SOMMAIRE
.
Mercredi 8 novembre 2006 N° 1498/22894

Le président américain, George W. BushETATS-UNIS : 200 millions d'Américains étaient appelés aux urnes mardi 7 novembre 2006 pour renouveler la Chambre des représentants, un tiers du Sénat et 36 gouverneurs. Les démocrates sont donnés favoris dans la plupart des sondages. Plusieurs "problèmes techniques" liés à la mise en place de machines à voter électroniques ont été signalés dans des bureaux de vote de plusieurs Etats. En virginie, plusieurs plaintes portant sur des tentatives d'intimidation d'électeurs ont été déposées. Rappelons que lors de l'élection du 8 novembre 2000, la Cour suprême avait été saisie suite à des accusations de fraude concernant le résultat de la Floride, dont le gouverneur est Jed Bush, le frère de George W. Bush, et ordonné un recomptage manuel des voix. Le président George W. Bush, opposé à Al Gore, avait été proclamé vainqueur du scrutin le 28 novembre 2006 après 20 jours d'incertitude. La Cour suprême des Etats-Unis avait rendu un arrêt le 12 décembre 2000 qui mettait un terme aux recomptages et recours judiciaires.
ONU :
La Sous-secrétaire d'Etat américaine au Ministère des questions économiques, commerciales et agricoles, Josette Sheeran, a été nommée mardi 7 novembre 2006 directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) par le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et le directeur de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, en remplacement de James Morris, qui termine son mandat en avril 2007. Les Etats-Unis sont le principal donateur du PAM, fournissant plus de 60 % de l'aide alimentaire.
ONU (2) :
Le Panama a été élu mardi 7 novembre 2006 au 48e tour de scrutin, avec 164 voix des 192 membres de l'Assemblée générale de l'ONU, nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, pour la région d'Amérique latine et Caraïbes, pour un mandat de 2 ans, en remplacement de l'Argentine dont le mandat prend fin au 1er janvier 2007. Ce vote a été permis après le retrait du Guatemala et du Venezuela qui se disputaient âprement le siège.
ROYAUME-UNI :
Un Britannique de 34 ans, Dhiren Barot, qui s'était converti à l'Islam, a été condamné mardi 7 novembre 2006 par un tribunal de Londres à une peine minimale de 40 ans de réclusion criminelle pour avoir voulu faire sauter les sièges de la Bourse de New York (NYSE), de la banque Citigroup, du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque mondiale et de la compagnie d'assurances Prudential à New York, Washington et Newark, dans le New Jersey.
REP. TCHEQUE :
Le président Vaclav Klaus a annoncé mardi 7 novembre 2006 dans une conférence de presse retransmise à la télévision publique que le premier ministre démissionnaire Mirek Topolanek (ODS, libéral) sera renommé mercredi 8 novembre 2006 à son poste. Le président a souligné qu'il avait décidé "de lui redonner une chance de former un nouveau gouvernement après l'échec de sa première tentative. Mirek Topolanek avait donné sa démission le 12 octobre 2006. Le parlement avait rejeté mardi 3 octobre 2006 le gouvernement minoritaire formé par le premier ministre libéral. Le parlement est paralysé depuis les élections législatives de juin 2006, la gauche et la droite ayant chacune obtenu 100 sièges.
HAITI : Le groupe Transparency international, dont le siège est à Berlin en Allemagne, a publié mardi 7 novembre 2006 son rapport annuel selon lequel Haïti est le plus pays le plus touché par la corruption, devant l'Irak, la Guinée ou la Birmanie. Certains pays, comme l'Afghanistan, la Corée du Nord ou la Somalie, n'ont pas été prise en compte dans l'étude par manque d'informations.
CUBA : Aux termes de sa visite à Cuba, le secrétaire général du Parti communiste d'Afrique du Sud (SACP), Blade Nzimande, a condamné lundi 6 novembre 2006, lors de sa visite à La Havane, le blocus économique imposé par les Etats-Unis sur cette île, le déclarant "immoral et illégal". Il a déclaré que le blocus est un acte de guerre économique et une violation des droits de l'homme cubains et a annoncé que l'Afrique du Sud va soutenir une résolution de l'ONU "condamnant cette politique inhumaine et demandant son annulation immédiate".
NICARAGUA : Le Conseil Suprême électoral (CSE) a annoncé mardi 7 novembre 2006 qu'après le dépouillement de 91,48 % des bulletins de vote, Daniel Ortega, 60 ans, candidat du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), a été élu président du Nicaragua dès le 1er tour de l'élection présidentielle du dimanche 5 novembre 2006. Le candidat de l'Alliance Libérale nicaraguayenne (ALN, droite), le banquier Eduardo Montealegre, a reconnu la victoire de Daniel Ortega.
IRAK :
L'ancien président déchu, Saddam Hussein, et 6 coaccusés, dont son cousin Hassan al-Majid al-Tikriti, dit "Ali le chimique", sont à nouveau jugés pour "génocide" pour avoir ordonné et mis en oeuvre les campagnes militaires d'Anfal en 1987-1988 dans le Kurdistan, qui ont fait 180 000 morts selon l'accusation. Tous risquent la peine de mort. Saddam Hussein a été condamné à mort dimanche 5 novembre 2006 dans le cadre du procès pour l'exécution de 148 chiites du village de Doujaïl suite à une tentative d'assassinat à son encontre en 1982, devant le Tribunal Spécial Irakien, à Bagdad, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant la capture de sa capture. ** Peu après l'annonce de la levée du couvre-feu sur la capitale Bagdad, un attentat suicide a été perpétré mardi 7 novembre 2006 dans un café d'un quartier chiite faisant 17 morts et une vingtaine de blessés. ** Le ministère de l'Intérieur a annoncé que 57 fonctionnaires irakiens, dont des policiers de haut rang, ont été inculpés mardi 7 novembre 2006 pour avoir torturé des centaines de détenus d'une prison de l'est de Bagdad.
ISRAEL :
Un porte-parole des Forces de Défense Israéliennes (IDF) a annoncé mardi 7 novembre 2006 dans un communiqué que l'opération baptisée "Nuages d'automne", débutée le mercredi 1er novembre 2006, avait pris fin et que "les soldats israéliens se sont retirées de Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, mardi avant l'aube". Le communiqué précise que les troupes israéliennes se redéploieront dans la Bande de Gaza "et continueront à agir avec détermination pour détruire les organisations terroristes et leurs infrastructures afin de prévenir et d'intercepter les tirs de roquettes sur Israël". ** Dans une interview publiée dimanche 5 novembre 2006 par le journal britannique "Sunday Telegraph", le nouveau vice-premier ministre, Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême-droite, Israël Beitenou ("Israël, notre maison"), a affirmé "qu'il fallait se séparer des arabes israéliens" en déclarant : "Je pense que la séparation entre deux nations est la meilleure solution. Chypre est le meilleur modèle. Avant 1974, les Grecs et les Turcs vivaient ensemble et il y avait des frictions, des bains de sang et de la terreur. Après 1974, ils ont installé tous les Turcs sur une partie de l’île, tous les Grecs sur l’autre partie de l’île et il y a eu la stabilité et la sécurité". Il a ajouté : "Si le monde comprend que les Palestiniens ont le droit de vivre dans un état sans Juifs pourquoi ne pourrions nous pas vivre dans un état juif sans arabes ?". Il a conclu : "Nous avons établi Israël en tant que pays juif. Je veux fournir un Israël qui soit un pays Juif et Sioniste. Il faut savoir quel genre de pays nous voulons voir à l’avenir. Ou ce sera un pays (éthniquement mélangé) comme tous les autres, ou il continuera en tant que pays Juif." La ministre de l'Education Yuli Tamir a réagi à cette interview en déclarant qu'un "Etat juif et démocratique se devait de donner une place aux minorités". Ahmed Tibi, parlementaire de la Liste arabe unie et vice président de la Knesset (parlement), a estimé que "cet appel à la purification ethnique doit être condamné par l'ensemble de la classe politique". Le Premier ministre Ehud Olmert a pour sa part précisé que les opinions d'Avigdor Lieberman "ne sont pas les siennes ni celle du gouvernement" précisant : "Je suis pour l'égalité des droits pour tous les citoyens".
ONU/IRAN :
Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et l'Allemagne se sont réunis mardi 7 novembre 2006 pour la première fois en séance plénière pour aborder d'éventuelles sanctions à l'encontre de l'Iran pour son refus de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium. L'ambassadeur de Chine, Wang Guangya, a qualifié les discussions de "non concluantes", indiquant qu'il existait des divergences "inconciliables". La Chine et la Russie sont opposés à des sanctions et prônent le dialogue.
CHINE : Le président Hu Jintao et le président égyptien Hosni Moubarak, en visite en Chine depuis le vendredi 3 novembre 2006, ont célébré mardi 7 novembre 2006 le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l'Egypte. Les 2 hommes se sont mis d'accord pour faire des efforts concertés pour renforcer les relations de coopération stratégique bilatérales, étendre la coopération et étudier la portée d'une coopération tripartite entre la Chine, le monde arabe et l'Afrique, en vue de mettre en oeuvre "un exemple unique" de coopération Sud-Sud. Hosni Moubarak a réitéré son adhésion à la politique d'une seule Chine et son opposition à toute forme d'"indépendance de Taïwan" ou tentatives de séparer Taïwan de la Chine. Les 2 parties se sont accordées à oeuvrer pour la paix au Moyen-Orient sur la base du droit international, des résolutions de l'ONU, du principe de "terre contre la paix" et de l'initiative de paix arabe.
TADJIKISTAN :
La Commission électorale centrale (CEC) a annoncé mardi 7 novembre 2006 que le président sortant Emomali Rakhmonov a été réélu avec 79,3 % des suffrages selon les résultats préliminaires. 700 observateurs internationaux, qui représentaient la Communauté des Etats Indépendants (CEI), l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), étaient présents pour assurer le bon déroulement du scrutin.
BIRMANIE :
Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Ibrahim Gambari, se rendra au Myanmar du 9 au 12 novembre 2006 en tant qu'émissaire du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, dans le cadre du mandat de bons offices que lui a confié l'Assemblée générale de l'ONU et à l'invitation du gouvernement du Myanmar. Ibrahim Gambari avait effectué une première mission au Myanmar, du 10 au 20 mai 2006, reprenant le dialogue entre le gouvernement birman et les Nations Unies, interrompu pendant 2 ans.
KIRGHIZSTAN :
Après 6 jours de manifestations, le président Kourmanbek Bakiev serait parvenu à un accord avec l'opposition sur un sur les termes d'une nouvelle constitution qui réduit considérablement les pouvoirs du chef de l'Etat. Le texte sera soumis formellement mercredi 8 novembre 2006 à l'approbation des députés.
JAPON :
Une violente tornade s'est abattue mardi 7 novembre 2006 sur la ville de Samora, sur l'île d'Hokkaïdo faisant 9 morts et 10 blessés.
TCHAD :
Le ministre de l'Administration territoriale Ahmat Mahamat Bachir, a annoncé qu'à la suite d'un "problème", qui n'a pas été spécifié par le ministre, a provoqué des affrontements entre des communautés arabes et non arabes faisant "plus d'une centaine de morts", "des blessés, des déplacés et plusieurs villages incendiés", la semaine dernière dans le sud-est du pays.
ETHIOPIE :
L'Union Africaine (UA) a condamné lundi 6 novembre 2006 à Addis Abeba la capitale "les récentes attaques des forces israéliennes contre la ville de Beit Hanoun le 31 octobre 2006" et appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre les mesures nécessaires pour arrêter cette agression israélienne. L'Union Africaine a "appelé encore une fois le gouvernement israélien à cesser immédiatement tous les actes d'agression de cette nature, qui constituent une violation flagrante des principes établis de la loi internationale".
CAMEROUN :
De nombreuses cérémonies ont été organisées dans tout le pays lundi 6 novembre 2006 pour commémorer le 24ème anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Paul Biya, le 6 novembre 1982.
SOUDAN :
L'UNMIS, United Mission in Sudan Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ont affirmé mardi 7 novembre 2006 que les violences se poursuivent quotidiennement à l'encontre des populations du Darfour.



La citation du jour :
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction". Jean Rostand (1894-1977) Biologiste et écrivain français - Extrait des "Inquiétudes d'un biologiste"

.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -