SOMMAIRE
.
Samedi 13 janvier 2007 N° 1555/22951

Le président irakien Jalal TalabaniSYRIE : Le président irakien Jalal Talabani (photo) se rendra dimanche 14 janvier 2007 à Damas, où il doit rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad, en compagnie d'une importante délégation. Les 2 présidents doivent conclure des accords commerciaux et sécuritaires. Les relations diplomatiques entre les 2 pays ont été rétablies en novembre 2006, après une rupture de plus de 25 ans, à l’occasion de la visite à Bagdad en Irak du ministre syrien des Affaires étrangères Walid Moallem qui avait promis l’aide de son pays à rétablir la sécurité en Irak.
ETATS-UNIS :
L'ancienne Première dame des Etats-Unis, Hillary Clinton, sénatrice de New York, qui devrait se déclarer, dans les prochains jours, candidate démocrate à la présidence américaine en 2008, va effectuer une tournée en Irak et en Afghanistan ce week-end. Au cours de sa visite de 4 jours, elle devrait rencontrer, accompagnée par le sénateur démocrate Evan Bayh et le représentant républicain John McHugh, des responsables irakiens et afghans et des militaires américains. Hillary Clinton a qualifié le nouveau plan pour l'Irak annoncé mercredi 10 janvier 2007 par le président George W. Bush "d'escalade dans la guerre" ajoutant que "l'administration américaine a refusé de reconnaître la réalité politique et militaire". ** L'état d'urgence a été décrété en Californie par le gouverneur Arnold Schwarzenegger en raison d'une baisse inhabituelle des températures, qualifiées d'historique avec 2° C à Los Angeles, 0° C à San Francisco et - 5° C dans la capitale Sacramento, selon l'agence météorologique nationale. ** Le soldat américain, William Hunsaker, 24 ans, soupçonné d’avoir participé à l’assassinat de 3 prisonniers irakiens en mai 2006 au nord de Bagdad, qui avait plaidé coupable de meurtre, de tentative de meurtre et d'entrave à la justice, a été condamné à 18 ans de prison, une rétrogradation au plus bas niveau de la hiérarchie militaire et un renvoi de l’armée, par le tribunal militaire de Fort Campbell, dans l'Etat du Kentucky dans le centre du pays. Il risquait la réclusion criminelle à perpétuité.
IRAK : Abdoul-Razzaq al-Nadaoui, un porte-parole du mouvement du chef radical chiite irakien Moqtada Sadr a réagi avec hostilité après l'annonce par le président américain George W. Bush de sa nouvelle stratégie en Irak qui prévoit l'envoi de 21 500 soldats supplémentaires en Irak. Il a indiqué : La "nouvelle stratégie n'est pas la bienvenue et, par-dessus tout, les soldats américains ne sont pas les bienvenus. Les Américains feraient mieux d'éviter à leurs fils de venir en Irak, d'où ils risquent de repartir dans des cercueils". Le problème aujourd'hui en Irak est la présence des Américains. L'augmentation de cette présence ne fera qu'envenimer le problème (...) Ce n'est pas le premier plan annoncé par Bush. Tous ont échoué et celui-là ne fera pas mieux". ** Le journaliste irakien, Khoudr Younis al-Obaidi, qui travaillait pour le journal "Al-Diwan", journal local de Mossoul a été abattu vendredi 12 janvier 2007, alors qu'il marchait dans la rue. Selon l'ONG américaine "Comité pour la protection des journalistes" (CPJ, Committee to Protect Journalists), 93 journalistes et 37 employés des médias ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.
ISRAEL :
La chaîne de télévision 10 a indiqué que le premier ministre israélien, Ehud Olmert, va faire l'objet d'une enquête criminelle dans un dossier de "délit d'initié" dès son retour de Chine, où il est en visite officielle, dans le cadre d'une affaire de corruption financière. Le quotidien "Yediot Aharonot" a souligné qu'environ 900 investigateurs travaillent 24 heures sur 24 sur les dossiers de corruption du premier ministre. Selon l'enquête, Ehud Olmert serait intervenu dans les offres de privatisation de la banque Leoumi, le deuxième établissement financier du pays, au nom de 2 de ses amis avec lesquels il entretient aussi des relations professionnelles, alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005. Il s'agit de l'homme d'affaires américain Daniel Abraham et de l'homme d'affaires Franck Lowy. Ehud Olmert est de plus soupçonné d'avoir eu recours à des nominations politiques au sein de l'autorité des petites entreprises, alors qu'il occupait le poste de ministre de l'Industrie et du Commerce dans le gouvernement du premier ministre Ariel Sharon.
ARGENTINE :
Un mandat d'arrêt international a été lancé contre l'ancienne présidente Isabel Martinez de Peron, qui vit en Espagne, dans le cadre d'une enquête sur des meurtres d'opposants en 1976 pendant la dictature militaire. Les procureurs pensent qu'Isabel Peron, la troisième épouse de l'ancien président Juan Domingo Peron, a signé 3 décrets qui ont autorisé des actes relevant du terrorisme d'Etat quand elle était au pouvoir, entre 1974 et 1976. Elle a été renversée par un coup d'Etat en mars 1976. D'après des chiffres officiels, plus de 11 000 personnes ont été tuées sous le régime militaire, mais des ONG estiment que le vrai bilan est plus proche des 30 000 morts.
ESPAGNE :
A la suite d'un mandat d'arrêt international lancé par la justice argentine, l'ancienne présidente argentine, Isabel Peron, a été arrêtée vendredi 11 janvier 2007 à son domicile de Villanueva de la Canada, à l'ouest de Madrid. Elle a été remise en liberté provisoire par le juge Juan del Olmo, de l'Audience nationale, la plus haute instance pénale espagnole, qui a suivi l'avis du procureur. Isabel Peron a refusé d'être extradée.
GRECE :
L'ambassade des Etats-Unis à Athènes a été visée par une roquette vendredi 12 janvier 2007 causant de "petits dégâts matériels". Aucune victime n'a été signalée. L'attentat a été revendiqué par un groupe d'extrême-gauche baptisé "Lutte révolutionnaire" qui a déjà été à l'origine de 6 attentats, dont un contre le ministre conservateur de la Culture, Georges Vougarakis. L'ambassadeur des Etats-Unis, Charles Ries, a qualifié l'attaque de "très sérieuse", soulignant qu'une enquête était en cours.
FRANCE : POLITIQUE : Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense et Présidente fondatrice du Chêne, a renoncé à être candidate à l'élection présidentielle de 2007 et annoncé son ralliement à Nicolas Sarkozy le vendredi 12 janvier 2006 . ** ANTISEMITISME - ISRAEL - PALESTINE : Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRI, Roger Cukierman, vice-Président du Congrès Juif Mondial WJC, a informé Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et Président du parti de droite au pouvoir, l'UMP, Union pour un mouvement populaire, de la tenue d’une "conférence pro-palestinienne" qui devrait avoir lieu à Lille le samedi 13 janvier 2007, en présence de 3 intervenants, Olivia Zemor pour CAPJO-EUROPALESTINE, Hussein Sabbah du Parti Communiste libanais, et Ziad Hamed, présenté comme membre du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP). Le CRIF rappelle que le 14 mars 2004, l’Union européenne a actualisé une liste de personnes, groupes et entités auxquelles s’appliquent des mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mesures introduites en décembre 2001. Dans cette liste se trouve le FPLP, considéré par l’Union européenne comme une organisation terroriste. NDLR. Liste des organisations terroristes et personnes liées à des activités terroristes, classées par l'UE le 24 avril 2004 : Front de libération de la Palestine (FLP) ; Jihad islamique palestinienne ; Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) ; Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général (FPLP - Commandement général). Plus de détails : Collectif Palestine Nord : Pour une Palestine libre et independante ** MAFIA RUSSE - TRAITE DES BLANCHES : Xavier Richaud, procureur de la République de Lyon, a confirmé que le milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov, 41 ans, directeur général de Norilsk Nickel, interpellé mardi 9 janvier 2007 à Courchevel, en Savoie, en compagnie de 25 personnes et présenté vendredi au Parquet de Lyon dans le cadre d'une enquête sur un réseau de prostitution, "n'a pas été mis en examen et est ressorti libre".
ONU/BIRMANIE : En raison d’un vote négatif de la Chine et de la Fédération de Russie, 2 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, le projet de résolution présenté par les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur la situation au Myanmar (Birmanie) a été rejeté. Ce texte adressait une série de demandes pressantes au Gouvernement du Myanmar pour qu’il mette fin notamment aux attaques de l’armée contre les civils et qu’il libère d'Aung San Suu Kyi (61 ans), Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à Rangoon depuis 2003, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Ce projet de résolution, qui avait été rejeté par la Chine, la Fédération de Russie et l’Afrique du Sud, et fait l’objet de 3 abstentions (République du Congo, Qatar et Indonésie), avait recueilli 9 voix favorables (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Belgique, Ghana, Italie, Panama, Pérou, Slovaquie). Il visait à ce que le Gouvernement du Myanmar engage sans retard un dialogue politique de fond conduisant à une véritable transition vers la démocratie, et qu’il y associe tous les acteurs politiques, y compris les représentants des minorités nationales et les dirigeants politiques. Le Représentant chinois, Wang Guangya, a estimé que "la situation au Myanmar relève principalement des affaires internes d'un pays souverain. La situation actuelle ne constitue pas une menace à la paix et à la sécurité de la région". Son homologue sud-africain, Dumisani Kumalo, a estimé que l'adoption de la résolution aurait "compromis les bons offices du secrétaire général" de l'ONU, notamment les efforts de son adjoint chargé des affaires politiques, Ibrahim Gambari, afin d'obtenir des améliorations en Birmanie.
PHILIPPINES : Les dirigeants de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), qui regroupe la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie, réunis au niveau ministériel aux Philippines avant un sommet annuel qui doit se tenir les 13 et 14 janvier 2007 sur l'île de Cebu, ont approuvé vendredi 12 janvier 2007 un pacte régional de lutte antiterroriste qui sera officiellement signé ce week-end par les dirigeants de l’ASEAN. Le document imposera aux 10 Etats membres de joindre leurs efforts pour identifier les flux financiers douteux et faciliter les procédures d’extradition régionales.
CHINE :
2 membres du Comité municipal de Shanghai de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), ont été exclus de cet organe consultatif politique suite à des enquêtes criminelles pour détournement de fonds.
AFGHANISTAN :
L'opération militaire conjointe menée "contre des insurgés" par les troupes afghanes et l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) dans le district de Gereshk, dans la province afghane d'Helmand dans le sud du pays, ont causé la mort de 16 civils et 13 talibans. 5 civils ont été également blessés et plusieurs maisons détruites selon le chef de police de la province. Un porte-parole britannique de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN a affirmé n'avoir "aucune indication" sur de possibles victimes civiles.
INDONESIE :
Une Indonésienne de 37 ans est morte après avoir été infectée par le virus de la grippe aviaire. Ce qui porte à 59 le nombre officiel de décès dans le pays dus à la maladie.
RUSSIE :
Le Premier ministre Mikhaïl Fradkov a annoncé qu'un accord avait été signé vendredi 12 janvier 2007 avec son homologue belarusse Sergueï Sidorski, sur l'exportation de pétrole et de produits pétroliers vers la Biélorussie établissant la taxe à l'exportation au niveau de 53 dollars la tonne, résolvant ainsi le différend entre les deux pays qui avait interrompu la livraison de pétrole par le principal oléoduc en direction de l'Europe. Lire notre édition du 9 janvier 2007 (Russie/Bélarus)
ETHIOPIE :
L'ancien président, Mengistu Haïlé Mariam, 69 ans, surnommé le "Négus rouge", qui avait pris le pouvoir le 3 février 1977 après un coup d'Etat sanglant, renversant l'empereur Haïlé Selassié, et instauré un régime marxiste-léniniste, jusqu'en 1991, reconnu coupable de génocide pendant la "Terreur rouge", de 1977 à 1978 où près de 100 000 personnes sont mortes ou ont disparus, a été condamné par contumace, jeudi 11 janvier 2007, par la Haute cour fédérale d'Addis Abeba à la prison à vie, après 12 ans de procédure. 11 autres hauts responsables de son régime ont également été condamnés à la prison à vie tandis que 47 autres collaborateurs ont écopé de peines pouvant aller jusqu'à 25 ans d'emprisonnement. Mengistu Haïlé Mariam est actuellement en exil au Zimbabwe. Les autorités de ce pays ont indiqué qu'elles refuseraient son extradition.
SOMALIE :
Le porte-parole du gouvernement, Abdirahman Dinari, a déclaré vendredi 12 janvier 2007 que "les principaux chefs de guerre qui contrôlaient une partie de la capitale somalienne (NDLR. Mogadiscio tenue depuis le mois de juillet 2006 par l'Union des tribunaux islamiques) ont décidé de rendre leurs armes au gouvernement fédéral de transition après quatre heures de discussions avec le président. Ils ont aussi accepté d'ordonner à leurs miliciens de rejoindre l'armée nationale (...), et le gouvernement a accepté".
SOUDAN :
Le directeur du Programme Alimentaire Mondial (PAM), James Morris, s'est dit "profondément attristé et choqué par le meurtre d'un de ses employés dans une embuscade intervenue jeudi 11 janvier 2007 dans une embuscade au Sud Soudan. C'est le premier employé du PAM assassiné au Soudan depuis des années. Le PAM construit près de 3 000 kilomètres de routes dans la région, un projet qui coûtera plus de 200 millions de dollars. Le PAM emploie 420 personnes au Sud-Soudan, pour la plupart ressortissants soudanais.
SENEGAL :
Le Conseil d'Etat a annulé vendredi 12 janvier 2006 un décret présidentiel "pour non-respect des dispositions de la loi sur le principe de l'équité dans la distribution des sièges (de députés) au niveau des circonscriptions électorales" , qui selon le code électoral stipulent qu'il doit y avoir 60 jours entre le décret sur la répartition des députés et la date du scrutin, entraînant de fait le report des élections législatives prévues pour le 25 février 2007. Le scrutin présidentiel est maintenu pour cette même date. Une requête en annulation devant le Conseil d'Etat avait été déposée par deux partis, dont le Parti socialiste (opposition), qui est resté au pouvoir de l'indépendance du pays en 1960 à 2000.
NIGERIA :
Les 9 Sud-coréens travaillant pour le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell enlevés dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 janvier 2007 dans les environs de Yenagoa, capitale de l'Etat de Bayelsa, dans le delta du Niger ainsi qu'un Nigérian, ont été libérés vendredi 12 janvier 2007. Aucune rançon n'a été versée selon la police.
COTE D'IVOIRE :
Le processus de paix en Côte d'Ivoire est dans une "impasse totale", a constaté vendredi 12 janvier 2007 le Groupe de travail international (GTI) co-présidé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'Union Africaine (UA) à l'issue de sa réunion à Abidjan.
GUINEE BISSAU : Le président du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert (PAIGC) et ancien premier ministre, Carlos Gomes Junior, est réfugié, depuis mercredi 10 janvier 2007, à la mission des Nations Unies à Bissau, après avoir fait l'objet d'une tentative d'arrestation par des agents de la Police d'intervention rapide (PIR) sur présentation d'un mandat d'arrêt signé par le ministre de l'Intérieur contre Carlos Gomes Junior qui aurait accusé le président Joao Bernardo "Nino" Vieira d'être responsable de l'assassinat du capitaine de frégate Mohamed Lamine Sanha, mort samedi 6 janvier 2007 après avoir blessé par balles le 4 janvier 2007 à son domicile à Bissau par des inconnus. Des manifestations avaient éclaté après son décès faisant au moins 2 morts. La police était ensuite intervenue et usé de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui avaient barré des routes dans le nord de Bissau.
ALGERIE :
Seul candidat à sa propre succession, le président du Sénat, Abdelkader ben Salah, proche du président Abdelaziz Bouteflika, a été réélu jeudi 11 janvier 2007, pour un deuxième mandat de 6 ans. En cas de vacance de la présidence de la République, c'est à lui que revient la responsabilité d'assumer la charge présidentielle pendant 45 jours, au terme desquels l'élection d'un nouveau chef d'Etat doit intervenir.
PAKISTAN : Le nouveau coordinateur du Renseignement américain, John Negroponte, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU (lire notre édition du 5 janvier 2007), a provoqué la colère du Pakistan en affirmant que des chefs d’Al Qaïda étaient cachés dans ce pays, d’où ils dirigeraient leur réseau. Dans un communiqué, le ministère pakistanais des Affaires étrangères estime que John Negroponte aurait pu signaler combien de fois les succès américains contre Al Qaïda ont été obtenus grâce à la coopération du Pakistan. Dans une déclaration inhabituellement directe sur la localisation présumée des responsables de l’organisation, John Negroponte avait déclaré jeudi 11 janvier 2007 à la commission du Renseignement du Sénat que "le Pakistan était au coeur d’un entrelacs de filières d’Al Qaïda qui atteignent le monde entier, et notamment l’Europe".



La citation du jour : "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté." Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) Homme politique.






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -