SOMMAIRE
.
Jeudi 2 février 2006 N° 1259/22655

L'ancien président irakien déchu, Saddam HusseinIRAK : Après la reprise mercredi 1er février 2006 du procès de l'ancien président déchu, Saddam Hussein (photo), qui a débuté le 19 octobre 2005, devant le Tribunal Spécial Irakien (TSI), tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, mis en place 3 jours avant sa capture, ses avocats ont demandé la démission du juge Raouf Abdel-Rahmane, "parce qu'il a de la rancune personnelle contre notre client". Raouf Abdel-Rahmane remplace Rizgar Mohammed Amin, qui a remis sa démission le 15 janvier 2006 pour dénoncer "les critiques" d'hommes politiques, "y compris au gouvernement", qui n'apprécient pas sa manière de conduire le procès de l'ancien président, Saddam Hussein, jugé pour crimes de guerre lors du massacre de 143 villageois chiites après une attaque contre le convoi de l'ex-président en 1982 à Doujaïl, village situé au nord de Bagdad. Voir notre édition du 20 octobre 2005. ** La télévision satellitaire qatariote al-Jazeera a diffusé mardi 31 janvier 2006 une vidéo de 2 otages allemands, René Bräunlich et Thomas Nitzschke, enlevés le 24 janvier 2006 près de la raffinerie de Baïji à environ 200 kilomètres au nord de Bagdad. Leurs ravisseurs, qui appartiennent au groupe islamiste "Ansar Al-Tawhid wal Sunna" ("Les partisans de l'unicité et de la Sunna"), ont lancé un ultimatum de 72 heures aux autorités allemandes leur demandant "le retrait immédiat de l'ambassade (d'Allemagne) en Irak", "l'arrêt de la coopération avec le gouvernement irakien apostat" et la libération de femmes détenues dans les prisons irakiennes.
IRAN :
Selon l'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières (RSF), dont le siège est à Paris (France), 7 journalistes de l’hebdomadaire Tamadone Hormozgan ont été arrêtés et incarcérés le 23 janvier 2006 pour "insulte à l’ayatollah Khomeyni, fondateur de la République islamique". Ils risquent de lourdes peines de prison, voire la peine capitale.
CISJORDANIE : Quelque 6 000 soldats et policiers ont été mobilisés mercredi 1er février 2006 pour évacuer les colons qui occupent illégalement des colonies sauvages à Amona, au nord de Ramallah, après une décision de la Cour suprême prononcée dimanche 29 janvier 2006. Des heurts se sont produits. Les forces de l'ordre ont chargé les colons qui résistaient à leur expulsion. Selon l'armée israélienne, il y aurait au moins 80 blessés, plus de 200 selon les colons.
ISRAEL :
Les autorités ont annoncé la suspension du reversement des taxes et droits de douane qu'il perçoit au nom de l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP) à la suite de la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006, soit environ 50 millions de dollars mensuels qui sont utilisés par l'ANP pour assurer le paiement du traitement des 135 000 fonctionnaires palestiniens.
TURQUIE : Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, qui rencontrait mercredi 1er février 2006 à Ankara son homologue français, Philippe Douste-Blazy, a souhaité que "les Français ne fassent pas obstruction à la candidature de son pays à l'Union européenne", assurant que "la Turquie sera un pays très différent quand viendra pour elle le temps d'adhérer. Les Français devront se prononcer le moment venu mais il n'ont pas à créer des obstacles maintenant".
AFGHANISTAN : Charles Vincent, le directeur du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l'Afghanistan, a rappelé, lors de la conférence de Londres sur l'Afghanistan, (NDLR. Qui s'est tenue du 31 janvier au 1er février 2006), que bien que le chiffre des personnes affamées soit en baisse, passant de 9 millions en 2002 à 6,5 millions cette année, 50 % des enfants sont mal nourris. 1 personne sur 3 vivant en milieu rural n'est pas en mesure de satisfaire les besoins alimentaires de base journaliers. Le PAM a lancé en janvier 2006 une nouvelle "opération de secours et de redressement" en Afghanistan, programme de 3 ans qui prévoit d'aider environ 6,5 millions de personnes, en particulier des femmes. Son coût serait de 360,2 millions de dollars. Le PAM précise qu'à cette date il n'a reçu que 11 % des fonds nécessaires pour cette opération.
GEORGIE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 31 janvier 2006 la résolution 1656 qui vise à proroger le mandat de la Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie (MONUG), créée en 1993, pour vérifier le respect de l'accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement de la Géorgie et les autorités abkhazes, jusqu'au 31 mars 2006.
AUTRICHE : Le chancelier Wolfgang Schüssel, qui assure la présidence de l'Union européenne jusqu'au 30 juin 2006, a annoncé, après une réunion à Vienne la capitale avec la ministre des Finances polonaise, Zyta Gilowska, et le commissaire européen à la Fiscalité, Laszlo Kovacs, un accord sur la TVA à taux réduit auquel la Pologne avait opposé son veto lundi 30 janvier 2006. Le premier accord visait à prolonger jusqu'en 2010 la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation dans le bâtiment, en vigueur en France depuis 1999 et dans 8 autres pays européens.
SUISSE : Malgré une "évaluation intérimaire" de l'enquête qu'il conduit depuis novembre 2005 sur de possibles prisons secrètes de la CIA en Europe déposée le mardi 24 janvier 2006 au Conseil de l'Europe à Strasbourg (France) par le rapporteur du Conseil de l'Europe, Dick Marty, parlementaire suisse, conseiller aux Etats, qui dirige depuis novembre 2005 une enquête du Conseil de l'Europe sur l'affaire des prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, agence de renseignements américains), qui affirme que "les pays européens pouvaient difficilement ignorer que plus de cent personnes soupçonnées de terrorisme ont été enlevées ou transférées via l'Europe par la CIA pour être livrées à des pays pratiquant la torture" indiquant toutefois qu'il n'existe pas à ce stade de "preuves formelles et irréfutables" de l'existence de prisons secrètes en Europe, les Etats-Unis ont nié mercredi 1er février 2006. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a donc renouvelé l'autorisation annuelle de survol du territoire en vigueur jusqu'ici jusqu'en décembre 2006. La Suisse octroie généralement une autorisation générale et annuelle de survol de son territoire à 26 pays et deux organisations internationales. Ces autorisations ne concernent que les vols officiels et non les vols commerciaux. Plus de détails : Notre édition du 4 novembre 2005 (Etats-Unis) ; notre édition du 14 décembre 2005 (France).
FRANCE : JUSTICE : Jean-Tony Oulaï, Ivoirien, se présentant comme un capitaine de l'armée ivoirienne, a été mis en examen mercredi 1er février 2006 pour "enlèvement et séquestration" et incarcéré à Paris dans le cadre de l'enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, connu sous le pseudonyme de James Cenach, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Selon l'organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières (RSF) "des éléments concordants laissent penser que (le capitaine Oulaï) a pu être le chef du commando qui a kidnappé et fait disparaître Guy-André Kieffer". ** DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, rencontrera jeudi 2 février 2006, Luis Ernesto Derbez, ministre mexicain des Relations extérieures. Les ministres aborderont à cette occasion les grandes questions de l'actualité internationale, en particulier la situation en Haïti, l'Iran et le Moyen-Orient. Leurs échanges porteront également sur les initiatives multilatérales en cours : les financements innovants du développement et le projet de contribution internationale de solidarité sur les billets d'avion, la création d'une Organisation des Nations unies pour l'Environnement, le 4ème forum mondial de l'eau, qui aura lieu au Mexique en mars 2006, les relations entre l'Union européenne et le Mexique dans la perspective du prochain sommet Union européenne/Amérique Latine et Caraïbes prévu à Vienne en mai 2006.
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a prononcé mercredi 1er février 2006 son sixième discours sur l'état de l'Union effectué depuis la tribune de la Chambre des représentants. Il a déclaré : "Les Etats-Unis ne se retireront pas du monde, et nous ne capitulerons pas devant le mal", ajoutant : "Un retrait soudain de nos forces en Irak abandonnerait nos alliés irakiens à la mort et à la prison, placerait au pouvoir d'un pays stratégique des hommes comme Ben Laden et Zarqaoui et démontrerait qu'une promesse de l'Amérique ne vaut pas grand chose". Sur la question iranienne, il a indiqué : "Le gouvernement iranien défie le monde avec ses ambitions nucléaires, et les nations du monde ne doivent pas permettre que le régime iranien se dote d'armes nucléaires".
CANADA : L'interdiction complète de fumer à l'intérieur des prisons est entrée en vigueur mardi 31 janvier 2006 dans les 54 établissements pénitentiaires du Canada. Les détenus seront autorisés à fumer en plein air ou dans certains endroits désignés, mais ni dans les cellules, ni dans les salles de visite. Plus de 70 % des 12 000 détenus sont de gros fumeurs.
EGYPTE :
Après une rencontré mercredi 1er février 2006 au Caire, la capitale, entre le président Hosni Moubarak, et le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, pour discuter de la victoire du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique aux élections du 25 janvier 2006, le directeur des Services de Renseignements égyptiens, Omar Souleïman, a indiqué que "le Hamas doit s'engager sur 3 points : l'arrêt de la violence ; se déclarer engagé par tous les accords signés avec Israël et reconnaître l'existence d'Israël". Concluant : "S'ils ne font pas cela, Abou Mazen (Mahmoud Abbas) ne leur demandera pas de former le gouvernement". La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a également rencontré le président Moubarak sur cette question.
SANTE :
Selon un communiqué publié mercredi conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), "le nombre de pays affectés par la poliomyélite de façon endémique est descendu à un chiffre record de 4, alors que les efforts d'éradication de la poliomyélite entrent dans une nouvelle phase impliquant le recours à la prochaine génération de vaccins visant les 2 souches de virus qui survivent. Le virus endémique de la polio a cessé de circuler en Egypte et au Niger depuis plus de 12 mois. Il reste endémique seulement au Nigeria, en Inde, au Pakistan et en Afghanistan. 90 % des cas de polio sont concentrés dans 8 des 37 Etats du Nigeria. L'OMS et l'UNICEF réclament 150 millions de dollars pour leur campagne de vaccination de 2006.


La citation du jour :
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons." Martin Luther King



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -