SOMMAIRE
.
Jeudi 11 août 2005 1068/22464

Salva Kiir, vice-président du SoudanSOUDAN : Le président nouvellement désigné du Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS), Salva Kiir (photo), a été investi jeudi à Khartoum au poste de premier vice-président à la suite à la mort du chef historique de l'Armée Populaire de Libération du Soudan (SPLA), branche armée du Mouvement Populaire de Libération du Soudan (SPLM), John Garang, tué dans un accident d'hélicoptère le 30 juillet 2005. L'annonce de la mort de John Garang avait été suivie, dans la capitale, Khartoum, à des émeutes de ses partisans, qui ne croit pas à la thèse officielle de l'accident. A son arrivée à l'aérpoport de Khartoum après 22 ans d'exil, Salva Kiir s'est exprimé en arabe et a "exhorté ses compatriotes à "respecter les accords de paix et à s'employer à les consolider et à préserver la stabilité" du Soudan.
TANZANIE :
12 des 18 partis politiques ont signé mercredi le code de conduite des élections générales qui devraient se tenir au mois d'octobre 2005. Cet accord stipule que "tous les candidats légaux doivent bénéficier d'une durée de présence et d'un espace égaux dans les médias publics pour leur campagne. Les autorité ne doivent pas s'ingérer dans les rassemblements inscrits auprès de la Commission Nationale Electorale (CNE). La CNE ne doit pas changer le calendrier de la campagne sans une consultation complète. Les chefs religieux ne doivent pas s'engager dans la campagne. Les hommes politiques ne doivent pas utiliser leurs lieux de travail pour la campagne. Les organes de sécurité ne doivent pas recourir à la force excessive pour maintenir l'ordre".
HAITI : Le Conseil électoral provisoire (CEP) a annoncé mercredi la prolongation jusqu'au 15 septembre 2005 de la période d'enregistrement des citoyens sur les listes électorales. Les listes devaient être initialement closes le 9 août 2005. Des élections municipales et locales sont prévues le 9 octobre 2005, puis législatives et présidentielles le 13 novembre et un second tour le 18 décembre. 60 partis politiques dont celui de l'ancien président Jean Bertrand Aristide sont en lice. ** Selon les sources hospitalières, l'hôpital général de Port-au-Prince, la capitale, aurait reçu au moins 35 corps criblés de balles entre le 6 au le 10 août à la suite d'opérations lancées comme des bastions des partisans de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, qui fut renversé après une violente rébellion en février 2004. ** L'ancien vice-président de la Chambre des députés, Kelly Bastien, a été kidnappé mardi dans la capitale. Ses ravisseurs ont réclamé une rançon de 200 000 dollars à sa famille.
CHILI :
Le fils et la femme de l'ex-dictateur Augusto Pinochet ont été inculpés dans le cadre de l'enquête sur les comptes secrets de l'ex-dictateur. Marco Antonio, le plus jeune des 5 enfants de la famille Pinochet, est inculpé, comme sa mère, de complicité d'évasion fiscale. Il a été conduit dans une prison pour personnes accusées de délits économiques. L'épouse d'Augusto Pinochet, âgée de 82 ans, est détenue dans un hôpital militaire de Santiago pour problèmes de santé. L'affaire concerne 17 millions de dollars découverts en 2004 dans une centaine de comptes à l'étranger. Augusto Pinochet a déclaré pour la première fois vouloir assumer "toute la responsabilité" des présumés délits. Il ajoute que "si l'on veut mettre en prison quelqu'un, en faisant un procès à une partie de l'histoire du Chili, que cela soit moi et non des personnes innocentes". L'ancien dictateur, âgé de 89 ans, a été privé de son immunité le 10 juin 2005 par la Cour d'Appel de Santiago pour être jugé.
ISRAEL : Lors d'une interview accordée à la chaine de télévision israélienne TV1, le Premier ministre Ariel Sharon a déclaré mercredi qu'il "comptait battre l'ancien ministre des Finances Benyamin Netanyahu, lors des prochaines élection"s en vue d'élire le chef du parti Likoud, et qu'il "continuerait à diriger le pays après le retrait de la bande de Gaza". Ariel Sharon a rejeté les accusations selon lesquelles il avait lancé le plan de désengagement afin d'éviter l'ouverture d'une enquête sur le scandale de corruption qui pèse sur lui. S'exprimant sur la démission du ministre des Finances, Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien a souligné que "la fuite" (de l'ancien ministre des Finances) était irresponsable et poussée par des motivations personnelles". Un sondage de la chaîne privée de télévision israélienne, Chaîne-10, dont le journal "Maariv" a rendu les résultats, indique que l'ancien ministre des finances devancerait Ariel Sharon avec 42 % des voix contre 27 % des membres du Likoud, 15,6 % se disant hésitants. ** Le Conseil des localités juives de Judée-Samarie (Cisjordanie) et Gaza, le Yesha, (Moezet Yesha, council of Jewish communities in Judea, Samaria and the Gaza District) principale organisation de colons, opposé au retrait de la Bande de Gaza a appelé jeudi à une grande manifestation, qui selon lui devrait rassembler plus de 100 000 personnes. Le Conseil des colonies a aussi appelé les opposants au retrait à tenter de rejoindre les implantations de Gaza en défiant les interdits militaires en vigueur. 50 000 fidèles juifs s'étaient réunis mercredi soir dans la vieille ville de Jérusalem pour participer à une prière collective au Mur des Lamentations contre le retrait.
PALESTINE :
L'Autorité palestinienne et le Hamas ont accepté de mettre en place une commission commune pour surveiller le retrait israélien de la Bande de Gaza.
BANDE DE GAZA :
Israël et l'Autorité nationale palestinienne (ANP) ont convenu d'un accord de principe mercredi sur le problème de la démolition des maisons de colons dans les territoires qui doivent être évacués par Israël à Gaza et dans le nord de la Cisjordanie. La première étape de la démolition sera prise en charge par Israël, puis la seconde sera finalisée avec l'aide de l'Egypte et le financement de la Banque mondiale, précise la déclaration. Selon le même texte, le processus de démolition comprendra 2 800 maisons des colons, ainsi que 26 synagogues, dans les 25 colonies évacuées. Le ministre palestinien des Affaires civiles, Mohammed Dahlan, et le ministre israélien de la Défense, le lieutenant-général Shaul Mofaz, ainsi que l'envoyé du Quartette, James Wolfensohn, ont assisté à la rencontre.
JORDANIE :
Un accord a été officiellement signé mercredi à Amman, la capitale, par les responsables de l'ambassade britannique et le ministre jordanien de l'Intérieur, Awni Yarfas, qui autorise les tribunaux britanniques à expulser les Jordaniens qui posent une menace à la sécurité nationale et à l'ordre public. Selon cet accord, la Grande-Bretagne pourra expulser des Jordaniens qui incitent ou pardonnent les actes terroristes dans des prêches ou des écrits et la Jordanie devra garantir qu'une personne renvoyée dans son pays ne sera pas torturée ou maltraitée et qu'elle ne pourra pas encourir la peine de mort.
IRAN :
Des sources officielles ont annoncé que l'Iran a commencé mercredi à lever les scellés sur son usine de conversion d'uranium d'Ispahan, dans le centre du pays. L'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA), dont le siège est à Vienne en Autriche a immédiatement convoqué une session d'urgence de son Conseil des gouverneurs pour discuter de cette reprise.
PAKISTAN :
L'armée a annoncé jeudi dans un communiqué avoir testé un missile de croisière baptisé "Babur" d'une portée de 500 kilomètres et pouvant être équipé de têtes nucléaires ou conventionnelles. Selon les experts il échapperait à la détection radar.
UNION EUROPEENNE : La Commission européenne a débloqué mercredi 9,3 millions d'euros pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des dizaines de milliers de réfugiés sahraouis dans le sud-ouest de l'Algérie. Répartis depuis plusieurs décennies dans 4 camps situés autour de Tindouf, dans le Sud-ouest de l’Algérie, les réfugiés sahraouis dépendent de l’aide internationale, l’Union européenne demeurant le donateur le plus important. Le financement est effectué via ECHO, le service d’Aide humanitaire de la Commission européenne, sous la responsabilité de Louis Michel, Commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire. Depuis 1993, la Commission européenne a consacré plus de € 108 millions aux réfugiés sahraouis, ce qui témoigne de l’attention portée par l’Union européenne à cette crise encore trop oubliée. Plus de détails : Une résolution européenne pour le peuple sahraoui ; Réfugiés sahraouis : depuis 30 ans dans le désert algérien
CANADA :
Selon le quotidien "Globe and Mail", le gouvernement fédéral environ 40 000 suppressions de postes au sein de l'administration publique. Ottawa a aussitôt démenti cette information affirmant qu'il ne s'agissait que "d'une proposition parmi d'autres.




La citation du jour :
"La différence entre la chasse et la guerre, c'est qu'à la chasse on ne fait pas de prisonniers" Philippe Geluck (Dessinateur belge de BD) Extrait de la bande dessinée "Le Chat"




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.