SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
7 août 2007 N° 1731/23127

Le mur de sécurité ou mur de la honte ou mur de l'apartheidCISJORDANIE : B'Tselem, la principale organisation israélienne de défense des droits de l'homme, a publié mardi 7 août 2007 un nouveau rapport qui accuse les autorités israéliennes en Cisjordanie occupée de se servir des barrages routiers comme d'une "punition collective" à l'encontre des Palestiniens. Le rapport précise que "les autorités israéliennes ont transformé le droit élémentaire à circuler librement en un privilège qu'Israël accorde quand il lui convient" ajoutant que "l'armée israélienne a mis en place 43 barrages fixes et 455 autres obstructions de routes en Cisjordanie où 312 kilomètres de route sont partiellement ou totalement interdits aux Palestiniens". B'Tselem réclame la "levée de tous les barrages fixes et autres restrictions de mouvement en Cisjordanie" quitte à renforcer les contrôles aux passages vers Israël et en Israël même, en vue d'empêcher des attentats. Elle dénonce la poursuite de la colonisation, la jugeant une "entreprise illégale" et propose qu'en attendant de démanteler les implantations, Israël "restreigne la liberté de circulation des colons pour leur propre sécurité au lieu de limiter celle des Palestiniens". ** Pour la première fois depuis le début de la seconde Intifada, en septembre 2000, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, s'est rendu dans une ville palestinienne pour rencontrer lundi 6 août 2007 à Jéricho, le président palestinien, Mahmoud Abbas. Les 2 parties ont qualifié la rencontre de "constructive" mais n'ont pas fait état de progrès significatifs dans les points de divergence cruciaux entre Israéliens et Palestiniens, notamment la création d'un Etat palestinien, qui aurait pour capitale Jérusalem, et la question des réfugiés de 1948.
ISRAEL :
Une trentaine de soldats israéliens ont annoncé lundi 6 août 2007 qu'ils refusaient de participer à une opération d'évacuation de colons prévue mardi 7 août 2007 à Hébron en Cisjordanie expliquant à leurs officiers "qu'ils ne pouvaient pas moralement participer à "l'expulsion de juifs de leur maison". 10 soldats et 2 commandants de compagnie vont être jugés en court martiale. "5 ont déjà été condamnés à 4 semaines de prison militaire", selon un porte-parole de l'armée. Le général Gadi Shamni, commandant de la région centre, a indiqué que le refus de ces soldats est "un phénomène dangereux qui menace les bases même de l'armée qui est celle du peuple dans un Etat démocratique". Dans la nuit de dimanche 5 août à lundi 6 août 2007, des colons ont mis le feu à l'entrée d'une école palestinienne, dans la vieille ville de Hébron, provoquant des dégâts dans des maisons et des magasins voisins, afin d'exprimer leur colère.
IRAN :
Le grand quotidien modéré, Shargh (Est), a été fermé pour une durée indéterminée par les autorités de surveillance de la presse, après l'interview, samedi 4 août 2007, d'une femme écrivain et poète iranienne qui vit au Canada, Saghi Ghahreman. Selon les autorités, Saghi Ghahreman "a des problèmes de moeurs, est homosexuelle et s’en vante dans son blog". L'homosexualité est strictement interdite dans la république islamique où les homosexuels risquent la peine de mort. Face à ces attaques, le quotidien a publié lundi 6 août 2007 en première page des excuses, affirmant avoir donné la parole à une femme poète tout en ignorant ses choix personnels. Le directeur du journal Medhi Rahmanian, a promis qu’il "éviterait à l’avenir ce genre de personnes et leurs mouvements"."Sharg" avait rouvert en mai 2007 après 9 mois d’interdiction suite à la publication d’une caricature du président Mahmoud Ahmadinedjad.
TURQUIE : Le président Ahmet Necdet Sezer a chargé lundi 6 août 2007 le premier ministre sortant Recep Tayyip Erdogan, dont le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) a remporté haut la main les élections législatives du 22 juillet 2007, de former un nouveau gouvernement d'ici 45 jours selon la Constitution.
IRAK :
Un camion rempli d'explosifs a sauté dans le village d'Al-Gouba, à environ 80 kilomètres de Mossoul, faisant 30 morts dont 12 enfants, et 14 blessés. ** Une bombe a explosé dans le centre de Bagdad la capitale près d'un arrêt de minibus faisant 9 morts parmi les civils. ** L'armée américaine a annoncé que 4 de ses soldats avaient été tués et 12 blessés lundi 6 août 2007 dans la ville de Baaqouba, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bagdad. ** 4 ministres sunnites proches de l'ancien premier ministre Iyad Allaoui ont boycotté lundi 6 août 2007 la réunion du gouvernement, qu'ils menacent de quitter si le premier ministre Nouri Al-Maliki "ne suit pas le programme de réconciliation nationale".
LIBAN :
Le ministre de l’intérieur, Hassan Sabeh, a annoncé lundi 6 août 2007 la victoire du candidat Camille Khoury opposé à l’ancien président Amine Gemayel, président supérieur du parti des Kataëbs (Phalanges, majorité), dans la circonscription électorale du Metn lors de l’élection législative partielle du dimanche 5 août 2007 destinée à remplacer les successeurs de 2 députés anti-syriens assassinés : Pierre Gemayel, chrétien maronite assassiné en novembre 2006 et le sunnite Walid Eido, député de la majorité parlementaire anti-syrienne de Saad Hariri, tué dans un attentat à la voiture piégée le 13 juin 2007. A Beyrouth, le candidat du gouvernement, Mohammed Amine Itani, du Mouvement du Futur de Saad Hariri, majoritaire au Parlement, l'a facilement emporté.
RUSSIE : Après l'annonce d'une épizootie de fièvre aphteuse au Royaume-Uni, le Service fédéral de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) a annoncé lundi 6 août 2007 "des restrictions temporaires sur l'importation et le transit en Russie, en provenance de Grande-Bretagne, de porcs et d'ongulés sauvages ainsi que de tous produits d'origine animale provenant de ces animaux et n'ayant pas subi de traitement thermique". ** L'état d'urgence a été décrété dans la région de Tchita en Sibérie, où sévissent 114 incendies de forêts qui ont détruit depuis dimanche 5 août 2007 près de 27 000 hectares de forêts. ** Le ministre des Finances, Alexeï Koudrine, a annoncé lundi 6 août 2007, qu'un accord avait été signé avec son homologue afghan Anwar-Ul Haq Ahady, qui vise à "effacer 90 % de la dette afghane à la Russie, sur un total de 11,13 milliards de dollars. Le reste, soit environ un milliard de dollars, sera restructuré sur une période de 23 ans".
JAPON : Commémoration lundi 6 août 2007 du 62e anniversaire du bombardement atomique sur Hiroshima qui a fait plus de 140 000 morts. Le premier ministre Shinzo Abe a appelé à "l'abolition des armes nucléaires et à la réalisation de la paix". Le premier ministre a insisté sur le fait que le Japon resterait fidèle à ses 3 principes : ne pas posséder, développer ou autoriser les armes nucléaires sur le sol japonais.
COREE DU NORD/COREE DU SUD : Des échanges de tirs ont eu lieu lundi 6 août 2007 dans la zone démilitarisée qui sépare les 2 Corées, près de Inje, ville située à environ 165 kilomètres au nord-est de Séoul, en Corée du Sud, sans faire ni victimes ni blessés.
TIMOR ORIENTAL :
Le président Jose Ramos-Horta, Prix Nobel de la Paix 1996, a nommé lundi 6 août 2007 au poste de premier ministre, Xanana Gusmao, ancien chef de la résistance armée au régime indonésien. L'opposition a contesté cette nomination, la jugeant illégale. Des violences ont éclaté dans la capitale Dili.
SRI LANKA : Lors d'une cérémonie d'hommage aux 17 employés de l'organisation non gouvernementale française, Action contre la faim, assassinés le 6 août 2006 dans la ville de Muttur, le Coordonnateur de l'aide d'urgence des Nations Unies, John Holmes, a une nouvelle fois appelé à la protection de tous les travailleurs humanitaires dans le monde.
ONU : Un employé russe de l'ONU et 2 autres personnes ont été inculpés par la justice pour avoir utilisé frauduleusement des documents de l'ONU pour permettre à des étrangers d'entrer illégalement aux Etats-Unis. Ils risquent jusqu'à 5 ans de prison.
ETATS-UNIS :
Le président afghan, Hamid Karzaï, poursuit sa visite à Washington. Au cours d'une conférence de presse commune avec le président américain George W. Bush, des divergences sont apparues quant à la question de l'Iran. Hamid Karzaï a estimé que l'Iran avait été jusqu'à présent "une aide et une solution". Le président Bush a quant à lui indiqué qu'Hamid Karzaï "est mieux à même de savoir ce qui se passe dans son pays" et qu'il était "prêt à écouter". "Mais je serai très prudent sur le fait de savoir si l'influence iranienne en Afghanistan est une force positive". Les Etats-Unis accusent l'Iran de financer le terrorisme, d'armer les insurgés en Irak et en Afghanistan, et de chercher à fabriquer la bombe atomique.
MEXIQUE : Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), est arrivé lundi 6 août 2007 à Mexico pour une visite de 3 jours, au cours de laquelle il doit rencontrer le président Felipe Calderón Hinojosa et plusieurs ministres, et participer à une conférence régionale sur le droit international humanitaire (DIH), qui a été organisée pour le trentième anniversaire des Protocoles additionnels de 1977 – des traités fondamentaux dans le domaine du DIH qui visent à réduire l'impact des conflits armés sur les civils. Cette conférence est co-organisée par le ministère mexicain des Relations extérieures, l'Organisation des Etats américains (OEA) et le CICR. Plus de 60 juristes et représentants des gouvernements des pays américains vont débattre de la meilleure façon d'incorporer les éléments fondamentaux du DIH dans les législations nationales.
ALLEMAGNE : Dans une interview au quotidien "Bild", lundi 6 août 2007, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est dit en faveur d'une prolongation de la mission du contingent allemand en Afghanistan, estimant "qu'un retrait rapide permettrait aux Talibans d'atteindre leurs objectifs". Le parlement doit se prononcer en septembre 2007 sur la prolongation du mandat de la mission des soldats allemands en Afghanistan.
ROYAUME-UNI : Un nouveau cas de fièvre aphteuse a été découvert non loin du premier foyer découvert vendredi 3 août 2007 dans une exploitation près du village de Normandy, dans le comté de Surrey, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Londres. 2 laboratoires implantés non loin de l'exploitation ont fermé leurs portes mais se défendent de toute violation de leur protocole de sécurité.
BELGIQUE :
La Commission européenne a confirmé que les exportations britanniques de viande fraîche, d'animaux sur pied et de produits laitiers étaient interdites.
BULGARIE :
Une puissante explosion s'est produite lundi 6 août 2007 sur un gazoduc près de Blagoevgrad, dans le sud-ouest de la Bulgarie, perturbant les livraisons de gaz russe à la Grèce. Les réparations devraient durer 3 jours. Selon le directeur exécutif de la société bulgare Bulgargaz, Dimitar Gogov, "l'accident n'aurait eu aucun impact sur l'environnement". La Russie satisfait près de 80 % des besoins en gaz naturel de la Grèce, soit près de 2,7 milliards de mètres cubes par an.
FRANCE : CENSURE 1 : Enregistrée sans la presse en février 2007 au Ministère de l'Intérieur une vidéo de Nicolas Sarkozy diffusée en version sous-titrée pour une lecture sans haut parleur et pour personne sourde dans l'édition de Fil-info-France datée du 9 juillet 2007 a été censurée. "La communauté turque ne s'intègre pas ! Les turques parlent entre eux ! Ils se marient entre eux et ils vivent entre eux !" dit Nicolas Sarkozy. NDLR. Remplacez le mot turque par le mot Juif, cela devient de l'antisémitisme. Vidéo censurée enregistrée au Ministère de l'Intérieur avec Nicolas Sarkozy / Rachida Dati ** CENSURE 2 : La nouvelle a fait le tour des médias américains : "furieux", "très agité", Nicolas Sarkozy, Président de la République française, en congé aux Etats-Unis, a arraché l'appareil photo d'un reporter de l'Associated Press AP, Jim Cole. "Il a commencé à nous invectiver en français, avec hargne avant de sauter dans notre bateau et en s'approchant de moi m'a pris mon appareil photo, il l'a tenu entre les mains un certain temps, menaçant de le casser ou de le jeter à l'eau", rapporte Jim Cole qui croyait photographier le couple présidentiel, voyant Nicolas Sarkozy souriant et visiblement très heureux, alors qu'il s'agissait de Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Rappelons que Nicolas Sarkozy, se trouve en famille à Wolfeboro, un petit village du New Hampshire situé au bord du lac Winnipesaukee. NDLR. Visitez la maison en vidéo louée environ 1 200 mètres carrés loués plus ou moins 20 000 dollars US. Plus de détails sur les vacances du Chef de l'Etat français : "The Boston Globe" ** MEDIAS : L'hebdomadaire de référence de la communauté juive "Marianne" publie "Le vrai Sarkozy" en accès libre, un dossier complet de 16 pages au format Pdf. ** NECROLOGIE : Henri Amouroux, Croix de guerre 39-45, journaliste, écrivain et historien, président honoraire du jury du prix Albert Londres depuis 1985 et membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 1978, est mort à 87 ans. Henri Amouroux avait témoigné en faveur de l'ancien préfet de Gironde, Maurice Papon, insistant au procès sur "la grande ignorance dans laquelle vivait le peuple français". Henri Amouroux a été accusé de "blanchir Vichy et Pétain" au moment de l'ouverture du procès de Maurice Papon, seul Français condamné pour complicité de crime contre l'humanité, pour son rôle dans la déportation de Juifs sous l'Occupation de la France par l'Allemagne nationale-socialiste. ** DIPLOMATIE : Le parquet général de la cour d'appel de Paris a décidé lundi 6 août 2007 de ne pas se pourvoir en cassation contre la décision de mise en liberté prononcée le 1er août 2007 de 2 Rwandais, l'abbé Wenceslas Munyeshyaka et l'ancien préfet Laurent Bucyibaruta, arrêtés (en France) vendredi 20 juillet 2007, et faisant l'objet d'un mandat d'arrêt du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les personnes soupçonnées d'implication dans le génocide rwandais de 1994. La Cour avait estimé que la demande d'arrestation et de maintien en détention en France des 2 hommes, formulée par le TPIR, n'étaient pas exécutables, notamment au regard de la loi sur la présomption d'innocence.
ALGERIE :
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a débuté lundi 6 août 2007 une visite d'Etat de 2 jours dans ce pays afin de recevoir le soutien de l'Algérie quant à son programme nucléaire. Il sera également question de coopération bilatérale dans la production de gaz. Le commerce bilatéral annuel entre les 2 pays est assez faible, représentant seulement 7 millions de dollars.
MAROC :
Le Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc (ANARUZ) a publié son deuxième rapport annuel sur la violence conjugale qui indique que 74 % des femmes marocaines sont victimes de violences. La violence conjugale représente 43,6 % des formes de violence, dont la privation des dépenses familiales (58,4 %) et la violence corporelle (30,4 %). Concernant la violence exercée à l’encontre de la femme en dehors du mariage, le rapport précise que la violence sociétale est l’une des formes la plus importante de violence corporelle exercée contre la femme (33,9 %), suivie du viol et du harcèlement sexuel, respectivement (57,7 %) et (42,3 %).
SOUDAN :
Lors de leurs pourparlers entamés vendredi 3 août 2007 à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine, les chefs politiques et militaires de 8 factions rebelles du Darfour, dans l'ouest du Soudan, se sont mis d’accord lundi 6 août 2007 pour entamer des négociations de paix avec le gouvernement soudanais.
NIGER : La ministre des Affaires étrangères, Aïchatou Mindaoudou, a annoncé dimanche 5 août 2007 à la télévision publique que "le Niger est déterminé à mettre en oeuvre une politique de diversification de ses partenaires, ce qui signifie que le monopole que détenait Areva dans notre pays est cassé". Le Niger est le troisième producteur mondial d'uranium avec 9 % de parts de marché. Areva, numéro un mondial du nucléaire civil et premier employeur privé du Niger, exploite depuis 40 ans 2 gisements, l'un à ciel ouvert à Arlit (nord) et l'autre souterrain à Akokan, près d'Arlit. Le Niger avait décidé mercredi 25 juillet 2007 d'expulser le directeur local du numéro un mondial du nucléaire civil, le groupe français Areva, Dominique Pin, sous l'accusation de financer les rebelles touareg du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ). Selon Areva, "l'argent versé par le groupe Areva était destiné à financer la protection de ses salariés sur le site d'exploration d'Imouraren (nord), démarche qui relève du devoir de l'entreprise envers son personnel". Des milliers de personnes avaient manifesté samedi 21 juillet 2007 accusant la Libye et Areva de financer la rébellion touareg "avec pour but d'entretenir des troubles dans le nord en vue d'y empêcher toute prospection et exploitation minières et pétrolière".
ETHIOPIE : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés lundi 6 août 2007 dans la capitale de l'Ogaden, région de l'est de l'Ethiopie, Jijiga, faisant 1 mort et 8 blessés. Un proche conseiller du premier ministre Meles Zenawi a accusé le Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), qui lutte pour une plus grande autonomie de la région, d'avoir perpétré ces attentats pour discréditer le gouvernement. l'ONLF a démenti toute implication qui a accusé l'armée d'être à l'origine de ces attentats.



La citation du jour :
"On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels." Anatole France Prix Nobel de Littérature 1921.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -