SOMMAIRE
Jeudi 24 mars 2005 989/22385

L'ex-président de Guinée Bissau, Koumba YalaGUINEE BISSAU : L'ex-président, Koumba Yala (photo), a remis au tribunal régional de Bissau une requête de contestation de l'acte de renonciation au pouvoir qu'il avait signé "par la force" le 14 septembre 2003 suite au coup d'Etat militaire perpétré par le chef d’état-major des armées, Sebrao Correia, qui l'a évincé de la présidence de la République. Il envisage maintenant d'obtenir des tribunaux une annulation de cette renonciation forcée afin d'officialiser sa candidature à l'élection présidentielle du 19 juin 2005 sous les couleurs du Parti de la Rénovation Sociale (PRS), principale force de l'opposition qu'il a fondé en 1992. Selon la constitution de la Guinée-Bissau, un président qui renonce au pouvoir ne peut être candidat à aucun poste électif de l'Etat pendant les 5 années qui suivent sa renonciation. NDLR. Sebrao Correia a été assassiné le 6 octobre 2004 par des soldats mutinés mécontents du non versement des arrièrés de leurs soldes. ** La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a invité le gouvernement de la Guinée-Bissau à lui soumettre son rapport sur les droits de la femme et le protocole d'institutionnalisation du Tribunal des droits de l'homme que le gouvernement ne lui a toujours pas remis. Le président de la CADHP, Emmanuel Victor Dankwa, a déclaré que "le gouvernement de Carlos Gomes Junior est le seul du continent à n'avoir pas obtempéré jusqu'ici aux injonctions de la Commission, dont la mission séjourne dans le pays depuis le 16 mars 2005".
MADAGASCAR :
Le secrétariat à la Sécurité publique a annoncé que les autorités ont procédé à l'expulsion de 14 pasteurs étrangers de l'Eglise universelle du Royaume de Dieu (EURD), association qui "pratiquait le culte" sans autorisation, et va en expulser 6 autres. Le ministère de l'intérieur avait abrogé en janvier 2005 l'arrêté de création de l'association "Eglise universelle du Royaume de Dieu", et ordonné la cessation de toutes ses activités ainsi que la fermeture de tous ses locaux. Le 17 janvier 2005, les 36 pasteurs étrangers de l'association présents à Madagascar s'étaient vu notifier l'annulation de leur titre de séjour et l'interdiction d'entrée sur le territoire malgache. L'Eglise universelle du Royaume de Dieu, fondée en 1977 au Brésil par Emir Macedo, un ancien employé de loterie, revendique plus de 6 millions de fidèles dans le monde.
ZAMBIE :
Le ministre de l'Agriculture, Mundia Sikatana, a affirmé que le gouvernement maintiendra sa décision de ne pas importer des organismes génétiquement modifiés (OGM) même si le pays est confronté à une grave sécheresse qui pourrait l'obliger à importer de la nourriture. Plus de liens : Notre dossier sur les OGM ; l'Afrique affamée dit non aux OGM ; la Zambie interdit les céréales génétiquement modifiées.
SOUDAN :
La France a présenté mercredi à l'ONU une résolution visant à poursuivre les suspects de crimes de guerre au Soudan devant la Cour pénale internationale CPI. Les affrontements se poursuivent dans la région du Darfour. Selon l'ONU, les combats auraient fait plus de 180 000 victimes civiles depuis 18 mois. Les Etats-Unis ne collaborent pas avec la CPI, et s'opposent à ce tribunal en partie en raison des risques de voir ses propres citoyens poursuivis. S'il y a un vote sur cette dernière résolution, les Etats-Unis pourraient exercer leur veto, ou s'abstenir. Washington avait d'abord signé le traité de 1998 établissant la CPI avant de se rétracter et de refuser de le ratifier, craignant que ses soldats à l'étranger puissent être poursuivis pour crimes de guerre et avait depuis convaincu plus de 60 Etats de signer des accords bilatéraux d'immunité, menaçant notamment les réticents de leur couper toute assistance militaire. Voir notre édition du 13 juin 2003 (Etats-Unis) ** Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk, a affirmé, dans un message publié mercredi par la Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan (UNAMIS en anglais), "qu'il n'est pas vraisemblable que ces incidents (NDLR. Une attaque qui a eu lieu mardi entre Nyala et Kass contre un convoi de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international, USAID) s'arrêtent à moins qu'une force de protection robuste d'au moins 8 000 soldats ne soit déployée au Darfour pour protéger la population et le personnel humanitaire et ses convois".
COTE D'IVOIRE :
La deuxième plus grande université de Côte d'Ivoire, située dans le bastion des rebelles de Bouaké, qui était fermée depuis septembre 2002 après la tentative de coup d'état contre le Président Laurent Gbagbo, qui a entraîné le pays dans la guerre civile, va rouvrir ses portes. Les étudiants ont commencé à se faire inscrire mercredi sur des listes en vue de reprendre les cours le 22 avril 2005. Adja Dibi, secrétaire général de l'université, a indiqué que depuis septembre 2002, au moins 10 000 des 13 000 étudiants de l'université se sont enfuis à Abidjan et dans les pays voisins et espéré que les 200 enseignants de l'établissement vont pouvoir récupérer leurs postes.
ALGERIE : Le 17ème sommet de la Ligue arabe s’est achevé à Alger en l'absence du roi Abdallah II de Jordanie et du prince héritier saoudien Abdallah. Les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de la Ligue arabe ont relancé leur initiative de paix envers Israël en échange de l'évacuation de tous les territoires occupés en 1967. Une offre qui avait été formulée une première fois en 2002 mais qui avait été rejetée par Israël. Plusieurs réformes du fonctionnement de la Ligue arabe ont été décidées, ainsi que la création d’un parlement arabe.
REP. DEM. CONGO (RDC) : La Mission de l'ONU au Congo (MONUC) a annoncé mercredi qu'environ 4 000 ex-combattants des milices de l'Ituri, ont officiellement rendu leurs armes à ce jour, dans le cadre du programme de Démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (DRC).
NIGERIA :
S'exprimant mardi à Abuja à l'occasion de la destruction de 436 armes et 259 munitions d'armes légères au camp de tir de la caserne de Lungi, le ministre de la Défense, Rabiu Kwankwaso, a indiqué mercredi que le Président Olusegun Obasanjo a ordonné à son armée de détruire toutes ses mines antipersonnel. 6 000 armes, munitions et armes légères ont été détruites jusqu'à présent dans le cadre de la politique du gouvernement contre la prolifération des armes illégales au Nigeria, conformément à la Convention d'Ottawa (Canada) sur l'utilisation, le stockage, la production et le transfert des mines antipersonnel, a ajouté le ministre.
KIRGHIZSTAN : Les manifestations de l'opposition se poursuivaient mercredi. A Bichkek, la capitale, la police a violemment dispersé un rassemblement d’environ 300 personnes et a procédé à plusieurs arrestations. Le président Askar Akaïev a annoncé le limogeage du ministre de l'Intérieur et du procureur général.
PAKISTAN : Le gouvernement a décidé de réintroduire dans les passeports la mention de la religion après la colère de la coalition d'opposition Muttahida Majlis-e-Amal (MMA), qui regroupe 6 partis islamistes, qui demandait la restauration de la mention de la religion qui avait disparu du nouveau passeport, adapté pour une lecture électronique internationale. Les Islamistes estiment que cette mesure est "une tentative d'altérer l'identité des 150 millions de Pakistanais, musulmans à 97 %.
IRAK :
De violents accrochages entre les forces américano-irakiennes et les rebelles ont fait 85 morts mardi parmi les insurgés dans un camp d'entraînement au nord de Bagdad. 6 policiers ont été tués et 9 autres blessés. ** Dans la capitale Bagdad, une école primaire a été la cible de tirs de mortier. 1 enfant a été tué et 3 autres blessés. Un policier a été tué et 2 autres blessés alors qu'il tentait de désamorcer une bombe trouvée en pleine rue.
SUISSE :
Le Conseil fédéral a annoncé mercredi dans un communiqué que "les demandes d'exportation de matériel de guerre vers la Turquie seront à nouveau traitées selon la procédure ordinaire d'autorisation". Le communiqué poursuit : "Suite aux évènements survenus dans le sud-est de la Turquie fin 1991, le Conseil fédéral avait décidé en mars 1992 que toutes les demandes d'exportation de matériel de guerre destinées à la Turquie devraient lui être soumises pour décision. Depuis lors, seules quelques exportations d'armes destinées à des personnes privées et utilisées à des fins de défense personnelle ou de tir sportif ont été autorisées. Ces dernières années, la situation s'est considérablement améliorée tant au plan institutionnel que législatif, à tel point d'ailleurs que le Conseil européen a décidé, le 17 décembre 2004, de l'ouverture de négociations d'adhésion à l'Union européenne avec la Turquie. Progressivement de nombreux pays membres de l'UE ont levé leurs restrictions quant aux livraisons de matériel de guerre vers la Turquie : ils ont ainsi autorisés en 2003 des exportations d'armement pour un montant avoisinant les 780 millions d'euros". Concluant : "A la lumière de ces développements, il ne subsiste plus de raison de conserver la procédure mise en place en 1992. C'est pourquoi, le Conseil fédéral a habilité le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) à appliquer à nouveau la procédure ordinaire à l'égard de la Turquie.
PAYS-BAS :
Le vice-Premier ministre des Pays-Bas, le centriste Thom de Graaf, a démissionné mercredi à la suite du rejet par le Sénat de sa réforme visant à amender la Constitution pour permettre l'élection des maires. Ces derniers sont pour l'instant nommés par le gouvernement sur proposition d'un représentant de la reine, pour une durée de 6 ans. Les conseils municipaux sont en revanche élus tous les 4 ans au suffrage universel.
BULGARIE :
Le ministère de la Défense a formellement fixé au 31 décembre 2005 le retrait de ses troupes de l'Irak fortes de 372 hommes. Le Parlement devra entériner, ou non, en avril 2005 cette décision.
KOSOVO :
Le parlement a élu Bajram Kosumi au poste de Premier ministre en remplacement de Ramush Haradinaj démissionnaire. Ramush Haradinaj, 35 ans, en poste depuis décembre 2004, ex-chef de la guérilla albanaise, inculpé mardi de 108 crimes de guerre contre des civils serbes au Kosovo par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a démissionné mardi de ses fonctions et a accepté de se rendre, au TPI à La Haye pour faire face aux accusations.
FRANCE :
EMPLOI :
Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi 24 mars 2005 le projet de loi de transposition du droit communautaire à la fonction publique, qui limite les possibilités de recours aux contrats à durée déterminée (CDD) et ouvre plus largement aux ressortissants de l'Union européenne les emplois de fonctionnaires. ** JUSTICE : Un couple soupçonné d'avoir laissé ses 5 enfants, âgés de 13 mois à 7 ans, dans un état de dénuement total, privés de nourriture et vivant dans leurs excréments en compagnie d'un chien dans l'appartement familial à Drancy (Seine-Saint-Denis) en août 2004 a été condamné mercredi soir par le tribunal correctionel de Bobigny présidé par Sylvie Stankoff, à 18 mois ferme pour, David, le père et 12 mois ferme pour Véronique, la mère. Marie-Laure Gauliard-Plesse, procureure de la République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avait requis également le retrait de l'autorité parentale du couple, dont, le père est en détention provisoire, également poursuivi pour violences habituelles. Les 5 enfants sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Le tribunal a également assorti ces peines de mise à l'épreuve et obligation de soins pour les 2 parents. Le père s'est dit "dépassé" et "très pris par son travail", dénonçant des services sociaux "qui ne répondent pas aux demandes d'aide" dans une banlieue déshéritée "où l'on se tire dessus". Plus de détails : Le 119, a quelle protection l'enfance maltraité a-t-il droit ? (service national d'accueil téléphonique 24h/24h) ; Ministère de la Famille et de l'Enfance ; Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant ; Le site du Défenseur des enfants ; La justice des mineurs - Vie-publique.fr ** CENSURE : 8 collégiens ont été exclus ces derniers jours pour avoir critiqué des professeurs sur leurs blogs (journaux intimes sur Internet). Les collégiens considérés comme de "bons élèves", s'étaient moqués de leurs professeurs par le biais de dessins, de photos ou d'insultes. Le délégué interministériel aux usages d'Internet Benoît Sillard a assuré à l'AFP que le gouvernement n'entendait pas "interdire les blogs", rappelant "qu'une action systématique de formation et de sensibilisation en amont" aux droits et devoirs des internautes, et une charte figure même depuis la rentrée 2004/2005 dans le réglement intérieur des établissements scolaires. ** POLITIQUE : Jose Segurola Querejeta, 29 ans, responsable présumé de l'appareil militaire de l'organisation séparatiste basque ETA, recherché notamment pour un attentat commis contre une boite de nuit en Navarre en 2001, a été arrêté en compagnie d'une femme, Miren Itxaso Saldua Iriberri, mercredi matin à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). La BRI de Bayonne, la DIPJ de Bordeaux (Unités de police du ministère de l'Intérieur) et la DNAT (Direction Nationale Anti-Terroriste) suivaient ces militants présumés depuis plusieurs jours. ** TRAVAIL : Ainsi qu’il l’avait indiqué le 13 mars 2005, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a explicité, devant le Conseil économique et social (CES), la réforme du dispositif de participation dans les entreprises. Un "salarié français sur 2 bénéficie aujourd’hui d’un mécanisme de participation ou d’intéressement" a précisé le Chef du Gouvernement. En effet, la France est le pays européen où la participation est la plus répandue. ** ANTISEMITISME : De retour d'Israël, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a déclaré à l'Assemblée nationale que son gouvernement avait choisi de regarder le racisme et l'antisémitisme "en face", affirmant que "trop longtemps dans notre pays, ces phénomènes ont été niés", précisant : "Aujourd'hui, avec le comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, avec l'ensemble des dispositifs (existants), on peut regarder le racisme en face pour mieux le combattre". "Revenant des cérémonies de Yad Vashem, où j'ai pu voir ce que représente pour le monde entier la terrible honte de la Shoah, je peux vous dire que la France se doit de (se) faire une fierté d'être à la tête de tous les pays qui combattent le racisme et l'antisémitisme". Enfin, le Premier ministre, qui a réaffirmé la "détermination totale" de son gouvernement à lutter contre le racisme et l'antisémitisme, qui ont fortement progressé en France en 2004 selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme CNCDH a nommé à sa tête Michel Forst, en remplacement de Gérard Fellous, secrétaire général. Michel Forst est également secrétaire général de la Cimade, association oecuménique créée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées et regroupées dans les camps du sud de la France. Plus de détails : Racisme & Antisémitisme ** LOBBYING : Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, porte-parole du gouvernement sera l’invité au premier dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF de la région Bordeaux-Aquitaine, le jeudi 19 mai 2005. La délégation du CRIF Bordeaux-Aquitaine est présidée par Albert Roche. Le président du CRIF, vice-président du Congrès Juif Mondial, Roger Cukierman, et le directeur général du CRIF, Haïm Musicant, seront présents à cette soirée-événement.
ETATS-UNIS : Le porte-parole adjoint du département d'Etat Adam Ereli a exhorté mardi Israël à mettre fin à ses "activités de colonisation" estimant qu'il s'agit d'un "élément vital, essentiel de la Feuille de route qui va de pair avec les engagements des Palestiniens" ajoutant que le développement de la colonisation va à l'encontre de la Feuille de Route. Israël avait annoncé lundi qu'il allait continuer à construire des logements dans les 3 principales colonies israéliennes de Cisjordanie, Maalé Adoumim (à l'est de Jérusalem), Goush Etzion (au sud de Jérusalem) et Ariel (nord de la Cisjordanie). Voir notre édition du 22 mars 2005 (Israël) ** Lors d'une intervention à l'université de Georgetown à Washington, Imad Moustapha, ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis, a affirmé que "son gouvernement ne savait pas quand il retirera ses troupes du Liban, mais il a laissé entendre que cela se passerait dans moins de 2 mois" et que "le calendrier de retrait serait fixé lors d'une réunion entre des responsables de l'armée syrienne et libanaise la semaine prochaine". ** Une explosion s'est produite mercredi dans une grande usine pétrochimique de British Petroleum (BP) à Texas City, à 55 km au sud-est d'Houston, faisant une vingtaine de blessés. Cet immense complexe industriel s'étend sur 480 hectares. Environ 435 000 barils de pétrole brut y sont produits chaque jour, soit 3 % de l'essence consommée aux Etats-Unis. Environ 2 000 personnes y travaillent.




La citation du jour : "Sans un travail énorme et toujours obstiné, l'existence aux mortels n'a jamais rien donné." Horace



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.