SOMMAIRE
Vendredi 29 avril 2005 1020/22416

Carol Bellamy, directrice générale de l'UNICEFONU : Carol Bellamy, directrice générale de l'UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance), a fait ses adieux mercredi à l'organisation qu'elle dirige depuis 10 ans. Elle avait été nommée en 1995 par le Secrétaire général de l'époque, Boutros Boutros-Ghali, et reconduite dans ses fonctions en 2000 par Kofi Annan. Aux termes du règlement de l'ONU, les directeurs des institutions des Nations Unies ne peuvent s'acquitter de plus de 2 mandats quinquennaux. Dans son discours d'adieu, Carol Bellamy a insisté sur le fait que "protéger les enfants de la maltraitance n'est pas seulement un impératif moral en soi, mais c'est également fondamental pour la réalisation des objectifs de développement mondiaux à long terme" ajoutant que "tant que les enfants ne disposeront pas d'un système qui les protège de la maltraitance, aucun progrès réalisé à l'échelle mondiale en faveur de la réduction de la pauvreté, de l'alphabétisation ou de la mortalité infantile ne sera acquis". La directrice de l'UNICEF a par ailleurs rappelé qu'elle avait doublé, en 10 ans, les ressources de l'agence qui sont passées d'environ 800 millions de dollars en 1994 à 1,8 milliards en 2004. Carol Bellamy sera remplacée à son poste par Ann M. Veneman, ex-Ministre de l'agriculture des Etats-Unis. Elle entrera en fonction la semaine prochaine. Ann M. Veneman deviendra la cinquième Directrice générale de l'UNICEF. Depuis la création de l'institution en 1946, l'UNICEF a été dirigé sans interruption par des Américains. Elle a travaillé pendant 20 ans dans les départements de l'agriculture de l'Etat de Californie et des Etats-Unis. Elle est titulaire d'un diplôme de sciences politiques de l'Université de Californie à Davis et d'une maîtrise d'administration publique de l'Université de Californie à Berkeley. Mme Veneman est également docteur en droit de la faculté de droit d'Hastings College, de l'Université de Californie.
TUNISIE :
Le coordinateur général des droits de l'Homme au ministère tunisien de la justice et des droits de l'Homme, Mohamed Habib Chérif, a signé jeudi avec le délégué régional du Comité International de la Croix Rouge (CICR), Bernard Pferferlé, un accord portant sur les "activités humanitaires du CICR en faveur des personnes privées de liberté" qui autorise le CICR à visiter les prisons tunisiennes. L'organisation précise que "les visites aux personnes privées de liberté auront un caractère strictement humanitaire. Elle devront permettre une évaluation objective par les délégués du CICR des conditions de détention et de traitement des détenus en Tunisie". Le 20 avril 2005, Eric Goldstein, directeur de recherches de l'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) avait présenté, pour la première fois à Tunis, un rapport de 39 pages, intitulé "Tunisia : Crushing the Person, Crushing a Movement" (Ecraser l’homme, Ecraser un mouvement), demandant aux autorités tunisiennes de "mettre un terme à la politique qui vise à écraser les prisonniers politiques en les jetant dans des cellules d’isolement pendant des années et des années". Voir notre édition du 21 avril 2005
TOGO : Suite à l'annonce de la victoire de Faure Eyadéma, fils du général Président Gnassingbé Eyadéma, décédé le 5 février 2005 à l'âge de 69 ans après 38 ans de pouvoir sans partage (voir notre édition du 7 février 2005), et l'auto-proclamation au poste de Président, du candidat de l'opposition, Emmanuel Akitani Bob, près de 4 000 Togolais ont fui l'insécurité qui règne dans leur pays et se sont réfugiés au Bénin et au Ghana voisins. Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) s'est dit "inquiet" par cet exode et a décidé la mise en place de structures dans ces pays pour accueillir les réfugiés.
SAHARA OCCIDENTAL : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité la résolution 1598 qui proroge pour une durée de 6 mois, jusqu'au 31 octobre 2005, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La résolution demande "instamment au Front Polisario de libérer sans délai tous les prisonniers de guerre restants, conformément au droit international humanitaire", et appelle "une fois de plus le Maroc et le Front Polisario à continuer de coopérer avec le Comité international de la Croix-Rouge CICR en vue de régler le sort des personnes portées disparues depuis le début du conflit". Plus de détails : Le rapport du Secrétaire général de l'ONU sur la situation au Sahara occidental en date du 19 avril 2005 (format pdf)
IRAK :
Le Parlement a voté jeudi la confiance au nouveau gouvernement du Premier ministre chiite Ibrahim al-Jaafari, après plusieurs mois de négociations et de tractations, avec 180 voix pour sur les 185 députés présents. Les Chiites ont obtenu 16 ministères et les Kurdes, leurs alliés, 9. Les portefeuilles clé de la Défense et du Pétrole, n'ont pas encore été attribués. Le président américain George W. Bush et la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne ont salué la formation de ce gouvernement. ** Le collectif de défense du président déchu, Saddam Hussein, qui fêtait ses 68 ans, lui a rendu une visite mercredi qui a duré 6 heures. Dans un communiqué, il affirme que l'ancien président est "en bonne santé" et a "le moral haut". ** Un site Internet a diffusé jeudi un communiqué indiquant que les 6 chauffeurs de camion soudanais travaillant pour le compte de sociétés américaines pour le transport de marchandises, vivres et armes aux forces américaines, enlevés mardi à leur sortie d'une base américaine dans l'ouest de Bagdad, ont été exécutés. L'enlèvement avait été revendiqué par le groupe lié au réseau terroriste Al Qaïda, l'Armée d'Ansar al-Sunnah.
ISRAEL : Le Président russe Vladimir Poutine poursuivait jeudi sa visite historique dans le pays. Il a rencontré le Président de l'Etat hébreu, Moshe Katzav, qu'il a tenté de rassurer quant aux ventes de missiles de défense anti-aérienne à la Syrie, indiquant que "le système que nous allons fournir à la Syrie est à courte portée et ne menace en aucune façon le territoire israélien". Il a également été question du dossier portant sur la coopération nucléaire avec l'Iran. Le Président Poutine a assuré que celle-ci "se limitait à l'utilisation de l'atome à des fins civiles" ajoutant "nous sommes contre tout programme destiné à doter l'Iran d'une arme atomique". Vladimir Poutine a visité en compagnie de Moshe Katzav, le mémorial de Yad Vashem dédié aux victimes de l'Holocauste, où il a déposé une gerbe. Le Président russe s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre Ariel Sharon. Les 2 hommes ont convenu de la mise en place un système de coopération dans la lutte anti-terroriste qui prévoit un partage d'informations en temps réel entre les 2 pays. ** Les Etats-Unis, en accord avec le Pentagone, fourniront à Israël 100 bombes à guidée laser GBU-28 Bunker Buster (anti-bunker), spécialement conçues pour percer et détruire le bunker de Saddam Hussein en Irak, et capables de détruire les installations nucléaires iraniennes dont le combustible doit être livré par la Russie. La bombe anti-bunker de haute-précision GBU-28 est une bombe de 2,3 tonnes qui s'enfonce jusqu'à 30 mètres (100 pieds) dans le sol avant d'exploser. ** Un responsable à la présidence du conseil israélien, qui a requis l'anonymat, a annoncé qu'Israël "refusera une éventuelle demande d'extradition de 3 hommes d'affaires associés à Mikhaïl Khodorkovski, l'ex-patron du géant pétrolier russe Ioukos, l'homme le plus riche de Russie, que pourrait présenter le président Vladimir Poutine durant la visite historique qu'il effectue en Israël" ajoutant : "Israël ne peut extrader des Juifs sur la base de soupçons concernant des délits financiers alors que nous ne disposons d'aucun dossier". Le verdict dans le procès de Mikhaïl Khodorkovski, a été reporté au 16 mai 2005. La semaine dernière, le Premier ministre Ariel Sharon interrogé par le quotidien "Yediot Aharonot" avait déjà refusé toute idée d'extradition. "Je n'ai l'intention de livrer personne (...) Depuis les jours de ma jeunesse, j'ai toujours été opposé au fait de livrer des Juifs et je dis cela de la façon la plus claire possible". Léonid Nevzlin, Mikhail Brudno et Vladimir Dubov, 3 anciens partenaires de Mikhaïl Khodorkovski qui ont fui la justice russe pour fraude se sont réfugiés en Israël. Selon les médias israéliens, ils sont à la tête du Groupe Menatep, une holding qui détient 60 % de ce qui reste de l'empire Ioukos. Léonid Nezvlin a fait publier dans les médias israéliens des communiqués pour dénoncer le caractère "politique" du procès intenté à Mikhaïl Khodorkovski.
JAPON :
Après 4 jours, les recherches de survivants dans les décombres de l'immeuble percuté lundi 25 avril 2005 par un train à Amagasaki dans l'ouest du pays ont été suspendues. Le bilan final s'élève à 106 morts et 450 blessés. Selon les calculs d'un institut automobile privé, le déraillement a provoqué un énorme choc de 2 600 tonnes contre l'immeuble, soit un poids équivalent à 7 Jumbo jets remplis de passagers. Le conducteur du train, âgé de 23 ans, qui aurait effectué un excès de vitesse est mort sous le choc. Selon l'enquête, il roulait "beaucoup trop vite" afin de combler un retard d'une minute et demie qu'il avait accumulé lors d'un arrêt précédent où il avait manqué la station et avait fait marche arrière.
VIET NAM : A l'occasion du 30e anniversaire de la chute du régime pro-américain de Saïgon, le 30 avril 1975, le président de la République Tran Duc Luong a annoncé l'amnistie de 7 751 prisonniers, parmi lesquels 19 étrangers (6 Chinois, 4 Laotiens, 3 Cambodgiens, 2 Canadiens, 2 Australiens, 1 Néerlandais et 1 Américain). Le vice-ministre de la Police, le général Le The Tiem, a précisé que 3 personnes condamnées pour "atteinte à la sécurité nationale" et 13 autres condamnées pour "troubles publics" faisaient partie des amnistiés.
ETATS-UNIS :
Selon un rapport du Centre national de l'antiterrorisme, organisme placé sous l'autorité de la CIA (services de renseignement américains), l'activité terroriste internationale aurait "énormément augmenté en 2004". Le nombre d'attentats dans le monde a plus que triplé par rapport à l'année précédente, passant de 208 à 651 attentats en 2004. Il a également récensé 1 907 victimes du terrorisme dans ces attentats en 2004, contre les 625 recensés en 2003 par le ministère américain des Affaires étrangères.
BULGARIE :
Le ministre allemand des affaires étrangères Joschka Fischer qui effectue une visite dans ce pays, a appelé les autorités bulgares à "effectuer des réformes rapides", pour "ne pas entraver son adhésion" à l’Union Européenne en 2007. Devant le Parlement de Sofia, la capitale, il a indiqué que "de profonds changements sont nécessaires dans le système judiciaire pour mieux lutter contre la corruption et la criminalité".
FRANCE :
DROIT - MARITIME :
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la loi créant un Registre international français (RIF), nouveau registre d'immatriculation bis des navires sous pavillon français, qui devrait se substituer d'ici 2 ans au pavillon bis français TAAF (Terres australes et antarctiques, ou Kerguelen). Il autorise notamment les armateurs à embaucher entre 65 et 75 % de marins en dehors de l'Union européenne. Plus de détails : Le projet de RIF : PROPOSITION DE LOI RELATIVE À LA CRÉATION DU REGISTRE INTERNATIONAL FRANÇAIS ; La réaction des syndicats de marins ** MEMOIRE : Un monument à la mémoire des soldats russes et soviétiques morts pour leur patrie au cours des 2 Guerres mondiales a été inauguré jeudi dans le cimetière militaire de la ville d'Haguenau (67, Bas-Rhin). Ce monument, créé par les architectes russes Igor et Anton Voskressenski, est dédié à la mémoire des 122 soldats et officiers russes morts dans cette région pendant la Grande guerre et des 529 combattants de l'Armée rouge tombés dans la lutte contre le fascisme en Alsace et en Lorraine pendant la Seconde guerre mondiale. ** ECONOMIE : Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, a présenté le bilan et la facture énergétiques pour 2004, (+ 24 %), année où le prix du pétrole a flambé et la facture énergétique s'est envolée à 28,35 milliards d'euros. NDLR. Les émissions de gaz carbonique CO2 en France se sont stabilisés en 2004, selon ce même rapport. Plus de détails : Bilan et la facture énergétiques pour la France en 2004 + Document en format Pdf 12 pages ** EMPLOI - SOLIDARITE : 1 000 kilomètres à travers la France, c'est ce que réalise en ce moment, Patrick Mayo, cadre au chômage, qui est parti de Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 20 avril 2005 et arrivera Strasbourg le 24 mai 2005. Un rassemblement étant prévu à Paris le 25 mai 2005. Patrick Mayo n'est pas seul dans sa marche, il est aidé par Jean-Marc Tessier et Hervé Miseray, tous 2 charentais, qui se chargent de la logistique et du rassemblement à Paris. Déjà, Denis Huet, en 2004, fit une longue marche de Bordeaux à Paris de quelque 600 km en solitaire en 2004, dans le but de créer un réseau d'hébergement pour chômeurs de plus de 30 ans prenant un emploi éloigné. La "Marche pour l'emploi des seniors" a pour but de "porter le message des revendications des seniors, laissés pour compte en matière d'emploi" selon Patrick Mayo, qui est arrivé jeudi 28 avril 2005 à Moulins, dans l'Allier. Il sera le 29 avril à Varennes-sur-Allier, le 30 avril à Lapalisse, le 1er mai à La Pacaudière et le 2 mai 2005 à Roanne dans la Loire. Un itinéraire est disponible en format Pdf, sur le site Internet de Patrick Mayo que l'on surnome déjà "Le Monsieur courage de la France d'en bas." Patrick Mayo et ses suiveurs devraient arriver, malgré les crampes et quelques intempéries, le 4 mai à Lyon en Rhône Alpes, via Joux le 3 mai 2005. "C'est une initiative qui force le respect" dit ce chômeur de passage qui se sent aujourd'hui "remotivé" et "encouragé" par cette marche contre "la fatalité et à l'heure du repli sur soit". Plus de détails : http://marchemayo.free.fr/ ** JUSTICE - ECOLOGIE : Le député Vert Noël Mamère a annoncé avoir saisi la Cour européenne des droits de l'homme CEDH de Strasbourg, après avoir été condamné définitivement pour diffamation en 1999 envers le professeur Pierre Pellerin, alors directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI). Noël Mamère avait reproché à ce haut fonctionnaire d'avoir minimisé les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, qui indiquait que le nuage ne franchirait pas les frontières. "La décision a été confirmée en appel, puis en cassation. Une condamnation toujours inscrite au casier judiciaire de Noël Mamère qui dénonce : "Il y a aujourd'hui un homme politique condamné par les tribunaux français pour avoir simplement dit que nous étions face à un mensonge d'Etat". ** JUSTICE - AVOCATS : 300 avocats ont manifesté jeudi leur soutien à leur collègue maître France Moulin, incarcérée à Toulouse depuis le 19 avril 2005 pour "divulgation d'information", en vertu de l'application de l'article 434-7-2 du nouveau code pénal (Partie Législative), issu de la loi dite "Perben 2" du 9 mars 2004, prévoyant de nouvelles dispositions relatives à la répression de la délinquance et de la criminalité organisées. Cet article 434-7-2 (inséré par Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 13 Journal Officiel du 10 mars 2004) précise que : "Sans préjudice des droits de la défense, le fait, pour toute personne qui, du fait de ses fonctions, a connaissance, en application des dispositions du code de procédure pénale, d'informations issues d'une enquête ou d'une instruction en cours concernant un crime ou un délit, de révéler, directement ou indirectement, ces informations à des personnes susceptibles d'être impliquées, comme auteurs, coauteurs, complices ou receleurs, dans la commission de ces infractions, lorsque cette révélation est de nature à entraver le déroulement des investigations ou la manifestation de la vérité, est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende". Maître France Moulin est soupçonnée d'avoir révélé à un tiers des informations sur un dossier de blanchiment d'argent de la drogue dans lequel elle défendait un client. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Orléans rendra sa décision vendredi 29 avril 2005 sur une demande de remise en liberté de l'avocate. Au cours de la mafestation de Toulouse, répondant à l'appel de l'Union des jeunes avocats (UJA) des avocats ont scandé : "Défense des droits de la défense !" Thierry Carrère, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Toulouse, a précisé que cette "action symbolique, soutenue par les 40 000 autres avocats de France, est le reflet d'une forte angoisse au sein de notre famille quand l'un d'entre nous est jeté dans une prison où il n'a rien à faire". A Paris, Maître Jean-Marie Burguburu, bâtonnier du Barreau de Paris, représentant les 18 000 avocats de la capitale, soit près de la motié des avocats de France, a rencontré en fin de matinée le président de la Cour d'appel de Paris et le procureur général, puis le premier président de la Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, et le procureur général. Une réunion aura lieu le 3 mai 2005 avec le ministre de la Justice Dominique Perben, pour examiner les modifications que ce texte et sa mise en oeuvre paraissent appeler. Enfin, l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises s'est indignée, avec l’ensemble de la profession, de la garde à vue prolongée durant 6 jours, suivie de l’incarcération de Maître France MOULIN, Avocat à Toulouse. Au plan des principes, l’ACE dénonce à nouveau l’imprécision du nouvel article 434-7-2 du Code Pénal qui menace de mise en examen arbitraire l’avocat qui ne fait qu’exercer les droits de la défense. L’ACE déplore en outre que les perquisitions dans les cabinets d’avocats persistent à être pratiquées dans des conditions laissées à la seule appréciation des Magistrats et des enquêteurs, en violation délibérée du secret professionnel qui est la garantie essentielle du citoyen qui s’adresse à un avocat. L’ACE constate avec regret que, malgré l’effet d’annonce de réformes successives et parfaitement inefficaces, le placement en détention provisoire demeure la pratique la plus courante de trop nombreux Magistrats Instructeurs qui n’ont manifestement rien retenu de scandales pourtant récents. ** JUSTICE - DIPLOMATIE : Bernard Guillet, ancien conseiller diplomatique de l'ex-ministre de l'Intérieur (de mars 1986 - janvier 1991 et mars 1993 - mai 1995), le Sénateur apparenté UMP des Hauts-de-Seine (Ile-de-France) Charles Pasqua, a été mis en examen (inculpé) par le juge financier Phillipe Courroye, pour "recel d'abus de biens sociaux" et "trafic d'influence" dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2001 . Charles Pasqua et Bernard Guillet sont mis en cause dans une enquête visant des sommes versées par le régime de Saddam Hussein pour contourner l'embargo pétrolier alors imposé à l'Irak, connu sous le nom de programme de l'ONU sur l'Irak "pétrole contre nourriture". Plus de détails : Charles Pasqua est élu sénateur, 75 ans, est à l'abri d'un contrôle judiciaire ou d'une détention grâce à son immunité parlementaire de sénateur ; Charles Pasqua dément les "rumeurs de pots-de-vin irakiens" ; Affaires : Pasqua, réfugié politique au Sénat ; Charles Pasqua : retour au Sénat et mises en examen ; Charles Pasqua en images ; Akel, petite victime irakienne de l'embargo ( ! ) personne sensible s'abstenir ; CHARLES PASQUA UN ANIS QUI VOUS VEUT DU BIEN ; Charles Pasqua Donnez votre NON à la France le 29 mai ! ; Pasqua attaque Multimania censure
SOLIDARITE MEDIAS :
APPEL URGENT A LA SOLIDARITE AUPRES DES RADIOAMATEURS




La citation du jour : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire." Jean Jaurès Homme politique français socialiste. Il fut opposé à la politique coloniale et au camp nationaliste qui poussait à la guerre, il fut assassiné le 31 juillet 1914, alors qu'il s' apprêtait à mener une nouvelle campagne pour la paix. Il fonda en 1904, le journal "L' Humanité".




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.