SOMMAIRE
Vendredi 25 février 2005 966/22362

Le Président américain George W. Bush SLOVAQUIE : Le Président américain George W. Bush a rencontré jeudi le Président russe Vladimir Poutine à Bratislava, la capitale, où 5 300 policiers, 400 pompiers et 400 soldats ont été mobilisés. Des blindés ont été déployés dans la ville et 2 avions de chasse MiG-29 surveillaient l'espace aérien slovaque. Les 2 hommes se sont opposés lors d'une conférence de presse sur l'état de la démocratie en Russie. Le président Bush a déclaré qu'il était "inquiet" au sujet de la conception de la démocratie de Moscou : "Les démocraties reflètent toujours la culture et les traditions d'un pays et je le sais mais elles ont certaines choses en commun : elles ont l'Etat de droit, la protection des minorités, une presse libre et une opposition politique viable". Le président russe a quant à lui indiqué : "Je suis certain que la démocratie, ce n'est pas l'anarchie et le tout-permis et pas la possibilité pour quiconque de voler la population. Nous ne nous apprêtons pas a créer une démocratie particulière, nous adoptons les principes essentiels de la démocratie, mais ces principes doivent être appropriés aux traditions de la Russie."
UKRAINE :
Viatcheslav Astapov, porte-parole du procureur général Sviatoslav Piskoun, a indiqué mercredi qu'une nouvelle piste dans l'enquête sur l'empoisonnement du président Viktor Iouchtchenko était suivie. Il s'agirait d'enregistrements sonores d'une conversation entre des responsables des services secrets russes sur le rôle d'un expert en politique russe, Gleb Pavlovski, "dans un complot destiné à nuire à la popularité du candidat à la présidence en s'attaquant à son physique avantageux avec des substances chimiques". Ce dernier a nié toute implication indiquant : "Je considère (les enregistrements) comme des informations fausses qui de plus semblent relever du fantasme". Rappelons que la Russie soutenait l'ancien Premier ministre Viktor Ianoukovich, dans l'élection présidentielle dont Viktor Iouchtchenko est sorti vainqueur après un troisième tour le 26 décembre 2004. Des analyses ont confirmé que Viktor Iouchtenko avait été empoisonné par une dose massive de dioxine. D'autres sources médicales évoquent une intervention de chirurgie esthétique faciale ratée. Voir notre édition du 13 décembre 2004 (Autriche)
ALLEMAGNE : Max Peter Ratzel, 54 ans, un haut responsable du BKA, la police criminelle allemande, a été nommé jeudi à la tête de l'office européen de police, Europol, après un an de débats. Il était opposé au Français, Gilles Leclair, un ancien sous-directeur d'Europol, actuellement chef de l'Unité de coordination antiterroriste (UCLAT) au sein de la Police nationale française.
ESPAGNE : Moustapha Zanibar, soupçonné d'être lié à des cellules islamistes qui avaient l'intention de commettre des attentats contre des bâtiments emblématiques de Madrid, a été retrouvé mort jeudi, pendu dans sa cellule de la prison de Zuera (Saragosse, nord).
VATICAN :
Le Pape Jean-Paul II, 84 ans, a été hospitalisé d'urgence jeudi à l'hôpital Gemelli de Rome pour de "graves problèmes respiratoires". Il a subi une trachéotomie "pour assurer une ventilation adéquate du patient" a indiqué un communiqué du porte-parole du Vatican Joaquin M. Navarro-Valls. Le Saint-Père avait été hospitalisé pendant 10 jours début février 2005 à la suite d'une mauvaise grippe. Selon le professeur Giovanni d'Urso, spécialiste des maladies respiratoires, "la maladie de Parkinson, dont le souverain pontife souffre depuis 13 ans environ, entraîne un affaiblissement des muscles de l'appareil respiratoire et des difficultés accrues de déglutition, pour respirer ou expectorer les glaires".
FRANCE :
La cour d'appel de Paris a confirmé la peine de 10 000 euros d'amende prononcée contre le leader du Front National, Jean-Marie Le Pen pour "provocation à la haine raciale". Ce dernier avait, lors d'un entretien au quotidien "Le Monde" du 19 avril 2003, avait déclaré : "Le jour où nous aurons en France non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont (...) et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux, et vous n'avez plus qu'à filer, sinon vous prenez une trempe". Jean-Marie Le Pen, 76 ans, était venu en personne à l'audience en janvier revendiquer ces propos : "Rien de pire ne peut arriver à un peuple que de perdre son indépendance. C'est ce qui nous est arrivé pendant la IIe Guerre mondiale, c'est ce dont nous sommes aujourd'hui menacés avec l'Europe et l'immigration" a-t-il indiqué. Jean-Marie Le Pen devra verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue des droits de l'homme, partie civile déclarant : "La Cour d’appel de Paris vient de confirmer la condamnation de Jean-Marie Le Pen pour avoir provoqué à la haine et à la discrimination à l’encontre des musulmans. Cette condamnation s’inscrit dans la longue liste des condamnations infligées à Jean-Marie Le Pen pour des propos racistes de toute nature. La Ligue des droits de l’Homme se félicite de cette décision". En revanche, la partie civile de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) est déclarée irrecevable.
LUXEMBOURG :
Les ministres européens de la Justice ont abandonné jeudi l'idée d'interdire les symboles nazis dans l'Union européenne, tout en décidant de reprendre les discussions sur un texte sur la lutte contre le racisme et la xénophobie, bloqué depuis en 2003 au Conseil des ministres européens par l'Italie, qui estimait qu'elle allait à l'encontre de la liberté d'expression. Le ministre italien de la Justice, Roberto Castelli, membre du parti populiste de la Ligue du Nord, avait alors expliqué que ce texte pouvait être utilisé "comme une arme contre des ennemis politiques".
GRECE :
Selon des organisations de défense des animaux, dont le Centre de l'éducation environnementale, près de 20 000 oiseaux, principalement des merles et des grives, qui s'étaient réfugiés dans la vallée de Spercheios, dans le centre du pays, en raison d'importantes chutes de neige, ont été tués la semaine dernière par des braconniers. Les ONG ont dénoncé "des contrôles pour les autorisations de chasse pas suffisamment strictes" et "les garde-chasse trop peu nombreux" rappelant que "la chasse est interdite quand il y a de la neige mais cela n'empêche pas certains chasseurs de tuer des oiseaux".
RWANDA : Pour la première fois depuis sa création par l'ONU, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a transféré mercredi à la justice rwandaise 15 dossiers d'instruction concernant des personnes soupçonnées d'avoir participé au génocide de 1994 et actuellement en fuite, après avoir mené "des années d'enquête". Le Conseil de sécurité de l'ONU a "demandé" au TPIR d'achever ses enquêtes fin 2004 et les procès en première instance en 2008.
RDC :
L'ONU a publié un rapport qui révèle qu'une centaine de personnes sont mortes et près de 70 000 ont fui après de violentes attaques menées par des miliciens dans l'est du pays en Ituri. Des milliers de personnes se sont rendues dans des camps de réfugiés en Ouganda. ** L'Observatoire des Médias Congolais (OMEC) a présenté jeudi à Kinshasa la capitale, un "code d'éthique et de déontologie du journaliste". Le président de l'OMEC, Polydor Muboyayi Mubanga, a déclaré, au cours d'une conférence de presse : "Dans un pays déchiré par 7 ans de guerre (1996-2003) et où les dérives ethniques peuvent être ravivées à l'occasion du processus électoral, le journaliste a le devoir de rester éveillé et de pratiquer son métier en pleine connaissance des principes fondamentaux qui l'encadrent". Le ministre de l'Information et de la presse, Henri Mova Sakanyi, s'est réjoui de participer à un "moment fort, une refondation de la profession" estimant que le respect d'une éthique professionnelle permettrait de régler "50 % des problèmes auxquels les journalistes sont confrontés", faisant référence aux poursuites, notamment pour diffamation, régulièrement engagées contre des organes de presse en RDC. L'OMEC s'est engagé à mettre "à disposition de chaque professionnel des médias opérant en RDC (environ 2 000 journalistes disposent d'une carte de presse selon l'OMEC) un exemplaire gratuit du code de déontologie". L'Observatoire a souligné que l'impression du document avait été "rendue possible par l'appui du Gret (groupe de recherche et d'échanges technologiques) et de l'Union européenne (UE)". Plus de détails : Journalistes interpellés en RDC
JAPON :
Les autorités ont annoncé qu'elles allaient remettre une donation de 15 millions de dollars à l'UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees) en réponse à l'appel d'urgence lancé par l'organisation pour l'année 2005. Ce don devrait permettre à l'UNRWA de commencer un programme de relogement à Rafah (Bande de Gaza) de plusieurs milliers de réfugiés qui ont perdu leur maison lors des opérations de démolitions menées pendant 4 ans dans cette région par l'armée israélienne. Selon des statistiques publiées par l'UNRWA depuis la fin de décembre 2004 2 991 bâtiments ou maisons abritant plus de 28 000 persones ont été détruites ou endommagées dans la Bande de Gaza.
ONU :
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a débuté mercredi 23 février 2005, sous la présidence du Bénin, un débat public sur les enfants dans les conflits armés. Pierre-André Wiltzer, Haut Représentant pour la Sécurité et la Prévention des conflits, y représentera la France. La France s'est fortement mobilisée depuis plusieurs années en faveur des enfants victimes des conflits armés, et en particulier des enfants soldats (encore 300 000 dans le monde ; des dizaines de milliers de filles sont aussi victimes de viols ou d'autres formes de violence sexuelle, parfois en résultat d'une méthode délibérée de guerre). Plusieurs résolutions ont été adoptées à son initiative depuis 1999 au Conseil de sécurité sur cette question, notamment la résolution 1379 (20 novembre 2001), qui a ouvert la voie à des sanctions, en demandant au Secrétaire général de soumettre au Conseil une liste des parties à un conflit armé recrutant ou utilisant des enfants soldats, ou encore la résolution 1539 (22 avril 2004) qui visait à établir un système de surveillance et de suivi du problème. Le débat de mercredi devrait conduire à l'adoption d'une nouvelle résolution, co-parrainée par la France et le Bénin, qui devrait renforcer ce dispositif. Elle agit enfin avec ses partenaires de l'Union européenne, dans le cadre des lignes directrices sur les enfants dans les conflits armés adoptées par l'Union européenne en décembre 2003, pour rappeler leurs obligations internationales aux pays concernés et coopérer avec eux en faveur de l'élimination du recrutement d'enfants soldats.
IRAK :
Un attentat suicide à la voiture piégée a été perpétré jeudi dans la cour du quartier général de la police à Tikrit, fief de Saddam Hussein, à 180 km au nord de la capitale Bagdad faisant 10 morts et 35 blessés. ** 2 policiers ont été tués et 4 autres blessés dans un attentat jeudi à Kirkouk. ** 2 soldats américains ont été tués et 2 autres blessés dans 2 attaques à la bombe perpétrées au nord de Bagdad. ** 4 soldats irakiens ont été tués et 4 blessés jeudi dans l'explosion d'une bombe dans la ville de Qaïm, près de la frontière irako-syrienne. ** Nechirvan Barzani, premier ministre du gouvernement régional kurde, a indiqué qu'il ne participera au nouveau gouvernement que si les Kurdes obtiennent le contrôle de la région du nord du pays riche en pétrole. Les champs pétrolifères près de la ville de Kirkouk représentent 6 % des réserves mondiales.
LIBYE :
Le président investi du Togo, Faure Gnassingbé, a rencontré jeudi soir à Syrte dans le nord de la Libye le numéro un libyen Mouammar Kadhafi.
CISJORDANIE :
Le Conseil législatif palestinien (parlement) a voté par 54 voix pour, 10 contre et 4 abstentions, l'investiture du nouveau gouvernement du Premier ministre d'Ahmad Qoreï après des jours de consultations. 17 des 24 membres sont des nouveaux venus.
ISRAEL :
Dans un entretien publié jeudi dans le quotidien israélien "Haaretz", le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, qui effectuait une visite dans l'Etat hébreu, a indiqué qu'il voulait que l'OTAN accroisse sa coopération militaire avec Israël, particulièrement dans les domaines de l'échange de renseignements et de la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.
RUSSIE :
La Cour européenne des droits de l'Homme qui siège à Strasbourg (France) a condamné la Russie pour violations du droit à la vie au cours d'opérations meurtrières des forces fédérales en Tchétchénie menées entre octobre 1999 et février 2000 estimant que les opérations militaires n'avaient "pas été préparées et exécutées avec les précautions nécessaires à la protection des vies civiles".




La citation du jour : "La censure est la canne blanche des aveugles de la pensée". Pascal MOUROT



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.