SOMMAIRE
.
Samedi 28 janvier 2006 N° 1255/22651

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanONU : L'Organisation des Nations Unies (ONU) a célébré vendredi 27 janvier 2006, pour la première fois, la "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste", au cours d'une cérémonie officielle à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Dans un discours, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a déclaré : "La tragédie sans pareil que fut l'Holocauste ne pourra jamais être effacée. Tant que les hommes pourront se souvenir, ils devront continuer d'y penser, emplis de honte et d'horreur". Seul le souvenir permettra de rendre aux victimes l'hommage qu'elles méritent. Des millions de Juifs et de membres d'autres minorités ont été massacrés par les moyens les plus barbares que l'on puisse imaginer. Ces hommes, ces femmes et ces enfants innocents ne doivent jamais être oubliés, pas plus que le calvaire qu'ils ont vécu". (...) Ajoutant : "Le souvenir est la meilleure riposte face à ceux qui affirment que l'Holocauste est une invention ou une exagération, mensonge issu d'esprits fanatiques que nous devons dénoncer en toutes circonstances". Concluant : "Désormais, tous les 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, l'Assemblée générale de l'ONU marquera la "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste".
PALESTINE : Le président de la Commission électorale, Hanna Nasser, a annoncé que le Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique a remporté mercredi 76 sièges au Conseil législatif palestinien contre 43 pour le Fatah sur les 132 que compte le parlement. Le Hamas sera donc chargé de former un nouveau gouvernement. ** Après la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes, le Quartette, composé par les Etats-Unis, la Fédération de Russie, l'ONU et l'Union européenne, a rappelé que "tous les participants au processus démocratique devront renoncer à "la violence et au terrorisme et reconnaître le droit d'Israël à exister". Le Quartette a félicité "le président Abbas et le peuple palestinien d'avoir organisé un processus électoral libre, juste et pacifique".
ISRAEL :
Lors d'une interview pour la chaîne de télévision publique, BBC (British Broadcasting Television), réalisée dans le cadre de l'émission "Newsnight", le chef du Likoud (droite), Benjamin Netanyahu, a réclamé jeudi 26 janvier 2006, que "la communauté internationale impose des sanctions économiques contre les Palestiniens", après la victoire du Hamas aux élections législatives. L'ancien Premier ministre israélien, a estimé qu'il "faudrait des changements majeurs et à long terme avant d'envisager de pouvoir traiter avec le Hamas". Benjamin Netanyahu a estimé "qu'aucun pays devrait négocier avec l'administration du Hamas en Palestine", qui, selon lui est "un régime illégitime".
ETATS-UNIS :
A l'occasion de son 30e anniversaire, le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), qui s'attache à promouvoir l'émancipation de la femme dans le monde et à assurer l'égalité entre les sexes dans plus de 100 pays, a nommé jeudi 26 janvier 2006 l'actrice australienne Nicole Kidman ambassadrice de bonne volonté. ** Interpellée mercredi 25 janvier 2006 à l'aéroport international de Washington-Dulles à son arrivée en provenance de Buenos Aires, la fille de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, Lucia Pinochet, 64 ans, inculpée avec sa mère et ses 3 frères pour fraude fiscale estimée à 8 millions de dollars dans le cadre de l'affaire des comptes secrets ouverts par l'ancien général et son entourage à l'étranger, qui avait fait une demande d'asile politique, l'a retirée vendredi 27 janvier 2006. Selon un responsable américain, parlant sous couvert de l'anonymat, l'asile politique ne "lui a pas été accordé immédiatement", "le département de la Sécurité intérieure voulant s'assurer qu'elle n'agissait pas sous la contrainte". ** Après la victoire du Mouvement de la Résistance Islamique, Hamas, aux élections palestiniennes du 25 janvier 2006, Washington a déclaré vouloir "tous les aspects" de l'aide qu'il accorde aux Palestiniens. Le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, a indiqué : "Notre politique est très claire : nos lois et notre politique sont que nous ne donnons pas d'argent aux organisations terroristes". Depuis 1993, les Palestiniens ont reçu des Etats-Unis plus de 1,5 milliards de dollars d'assistance économique distribuée par l'Agence américaine pour le développement international (USAID, Agency for International Development).
SUISSE : La Grande-Bretagne, le Nigéria et le milliardaire américain, le fondateur de Microsoft Corporation, Bill Gates, ont annoncé vendredi 27 janvier à Davos, dans le cadre du Forum économique mondial, le lancement d’un gigantesque plan de lutte contre la tuberculose visant à sauver 14 millions de vies au cours des 10 prochaines années. 5 000 personnes meurent chaque jour dans le monde des suites de la tuberculose. ** Le conseiller fédéral Joseph Deiss, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), et German Gref, ministre du développement économique et du commerce russe, ont signé vendredi 27 janvier 2006, en marge du Forum économique mondial de Davos, un accord bilatéral permettra de réduire les droits de douane après des périodes de transition et d'améliorer ainsi l'accès au marché russe pour les entreprises suisses principalement dans les domaines des produits chimiques, textiles, les machines et l'horlogerie. La Russie éliminera ses droits de douane sur les produits des technologies de l'information, prélude pour l'entrée de la Russie à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
ALLEMAGNE :
L'ancien président Johannes Rau est mort vendredi 27 janvier 2006 à Berlin à l'âge de 75 ans. Les causes de sa mort n'ont pas été communiquées. Président de 1999 à 2004, il avait resserré les liens entre l'Allemagne et Israël, devenant en 2000 le premier à exprimer en allemand à la Knesset (Parlement israélien) le repentir de la Nation allemande pour les crimes commis par son pays contre le peuple juif pendant la Seconde guerre mondiale. ** La chancelière Angela Merkel se rendra à partir de dimanche 29 janvier 2006 en visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle devrait avoir des entretiens avec le premier ministre par intérim, Ehud Olmert. Lundi, elle rencontrera d'autres responsables israéliens et visitera le mémorial de Yad Vashem, dédié aux victimes de l'Holocauste. Elle se rendra ensuite dans les territoires palestiniens où elle rencontrera le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas. Berlin a posé 3 conditions à la poursuite d`un dialogue avec un gouvernement palestinien : la reconnaissance du droit à l'existence d`Israël, la fin de toutes les formes de violence et le maintien de tous les accords israélo-palestiniens. Aucune rencontre n'est prévue avec le Hamas.
ROYAUME-UNI :
John Reid, ministre britannique de la Défense, a annoncé jeudi 26 janvier 2006 devant la Chambre des Communes que "3 à 4 000 soldats supplémentaires vont être envoyés en Afghanistan ce qui portera à 5 700 les effectifs déployés par le Royaume-Uni pour 2006".
MACEDOINE :
Le ministre de l'Intérieur, Ljubomir Mihajlovski, a déclaré jeudi 26 janvier 2006, "qu'il n'y avait pas de prisons secrètes de la CIA (NDLR. Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Macédoine".
ARMENIE : Le ministre de la Défense Serge Sarkissian a annoncé jeudi 26 janvier 2006 à Erevan la capitale que "l'Arménie a besoin de la 102e base militaire russe déployée à Gumri pour garantir sa sécurité" au terme des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov, en visite officielle dans le pays. La 102e base militaire russe fonctionne à Gumri depuis 1995 dans le cadre du Système unifié de défense antiaérienne de la CEI conformément aux accords internationaux correspondants. La base relève des Troupes russes des Transcaucasie (région militaire du Caucase Nord) et compte un système de lancement de missiles sol-air S-300 et plusieurs chasseurs MiG-29. Ses effectifs se chiffrent à quelque 5 000 hommes.
RUSSIE :
A l'occasion de la Réunion commémorative consacrée à la première "Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, vendredi 27 janvier 2006, l'ambassadeur israélien en Russie, Arkady Mil-Man, a regretté les récents propos tenus par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad sur l'Holocauste, déclarant : "Malheureusement, certains mettent en doute la tragédie de l'Holocauste. L'un d'eux n'est autre que le président de l'Iran qui ne cache pas son intention de répéter ce que le régime nazi avait tenté de réaliser il y a soixante ans, à savoir rayer Israël de la carte du monde". Vladimir Sloutsker, membre du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) a lui aussi exprimé le regret qu'il y ait encore, au 21e siècle, "des gens, des forces politiques et même des dirigeants d'Etat (Iran) affirmant que l'Holocauste n'a jamais existé". Voir notre édition du 16 janvier 2006. ** Le ministère des Affaires étrangères invite les Palestiniens ayant voté pour le mouvement de résistance islamique Hamas au cours des législatives du 25 janvier 2006 à renoncer à la violence et à reconnaître le droit d'Israël à l'existence.
COTE D'IVOIRE :
Pierre Schori, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, a annoncé que la mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé au retrait temporaire d'une partie de son personnel civil, soit environ 400 personnes, qui ont été transférés à Banjul, en Gambie et à Dakar au Sénégal, "en raison des violences dont l'ONUCI a été la cible la semaine dernière, de la mise à sac et du saccage de nos bureaux, des traumatismes subis par certains de nos personnels" selon un responsable de l'ONUCI.



La citation du jour :
"L'homme, considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce." William James - Philosophe et psychologue américain (1842-1910) - Extrait de ses "Mémoires et études"




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.