SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
3 avril 2007 N° 1623/23019

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel MoratinosCUBA : Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos (photo), est arrivé lundi 2 avril 2007 à La Havane pour une visite officielle de 2 jours à Cuba. Il s'agit de la première d'un ministre européen des Affaires étrangères depuis les sanctions imposées par l'Union européenne en 2003. Miguel Angel Moratinos sera reçu par Raul Castro, frère de Fidel Castro, opéré le 27 juillet 2006 à la suite d'une hémorragie intestinale, et depuis en convalescence, qui assure l'intérim depuis le 31 juillet 2006; date à laquelle, pour la première fois depuis 47 ans, Fidel Castro lui avait confié les pleins pouvoirs. L'Union Européenne doit examiner en juin 2007 la prolongation de la suspension des sanctions adoptées le 5 juin 2003 après l'emprisonnement de 75 opposants et l'exécution de 3 Cubains qui avaient détourné une embarcation touristique pour tenter de fuir aux Etats-Unis.
ARGENTINE : Lors d'une cérémonie commémorant le débarquement des troupes argentines sur les Iles des Malouines (ou Iles Falklands pour les Britanniques), le vice-président Daniel Scioli a réclamé, lundi 2 avril 2007, à Ushuaia, dans le sud du pays, la restitution des Iles Malouines, colonie britannique depuis 1833, et dont l'Argentine revendique la souveraineté. Le président Nestor Kirchner n'a pas assister à cette cérémonie.
ETATS-UNIS : La Cour suprême a rejeté lundi 2 avril 2007 le recours de dizaines de prisonniers de Guantanamo qui demandaient le droit de saisir un tribunal fédéral pour contester leur détention sans inculpation.
LIBAN :
Nancy Pelosi, présidente (démocrate) de la Chambre américaine des Représentants, a effectué une visite de quelques heures à Beyrouth lundi 2 avril 2007 où elle a rencontré le premier ministre Fouad Siniora. Elle a appelé la Syrie à "jouer un un rôle positif au Liban" indiquant : "Nous savons que le règlement de certains problèmes passe par Damas". ** La chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, terminait également sa tournée au Proche-Orient par le Liban. Elle a sommé la Syrie "reconnaître le Liban diplomatiquement et de procéder à un tracé clair des frontières". La chancelière a terminé sa tournée par une visite aux marins de l'armée allemande, Bundeswehr, au sein de la Force des Nations Unies au Liban (FINUL), qui sont postés depuis l’été 2006 au large des côtes libanaises pour empêcher le trafic d’armes à destination du Liban.
SYRIE :
Malgré l'opposition de la Maison-Blanche, Nancy Pelosi, présidente (démocrate) de la Chambre américaine des Représentants, doit arriver mardi 3 avril 2007 à Damas pour une visite de 48 heures. Elle doit rencontrer le président Bachar Al-Assad pour discuter de "questions liées aux relations syro-américaines et régionales". La porte-parole de la Maison blanche, Dana Perino, avait déclaré vendredi 30 mars 2007 que la visite de Nancy Pelosi "n'est pas une bonne idée", ajoutant : "C'est un pays (NDLR. La Syrie) qui apporte un soutien étatique au terrorisme, qui tente de perturber le gouvernement Siniora au Liban et qui permet à des combattants étrangers de se déverser en Irak par sa frontière."
ARABIE SAOUDITE :
Une centaine de Saoudiens ont appelé dans une pétition adressée à 15 membres de la famille royale des al-Saoud, à établir une monarchie constitutionnelle dans le royaume, la promulgation de lois pour "combattre la pauvreté" et une "redistribution équitable des ressources" du pays, premier producteur et exportateur de pétrole. Ils appellent à "reconnaître les droits stipulés par la charia qui garantissent la liberté d’opinion, d’expression et de réunion".
IRAK :
Un attentat suicide a été perpétré lundi 2 avril 2007 à Kirkouk contre un poste de police situé près d'une école primaire faisant 12 morts, dont 1 bébé et 8 écolières, et plus de 150 blessés. ** La peine de mort a été requise lundi 2 avril 2007 par le parquet du Haut Tribunal pénal irakien contre 5 des 6 accusés, dans le procès Anfal sur le massacre de 180 000 Kurdes en 1987-1988 dans le Kurdistan. Il s'agit d'Ali Hassan al-Majid dit "Ali le chimique", Saber Abdel-Aziz al-Douri, ex-chef des renseignements militaires, l’ex-ministre de la Défense, Sultan Hachem Ahmad, l’ancien responsable des renseignements, Farhane Moutlaq et un ancien commandant militaire, Hussein Rachid Tikriti. ** Un soldat britannique a été tué et un autre blessé lundi 2 avril 2007 à Bassorah lorsque leur patrouille a été la cible de tirs. Dimanche un autre soldat britannique avait déjà été tué dans cette ville. Il s'agit du 1365e soldat britannique tué depuis l'invasion du pays par les Etats-Unis en mars 2003.
QATAR :
Shaikha Youssef al-Jiffri est devenue la première femme élue à l’unique conseil municipal du Qatar pour un mandat de 4 ans, lors des élections municipales de dimanche 1er avril 2007. 3 femmes étaient en lice parmi les 118 candidats pour se disputer les 29 sièges du Conseil municipal.
BELGIQUE : Près de 400 délégués des 190 pays membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) sont réunis à Bruxelles depuis lundi 2 avril 2007, pour une semaine de travaux à huis clos sur les impacts du réchauffement de la planète pour les décennies à venir. A l'issue de leurs travaux, un rapport sera rendu public. Le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas a accusé, à l'ouverture de cette réunion les Etats-Unis et l'Australie "de ne pas agir suffisamment contre les gaz à effet de serre".
FRANCE : CENSURE - GREVE DE LA REDACTION : "En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré X résultat(s) de cette page". Cette mention apparaît désormais en bas des 65 pages de résultats de sos-reporters.org référencées par le premier moteur de recherche en France, Google.fr. L'internaute qui recherche des informations sur la censure en France sera privé de résultats, au bon gré de personnalités politiques aidées par une quiriade d'avocats menaçants, rémunérés aux frais du contribuable au prétexte que leurs clients sont en "charge d'un mandat public". Toute action juridique personnelle est donc financée par une collectivité locale. Cette "demande légale" - qui est apparue sur Google en août 2006 - ne repose sur aucun jugement. Elle a pour but d'empêcher les internautes de prendre connaissance d'informations libres et véritables, ou opinions de forum sur telle ou telle personnalité politique, par exemple. Informations souvent non reprises par les médias, qui pratiquent une rétention d'information imposée par les directeurs de rédaction ou patron de presse. Cette demande "légale", toujours anonyme, émane parfois de personnes qui, officiellement, défendent la Liberté d'expression sur leur site web. Le recordman toute catégorie de la censure sur Internet en France n'est autre que François Rebsamen, membre influent du Grand Orient de France GODF, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, qui a lui seul totalise aujourd'hui plus de 300 pages de résultats, dont 65 pages sur la seule police nationale. Normal ? François Rebsamen souhaite devenir Ministre de l'Intérieur, et à un certaine époque il avait accusé la police de provoquer les "jeunes", une citation aussi embarrassante que totalement introuvable sur Internet. Cette forme de censure insidieuse est une atteinte grave à la démocratie. Alors qu'une organisation de défense de la Presse mobilise tous ses moyens et personnels pour traquer la censure en Chine et en Iran, partout et très loin, sauf en France, l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org se bat pour mener un combat réel - sans aucun avocat - pour la défense d'une liberté fondamentale, la liberté d'expression pilier de la démocratie et des Droits de l'Homme. Cessons d'infantiliser les lecteurs par la censure. Le pluralisme impose de fait des sources multiples. C'est à l'internaute que doit revenir la liberté d'appréciation d'un contenu textuelle, photos ou vidéos, pas aux faux juges. LE DIRECTEUR SOLIDAIRE. ** POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot
SRI LANKA : Un attentat suicide a été perpétré lundi 2 avril 2007 contre un bus près d'Ampara dans l'est du pays faisant 16 morts et 25 blessés parmi les passagers. La police a attribuée l'attaque aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE).
COREE DU SUD :
Après 10 mois de négociations, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont conclu lundi 2 avril 2007 un accord de libre-échange, le plus important de ce genre pour les Etats-Unis depuis l’ALENA, Accord de libre-échange nord-américain, avec le Canada et le Mexique, qui est entré en vigueur en 1994. Cet accord doit maintenant être ratifié par le Parlement. Plusieurs ONG, comprenant notamment des associations d'agriculteurs ont manifesté devant le palais présidentiel pour protester contre la signature de cet accord, craignant que l'arrivée massive sur les marchés sud coréens de riz américain, entraîne la perte de la culture du riz nord-coréen, principale source de revenus des agriculteurs sud-coréens. ** L’Assemblée Nationale a ratifié lundi 2 avril 2007 par 210 voix pour, 51 contre et 9 abstentions, la nomination au poste de premier ministre de Han Duk-soo, ancien ministre de l’Economie et des Finances, partisan de l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les Etats-Unis. Il succède à Mme Han Myong-sook qui avait démissionné en février 2007.
ILES SALOMON :
Un séisme d'une magnitude de 7,1 degrés sur l'échelle de Richter, quia touché lundi 2 avril 2007 l'archipel des Iles Salomon, provoquant un raz-de-marée, a fait 15 morts, provoqué la destruction de plus de 900 habitations, et le déplacement de plus de 5 000 personnes. Les lignes téléphoniques et électriques sont coupées.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a signé lundi 2 avril 2007 un décret qui dissout le Parlement et fixe au 27 mai 2007 la date des élections législatives anticipées. Le président ukrainien s'oppose depuis plusieurs mois aux parlementaires, pro-russes, les accusant d'adopter régulièrement des décisions "illégitimes" dont une loi qui vient de réduire davantage ses compétences. Le ministre de la Justice Olexandre Lavrinovitch a qualifié la décision du chef de l'Etat de "non constitutionnelle". Les parlementaires de la majorité pro-russes, réunis en session extraordinaire, ont adopté une résolution par 256 voix sur 450 qui affirme que cette décision n'avait "aucun fondement légal". Plusieurs milliers de sympathisants du gouvernement pro-russe ont manifesté contre la dissolution.
SOUDAN :
5 soldats sénégalais de la force de maintien de la paix de l'Union Africaine (UA) ont été tués dimanche 1er avril dans la région soudanaise du Darfour dans une attaque alors qu'ils assuraient la surveillance d'un point d'eau dans un secteur proche de la frontière avec le Tchad. Ces décès portent à 16 le nombre de soldats de l'UA tués au Darfour depuis le début de la mission il y a près de 3 ans.
SENEGAL : L'opposition a annoncé lundi 2 avril 2007 qu'elle allait boycotter les élections législatives prévues en juin 2007, accusant le président Abdoulaye Wade, 80 ans, arrivé au pouvoir en l'an 2000 après 40 années de régime socialiste, qui a été réélu le 25 février 2007 dès le 1er tour avec près de 56 % des voix, "d'acheter des voix et de tronquer les listes électorales". Cette annonce intervient alors que le président Wade doit être investi dans le plus grand stade de Dakar en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat africains. Les journées de mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 avril 2007 ont été déclarées "chômées et payées pour la circonstance".
SOMALIE :
L'organisation locale de défense des droits de l'homme, Elman, a indiqué lundi 2 avril 2007 dans un communiqué que les combats qui ensanglantent la capitale Mogadiscio depuis 4 jours ont fait 381 morts et plus de 560 blessés. L'armée somalienne a lancé jeudi 29 mars 2007, appuyée par l'armée éthiopienne, une vaste offensive contre les milices islamistes, liées au Tribunaux islamiques qui contrôlaient la capitale depuis juin 2006, et qui ont été chassées par l'armée gouvernementale, soutenue par l'armée éthiopienne.



La citation du jour : "A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. Et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons". Charles Baudelaire - Poète français (1821-1867) Extrait de "Hygiène"


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -