernement. Avant cela, (6 mai 2002) il démissionna de la Présidence du Conseil d’Administration d’Expand Images, contrôlé par StudioCanal (Vivendi Universal). Dominique Ambiel, né le 6 juin 1954 à Paris, membre du Grand Orient de France, GODF, première obédience maçonnique française, avait démissionné aussitôt de son poste de conseiller du Premier ministre. NDLR. Rappelons que ce délit est passible (selon le code pénal) de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. ** La mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a publié vendredi les bans d'un mariage entre 2 hommes. Conformément aux instructions du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Dominique Perben, cette publication a été transmise au Parquet (ministère public). Une lettre du procureur du tribunal de Bobigny envoyée le 16 juillet 2004 à tous les maires de Seine-Saint-Denis exige que lui soient transmises systématiquement les demandes de mariages homosexuels. NDLR. Le député-maire Vert de Bègles (Gironde) Noël Mamère qui avait célébré le 5 juin 2004 le premier mariage homosexuel en France entre Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin, avait été suspendu pour 1 mois par le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, Dominique Galouzeau de Villepin. ** Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné lundi à 12 mois de prison avec sursis le commandant d'un porte-containers battant pavillon des Emirats Arabes Unis, assortis d'une amende de 500 000 euros dont 485 000 à la charge de son armateur, pour avoir dégazé le 11 février 2004, au large de La-Seyne-sur-Mer (Var) provoquant une nappe d'hydrocarbures de 18 km de long sur 50 km de large. Un cargo turc et son armateur ont été également condamnés à une amende de 300 000 euros pour avoir nettoyé ses cuves en janvier 2004 au large de Cap Couronne, près de Marseille qui avait provoqué une pollution de 5 km de long sur 500 m de large. L'Union européenne a adopté une législation plus sévère à l'encontre des commandants de navires surpris en train de dégazer au large des côtes. Les moyens de surveillance des côtes ont été fortement augmentés. Plus de détails : Sécurité maritime et marées noires. La répression pénale des marées noires ; Entre crime écologique et voyous des mers ; L’Organisation maritime internationale (OMI) ; Proposition de loi relative à la répression des rejets polluants des navires ; Protection pénale de l'environnement ; Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. ** Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le Premier secrétaire du Parti Socialiste, François Hollande se sont vivement affrontés lundi lors d'un premier face-à-face sur la 1ère radio de France, RTL. ** Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l'Economie, des finances et de l'industrie a annoncé qu'il allait proposer le 22 septembre en Conseil des ministres, "une franchise totale" d'impôts "pour le patrimoine moyen des Français" pour le budget 2005 . Il pourrait s'agir d'une franchise fiscale de 150 000 euros sur la transmission de la résidence principale aux descendants, puis celle d'une franchise de 125 000 euros sur l'ensemble de la succession, de quelque façon qu'elle se compose. L'instauration de cette "franchise" impliquerait "un changement de logique", qui ne partirait plus de la situation de l'héritier mais de la taille du patrimoine. Franchise et abattements pourraient se cumuler. Pour inciter la relance économique, le gouvernement avait décidé d'une mesure temporaire dite mesure "Sarkozy" en faveur des donations. Jusqu'au 31 mai 2005, chaque parent, grand-parent ou arrière grand-parent peut donner en franchise d'impôt jusqu'à 20 000 euros, sous forme d'argent, à chacun de ses enfants, petits-enfants ou arrières petits-enfants majeurs ; cette possibilité s'applique également aux neveux et nièces en l'absence de descendants. Une somme qui s'ajoute aux abattements applicables entre parents et enfants (46 000 euros) et grands-parents et petits-enfants (30 000 euros). Le nombre de ces donations a été de 55 000 en juin et juillet 2004. Plus de détails : http://www.notaires.fr/




La citation du jour : "Rappelez-moi, Monsieur le Ministre, qu'elle est donc l'idéologie qui décrète la séparation de ceux qui s'aime." Pascal Mourot




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.