SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
13 août 2007 N° 1736/23132

Le président pakistanais Pervez MusharrafAFGHANISTAN : La Jirga de Paix, une assemblée coutumière inédite de quelque 700 dignitaires tribaux, religieux et politiques d'Afghanistan et du Pakistan, qui s'était ouverte jeudi 9 août 2007 pour 3 jours, s'est achevée dimanche 12 août 2007 à Kaboul, par un appel à combattre conjointement le terrorisme et le trafic de drogue. Le président pakistanais Pervez Musharraf a déclaré : "Que Dieu fasse disparaître la méfiance de nos esprits et de nos coeurs et permette une atmosphère d'union, d'égalité, de fraternité et de confiance", entre les 2 pays. Le président afghan Hamid Karzaï a souligné en réponse que "l'Afghanistan accordera sans le moindre doute sa confiance au Pakistan, pays frère et ami". Les dignitaires de la Jirga ont évoqué les liens du terrorisme et de l'opium qui le finance. Ils ont appelé Kaboul et Islamabad à une "guerre tous azimut" contre sa culture qui devrait atteindre un record cette année, selon l'ONU, avec plus de 6 000 tonnes produites. L'ancien ministre afghan des Affaires étrangères, Abdallah Abdallah, élu vice-président de cette jirga, a indiqué que les présidents Hamid Karzaï et Pervez Musharraf "ont assuré qu'ils soutiendraient l'application des recommandations" de cette assemblée. ** Après 2 réunions directes entre des négociateurs talibans et des émissaires sud-coréens à Ghazni, dans le bâtiment du Croissant-Rouge afghan, portant sur la libération des 21 otages sud-coréens, enlevés le 19 juillet 2007, aucune libération n'est intervenue, celle de 2 femmes malades étant reportée à lundi 13 août 2007. ** La coalition des forces internationales en Afghanistan a annoncé que 3 de ses soldats et un interprète afghan ont été tués et un autre soldat blessé dimanche 12 août 2007 dans l'explosion d'une bombe dans l'est du pays dans la province de Nangarhar, frontalière avec le Pakistan. 134 soldats des forces de la coalition ont été tués depuis le début de l'année 2007.
IRAK :
4 soldats américains ont été tués et 4 autres blessés samedi à Bagdad, la capitale, lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi. Un autre soldat américain a été tué par des "tirs ennemis" au sud-est de Bagdad. Selon des chiffres du Pentagone, 3 684 militaires américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Khalil Jalil Hamza, gouverneur de la province chiite de Qadissiya, et responsable du Conseil suprême islamique de l'Irak, et Khaled Hassan, le chef de la police ont été tués ainsi que leurs 3 gardes-du-corps, par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi. Le premier ministre Nouri Al-Maliki a ordonné l'ouverture d'une enquête. Les funérailles des 2 hauts responsables irakiens ont eu lieu dimanche 12 août 2007 à Najaf en présence de plusieurs centaines de personnes. ** Cheikh Fadhel Aql, un proche du grand Ayatollah chiite Ali al-Sistani, été tué jeudi 9 août 2007 à Najaf, portant à trois le nombre de dirigeants de la plus haute autorité chiite d'Irak abattus en 2 mois. ** Des hommes armés ont ouvert le feu dimanche 12 août 2007 sur une patrouille dans les provinces du nord de Kirkouk et Ninive, tuant 8 personnes dont 6 policiers et un soldat irakiens.
LIBAN :
L'armée a rejeté une proposition de reddition conditionnelle des islamistes du Fatah al-Islam encerclés dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, au nord du Liban où ils sont retranchés depuis le 20 mai 2007, et exige une "reddition sans conditions, la remise des armes et l'annonce de la dissolution du Fatah Al-Islam".
FRANCE : APPEL URGENT : Aux lectrices et aux lecteurs de Fil-info-France : Votre quotidien francophone indépendant, le plus censuré sur Internet, vous annonce qu'à partir du jeudi 9 août 2007, la rédaction française n'est plus en état de poursuivre cette édition ni de procéder à un envoi gratuit par email de jour comme de nuit. Entièrement fondé sur le partage des connaissances, le bénévolat et le financement par ses lecteurs, Fil-info-France est une expérience de presse unique pour le pluralisme, aidant les webmasters ou blogueurs par une diffusion non payante de ses articles. Mais à l'heure de l'illusion du "tout gratuit", rejetant depuis 24 ans tout soutien occulte de groupes de pression ou l'enfermement intellectuel si confortable à Gauche comme à Droite, voire aux extrêmes, et en l'absence de contributions de 5 euros ou plus, font que les caisses sont vides comme à Dijon ! Merci de lire la suite SVP... NDLR. Notez bien qu'en attendant le résultat financier de cet appel, Fil-info-France continue sa parution réduite à cette adresse : http://www.fil-info-france.fr/ Tous les services, fil-info, annonces, correspondants, etc. sont maintenus.
ALLEMAGNE : Célébration lundi 13 août 2007 du 46è anniversaire de la construction du Mur de Berlin, qui divisa la ville pendant 28 ans, du 13 août 1961 à novembre 1989. Le Centre des archives de la Stasi (police secrète de l'ex-RDA) à Berlin, a rendu public un document rédigé en octobre 1973, qui donnait ordre aux agents de la Stasi infiltrés dans les unités de gardes-frontières pour aider à empêcher que des soldats ne passent à l'Ouest, de "faire usage" de leurs armes "même si la violation de la frontière concerne des femmes et des enfants, ce qui est une stratégie souvent utilisée par les traîtres".
ESPAGNE :
Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a secoué samedi 11 août 2007 la région de Madrid, en Castille-la-Manche, dans la région de Valence et en Andalousie. Aucun dégât important n'a été signalé.
SUEDE :
2 500 experts internationaux se sont retrouvés lundi 13 août 2007, et jusqu'au 26 août 2007, à Stockholm à l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau intitulée, pour cette 17e édition annuelle, "Progrès et perspectives dans le domaine de l'eau : pour un développement durable dans un monde qui change". Le réchauffement climatique, les biocarburants et le développement des installations sanitaires, auxquelles près de la moitié de la population mondiale n'a pas accès, seront les principaux thèmes abordés. Plus d'un milliard d'individus n'ont pas accès à l'eau potable, et chaque jour, environ 34 000 personnes meurent de maladies liées au manque d'eau et de systèmes sanitaires.
SERBIE :
La "troïka" des médiateurs internationaux pour le Kosovo, désignée le 24 juillet 2007 par le Groupe de contact (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne et Italie), composée du Russe Alexandre Botsan-Khartchenko, de l'Américain Frank Wisner et du diplomate allemand Wolfgang Ischinger qui y représente l'Union Européenne, arrivée vendredi 10 août 2007 à Belgrade pour des entretiens avec le président Boris Tadic et le premier ministre Vojislav Kostunica, portant sur la relance du processus de négociations sur le futur statut du Kosovo, a quitté la capitale Belgrade sans avancée, les parties campant sur leurs positions. la Serbie refuse de renoncer au Kosovo. Wolfgang Ischinger a indiqué que la "troïka" n'excluait pas une partition du Kosovo en cas de désaccord persistant entre Serbes et Albanophones. Lire l'édition de Fil-info-France du 21 juillet 2007 (ONU/KOSOVO)
ETATS-UNIS/SAHARA OCCIDENTAL : Le second round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, qui s'est tenu les 10 et 11 août 2007, à Manhasset dans l'Etat de New York, s’est achevé sans aucune avancée. Dans un communiqué les parties ont indiqué que "continuer leurs négociations sous les auspices du secrétaire général et conformément à la résolution 1754 du 30 avril 2007 du Conseil de sécurité. Des représentants des pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie, étaient également présents aux séances d’ouverture et de clôture et ont été consultés séparément pendant les pourparlers. Les parties reconnaissent que le statu quo actuel est inacceptable et elles se sont engagées à poursuivre ces négociations de bonne foi. Elles sont convenues que le processus de négociation se poursuivra et que des consultations appropriées seront conclues sur la date et le lieu du round à venir". Selon Radhi Bachir Seghaïer, un conseiller du chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, les prochains pourparlers sur le Sahara qui durent depuis 32 ans, se dérouleront probablement en Europe avant la fin 2007. Le Front Polisario réclame un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. Le Maroc n'est disposé qu'à envisager une autonomie sous souveraineté marocaine.
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a reçu le président français Nicolas Sarkozy, invité dans la demeure familiale des Bush à Kennebunkport dans le Maine. Cécilia Sarkozy, malade, s'est fait excuser. Les 2 présidents se sont engagés à renforcer les liens entre Washington et Paris. Nicolas Sarkozy, Président de la République française, qui se trouve en famille à Wolfeboro, un petit village du New Hampshire situé au bord du lac Winnipesaukee.
VENEZUELA : Lors du troisième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 14 pays membres de la Petrocaribe, créée en 2005 par le président Hugo Chavez, qui s'est tenu vendredi 10 et samedi 11 août 2007 à Caracas, dans le but "d'approfondir l’union énergétique régionale et renforcer les relations multilatérales entre les pays membres", le président vénézuelien, Hugo Chavez, a appelé les pays des Caraïbes "à s'unir contre les Etats-Unis", s'engageant à leur fournir du pétrole à des prix préférentiels pour "ce siècle et au-delà". Le Venezuela est le 5ème exportateur de pétrole brut au monde et le 4ème fournisseur des Etats-Unis.
SOUDAN :
Le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, a indiqué dimanche 12 août 2007, à l’issue d’une rencontre avec le président soudanais Omar El Bechir, que "le recours à des troupes non-africaines dans la force ONU-Union Africaine qui devrait se déployer au début de l’année 2007 au Darfour ne sera pas nécessaire". Il a appelé les pays occidentaux "à contribuer financièrement" à l’opération, chiffrée à plus de 2 milliards de dollars par an.
SIERRA LEONE :
Les observateurs européens, chargés de surveiller les élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées samedi 11 août 2007, se sont déclarés satisfaits sur la tenue du scrutin. La mission d'observation du Commonwealth présente également sur place, ont déclaré que les opérations de vote ont été "libres" et "conformes aux standards internationaux.



La citation du jour :
"Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire". Hubert Reeves Extrait de "Patience dans l'azur"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -