SOMMAIRE
.
Vendredi 7 octobre 2005 N° 1158/22554

Le Premier ministre israélien Ariel SharonISRAEL : La Cour suprême a déclaré jeudi "contraire aux lois internationales" la méthode dite ‘’du voisin’’ (NDLR. bouclier humain) utilisée par l'armée israélienne pour arrêter des Palestiniens recherchés sans exposer ses soldats. Le chef d'état-major Dan Haloutz a ordonné aux officiers de Tsahal (NDLR. Armée israélienne) de mettre immédiatement en pratique cet arrêt de la Haute cour de justice. Le président de la commission des affaires internes de la Knesset, le député Raleb Majadalah, s'est félicité de la décision de la Cour suprême "qui marque un tournant positif dans la relation de Tsahal aux Palestiniens". Pour Effi Eitam, qui dirige le parti du Sionisme religieux, Union Nationale, "les juges lient les mains des soldats de Tsahal qui font face à un terrorisme ne connaissant pas de limites". Selon lui, "ce verdict met encore plus en danger les soldats". De son côté, la députée d’extrême gauche, Zehava Gal-On, a félicité les juges pour leur décision : "Il est juste que la Cour suprême mette fin à cette discrimination raciale et à l’atteinte aux droits des civils palestiniens" ajoutant que "Tsahal ne pouvait pas se conduire comme une faction terroriste". Le recours avait été déposé par 7 organisations de défense des droits de l'homme contre le commandant de la région centre en 2002, Itshak Eitan, le chef d’état-major d’alors, Shaul Mofaz, Benyamin Ben Eliezer, alors ministre de la Défense et le Premier ministre Ariel Sharon.
JORDANIE : Le Palais royal situé à Amman la capitale, a annoncé mercredi que le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, se rencontreront le 11 octobre 2005, "à la suite de bons offices du roi Abdallah II de Jordanie pour faire avancer le processus de paix" et "mettre fin aux tensions entre les 2 parties".
IRAK : A la demande de l'ONU, qui avait vivement protesté les jugeant "contraires aux normes internationales, les députés ont adopté une nouvelle modification à la loi portant sur les régles du référendum sur le projet de constitution qui doit avoir lieu le 15 octobre 2005, par 119 voix pour sur 147 élus présents. Le parlement irakien avait voté dimanche "des modifications qui transforment dans 3 régions du pays le calcul de la majorité, désormais compté sur le nombre d'électeurs inscrit au lieu du nombre d'électeurs votant effectivement". Voir notre édition du 5 octobre 2005. ** Les copies de la constitution ont commencé à être distribuées jeudi dans les centres de distribution alimentaire en vue du référendum prévu le 15 octobre 2005 visant à l'approbation, ou non, du projet de constitution arrêté le 18 septembre 2005. Selon le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, à Bagdad, 395 000 copies ont déjà été livrées. Au Kurdistan, 400 000 copies seront distribuées samedi. 600 000 autres copies arriveront à Sulaymania d'ici mardi.
TADJIKISTAN : Mahmadrouzi Iskandarov, un des chefs de l'opposition, a été condamné mercredi par la Cour suprême à 23 ans de prison pour "terrorisme". Président depuis 1999 du Parti démocratique du Tadjikistan, Mahmadrouzi Iskandarov avait été interpellé en Russie le 9 décembre 2004 à la demande des autorités tadjikes, avant d'être relâché. L'opposant avait ensuite disparu mystérieusement à Moscou. Le parquet général tadjik avait peu après annoncé qu'il se trouvait en prison à Douchanbe, poursuivi pour "terrorisme, banditisme et détournement de fonds", des accusations montées de toutes pièces selon ses partisans.
COREE DU SUD :
Un bâtiment en construction s'est effondré jeudi à Icheon à une centaine de kilomètres au sud de Séoul la capitale faisant 9 morts et 5 blessés. Le bilan est encore provisoire.
ETHIOPIE : Les représentants de la CEDEAO réunis jeudi à Addis Abeba la capitale pour débattre de la crise ivoirienne, ont voté une résolution demandant au Président de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo de former un gouvernement de transition pour une période de 12 mois afin d'éviter une crise constitutionnelle. Le Président Gbagbo avait annoncé le mardi 27 septembre 2005 que l'élection présidentielle ne pourrait pas avoir comme prévu le 30 octobre 2005 en raison "en raison de l'absence du désarmement de la rébellion".
BURUNDI : Lors d'une rencontre mardi soir à Ngozi, dans le nord du pays, avec des responsables administratifs, militaires et policiers, le Président Pierre Nkurunziza, a donné un ultimatum aux Forces Nationales de Libération (FNL) dernier mouvement hutu encore actif, jusqu'à la fin du mois d'octobre pour "entamer de gré ou de force des négociations directes avec le gouvernement".
AMERIQUE CENTRALE : Le cyclone Stan qui s'est abattu depuis jeudi 1er octobre 2005 sur le continent a fait plus de 200 morts. 150 personnes sont portées disparues. Les pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain.
ETATS-UNIS :
Après un rapport interne effectué après les attentats du 11 septembre 2001 "mettant en cause leur manque d'efficacité", et qui recommandait que "les agents de la CIA (Central Intelligence Agency) puissent répondre de leurs actes" devant la justice, le directeur de l'Agence, Porter J. Goss, en poste depuis avril 2005, a rejeté mercredi cette demande estimant "qu'il ne convient pas de faire examiner par la justice le travail des agents de la CIA". Porter Goss a indiqué qu'il ne publierait pas le document en entier, qui avait été présenté au Congrès en septembre 2005, disant qu'il n'était pas encore temps de révéler les manières dont les renseignements sont recueillis et analysés. ** Lawrence A. Franklin, expert politique du Pentagone sur l'Iran et le Moyen-Orient, a plaidé coupable mercredi de complot et de rétention illégale d'informations concernant la défense nationale devant un tribunal de Virginie d'avoir transmis des informations confidentielles du Pentagone, de 2002 à 2004, à un conseiller politique de l'ambassade d'Israël à Washington ainsi qu'à 2 membres de l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), un puissant groupe de pression pro-Israël. Steven Rosen et Keith Weissman, les 2 membres de l'AIPAC impliqués dans cette affaire, ont également été accusés de conspiration pour obtenir et divulguer des informations confidentielles concernant la défense américaine. Un responsable officiel israélien aurait été également interrogé. Les dirigeants israéliens ont rappelé leurs "promesses" de ne pas espionner les Etats-Unis depuis l'affaire Jonathan Pollard, un juif américain, ex-analyste de la marine américaine, arrêté en 1985 et condamné à la prison à perpétuité pour avoir fourni à Israël des milliers de documents Top secret sur les activités d'espionnage des Etats-Unis dans les pays arabes. La condamnation de Lawrence A. Franklin a été fixée au 20 janvier 2006.
SUISSE : Le Conseil national a donné son aval par 137 voix sans opposition à la ratification de l'accord passé avec Europol, signé en septembre 2004 et qui prévoit une collaboration avec l'Office européen de police (Europol) dans 8 catégories de délits : le terrorisme, le trafic illicite de matières nucléaires et radioactives, la traite des êtres humains, les filières d'immigration clandestine, le trafic illicite de stupéfiants, la criminalité liée au trafic de véhicules volés, le faux monnayage et la falsification de moyens de paiement ainsi que le blanchiment d'argent lié à ces actes illicites. ** Evgeni Adamov, l'ex-ministre russe de l'énergie atomique accusé de détournement de fonds, et arrêté à Berne le 2 mai 2005 suite à un mandat d'arrêt international lancé par les Etats-Unis, a annoncé qu'il allait faire recours devant le Tribunal fédéral contre la décision de l'Office fédéral de la justice (OFJ) de l'extrader vers les Etats-Unis plutôt que vers la son pays d'origine. La Russie a fait part à l'ambassade de Suisse à Moscou de sa surprise et de son mécontentement. Avec cet appel, la procédure d'expulsion est interrompue et Evgueni Adamov reste en prison. ** Dans un rapport intitulé "Enfants et handicaps pendant la période de transition en ECE/CEI et dans les Etats baltes" publié simultanément mercredi à Genève et Florence (en Italie), l'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) révèle que depuis l'effondrement de l'Union soviétique, le nombre d'enfants handicapés en Europe centrale et orientale, dans la Communauté d'Etats indépendants et dans les Etats baltes (EC0/CEI) a augmenté de façon spectaculaire. le nombre total d'enfants officiellement considérés comme handicapés dans les 27 pays de la région a triplé, passant d'environ 500 000 en 1990 à 1,5 million en 2000. Il y aurait de surcroît un million d'enfants non enregistrés. La plupart de ces jeunes continuent de vivre dans des institutions spécialisées et à l'écart du reste de la société, où ils sont en butte aux préjugés et à la discrimination. Le rapport conclut que pauvreté et handicap sont indissolublement liés. Les familles ayant des enfants handicapés sont souvent plus pauvres que la moyenne. Les invalidités sont généralement mal diagnostiquées et mal soignées. Elles deviennent une condamnation à vie à une existence défavorisée. Sans une aide adéquate de l'Etat et un accès suffisant aux services sociaux de base pour les soins et le traitement de ces enfants, l'institutionnalisation devient la seule alternative viable pour les parents.
ITALIE :
Le procès des 5 meurtriers présumés du banquier Roberto Calvi, "le banquier de Dieu", baptisé ainsi en raison de ses "étroites relations d'affaires avec le Vatican", président de la banque Ambrosiano de Milan en banqueroute pour un montant de 1,4 milliards de dollars, qui s'est ouvert jeudi à Rome a été immédiatement ajourné au 23 novembre 2005. Roberto Calvi avait été retrouvé pendu le 18 juin 1982 sous un pont de la ville de Londres au Royaume-Uni avec 15 000 dollars dans les poches. La thèse du suicide avait été immédiatement écartée et la piste de la mafia suivie.
ROYAUME-UNI :
Un responsable officiel britannique, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a accusé mercredi l'Iran de fournir aux "insurgés" en Irak la technologie nécessaire pour combattre l'armée britannique en Irak. Selon lui, les Gardiens de la Révolution ont fourni la technologie en matière d'explosifs employée dans une série d'attaques mortelles contre des soldats britanniques en Irak.
ESPAGNE :
Le Tribunal constitutionnel s'est déclaré compétent mercredi pour juger les délits de génocide et crimes contre l'Humanité commis en dehors de l'Espagne quelle que soit la nationalité des victimes. Cet arrêt annule une sentence du Tribunal Suprême de 2003 qui avait limité les compétences de la justice espagnole aux seuls crimes commis contre des Espagnols lors du génocide au Guatemala (1978-1986), rejetant ainsi une requête de Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix 1992.
BELGIQUE : La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a annoncé mercredi que la Commission européenne avait proposer de doubler son aide annuelle aux Palestiniens, qui se monte actuellement à environ 250 millions d'euros, afin de "privilégier les actions nécessaires à la création d'un Etat palestinien viable politiquement et économiquement" et en réponse "à la nouvelle dynamique suscitée par le retrait israélien de la Bande de Gaza et à l'évaluation des besoins actuellement menée par l'envoyé spécial du quartet, James Wolfensohn". Benita Ferrero-Waldner a précisé : "C’est uniquement si Israéliens et Palestiniens travaillent ensemble de façon constructive, que cela a un sens de doubler cette aide. Nous ne pouvons pas à nous seuls faire avancer la situation. Nous avons besoin des bonnes conditions, du bon environnement." L'Union européenne et ses 25 Etats membres fournissent 500 millions euros d'aide aux Palestiniens chaque année, plus de la moitié de cette somme étant prélevée sur le budget de l'Union. Le doublement se traduirait par "une augmentation de 200 à 300 millions d'euros de l'aide fournie sur la base du budget communautaire".
FRANCE :
JUSTICE :
Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "viols commis sur personne particulièrement vulnérable en raison de son état physique ou mental, violences commises à l'intérieur d'un établissement éducatif et défaut de soins et d'alimentation par personne ayant autorité" par le parquet de Versailles (Yvelines), 7 personnes (2 aides soignantes, 1 veilleur de nuit, 2 éducateurs spécialisés, 1 agent d'entretien, dont l'ancien directeur) d'un centre de la Croix-Rouge pour enfants handicapés de la Queue-lez-Yvelines ont été mises en examen. Le responsable de l'Institut médico-éducatif Christian-Lazard de la Queue-lez-Yvelines (Yvelines) géré par la Croix-Rouge, a été mis en examen pour "non dénonciation de crime et mauvais traitements" comme l'a révélé le quotidien "Le Parisien". ** JUSTICE SUITE : Saisie par 2 familles dont les enfants sont nés en 1996 et 1997 avec de graves handicaps non détectés lors d'examens pré-nataux, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné, jeudi 6 octobre 2005, la France, pour l'application rétroactive de la loi dite "anti-arrêt Perruche" de mars 2002 qui restreint les indemnisations d'un handicap congénital non décelé pendant la grossesse. La CEDH a jugé que la loi Kouchner (Bernard Kouchner, Ministre délégué à la santé) du 4 mars 2002 privait ces 2 familles "des charges particulières découlant du handicap des enfants tout au long de leur vie" leur accordant des indemnisations liées au "préjudice moral". NDLR. En France, 5 millions de personnes souffrent d’un handicap physique, mental ou sensoriel. ** DIPLOMATIE : Sur fond de conflit de la Société nationale Corse-Méditerrannée (SNCM), et après que le président de la République française Jacques Chirac ait reproché à Bruxelles de se "désintéresser" de dossiers sociaux comme celui de Hewlett-Packard (HP) en passe de supprimer 1 quart de ses effectifs en France (1 200 salariés), José Manuel Durao Barroso, président de la Commission européenne a exhorté le président français à cesser ses attaques contres les institutions européennes. Reprochant à Paris de n'avoir fait aucune demande concrète dans le dossier Hewlett-Packard. S'exprimant sur l'antenne de la radio-télévision belge francophone "RTBF", José Manuel Durao Barroso, a mis au défi Jacques Chirac de lui faire des "demandes concrètes". ** ANTISEMITISME : Une jeune fille refuse d’écouter Léonard Cohen à Meudon, parce qu’il est juif et quand la musique est nulle, elle est "juive", (lire en verlan "feuj"). Toute dépréciation serait associée par les jeunes des banlieues aux Juifs. Un stylo est "feuj" quand il ne marche pas. Mais l’insulte suprême est "Tu pues le feuj", (lire tu pues le Juif). "Les Juifs exagèrent avec leurs gros 4/4 et leur fric, ils ont tout et eux n’ont rien". Eux ? Ce sont les jeunes, principalement musulmans de France, humiliés dans le conflit proche-oriental, et implicitement désignés dans l'étude n° 9 du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF) : "La demande d’antisémitisme. Antisémitisme, racisme et exclusion sociale" par Didier Lapeyronnie. "Si je ne suis rien, les Juifs sont tout, si je suis exclu, les Juifs sont intégrés, si je suis pauvre, ils sont riches, si je suis méconnu, ils sont reconnus, si je suis méchant, ils sont gentils, si je suis dépourvu de communauté, ils en ont une, si je suis impuissant, ils sont puissants" ou encore, mais cette fois il s'agit d'une constatation plus large : "Regarde le nombre de feujs (Juifs) dans les postes clés, dans les médias, dans l’Etat et les universités". Selon cette étude "l’antisémitisme remplit ainsi le vide : en désignant l’ennemi, il contribue à la formation d’un ordre social à l’intérieur du ghetto et il donne sens à l’expérience vécue en la reliant aux événements du monde". "Une étude qui fait froid dans le dos", conclut Jean-Pierre Allali du CRIF, et qui "montre combien le chemin sera long d’un retour à la normalité de ces générations perdues d’Ile-de-France, de Bordeaux, d’Angoulême et d’ailleurs".


La citation du jour :
"Celui qui a l'habitude du mensonge, a aussi celle du parjure". Cicéron


LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.