SOMMAIRE
.
Mardi 9 janvier 2007 N° 1551/22947

L'opposante birmane Aung San Suu KyiBIRMANIE : Après l'amnistie accordée le 3 janvier 2007 à 2 831 prisonniers dont 40 prisonniers politiques, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a exhorté lundi 8 janvier 2007 les autorités à étendre cette mesure de clémence à "tous les prisonniers politiques du pays, dont Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, responsable du principal parti d'opposition en Birmanie, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui milite pour le respect des droits de l'homme dans le pays, assignée à résidence à son domicile de Rangoon depuis mai 2003 et qui n'a pas reçu de personnes étrangères depuis mars 2004.
TIMOR LESTE : 3 femmes, âgées de 70, 50 et 25 ans, accusées d'être des sorcières, ont été tuées, et brûlées dans leur maison.
ILES FIDJI : Le premier ministre de transition, le chef de l’armée Vorege Bainimarama, chef de l'armée fidjienne, auteur d'un coup d'Etat sans effusion de sang du 5 décembre 2006, qui a prêté serment vendredi 5 janvier 2007 comme premier ministre par intérim, 24 heures après avoir restitué le pouvoir au président élu Ratu Josefa Iloilo, a annoncé la nomination de 8 ministres d'un nouveau gouvernement, essentiellement issus de l'armée.
KAZAKHSTAN : Le premier ministre, Danial Akhmetov, a présenté sa démission lundi 8 janvier 2007 sa démission au président Noursoultan Nazarbaïev qui l'a acceptée, entraînant, selon la constitution, la démission automatique de la totalité du gouvernement. Les raisons de cette démission n'ont pas été révélées. Le président doit présenter le mercredi 10 janvier 2007 un nouveau premier ministre qui doit être soumis à l'approbation du parlement.
TCHETCHENIE :
Selon le ministère tchétchène de l'Intérieur, "depuis que le président du Comité national antiterroriste, Nikolaï Patrouchev, à appelé les combattants séparatistes à déposer les armes, 402 d'entre eux se sont rendus aux autorités". Le ministère a ajouté que "la période d'amnistie pour les personnes ayant commis des crimes et des délits au cours des opérations antiterroristes menées dans le sud de la Russie expire le 15 janvier 2007".
BANGLADESH :
De violents affrontements ont opposé des manifestants aux forces de sécurité, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, qui accusent le gouvernement de "trafiquer les listes électorales" à l'approche du scrutin parlementaire prévu pour le 22 janvier 2007.
RUSSIE : S'exprimant à la radio de Moscou "Echo", le chef du Service Fédéral du Travail et de l'Emploi, Maxim Topiline, a annoncé qu'il envisageait "de légaliser 5 millions de travailleurs étrangers afin de mettre un terme à une économie parallèle qui permet la sortie illégale de milliards de dollars chaque année hors du pays". Maxim Topiline a également indiqué que des "nouvelles mesures législatives étaient actuellement à l'étude" visant à porter le nombre d'étrangers légalement autorisés à travailler en Russie de l'ordre d'un million actuellement à 6 millions". Le chef du Service Fédéral de l'Emigration, Konstantin Romodanovsky, s'exprimant également sur radio "Echo" a indiqué qu'il y avait "en 2005, 10,2 millions d'immigrés travaillant illégalement en Russie" ajoutant que "près de 7,6 milliards d'euros sont envoyés chaque année par les immigrés dans leur pays respectif", concluant : "Cet argent a été gagné, mais la Russie a le droit de recevoir un pourcentage sur les sommes quittant le pays, comme n'importe quel pays civilisé".
RUSSIE/BELARUS : Semen Vaïnchtok, le président de la compagnie russe des oléoducs, Transneft, a indiqué lundi 8 janvier 2007 au cours d'une conférence de presse que "dès le 6 janvier dernier, à titre unilatéral et sans le notifier à qui que ce soit, la Biélorussie s'est mise à pomper illégalement du pétrole de l'oléoduc "Droujba", destiné exclusivement aux consommateurs en Europe Occidentale" détournant "illégalement près de 79 000 tonnes de pétrole". Le ministre adjoint russe au Commerce et au Développement économique AndreJi Charonov a annoncé que la Russie avait été contrainte d'interrompre l'acheminement de pétrole par l'oléoduc Droujba (Amitié) à destination de l'Europe occidentale et orientale après la décision de Minsk de bloquer le transit du pétrole par son territoire.
IRAK : La 34e audience du procès devant le Haut tribunal pénal irakien, portant sur la répression des populations kurdes en 1987 et 1988 s'est ouverte lundi 8 janvier 2007 à Bagdad. Le juge a officiellement annoncé l'abandon des charges contre l'ancien président déchu, Saddam Hussein, condamné à mort pour génocide dans la mort de 148 villageois chiites à Doujaïl, et exécuté le 30 décembre 2006. 6 anciens dirigeants du parti Baas sont poursuivis, dont le cousin de Saddam Hussein, Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique". Ils risquent tous la peine de mort. ** Une vidéo pirate a été diffusée sur Internet. Prise pendant l'exécution de Saddam Hussein, elle montre l'ancien président irakien insulté et pris à partie par des témoins lors de ses derniers instants. ** Un autobus qui transportait des travailleurs a été attaqué alors qu'il se dirigeait vers un quartier chiite de la capitale Bagdad. 15 personnes ont été tuées et une quinzaine d'autres blessées.
LIBAN :
L'opposition, menée par le Hezbollah, qui effectue un sit-in depuis le 1er décembre 2006 devant les bureaux du premier ministre Fouad Siniora pour qu'il démissionne, a annoncé lundi 8 janvier 2007 qu'il allait renforcer son action en organisant des manifestations devant les ministères et "les centres vitaux" du pays.
IRAN :
La Malaisie et l'Iran on signé un contrat concernant l'exploitation pour une durée de 25 ans de 2 gisements gaziers off-shore, Golshan de 1 400 millions de mètres cubes, et Ferdos de 285 milliards de mètres cubes, situés dans le sud-est de l'Iran. Ce contrat s'élève à 16 milliards de dollars.
POLOGNE : Le vice-ministre de l'Economie polonais en charge de l'énergie Piotr Naimski a déclaré lundi 8 janvier 2007 lors d'une conférence de presse que la Pologne demanderait des indemnités si l'arrêt des approvisionnements pétroliers par l'oléoduc entre Belarus et Pologne persistait.
AUTRICHE :
Après les élections législatives du 1er octobre 2006 où le parti conservateur du chancelier Wolfgang Schüssel, ÖVP, a été battu de justesse par les sociaux-démocrates de la SPÖ, les 2 partis se sont enfin mis d'accord pour la mise en place d'un gouvernement de coalition. Alfred Gusenbauer devrait devenir le prochain chancelier de ce gouvernement.
REPUBLIQUE TCHEQUE : Le deuxième gouvernement du chef du Parti civique démocrate, Mirek Topolanek, sera nommé mardi 9 janvier 2007 par le président de la République, Vaclav Klaus, plus de 7 mois après les élections législatives, et 3 mois après l'échec du premier gouvernement Topolanek devant les députés. Cette fois-ci, le gouvernement est un gouvernement de coalition formé avec deux autres formations, le Parti chrétien-démocrate (KDU-CSL) et les Verts (SZ).
ALLEMAGNE : Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné à 15 ans de prison par un tribunal de Hambourg. Il avait été condamné en août 2005, en Allemagne, à 7 ans de prison pour son implication dans les attentats du 11 septembre 2001 à New York aux Etats-Unis qui ont fait près de 3 000 morts.
FRANCE : JUSTICE - POLITIQUE : Le procès du président socialiste du Conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, poursuivi avec son épouse, Dominique Le Texier, pour "prise illégale d'intérêt", s'est ouvert du 8 au 15 janvier 2007 par devant la 11ème chambre correctionnelle près le Tribunal de Grande Instance TGI de Paris. Jean-Paul Huchon encourt une peine maximale de 5 ans de prison, 75 000 euros d'amende et une inéligibilité de 10 ans, en principe automatique. Selon l'accusation, Jean-Paul Huchon a fait embaucher son épouse à 3 reprises auprès de plusieurs entreprises qui ont obtenu des marchés publics du Conseil régional qu'il préside pour un montant total d'environ 170 000 euros. Somme constituée par de "petits" contrats dits "Marchés à procédure adaptée inférieurs à 90 000 euros HT (590 361,30 F)" échappant à un contrôle plus rigoureux que celui imposé aux procédures de passation des marchés publics d'un montant supérieur. Mais une lettre anonyme adressée au procureur de la République mettra un terme à cette "prise illégale d'intérêt" présumée. Maître Philippe Dehapiot, avocat du couple, défend que ces 3 emplois ont été effectués dans le "respect de la législation, en termes de recrutement et de rémunération" et "les marchés "ont fait l'objet de contrôles politique, administratif et financier, qui n'ont relevé aucune irrégularité" et "aucun préjudice". Me Philippe Dehapiot avait demandé que cette affaire ne soit jugée qu'en septembre 2007, soit après les échéances électorales. Dominique Merchez, 48 ans, ancien responsable des marchés au conseil régional et directeur de la communication, et Michel Sajn, 46 ans, alors à la tête de la société Image Publique, sont accusés de favoritisme et de recel de favoritisme pour ce dernier. Jean-Paul Huchon, surnommé "l'homme aux havanes" fait l'objet d'une seconde procédure pour avoir menaçé les enquêteurs de la brigade financière lors de l'enquête. Menaces qui devraient aboutir à un nouveau procès. Plus de détails sur l'affaire Huchon dans la rubrique France de Fil-info-France des jeudi 3 mars 2005 et mardi 5 septembre 2006 ; La prise illégale d'intérêt (Cour de cassation) ** EDUCATION : La mondialisation expliquée aux écoliers et aux collégiens ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ; Ligue communiste révolutionnaire LCR ; Les VERTS ; Parti radical de gauche PRG ex PRG ; Parti communiste français PCF ** Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Association des amis de Nicolas Sarkozy (ANANS) ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN ; Mouvement pour la France MPF ** LIVRES : Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens ** AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet.
ETATS-UNIS :
Le président George W. Bush a nommé Ryan Crocker, en poste au Pakistan depuis octobre 2004, comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad. ** Le président Bush devrait annoncer mercredi 11 janvier 2007 sa "nouvelle stratégie en Irak". ** Shahawar Matin Siraj, Pakistanais âgé de 24 ans, qui avait menacé de faire sauter la station de métro Herald Square à Manhattan, après avoir appris que des soldats américains se livraient à des exactions contre les prisonniers irakiens, a été condamné lundi 8 janvier 2007 à 30 ans de réclusion criminelle bien qu'aucun élément n'ait jamais prouvé qu'il avait obtenu des explosifs ou était lié à une organisation terroriste.
SOMALIE :
Le président Abdullahi Yusuf Ahmed est arrivé lundi 8 janvier 2007 dans la capitale Mogadiscio où il n'était pas allé depuis son élection en 2004 en raison de la guerre entre chefs de clans qui ravageait la capitale. ** Selon la chaîne de télévision CNN, citant un responsable du Pentagone, l'armée américaine aurait lancé lundi 8 janvier 2007 une série de frappes en Somalie contre des cibles présumées liées à Al Qaïda.
ETHIOPIE :
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a tenu une réunion lundi 8 janvier 2007 à Addis Abeba portant sur la création d'une force africaine de paix en Somalie. Le coût d'une telle force s'élève à environ 160 millions de dollars pour 6 mois, selon l'ambassadeur somalien en Ethiopie, Abdulkarin Farah, se basant sur des calculs du Conseil de Paix.
TANZANIE : Le procès pour génocide de l'ancien gouverneur de la capitale rwandaise Kigali, le lieutenant-colonel Tharcisse Renzaho, s'est ouvert lundi 8 janvier 2007devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, la capitale. Il est accusé d'avoir ordonné des dizaines d'assassinats et d'avoir fourni des armes aux milices hutues perpétrant les massacres et d'avoir lancé à la radio des appels aux massacres des Tutsis. Il risque la prison à perpétuité.
CONGO : Réélu président du Comité central du Parti congolais du travail (PCT) au terme du Ve congrès extraordinaire du parti qui s'est achevé à Brazzaville le 29 décembre, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a quitté la tête du PCT, qu’il présidait depuis 1979, conformément à l’article 72 de la constitution de 2002, "qui rend incompatible les fonctions de président de la République avec toute responsabilité dans un parti".
ALGERIE :
Le procès de la Khalifa Bank s'est ouvert lundi 8 janvier 2007 à Blida ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Alger en l’absence de son fondateur, l’homme d’affaires algérien Rafik Khalifa, réfugié à Londres depuis 2003. Il est inculpé, avec ses 103 co-accusés de faillite frauduleuse, vol qualifié, association de malfaiteurs, faux et usage de faux. La fin du groupe Khalifa, auquel appartenait la banque, est à l’origine du plus grand scandale financier qu’ait connu l’Algérie. Plus de 300 témoins seront entendus lors du procès prévu pour durer plusieurs semaines et dont le premier volet porte sur un "trou" de 3,2 milliards de dinars (environ 320 millions d’euros). Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison et de très lourdes amendes.
COTE D'IVOIRE :
La radio Africa N° 1 est interdite d’antenne depuis vendredi 5 janvier 2007 à Abidjan pour non paiement de ses redevances annuelles entre 2003 et 2005, selon le Conseil national de l’audiovisuel. La chaîne de radio serait redevable de 22 millions de FCFA.
ARGENTINE : Juan Ramon Morales, responsable de la police à la retraite, soupçonné d'avoir dirigé un escadron de la mort, Triple A, auquel des organisations de défense des droits de l'Homme attribuent la responsabilité de la mort d'au moins 1500 opposants de 1973 à 1976, pendant la dictature militaire, a été arrêté à son domicile de Buenos Aires et interrogé par un juge dans le cadre d'investigations sur les assassinats de dissidents durant la dictature.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a annoncé lundi 8 janvier 2007 qu'il nationaliserait les entreprises de télécommunications et d'électricité du pays, "secteur important et stratégique".



La citation du jour : "L'avarice perd tout en voulant tout gagner." Jean de La Fontaine, Extrait de "La Poule aux oeufs d'or".





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -