SOMMAIRE
Mardi 26 avril 2005 1017/22413

Le Président vénézuelien Hugo ChavezVENEZUELA : Le Président Hugo Chavez (photo) a annoncé dimanche la suspension de l'accord militaire, signé il y a 35 ans entre le Venezuela et les Etats-Unis. Ce qui signifie le départ de 4 instructeurs américains qui donnaient des cours sur des bases vénézuéliennes et environ 90 officiers vénézuéliens qui étudient aux Etats-Unis. Hugo Chavez a affirmé que des militaires américains "parlaient mal du président du Venezuela, de la supériorité militaire vénézuélienne et émettent des jugements sur le pays, c'est pourquoi nous les avons fait partir" ajoutant : "Sont également suspendus tous les échanges d'officiers avec les Etats-Unis". Il a conclu : "Il vaut mieux qu'ils s'en aillent jusqu'à ce que nous puissions avoir des relations transparentes, de claire coopération, avec les autorités américaines comme celles que nous entretenons avec pratiquement tous les gouvernements de la planète". L'ambassadeur américain à Caracas William Brownfield avait annoncé vendredi cette mesure qu'il avait qualifiée de "soudaine" déclarant : "Si le gouvernement ne veut pas notre participation, c'est une décision souveraine qui n'est pas de notre ressort". Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Vénézuela sont tendues depuis que le président Hugo Chavez a accusé le président américain George W. Bush de vouloir l'assassiner pour s'approprier "les richesses (NDLR. pétrole) de son pays".
EQUATEUR : Le nouveau ministre de l'Intérieur, Mauricio Gandara, a déclaré que son pays n'accorderait pas l'immunité aux militaires des Etats-Unis, réaffirmant son attachement aux principes de la Cour Pénale Internationale (CPI), première institution internationale permanente instaurée par un traité qui a été créée pour promouvoir la primauté du droit et assurer que les crimes internationaux les plus graves ne demeurent pas impunis. Il a évoqué la possibilité d'entamer une procédure devant des organismes internationaux pour obtenir la suspension de l'accord sur la base de Manta, utilisée par l'armée américaine, signé en 1999 et qui est valable 10 ans. Rappelons que le 25 septembre 2001, le gouvernement Bush envoyait une lettre au sénateur ultra conservateur Jesse Helms pour l’informer de son soutien à une loi "anti Cour pénale internationale (CPI)" intitulée "American Service-members’ Protection Act" (ASPA). Cette loi vise notamment à interdire toute assistance militaire aux Etats ayant ratifié le Statut de Rome créant la future CPI chargée de poursuivre les individus présumés auteurs de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. Le 31 décembre 2000, Bill Clinton, alors président des Etats-Unis, avait pourtant signé le Statut de Rome. Les Etats-Unis ont alors "passé" des accords d’impunité illégaux avec d’autres pays à travers le monde. Ces accords prévoient que les citoyens américains accusés de génocide, de crimes contre l’humanité ou de crimes de guerre ne seront pas livrés ni transférés à la CPI par les Etats signataires, même si celle-ci en fait la demande. Les Etats-Unis et les pays en question ne seront pas tenus d’enquêter, ni d’engager de poursuites devant une instance américaine même en cas de preuves suffisantes. Le 1er juillet 2003, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils retiraient leur aide militaire à 35 Etats parties au Statut de Rome ayant refusé de signer un accord d’impunité.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Le Premier ministre social-démocrate Stanislav Gross, 35 ans, plus jeune dirigeant européen, impliqué dans un scandale portant sur sa fortune personnelle, a présenté sa demission lundi au président Vaclav Klaus qui l'a acceptée. Le Premier ministre n'a pu expliquer "de manière crédible d'où venait l'argent qui lui a permis d'acheter son appartement en 1999". Selon le porte-parole de la présidence, le successeur pressenti de Stanislav Gross, serait Jiri Paroubek, 52 ans, un vice-président du CSSD, parti social-démocrate, peu connu du grand public, qui est seulement ministre depuis août 2004. Il était en charge du développement régional.
JAPON :
Selon un sondage publié lundi par le quotidien de gauche Asahi Shimbun (en anglais), une large majorité des Japonais est hostile aux demandes de repentance réclamées par le président chinois Hu Jintao. Ce dernier avait appelé en marge du sommet afro-asiatique en Indonésie, à "traiter correctement quelques questions importantes, en particulier celles de l'Histoire, des visites au sanctuaire du Yasukuni (NDLR. Mémorial aux 2,5 millions de soldats japonais morts sous les drapeaux, dont 7 criminels de guerre condamnés par les Alliés après 1945 comme le général Hideki Tojo) et de la question de Taïwan". Le sondage indique aussi que 50 % des Japonais sont pessimistes quant à l'avenir des relations sino-japonaises tandis que 47 % pensent qu'elles vont "aller de l'avant". Les relations entre la Chine et le Japon se sont dégradées après la publication par le Japon de livres scolaires japonais qui qualifient "d'incident" les atrocités commises par les Japonais pendant les années 1930 et pendant la Deuxième Guerre mondiale. ** Un train de banlieue a percuté un immeuble d'habitations après avoir déraillé, près d'Osaka faisant 67 morts et plus de 400 blessés. Selon les autorités, il s'agit de la plus grave catastrophe ferroviaire depuis 40 ans.
ETATS-UNIS :
Les soldats américains à l'origine des tirs qui ont coûté la vie au chef des services secrets italiens, Nicola Calipari, 51 ans, à Bagdad le 4 mars 2005 lors de la libération de la journaliste du quotidien communiste "Il Manifesto", Giuliana Sgrena, prise en otage le 4 février 2005 à Bagdad, ont été totalement disculpés lundi par l'enquête interne menée au sein de l'armée américaine. L'Italie a rejeté ces conclusions. Rappelons que le convoi de l'otage italienne, qui venait d'être libérée, a été la cible de tirs américains qui ont causé la mort du chef des services secrets italiens, Nicola Calipari. Giuliana Sgrena a contredit la thèse américaine faisant état "de la vitesse excessive du véhicule qui a refusé de s'arrêter aux sommations américaines à un point de contrôle".
CANADA :
Le Premier ministre Paul Martin, dont le gouvernement minoritaire est touché par un scandale de détournements de fonds publics, et menacé par une motion de censure à la Chambre des Communes déposée par les conservateurs et les indépendantistes québécois, a annulé le voyage qu'il devait effectuer du 7 au 9 mai 2005 aux Pays-Bas et en Russie, à Moscou pour commémorer le 60ème anniversaire de la libération à l'issue de la deuxième guerre mondiale. C'est la Gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, qui représentera le Canada aux cérémonies.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a abattu lundi soir un chauffeur de taxi palestinien qui venait de provoquer la mort d'un Israélien au volant de son véhicule à un barrage israélien à l'entrée de la ville de Hébron, selon les services de secours palestiniens. Les responsables des services de sécurité israéliens affirment que le chauffeur de taxi a tué l'Israélien "délibérément, et non accidentellement".
LIBAN :
Le quartier général des services de renseignement syriens dans le pays a été évacué lundi à Anjar, à une cinquantaine de kilomètres de Beyrouth. Le chef des services de renseignements militaires syriens au Liban, le général Rustom Ghazali, a quitté le Liban pour Damas. La cérémonie officielle à l'occasion de la fin du retrait des troupes syriennes aura lieu mardi au Liban. Le chef de la sûreté générale, Jamil al-Sayyed, considéré comme un homme de confiance de la Syrie, a remis sa démission.
ALGERIE :
Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, est à Alger depuis le lundi 25 avril 2005 jusqu'à mercredi à la tête d’une délégation comprenant Pierre Shapira, député européen, adjoint chargé des relations internationales et de la francophonie de la ville de Paris et Jean-Pierre Caffet, sénateur de Paris, pour des entretiens portant sur la coopération, notamment pour la réalisation d’un tramway, la création d’une école de la propreté, et la réhabilitation du jardin d’Essai, le plus grand parc botanique d’Algérie. Les études de réalisation du futur tramway d'Alger, ainsi que les travaux de ce projet seront confiés à des entreprises françaises qui ont déjà entamé l’opération, notamment le premier volet qui concerne l’étude. Une rencontre est prévue avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi qu'avec le ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni. Enfin, Bertrand Delanoë inaugurera aussi une exposition itinérante sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012. Le maire de Paris a déclaré : "La coopération ne doit pas se faire dans un seul sens, car les Français aussi ont beaucoup de choses à apprendre des Algériens". ** MEDIAS : REACTION AVANT LA VISITE DE BERTRAND DELANOE A ALGER : Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), dont le siège est à Bruxelles en Belgique, qui regroupe 163 syndicats répartis dans 117 pays, a adressé une lettre au maire de Paris actuellement en visite en Algérie. Le responsable de la FIJ attire l'attention de Bertrand Delanoë "sur les très graves menaces qui pèsent sur les journalistes et sur la liberté d’expression en Algérie". Ainsi, à propos de Mohamed Benchicou, directeur du "Matin" (NDLR. Quotidien suspendu depuis le 24 juillet 2004 et liquidé) et auteur de Bouteflika : Une imposture algérienne, qui purge une peine de 2 ans à la prison d’El Harrah, le secrétaire général de la FIJ écrit : "Le combat mené aujourd’hui pour la liberté d’expression en Algérie dépasse le cadre de ce pays, et engage l’ensemble des démocrates. Dans ce contexte, votre présence à Alger ne saurait être neutre (...). De fait, vos responsabilités publiques et politiques, mais aussi votre engagement en tant qu’auteur (NDLR. Bertrand Delanoë va dédicacer à Alger son livre la Vie passionnément), ne sauraient que témoigner dans le sens du combat des journalistes, en première ligne pour défendre la liberté d’opinion et d’expression." Et de lui demander d’apporter "formellement" son "soutien aux journalistes emprisonnés ou menacés en Algérie". Bertrand Delanoë a répondu : "Je suis ici en tant que maire de Paris et pas en tant qu’homme politique. Je porte le message des Parisiens et pas des politiques français" ; "Ne comptez pas sur moi pour jouer au provocateur car il faut respecter les peuples et leurs dirigeants." Avant de préciser : "il faut être fidèle à ses convictions et essayer de chercher les voies de l’harmonie". Plus de détails : Rapport 1999 sur la situation des médias et de la liberté de la presse en Algérie ; Nouvelles menaces contre la presse indépendante en Algérie (2004 )
ZAMBIE : L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a annoncé lundi l'entrée en vigueur du "Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée" après que la Zambie est devenu le 40ème pays à l'avoir ratifiée.
TOGO :
Faure Gnassingbé, candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) et un des fils du président Gnassingbe Eyadéma, décédé en février 2005 après 38 ans passés au pouvoir, et le chef de l'Union des forces du changement (UFC), premier parti d'opposition, Gilchrist Olympio, ont conclu lundi soir sous l'égide du président nigérian, Olusegun Obasanjo, président de l'Union africaine, un accord pour un gouvernement d'union nationale, quel que soit le résultat de la présidentielle. L'accord a été convenu au terme d'une rencontre sans précédent entre Faure Gnassinbgé et Gilchrist Olympio. En exil en France, ce dernier avait été interdit de participation au scrutin présidentiel. La coalition de l'opposition a une nouvelle fois dénoncé des fraudes "organisées à grande échelle" lors du scrutin.
FRANCE :
A Paris, l'ancien secrétaire d'Etat français à l'intégration, Kofi Yamgnane, qui possède la double nationalité française et togolaise, a appelé lundi l'armée togolaise à ne pas tirer contre les manifestants. Il a dénoncé "l'assourdissant silence" de la France, ancienne puissance coloniale. Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a déclaré que le scrutin s'était déroulé dans des "conditions globalement satisfaisantes malgré un certain nombre d'incidents" et a parlé de "succès". ** EMPLOI : Selon la fédération CGT textile, habillement et cuir, le boom des importations de produits chinois va entraîner une perte d'au moins 2 000 emplois par mois" dans la branche en France, soit environ 24 000 en 2005, et a demandé à Bruxelles des "mesures d'urgence". Plus de détails : Délocalisations : pour un néo-colbertisme européen (Sénat) ** SUITE : Selon le ministre délégué à l’Industrie, auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Patrick Devedjian, qui va réclamer une procédure d'urgence permettant d'accélérer le recours à des clauses de sauvegarde sur le textile, la Commission européenne présidée par José Manuel Barroso a pleine compétence pour agir sans être activée par un Etat membre. Dans un entretien paru dans le Journal du dimanche (JDD), Patrick Devedjian a reconnu que le bond des importations en France de textiles fabriqués en Chine depuis la fin des quotas constitue une "situation très grave", qui pourrait coûter 7 000 emplois de plus au secteur en 2005. ** SANTE - SECURITE SOCIALE : La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a déclaré lundi 25 avril 2005 que le déficit de la Sécurité sociale, qui s'est élevé à 11,9 milliards d'euros en 2004, comme l'avait annoncé le ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, Philippe Douste-Blazy le 6 avril 2005, a constitué "le plus fort déficit historique". NDLR. Dans le quotidien Le Figaro du 25 avril 2005 le ministre a rappelé que : "La révolution de la longévité" est en marche. Elle a déjà profondément modifié notre société. Il y a aujourd’hui 12 millions de Français de plus de 60 ans. Ils seront 17 millions en 2020, dont 4 millions d’octogénaires et plusieurs dizaines de milliers de centenaires. Il est urgent de prendre la mesure de ce bouleversement. Cela implique un renouvellement de notre action politique à l’échelle de cette mutation démographique". ** SANTE SUITE : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a réuni lundi 25 avril à Matignon le Conseil Stratégique des Industries de santé, qui a fait le point sur ce secteur économique et a tracé les principales orientations pour le futur. ** JUSTICE - AVOCAT : Unai Errea Berges, avocat espagnol, inscrit au barreau de Saint-Sébastien (Pays Basque, nord de l'Espagne) et défendant régulièrement des militants présumés de l'ETA, a été mis en examen lundi pour "association de malfaiteurs en relations avec une entreprise terroriste" par la juge antiterroriste parisienne Laurence Le Vert. Présenté devant un juge des libertés et de la détention (JLD), il pourrait être placé en détention provisoire, conformément aux requisistions du parquet (ministère public), NDLR. Loi renforçant la protection de la présomption d'innocence et les droits des victimes, loi n° 2000-516 du 15 juin 2000 ; J.O. du 16 juin 2000 page 9038, disposition applicable depuis le 1er janvier 2001. Unai Errea Berges est soupçonné d'avoir participé à la transmission de documents à des dirigeants de l'ETA actuellement en détention. ** CONSTITUTION NON : Selon l'institut de sondages français Ipsos une enquête réalisée les 22 et 23 avril 2005 pour le quotidien national Le Figaro et la radio privée Europe 1, rendue publique lundi, sur les intentions de vote au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai 2005, ce sont les mouvements au sein de la droite qui contribuent à réduire significativement l’avance du Non, qui demeure majoritaire. Plus de détails : Enquête ; La progression du non depuis un mois ** CONSTITUTION OUI : Dominique Strauss-Kahn, député socialiste du Val d'Oise, auteur et acteur d'un DVD intitulé "L'Europe sociale passe par le oui" a expliqué au quotidien "Parisien/Aujourd'hui en France" qu'il pourra ainsi "argumenter en essayant de toucher le plus grand nombre" à travers une diffusion grand-public. Plus de détails : Oui Socialiste : Dominique Strauss-Kahn ** MEDIAS : Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, est à Alger (Voir rubrique Algérie). ** MEDIAS - APPEL URGENT A LA SOLIDARITE : APPEL URGENT A LA SOLIDARITE AUPRES DES RADIOAMATEURS ** Fil-info-France, la rédaction libre et indépendante, otage de la misère, a besoin d'une aide très urgente pour un nouveau local habitable. Près de 981 euros (lire neuf cent vingt et un) plus 35 euros de promesses de contribution ont été recueillis sur 5 000 espérés pour effectuer un déménagement forcé pour cause de vente vers un local d'habitation qui demeure à trouver. "Espérés" étant en grand mot s'inquiète-t-on à la future rédaction SDF (sans domicile fixe). Merci d'avance pour toute forme d'aide. Nous recherchons d'urgence un logement une maison même en ruines pour un loyer maximum de 500 euros mensuels. Dans l'attente, la rédaction s'excuse pour les perturbations et un journal réduit. Plus de détails : Numéro-Spécial ; Questions-réponses aux lectrices, lecteurs
LUXEMBOURG :
Les présidents roumain et bulgare, Traian Basescu et Gueorgui Parvanov, ainsi que leurs premiers ministres, Calin Popescu-Tariceanu et Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, ont signé lundi à Luxembourg en présence des ministres des Affaires étrangères des 25 pays membres de l'Union européenne les traités d'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, qui ouvrent la voie à l'intégration de ces 2 pays le 1er janvier 2007 au sein de l'Union européenne.
TAIWAN :
Lien Chan, chef du Kuomintang (KMT), actuel plus grand parti d'opposition de Taïwan, est attendu mardi en Chine pour une visite historique prévue jusqu'au 3 mai 2005 où il devrait rencontrer le président chinois Hu Jintao. Lien Chan est favorable à l'unification à terme avec la Chine, contrairement au Parti progressiste démocratique du président taïwanais Chen shui-bian. Rappelons que Lien Chan a été battu aux présidentielles de 2000 et 2004 et que son parti a perdu la majorité au Parlement.
SOLIDARTE MEDIAS :
APPEL URGENT A LA SOLIDARITE AUPRES DES RADIOAMATEURS




La citation du jour : "En 'déménageant' les Juifs de Gaza, chacun cautionne, à travers ce nouvel exode de l'Intolérance, toute l'horreur du racisme d'Etat, car aujourd'hui, à l'heure de toute les tentatives, ici et là, de rapprochement multiculturel, quelle nation reviendrait en arrière pour effectuer un déplacement d'une telle ampleur ? Aucune !" Pascal Mourot A lire également : L’appel de Roger Pinto, président de Siona aux Israéliens : "Nous vous supplions d’éviter la guerre entre les Juifs."






«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.