SOMMAIRE
.
Samedi 29 octobre 2005 N° 1177/22573

Lewis Libby, le directeur de cabinet du vice-president Dick CheneyETATS-UNIS : Lewis Libby, (photo), le directeur de cabinet du vice-président Dick Cheney, inculpé vendredi pour obstruction à la justice, faux témoignage et parjure dans le cadre de l'enquête sur la fuite dans la presse de l'identité de l'agent de la CIA (Central Intelligence Agency) Valerie Plame, a donné sa démission. S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à 30 ans d'emprisonnement et 1,25 million de dollars d'amende. Lewis Libby est accusé d'avoir menti sur le moment et la manière dont il a appris l'identité de Valérie Palme en 2003, avant de révéler cette information classée top secret à la presse. Le vice-président, Dick Cheney, a indiqué que : "Dans notre système politique, une personne accusée est présumée innocente jusqu'à ce que le contraire soit prouvé par un jury une fois donnée l'occasion de répondre aux accusations et après un exposé complet des faits. M. Libby est en droit d'en bénéficier". Voir notre édition du 17 février 2005
ONU :
Lors de sa 38e session plénière, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi sans vote une résolution qui invite les Etats membres à suivre les recommandations formulées dans le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation routière élaboré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les accidents de la route constituent l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Dans son rapport transmis par le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, l’OMS souligne que "chaque année, ces accidents, particulièrement fréquents dans les zones urbanisées des pays en développement, font près de 1,2 million de morts, soit plus de 3 000 par jour, et des dizaines de millions de blessés dont certains restent handicapés. Ce phénomène connaît une telle progression que, selon les prévisions de l’OMS, le nombre des victimes des accidents de la route pourrait, d’ici à 2020, dépasser celui du VIH/sida. Outre les souffrances humaines considérables qu’ils causent, ces accidents ont un impact négatif sur les conditions économiques et sociales de chaque communauté, en particulier dans les pays en développement. Leur coût est estimé à 500 milliards de dollars par an, dont 65 milliards supportés par les pays en développement, soit le montant total de l’aide publique au développement qu’ils reçoivent".
MAROC : Lors d’une mission de 10 jours en Espagne et au Maroc, au cours de laquelle ils se sont rendus dans les villes de Ceuta, Melilla, Oujda, Nador et Tanger, des délégués de l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, ont relevé de "nombreuses irrégularités dans la manière dont étaient traités certains immigrés, et parmi eux d’éventuels demandeurs d’asile". Javier Zuniga, conseiller auprès des Programmes régionaux du Secrétariat international d’Amnesty International (Londres), qui conduisait la délégation de l’organisation, a déclaré : "Nous avons pu constater que les responsables de l’application des lois faisait un usage de la force illégal et disproportionné, n’hésitant pas à se servir d’armes meurtrières. Ils ont tué ou blessé un certain nombre de personnes qui tentaient de passer la clôture. Nombre de blessés graves se trouvant en territoire espagnol ont été refoulés par les portes aménagées dans cette clôture, sans aucune formalité et sans recevoir la moindre assistance médicale." Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a qualifié de "tendancieux" le rapport d'Amnesty International rendu public mercredi 26 octobre 2005 lors d'une conférence de presse tenue à Madrid. "Nous nous inscrivons en faux contre ces affirmations. (…) Nous aimerions avoir des preuves palpables de ces affirmations", a déclaré Nabil Benabdallah dans une déclaration accordée à l'agence de presse "Associated Press" ajoutant : "Le traitement global a été un traitement soucieux des droits des migrants et des droits de l'Homme, même si des erreurs ont été commises ça et là". Pour le ministre de l'Intérieur, Mostapha Sahel, "le rapatriement de nos frères africains s'est fait dans la dignité, en accord avec les gouvernements concernés et les personnes concernées elles-mêmes".
COTE D'IVOIRE :
L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a publié mercredi 26 octobre 2005 un rapport intitulé "Côte d'Ivoire: Un avenir lourd de menaces". Amnesty indique que "jamais sans doute depuis l'indépendance du pays, autant d'inconnues n'ont plané sur l'avenir de la Côte d'Ivoire. Il est du devoir de tous d'éviter que le pays ne sombre dans un chaos qui pourrait entraîner la déstabilisation durable de toute la sous-région". Amnesty International s'est dite particulièrement "préoccupée par les informations faisant état d'une prolifération d'armes légères et de possibles livraisons d'armes aux deux parties en dépit de l'embargo sur les armes décrété en novembre 2004 par les Nations Unies" (NDLR. Résolution 1572 du Conseil de sécurité de l'ONU du 15 novembre 2004). Concernant le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), accepté par les 2 parties, Amnesty estime que "la principale raison de ce blocage semble être l'absence totale de confiance mutuelle sans laquelle ce type de programme n'a aucune chance de démarrer. L'ONG s'est dite "inquiète" par "des appels à la xénophobie relayés par certains hommes politiques et médias se réclamant du président Gbagbo". Amnesty International a lancé un appel au Président Laurent Gbagbo et aux Forces nouvelles, qui contrôlent depuis septembre 2002 la moitié nord du pays, afin que "tout soit fait pour éviter de nouvelles atteintes graves aux droits humains en Côte d’Ivoire" et appelé la communauté internationale "à prendre ses responsabilités et tout faire pour appliquer et faire appliquer les résolutions du Conseil de sécurité visant à empêcher une reprise du conflit qui ne peut qu'entraîner de très graves atteintes aux droits humains". Plus de détails : Amnesty : Côte d'Ivoire : arrêtez l'utilisation des enfants soldats
RDC :
Le Conseil de sécurité a adopté jeudi à l'unanimité de ses 15 membres la résolution 1635 (2005), qui proroge d'un an la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) jusqu'au 30 septembre 2006, et autorise un renforcement temporaire des effectifs au Katanga, et appelant les autorités congolaises à garantir des élections libres, transparentes et pacifiques.
TANZANIE :
Le scrutin présidentiel qui devait se dérouler dimanche 30 octobre 2005 à Zanzibar, a été annulée et reporté au 18 décembre 2005 après le décès mercredi de Jumbe Rajab Jumbe, candidat à la vice-présidence du parti Chama Cha Demokrasia na Maendeleo. Il souffrait depuis longtemps d'un problème cardiaque.
PORTUGAL :
Le Conseil constitutionnel a jugé inconstitutionnel un projet du gouvernement socialiste d'organiser un référendum sur l'avortement d'ici la fin de l'année pour assouplir la législation en vigueur sur l'avortement. Après la victoire électorale de son parti, le Parti socialiste, le 20 février 2005, le Premier Ministre désigné, Jose Socrates, avait promis de soumettre au peuple, le plus rapidement possible, une proposition de libéraliser la loi restrictive sur l'avortement. Une telle réglementation avait été rejetée de justesse, en 1998. Le Parlement avait approuvé vendredi 30 septembre 2005 l'organisation d'un nouveau référendum sur l'avortement. Le Portugal est l'un des pays d'Europe, avec l'Irlande, où la législation est la plus répressive. L'avortement n'est autorisé qu'en cas de risque pour la vie de la mère, et, dans des délais limités, en cas de danger pour sa santé physique et psychique, de risque de malformation congénitale des nouveaux-nés ou de violences sexuelles. Plus de détails : Portugal, justice aléatoire ; L'avortement au Portugal.
BELGIQUE : 100 000 personnes, selon les organisateurs, 75 000 selon la police, ont manifesté à Bruxelles la capitale pour dénoncer le projet de réforme des retraites qui prévoit notamment de repousser de 58 à 60 ans l'âge du départ en pré-retraite. Une grève générale a également paralysé le pays.
FRANCE : BAVURE 1 : 2 jeunes, Ziad (17 ans) et Banou (15 ans) de la cité déshéritée du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont péri électrocutés en se réfugiant dans un transformateur alors qu'ils étaient poursuivis par des policiers de la brigade anti-criminalité "BAC 833". Un troisième jeune, âgé de 21 ans, a été grièvement blessé. Une fois la nouvelle répandue, dans la nuit de jeudi à vendredi 28 octobre 2005, des centaines de jeunes de multiples nationalités se sont livrés, dans les quartiers du Chêne Pointu et du Plateau, à des exactions qualifiées sur place "d'émeutes". Environ 200 policiers sont intervenus dans la nuit. Près de 30 véhicules ont été brûlés, des vitrines brisées, des abri-bus vandalisés. Des camions de pompiers, le centre de secours de Clichy-sous-Bois et d'autres bâtiments ont été endommagés. Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire en visite à Nancy, a déclaré que "lors d'une tentative de cambriolage (NDLR. A Livry-Gargan), lorsque les policiers sont arrivés, un certain nombre de jeunes sont partis en courant et apparemment 3 jeunes qui n'étaient pas poursuivis par la police sont allés se cacher à l'intérieur d'un poste électrique et il semble que 2 se soient électrocutés". Selon un communiqué de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), ils ont été appelés pour secourir 3 personnes électrocutées qui s'étaient réfugiées dans un transformateur, "après avoir tenté d'échapper à la police". Une marche silencieuse est prévue samedi matin au départ de la mairie de Clichy-sous-Bois. NDLR. Nicolas Sarkozy avait annoncé vouloir "déclarer une guerre sans merci" aux violences urbaines dans les quartiers dits "sensibles" habités par immigrés en grande majorité Musulmans, et déclaré le 18 octobre 2005, devant les chefs des Groupes d'intervention régionaux (GIR) réunis au ministère de l'Intérieur : "J'ai besoin que vous ayez faim. Si vous n'avez pas bon appétit, faites autre chose !", "exigeant" dans les 6 mois qui viennent", "des résultats forts". Lire notre édition du 27 octobre 2005, rubrique "FRANCE". ** BAVURE 2 : La radio privée RTL, a révélé qu'un trafiquant de drogue présumé s'est tué menottes aux poings, dans la nuit de lundi à mardi 25 octobre 2005, en se jetant par la fenêtre du 6ème étage durant son interpellation par la brigade des stupéfiants, à Paris. Près d'un kilogramme de cocaïne sera retrouvé dans sa chambre de bonne. L'Inspection générale des services IGS a été saisie. NDLR. Des investigations sont en cours sur un trafic de drogue au sein de la police parisienne. 4 hommes de l'Unité mobile d'intervention et de protection (UMIP) sont soupçonnés d'avoir dépouillé des "dealers" à leur profit. L'UMIP a été créée le 10 novembre 2002 par Nicolas Sarkozy. ** POLITIQUE : Le Premier Ministre Dominique de Villepin en visite à Dijon (Côte d'Or), ville dont le maire est le socialiste François Rebsamen, a déclaré : "Voilà plusieurs mois que nous assistons à une baisse continue, avec 105 000 demandeurs d'emploi en moins" soulignant la réduction à 9,8 % de la population active du chômage, de fin juin à fin septembre 2005. "Nous sommes tout entiers mobilisés pour cette bataille pour l'emploi. Les choses bougent pour permettre aux salariés de sortir de la précarité, de reprendre pied dans une activité et retrouver une vie et un avenir, et, pour les entreprises, ce sont aussi de nouvelles perspectives d'activité, de développement et de croissance. Il y a une chance pour les uns et pour les autres". Plus de détails : LA BATAILLE POUR L'EMPLOI ** DIPLOMATIE : Sylvan Shalom, ministre des Affaires étrangères d’Israël, effectue une visite en France du 27 au 29 octobre 2005. Il s’est entretenu le 27 octobre 2005 avec Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. Il a été reçu le même jour par Christian Poncelet, président du Sénat, et vendredi 28 octobre 2005, par Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire. Sylvan Shalom participera à Toulouse (Haute-Garonne), ce samedi 29 octobre 2005, à un dîner organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France Midi-Pyrénées (NDLR. Communauté juive de Toulouse) en présence de Philippe Douste-Blazy, membre de la Communauté juive.
LIBAN : Des milliers de membres du Hezbollah ont manifesté vendredi à Beyrouth pour apporter leur soutien à la Syrie après la publication du rapport de la commission d'enquête de l'ONU qui accuse de hauts responsables syriens, proche du président Bachar el-Assad d'être impliqué dans l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. Le chef du Hezbollah, le cheikh Hassan Nasrallah, a accusé la communauté internationale de servir les intérêts des Etats-Unis et d'Israël déclarant : "La Syrie est punie parce qu'elle a soutenu le Liban. Et parce qu'elle a soutenu les Palestiniens."
IRAN : Après la déclaration du Président Mahmoud Ahmadinejad, ancien officier des Gardiens de la révolution, appelant, mercredi 26 octobre 2005, devant 4 000 étudiants, lors d'une conférence intitulée "Le monde sans sionisme", à rayer Israël de la carte, plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les plus grandes villes du pays pour réclamer la destruction de l'Etat hébreu. En marge de la manifestation, Mahmoud Ahmadinejad a encore une fois déclaré, parlant d'Israël et des Etats-Unis : "Ça les énerve quand ils entendent une voix qui cherche la vérité. Ils pensent qu'ils sont les maîtres incontestés du monde". Le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, avait déclaré jeudi que "les vues exprimées par le président constituent la politique déclarée et spécifique de la République islamique d'Iran" ajoutant "Nous ne reconnaissons pas le régime sioniste et ne le considérons pas comme légitime".
CISJORDANIE :
Après l'attentat de Hadera en Israël qui a fait 5 morts et une trentaine de blessés, l'armée israélienne a fait une incursion jeudi à Jénine, appuyée par des hélicoptères de combat. Les soldats israéliens ont encerclé le domicile d'un responsable du Jihad islamique.
IRAK :
4 civils irakiens et 4 soldats américains ont été tués vendredi dans des attaques séparées.

La citation du jour :
"La calomnie est en politique moins gênante que la manifestation de la vérité." Charles Péguy "Les cahiers de la quinzaine"



LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.