SOMMAIRE
.
Vendredi 29 décembre 2006 N° 1542/22938

Le chef de l'Etat cubain, Fidel CastroESPAGNE : Le médecin et chirurgien espagnol José Luis Garcia Sabrido, spécialiste réputé de l'appareil digestif et des maladies intestinales, qui a rendu visite jeudi 21 décembre 2006 à La Havane à Cuba, au chef de l'Etat cubain, Fidel Castro (photo), 80 ans, en convalescence depuis le 27 juillet 2006 à la suite d'une hémorragie intestinale, après une "opération délicate", a indiqué jeudi 28 décembre 2006 au cours d'une conférence de presse à l'hôpital universitaire Gregorio Maranon de Madrid, dont il dirige le département de chirurgie, que Fidel Castro ne souffre "d'aucune maladie maligne" (NDLR. cancer) mais plutôt "d'un processus bénin avec une série de complications". ** Une clinique de Madrid qui pratique des avortements a été attaqué jeudi 28 décembre 2006 par des inconnus qui ont brisé des vitres à coups de pierres et peint sur sa façade des signes nazis et des inscriptions menaçantes. L'avortement est autorisé en Espagne depuis 1985, mais seulement dans des cas spécifiques (viol, malformation du foetus ou danger pour la santé mentale ou physique de la mère). Il y a eu 85 000 avortements légaux dans le pays en 2004, selon le ministère de la santé.
ROYAUME-UNI :
La Grande-Bretagne va achever de payer vendredi 30 décembre 2006 le dernier remboursement des prêts contractés pour aider à gagner la guerre et financer la reconstruction, qu'elle paie depuis 1950. Les Etats-Unis avaient prêté 4,33 milliards de dollars à la Grande-Bretagne en 1945 et le Canada 1,19 milliard de dollars américains en 1946, avec un taux d'intérêt annuel de 2 %. La Grande-Bretagne aura remboursé 7,5 milliards de dollars aux Etats-Unis et 2 milliards au Canada.
ITALIE :
Le chef du gouvernement, Romano Prodi, a exprimé, mercredi 27 décembre 2006 "le désaccord catégorique du gouvernement italien, ainsi que mon désaccord personnel avec le verdict prononcé contre Saddam Hussein" ajoutant : "Je ne veux pas minimiser les crimes dont il s'est entaché et pour lesquels il a été accusé à juste raison par les organes irakiens indépendants, mais, quoi qu'il en soit, l'Italie est opposée à la peine de mort. Nous avons soutenu ce principe à l'ONU".
BOSNIE : La Bosnie et la Croatie ont signé un accord de coopération militaire "afin d'élargir leurs relations". L'accord prévoit une coopération militaire et technique ainsi qu'un échange d'expériences dans le cadre d'un programme de Paix de l'OTAN. La Croatie fournira également une aide pour l'entraînement de l'armée bosniaque.
ETATS-UNIS : Le président George W. Bush a décrété jeudi 28 décembre 2006 un jour de deuil national, mardi 2 janvier 2007, après la mort de l'ancien président, Gerald Ford, décédé mardi 26 décembre à l'âge de 93 ans. Des obsèques nationales seront célébrées samedi 30 décembre 2006. Le président Bush avait ordonné mercredi 27 décembre 2006 que le drapeau de la Maison Blanche soit mis en berne ainsi que sur tous les bâtiments officiels, les ambassades et les bases militaires américaines à l'étranger pendant 30 jours à compter du jour de la mort de Gerald Ford.
ISRAEL :
L'Agence israélienne pour l'immigration a publié son rapport annuel qui indique que l'immigration a atteint pour l'année 2006 son niveau le plus bas depuis 18 ans. La baisse du nombre d'immigrés en provenance des pays de l'ex-Union soviétique est à l'origine de ce recul. L'Agence ajoute qu'environ 21 000 personnes ont fait cette année leur "aliya", le terme hébreu pour désigner l'installation en Israël. En 1988, 13 000 personnes s'étaient installées en Israël. 7 500 immigrants juifs en provenance de l'ex-Union soviètique ont immigrés vers Israël en 2006, une baisse de 23 % par rapport à 2005. Le nombre d'immigrés en provenance d'Amérique du Nord a augmenté, atteignant 3 200 en 2006 contre 2 900 en 2005 et 1 700 il y a 4 ans. Près de 2 900 personnes ont par ailleurs quitté la France pour Israël, un chiffre en légère baisse par rapport à 2005.
IRAK : La cour d'appel du Haut tribunal pénal irakien a publié jeudi 28 décembre 2006 l'arrêt qui "approuve la condamnation pour crime contre l'humanité et la peine, prononcée contre les condamnés Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, Awad al-Bandar, de pendaison jusqu'à ce que mort s'ensuive". Dans un jugement de 17 pages, les juges ont estimé que "les actes attribués aux condamnés (...) sont des crimes nationaux et internationaux qui ont été commis en violation des lois irakiennes et internationales. Ils ne doivent pas rester impunis (...). Il est du devoir de l'Etat d'appliquer son autorité contre les condamnés". L'arrêt ne fait cependant pas mention de la période de 30 jours et à n'importe quel moment à partir du 26 décembre 2006, annoncée par un magistrat du Haut Tribunal Pénal. Le jugement doit maintenant être transmis pour être paraphé par le président Jalal Talabani, ou à défaut l'un de ses vice-présidents. ** 4 attentats à la voiture piégée ont été perpétrés jeudi 28 décembre 2006 à Bagdad la capitale faisant 20 morts et 60 blessés. A Mossoul dans le nord du pays , 2 personnes ont été tuées et 19 blessées dans un attentat contre un bureau local du Parti démocratique du Kurdistan. ** 5 soldats américains ont été tués mercredi 27 et jeudi 28 décembre 2006 ce qui porte à 101 le nombre de soldats tués pour le seul mois de décembre 2006 et 2 984 depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 28 décembre 2006 à Genève en Suisse, que le nombre des Palestiniens bloqués à la frontière entre l'Irak et la Syrie après avoir fui la violence à Bagdad continuent d'augmenter, n'ayant pas reçu l'autorisation de l'Irak de quitter le territoire, ni de la Syrie pour entrer. Environ 15 000 Palestiniens demeurent encore en Irak, sur les quelque 34 000 qui s'y trouvaient en 2003. Selon le HCR, les Palestiniens, protégés sous le régime de Saddam Hussein, qui sont surtout sunnites, vivent de plus en plus dans la crainte d'attaques.
BRESIL : Plusieurs attaques ont été perpétrées à Rio de Janeiro la capitale "par des criminels", contre des cibles civiles et militaires, selon le secrétaire à la sécurité de l'Etat de Rio, Roberto Precioso, faisant 18 morts et une vingtaine de blessés. 8 commissariats et postes de police ont été mitraillés ainsi qu'un hôpital. 4 autocars et 2 voitures de police ont été incendiés. Roberto Precioso ajoute que ces attaques sont une "tentative d'intimidation du nouveau gouvernement qui prendra ses fonctions le 1er janvier" dans l'Etat de Rio. Il estime que "les criminels redoutent que la répression n'augmente davantage et que leurs conditions de détention soient durcies. Ils veulent faire pression pour négocier des concessions et des privilèges" dans les prisons.
HAITI :
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la Police Nationale d'Haïti (PNH) ont détruit jeudi 28 décembre 2006 une partie du fief du chef de gang Belony situé dans le quartier de Bois Neuf (Cité Soleil) à Port-au-Prince, la capitale. Cette opération a pour objectif de limiter les actions des gangs dans la capitale haïtienne, selon un communiqué de la MINUSTAH.
RWANDA :
Selon une enquête menée par l'Institut national de la statistique du Rwanda (INSR), sur les Conditions de Vie et de Ménages, 300 000 Rwandais, représentant 3,5 % de la population, vivent en dessous du seuil de la pauvreté fixé à un revenu per capita de 64 000 Francs rwandais (environ 110 dollars)
BURUNDI :
Le ministre de la Fonction publique, de la Sécurité sociale et du Travail, Dieudonné Ngogwenubusa a indiqué jeudi 28 décembre 2006 que la campagne de lutte contre les fonctionnaires fictifs au sein des institutions, a permis de "débusquer 2 004 dossiers frauduleux dans le seul ministère de l'Education nationale qui emploie jusqu'à 63 % des 60 000 agents et fonctionnaires de l'Etat Burundais. Le ministre de la Fonction Publique a précisé que son action allait maintenant se porter sur le ministère de la Santé publique "réputé pour son personnel pléthorique".
ETHIOPIE : Le Premier ministre Meles Zenawi a affirmé, jeudi 28 décembre 2006, au cours d'une conférence de presse à Addis-Abeba, la capitale, que "certains des terroristes de l'Union des Tribunaux islamiques (UTI) en conflit ouvert contre le gouvernement fédéral de transition en Somalie sont détenteurs de passeports britanniques".
SOMALIE :
Les troupes gouvernementales appuyée par l'armée éthiopienne ont pris, jeudi 28 décembre 2006 la capitale Mogadiscio, aux mains des de l'Union des Tribunaux islamiques depuis 2006, qu'elle avait désertée. Le gouvernement de transition, qui siège depuis sa formation fin 2004 à Baïdoa, a décrété l'état d'urgence dans le pays. Les combats qui ensanglantent le pays depuis le 20 décembre 2006 ont fait plus de 1 000 morts et au moins 3 000 blessés.
SOUDAN :
Un premier groupe de 25 membres du personnel militaire et de police des Nations Unies est arrivé jeudi 28 décembre 2006 au Darfour afin de soutenir la Mission de l'Union africaine (MUAS), après que le gouvernement de Khartoum ait donné son accord mardi 26 décembre 2006 au déploiement d'une force hybride de l'ONU et de l'Union Africaine. Au total, ce sont 17 000 militaires et 3 000 policiers qui seront déployés dans cette région, touchée par la guerre civile depuis février 2003.
AFGHANISTAN :
Une bombe a explosé mercredi 27 décembre 2006 au passage d'un convoi militaire de l'OTAN dans la province d'Helmand, dans le sud du pays, tuant 1 soldat britannique et en blessant 3 autres.
VIETNAM : Le Tribunal populaire de Hanoï a prononcé mardi 26 décembre 2006 2 condamnations à mort, 2 condamnations à perpétuité ainsi qu'une centaine d'années de prison ferme contre 6 accusés membres d'un réseau de trafic de drogue entre Son La et Hanoï.
TAIWAN :
Chao Chien-ming, le mari de la fille du président Chen Shui-bian a été jugé coupable de délit d'initié. Il a été condamné à 6 ans de prison, dans le cadre d'une série de scandales affectant le président taïwanais et son Parti progressiste démocratique (PPD). Chao Chien-ming et 4 autres personnes étaient accusées d'avoir vendu des actions du groupe immobilier "Taiwan Development" après avoir été informés d'un prêt consenti à l'entreprise qui aurait pu influer sur son cours en Bourse, et d'avoir réalisé ainsi une plus-value de plus de 3 millions de dollars.
TURKMENISTAN :
La Commission électorale centrale du Turkménistan a annoncé que les 6 candidats à l'élection présidentielle prévue pour le 11 février 2007, après la mort du président Saparmurat Atayevich Niyazov jeudi 21 décembre 2006, ont reçu leurs certificats d'enregistrement. Il s'agit du premier vice-président de la région de Dachogouz, Ammaniyaz Atadjikov, du président par intérim, donné grand favori, Gourbangouly Berdymoukhammedov, du chef du district de Karabekaoul de la région de Lebap, Moukhammednazar Gourbanov, du maire d'Abadan, Orazmourat Karadjaïev, du vice-ministre turkmène de l'Industrie pétrogazière et des ressources minières, Ichankouli Nouryïev, et du maire de Turkmenbachi, Achirniyaz Pommanov.
INDE :
Le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Navtej Sarna, a indiqué mercredi 27 décembre 2006 : "Nous avons pris attentivement connaissance du verdict rendu par la cour d'appel, confirmant la condamnation à la peine capitale de Saddam Hussein. Nous espérons que cette sentence ne sera pas exécutée et que la vie de l'ancien dictateur irakien sera préservée" ajoutant : "Il faut s'abstenir de démarches qui pourraient enfreindre le processus de restauration de la paix en Irak".
AZERBAIDJAN :
Le président du Conseil national pour la télévision et la radiodiffusion, Nouchiravan Magerramli, a annoncé que "les chaînes de télévision russes et turques seront diffusées uniquement par satellite et câble en Azerbaïdjan à partir de janvier 2007" indiquant que cette "décision n’est pas dictée par des raisons politiques, mais "pour garantir la sécurité de l'information". Nous ne faisons que nous adapter aux normes mondiales dans le domaine de télé- et radiodiffusion".
INDONESIE :
Le dernier bilan des inondations qui frappent le nord-ouest du pays est de 122 morts. 200 personnes sont portées disparues. Sur l'île de Sumatra, 200 000 personnes ont dû fuir leurs maisons. Les pluies torrentielles empêchent les secouristes d'opérer. Les récoltes de riz ont été entièrement détruites. Toutes les communications sont coupées à la suite du séisme qui a touché Taïwan.



La citation du jour : "Au surplus, j'ai bien le droit de sortir du théâtre quand la pièce me devient odieuse et risque même de faire claquer la porte en sortant, au risque de troubler la tranquillité de ceux qui sont satisfaits." Emile Henry. Aphorismes écrits avant l'exécution à la guillotine de l'anarchiste, en mai 1894. Emile Henry écrivais déjà, il y a plus de 100 ans : "Je vis qu'au fond le socialisme ne change rien à l'ordre actuel. Il maintient le principe autoritaire, et ce principe, malgré ce qu'en peuvent dire de prétendus libres penseurs, n'est qu'un vieux reste de la foi en une puissance supérieure.





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -