SOMMAIRE
Mercredi 2 février 2005 946/22342

Le roi du Népal Gyanendra Bir Bikram Shah DevNEPAL : Le roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev, considéré comme "un prédateur de la presse" par l'organisation de défense de la liberté de la Presse, Reporters sans frontières, a limogé le gouvernement du premier ministre Sher Bahadur Deuba qu'il accuse d'avoir échoué face à la guérilla maoïste, ajoutant que "celui-ci n'a pas pris les dispositions nécessaires pour organiser des élections d'ici avril et pour promouvoir la démocratie, la souveraineté du peuple, la vie et la propriété". L'opposition a parlé de "coup d'Etat" dénonçant une "violation flagrante de la Constitution". Le roi a également décrété l'état d'urgence pour une durée indéterminée affirmant dans une allocution télévision "qu'il allait diriger seul le pays durant 3 ans". Le téléphone a été coupé, ainsi que les liaisons Internet, l'aéroport fermé et les libertés démocratiques suspendues. Toutes les libertés fondamentales ont été supprimées (presse (NDLR. Le Népal est le pays du monde où le plus grand nombre de journalistes ont été arrêtés au cours des 3 dernières années), rassemblement, etc.). Les forces de l'ordre ont désormais un droit illimité de perquisition et de détention préventive. Le roi s'est "engagé à ce que les Droits de l'homme soient respectés". Le Premier ministre a assuré que lui, et plusieurs autres dirigeants politiques ont été placés en résidence surveillée. Son parti, le Parti démocratique du Congrès népalais, a lancé un appel à s'opposer à la décision royale. Le ministre des sports et de l'éducation, Bimalendra Niddhi, a dénoncé "une sorte de coup d'Etat contre les pratiques démocratiques". NDLR. Le roi Gyanendra Shah Dev a succédé le 4 juin 2001 à son neveu le roi Dipendra assassiné, (selon la version officielle) par le fils du roi Birendra, le prince héritier Dipendra, qui se blesse ensuite mortellement à la tempe. Bien qu'il soit cliniquement mort, il est proclamé roi selon la loi du pays. Il décéde 3 jours plus tard et son oncle, Gyanendra, lui succéde quelques heures après l'annonce officielle de son décès. La guérilla maoïste lutte depuis 1996 pour instaurer une république populaire communiste sur le modèle de la Chine. 8 000 personnes auraient trouvé la mort au cours de cette "guerre du peuple". Plus de détails : Un pouvoir populaire gouvernant plus de 2 millions de personnes ; Démocratie au Népal (en anglais) : informations sur le gouvernement, la politique et la société civile au Népal et contrôle les 2 tiers du pays.
PAKISTAN :
Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2005, les locaux du groupe de presse Jang à Karachi, qui abritent la chaîne privée de langue ourdou Geo TV et les quotidiens The News et Jang, ont été attaqués par un groupe de militants islamistes armés qui ont vandalisé des bureaux. Selon des journalistes de Geo TV contactés par Reporters sans frontières, il s'agit d'une réaction de groupes islamistes à la publication et la diffusion par les médias du groupe Jang d'une interview du Premier ministre adjoint israélien Shimon Pérès. Celui-ci demandait l'établissement de relations diplomatiques entre l'Etat hébreu et le Pakistan. D'autres journalistes de Karachi pensent que les islamistes ont réagi à la diffusion par Geo TV d'un talk-show sur la sexualité.
GEORGIE :
Une voiture piégée a explosé mardi à Gori devant le bâtimant abritant le siège régional de la police causant la mort de 3 policiers. 23 personnes ont été blessées dont des civils. L'attentat n'a pas encore été revendiqué. Le président Mikhaïl Saakachvili, élu en janvier 2004, a de son côté accusé les "ennemis de la paix de vouloir troubler le progrès économique réalisé par la Géorgie".
ISRAEL :
A l'occasion du 40ème anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre l'Etat hébreu et l'Allemagne, le président allemand Horst Köhler a débuté mardi une visite officielle de 4 jours dans ce pays. Il a été reçu au Palais présidentiel à Jérusalem par son homologue israélien Moshe Katsav et a promis de "tout faire pour lutter contre l'antisémitisme". L'Allemagne est le premier partenaire commercial européen d'Israël. L'Union européenne est également le plus important partenaire commercial d'Israël. Entre 1997 et 2000, ses exportations vers Israël sont passées de 14,8 milliards de dollars à 15,5 milliards des dollars (43 % du total des importations israéliennes), alors que les importations de produits israéliens ont augmenté de 6,7 milliards de dollars à 8,5 milliards de dollars (27,2% du total des exportations israéliennes). L'Union européenne exporte presque 2 fois plus vers Israël qu'elle n'importe de ce pays. ** Le ministre de la Défense, le général Shaul Mofaz, a reporté sine die le transfert aux Palestiniens du contrôle de 4 villes de Cisjordanie (Ramallah, Kalkiliya, Jéricho et Tulkarem), après des attaques au mortier perpétrées par le Hamas après la mort d'une fillette de 10 ans dans la cour de son école gérée par l'UNRWA (voir notre édition du 1er février 2005) abattue par des tirs israéliens. L'armée israélienne nie "être à l'origine des tirs".
IRAK :
"L'Armée islamique en Irak", qui avait enlevé en août 2004 les 2 journalistes français, Christian Chénaux et Georges Malbruneau, affirme, dans un communiqué sur un site Internet, avoir abattu dans la région d'Al-Mouilha, dans le sud de l'Irak, un "drone (NDLR. Avion sans pilote) espion de type Ar 741 et fabriqué par la société française UAV-Propellers qui équipe l'armée américaine en avions-espions". "L'Armée islamique en Irak" s'est indignée que "la France, le pays de la paix et de la démocratie et qui s'était longuement défendue pour n'avoir pas participé à l'occupation américaine de l'Irak" fournisse l'armée américaine. ** La Commission électorale a indiqué que les résultats des élections législatives qui se sont tenues dimanche 30 janvier 2005, seront connus dans 7 à 10 jours. Les chiites, qui représentent 60 % de la population, devraient dominer l'assemblée nationale provisoire qui comptera 275 députés et aura pour mission de nommer le président et les 2 vice-présidents ainsi que de rédiger une nouvelle constitution avant la tenue de nouvelles législatives à la fin de l'année 2005.
LYBIE :
Lors d'une réunion qui s'est tenue lundi à Tripoli, la capitale, en présence des directeurs des grandes compagnies étrangères travaillant dans le pays, le secrétaire du Comité populaire général libyen des Forces actives, de la Formation et de l'Emploi, Maatoug Mohamed Maatoug, a appelé les sociétés étrangères opérant en Libye à la nécessité de se conformer aux règlements, codes et législations libyens régissant le travail et l'emploi dans le pays et aux accords et contrats conclus avec la partie libyenne. Il a demandé à ce que soient respectées les règles relatives à la formation du personnel national libyen et à traiter la main d'oeuvre libyenne sur le même pied que la main d'oeuvre étrangère en matière d'avantages et de salaires. Le responsable libyen a attiré également l'attention des sociétés étrangères agissant en Libye sur la nécessité d'embaucher les Libyens et non une main d'oeuvre etrangère de nationalité différente de celle de l'entreprise opérant en Jamahiriya Libyenne.
SLOVENIE :
Le Parlement a ratifié mardi le projet de Constitution européenne, devenant ainsi le troisième des 25 pays membres de l'Union européenne, après la Lituanie et la Hongrie, à approuver le traité. Sur les 90 membres du Parlement, 79 ont approuvé le texte, 4 ont voté contre et 7 se sont abstenus.
CANADA :
Le gouvernement a déposé mardi à la Chambre des Communes un projet de loi controversé tant par les députés au pouvoir que de l'opposition qui vise à autoriser à le mariage entre personnes de même sexe.
HAITI :
Le premier ministre, Gérard Latortue, au pouvoir depuis le 9 mars 2004, a procédé lundi au remplacement des ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et du Commerce, "pour redynamiser l'action de son gouvernement", accusé de laxisme et de mauvaise gestion des dossiers ainsi que de corruption. Le ministre des Affaires étrangères, Yvon Siméon, a été remplacé par l'ancien général Hérard Abraham, qui était jusqu'à présent ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales. Ce ministère est désormais confié à Michel Bernardin "préfet" dans le département de l'Ouest. Marie Claude Bayard, une industrielle responsable de l'Association des industries d'Haïti (Adih), a été nommée la tête du ministère du Commerce et de l'Industrie ainsi que celui du Tourisme.
SUISSE :
Le président de la Protection suisse des animaux (PSA), Heinz Lienhard, a dénoncé mardi dans un rapport publié par cette organisation de défense des animaux les pratiques cruelles des fermes chinoises d'élevage d'animaux à fourrure déclarant : "C'est une une horreur inconcevable qui dépasse tout ce que l'on connaissait jusqu'ici sur les méthodes de mise à mort pratiquées en Occident". Une équipe de volontaires de la PSA s'est rendu dans les élevages de la province septentrionale chinoise de Hebei, où elle a filmé plus de 6 heures de vidéos et plus de 550 photos révélant les méthodes utilisées pour ôter la fourrure à des animaux tels que renards, chiens sauvages, martres, etc. Heinz Lienhard a ajouté : "En publiant ces images atroces, la PSA veut que chaque personne portant une parure de fourrure sache comment ces animaux ont vécu et quelle fin ils ont connue". Il a conclu : "Une très grande partie des fourrures bon marché que l'on trouve aujourd'hui en Europe sous forme de capuchons ou de cols par exemple provient de Chine". La PSA a demandé au Conseil fédéral d'interdire l'importation de fourrures de chiens et de chats provenant de Chine, jusqu'ici sans succès. Une pétition de 80 000 signatures a été déposée à Berne en novembre 2004. En Grande Bretagne, les élevages d'animaux destiné à la production de fourrure sont interdit depuis 2003. La Belgique est l'un des premiers pays européens, après l'Italie, à interdire l'importation et la commercialisation de fourrure de phoque. Plus de détails : One Voice (Une voix) : Peaux d’animaux familiers, un trafic rentable ; Pétition pour l'interdiction des élevages d'animaux à fourrure en Belgique ; La campagne fourrure de One Voice
ESPAGNE :
Les députés ont rejeté mardi soir à Madrid, par 313 voix contre, 29 pour et 2 abstentions, le plan Ibarretxe prévoyant un nouveau statut pour le Pays basque espagnol fondé sur le principe de "libre association" de cette région avec l'Etat espagnol. Voir notre édition du 31 décembre 2004
VATICAN :
Le Pape Jean Paul II, 84 ans, a été hospitalisé d'urgence suite à une complication de sa grippe, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls. Tous les rendez-vous du Saint Père, dont celui de vendredi avec le président du Parlement européen, l'Espagnol Josep Borell, ont été annulés.
FRANCE :
Dans son dernier rapport intitulé "Rapport au Parlement sur les exportations d'armement de la France en 2002 et 2003", remis lundi à l'Assemblée nationale, le ministère de la Défense classe la France troisième exportateur d’armes derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, avec 12 % du marché mondial et une moyenne annuelle de 5 milliards d’euros de commandes depuis 1994. Selon ce rapport, "ces 3 pays représentent plus des 3 quarts des exportations mondiales de l’armement". Il précise qu’"avec la Russie et l’Allemagne, plus de 90 % du commerce mondial est couvert" et que "près de la moitié de la dépense mondiale d’armement est réalisée aux Etats-Unis". Pour les années 2002 et 2003 auxquelles se réfère le rapport, le montant des exportations d’armes françaises s’élevait respectivement à 4,42 et 4,3 milliards d’euros, 1 milliard de plus qu’en 2001. Le volume des commandes passées à la France a atteint 4,22 milliards d’euros en 2003, soit 10 % de plus qu’en 2002 et le même niveau qu’en 2001. Les principaux clients de la France demeurent les pays arabes. L’Arabie Saoudite, premier importateur d’armement français durant les années 90, a été dépassée par les Emirats Arabes Unis qui ont commandé 38 chars Leclerc en 2002-2003. Ces 2 pays ont représenté près de 29 % des commandes enregistrées par la France entre 1994 et 2003. Régionalement, c’est au sein de l’Union européenne que la France vend dorénavant le plus : 20,5 % en 2002 et 29,1 % en 2003, devant l’Asie du Sud-Est (22,8 % et 13 %). ** Les députés de gauche et de droite ont approuvé à l'Assemblée nationale, mardi, par 450 voix contre 34, le projet de loi de révision de la Constitution française. La ratification du traité européen pourait intervenir pendant les grandes vacances 2005 (juillet-août). Plus de détails : Projet de loi constitutionnelle portant révision de la Constitution du 4 octobre 1958 et modifiant son titre XV ; Constitution de 1958 ; Le vote politique ** JUSTICE : Le tribunal correctionnel de Roanne (Loire) a condamné l'ex-responsable de La Poste de Charlieu (Loire) qui volait dans le distributeur de billets. Madame X, avait invoqué une "erreur de livraison" de la société de transport de fonds qui approvisionnait le distributeur automatique de billets, un "dysfonctionnement du distributeur", pire un vol perpétré par un autre employé. Afin d'apurer ses dettes de jeux qu'elle avait contractées au casino de Montrond-les-Bains (Loire), madame X, 33 ans, avait dérobé une première liasse de 100 billets de 20 euros dans le distributeur automatique de La Poste en janvier 2003, puis 2 410 euros en août 2003. Condamnée à 6 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende, elle devra verser près de 6 000 euros de dommages et intérêts à La Poste. ECONOMIE : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a visité le cybermarchand Fotovista-Pixmania dirigée par Steve Rosenblum, leaders du e-commerce en France, en compagnie du Pdg du groupe américain Cisco Systems, John Chambers. Il s'agissait pour le chef du gouvernement de saluer le "boom du commerce électronique" en France, en hausse de 53 %. A titre d'exemple, les Français ont dépensé plus d'un milliard d'euros sur Internet pour les fêtes et près d'un internaute sur 2 fait des achats en ligne, une proportion qui passe à 3 sur 4 pour les abonnés au haut débit. NDLR. Il y a donc moins de risque à utiliser des serveurs sécurisés pour cartes bancaires, y compris Américan Express, même pour de petites sommes. Seul point délicat, le coût pour le receveur ou vendeur qui doit supporter 11 % de frais indique-t-on à fil-info, zéro pour un chèque. Mais, pour l'acheteur ou le contributeur il n'y a aucun frais à supporter souligne-t-on. ** POLICE : Dominique Galouzeau de Villepin, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales a déclaré vouloir dissoudre les groupes néo-nazis qu'il considère comme "une menace et un danger" en France. "Il faut dissoudre ces mouvements et je proposerai la dissolution en conseil des ministres, selon la loi de janvier 1936, en apportant l'ensemble des preuves pour dissoudre chacun de ces mouvements et nous veillerons à ce que ces mouvements ne soient pas reconstitués sous de faux noms", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. Précisant vouloir aussi "lutter contre l'utilisation de l'Internet pour diffuser des messages néo-nazis", en agissant auprès des hébergeurs de sites. Selon un rapport connu des Renseignements généraux RG, l'antisémitisme serait en net recul au sein de ces groupuscules, désormais obsédés par la notion du "pire ennemi commun", l'Arabe présent par millions sur le sol français et la propagation de l'islam. Plus de détails : La loi du 10 janvier 1936 (NDLR. Relative aux groupes de combat et de milices privées) ; Guide islamique conçu pour les non-musulmans afin de les aider à mieux comprendre l'Islam, les Musulmans et le Coran. ** RELIGION : Près de 9 000 Musulmans français, sur 20 000 ont été bloqués en Arabie Saoudite lors du Pélerinage à La Mecque, (NDLR. Terminé le 23 janvier 2005) "victimes de compagnies charter qui n'ont pas tenu leurs engagements ou dont les avions ne sont pas conformes aux règles de sécurité aérienne" selon le ministère des Affaires étrangères, inquiet pour les pélerins âgés ou malades. DIPLOMATIE : Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères se rendra au Proche-orient les lundi 7 et mardi 8 février 2005 en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés. Il devrait renconter la nouvelle secrétaire du Département d'Etat américain, Condoleezza Rice. NDLR. Aucun détail n'a été communiqué sur cette rencontre.
COTE D'IVOIRE :
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mardi la résolution 1584 visant à renforcer l'efficacité de l'embargo imposé le 15 novembre 2004 sur les armes à destination de la Côte d'Ivoire. Elle "autorise l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et les forces françaises qui la soutiennent à surveiller l'application de cet embargo, y compris en inspectant, sans préavis, les cargaisons des avions et de tout véhicule de transport utilisant les ports, aéroports, champs d'aviation, bases militaires et postes frontières de la Côte d'Ivoire". La nouvelle résolution prévoit la mise en place d'un comité d'experts de 3 membres qui sera chargé de surveiller, sur place, en Côte d'Ivoire mais également dans les pays voisins, et dans la durée, l'application de l'embargo.
SAO TOME et PRINCIPE :
Le président de Sao Tomé et Principe, Fradique de Menezes, élu pour 5 ans en juillet 2001, a menacé lundi de dissoudre l'Assemblée nationale à cause des attaques répétées à son égard par certains députés qu'il a qualifiés de "délinquants criminels". Le président s'est dit "fatigué" de telles "attaques injurieuses" qui lui sont adressées depuis un certain temps par des députés déclarant : "C'est avec un grand désagrément et un grand dégoût que j'entends des députés et les ex-ministres frustrés, profiter de la scène qui leur est offerte par des sessions parlementaires pour vociférer sur le néo-colonialisme de Viseu, une référence raciale sur l'origine de mon père". Cette déclaration survient au moment où l'Assemblée nationale a rejeté plusieurs propositions du ministère public de levée de l'immunité parlementaire des députés impliqués dans un scandale financier afin qu'ils répondent devant la justice. Pour Fradique De Menezes, la prérogative de l'immunité parlementaire "n'a pas été conquise par les élus pour qu'ils deviennent des délinquants impunis qui se soustraient à l'action de la justice, mettent des obstacles à son application et se glorifient de manière malsaine de leur conduite publiquement censurable" concluant : "En tant que président de la République, je ne peux pas continuer à tolérer cette clownerie parce qu'aussi je réponds devant la nation".
NIGERIA :
Les pays de l'Union Africaine réunis en sommet à Abuja, la capitale, ont demandé à ce qu'un droit de veto soit accordé aux 2 membres permanents que l'Afrique pourrait obtenir en 2005 au Conseil de sécurité de l'ONU .
SOUDAN : Après la publication mardi du rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis dans la province du Darfour, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à imposer des sanctions ciblées contre les auteurs d'atrocités dans la région soudanaise du Darfour. Dans une lettre au Conseil, Ottawa, Canberra et Wellington demandent notamment que la Cour criminelle internationale soient autorisés à les juger.
AFRIQUE DU SUD :
Un journal ayant pour titre "The Zimbabwean", sera publié au Royaume-Uni avec une édition pour l'Afrique australe produite à Johannesburg, et mis sur le marché dès le 11 février 2005. Selon son fondateur, Wilf Mbanga, le journal, qui sera tiré dans un premier temps à 120 000 exemplaires, est destiné aux Zimbabwéens de la diaspora, qui sont plus d'un million à vivre en exil au Royaume-Uni et plus de 2 millions dans des pays d'Afrique australe. Il ajoute que ce "journal fera autorité et sera une source fiable d'informations pour tous les individus, les agences et les gouvernements intéressés par le Zimbabwe. Le black-out sur l'information est dangereux pour n'importe quelle société". Dans un communiqué transmis à l'Agence de Presse PANA à Johannesburg, il a souligné que le journal donnera pour la première fois, l'occasion de s'exprimer à ces Zimbabwéens expatriés, qui constituent 25 % de la population totale.




La citation du jour : "Certaines gens échangent l'honneur contre les honneurs". Alphonse Karr


«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.