SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
16 juillet 2007 N° 1712/23108

Shimon Peres, vice premier ministre israélienISRAEL : Shimon Peres, (Persky de son véritable patronyme), 83 ans, ancien membre du Parti Travailliste, qui a rejoint le parti Kadima, qui signifie "en avant" en hébreu, créé par l'ancien premier ministre Ariel Sharon, (NDLR. Toujours plongé dans un coma profond depuis le 4 janvier 2006, à la suite d'une attaque cérébrale), Prix Nobel de la Paix 1994, conjointement avec le président palestinien défunt Yasser Arafat et l'ancien Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin, a prêté serment dimanche 15 juillet 2007 devant la Knesset (parlement) en tant que 9e président de l'Etat d'Israël, pour un mandat de 7 ans non renouvelable, après la démission de Moshé Katzav, dont le mandat s’est achevé le 15 juillet 2007, après son inculpation dans une affaire de viol, harcèlement sexuel et subornation de témoins. Shimon Peres, qui est entré en politique à 29 ans comme directeur général du ministère de la Défense, est considéré comme le "père" du programme nucléaire israélien, faisant de l'Etat juif, la sixième puissance atomique du monde. Il aura permis à Israël, de posséder de puissantes entreprises d'armements et d'industries aéronautiques et spatiales. Selon une information de source israélienne parue dans le quotidien Fil-info-France daté du 20 juin 2007, Israël est devenue le 4ème exportateur mondial d’armement, juste derrière les Etats-Unis, la Russie et la France. ** Le porte-parole du premier ministre Ehud Olmert, Miri Eisin, a annoncé qu’Israël renonçait à poursuivre 189 combattants palestiniens proche du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, soulignant qu'ils ont "renoncé publiquement au terrorisme. Ils ont déposé les armes et ne participeront plus aux actes terroristes contre Israël. Nous les enlèverons de nos listes de personnes recherchées et nous espérons que ces mesures contribueront à l’élan de coopération grandissante entre Israël et le nouveau gouvernement palestinien".
BANDE DE GAZA :
Le premier ministre Ismaïl Haniyeh a accusé dimanche 15 juillet 2007 les partisans du Fatah du président Mahmoud Abbas d'avoir interdit l'accès aux députés du Hamas de Cisjordanie à la salle de vidéoconférence de Ramallah utilisée lors des réunions du Conseil législatif. Les députés du Hamas n'ont pu réunir le quorum nécessaire au Conseil législatif qui s'est tenu dimanche. Seuls 28 députés sur 132 se sont présentés au Conseil législatif alors que la présence de 67 députés minimum était nécessaire au Hamas qui voulaient contester la décision du président palestinien visant à mettre sur pied un gouvernement intérimaire au nom de l'état d'urgence.
CISJORDANIE :
Le chef des Renseignements palestiniens, le général Tarek Abou Rajab, en poste depuis avril 2005, a présenté vendredi 13 juillet 2007 sa démission pour des raisons de santé au président Mahmoud Abbas qui l'a acceptée. Tarek Abou Rajab avait été grièvement blessé le 20 mai 2006 dans un attentat à la bombe au quartier général des renseignements à Gaza. Il est actuellement soigné en Europe.
ONU :
L'ONU a annoncé dimanche 15 juillet 2007 dans un communiqué publié à New York aux Etats-Unis que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, participera, le 19 juillet 2007 à Lisbonne au Portugal à une réunion du Quatuor pour le Moyen-Orient, la première du Quatuor avec son nouveau Représentant, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair "qui sera l'occasion d'évaluer les derniers événements et de discuter de la marche à suivre pour avancer la cause de la paix au Moyen-Orient" et de "discuter de la manière d'aider au mieux l'Autorité palestinienne dans la mise en place de ses institutions et la relance de son économie, qui sont essentielles à la création d'un Etat palestinien viable", selon le communiqué.
LIBAN :
Pour la première fois depuis le début des affrontements entre des combattants du mouvement Fatah al-Islam, retranchés depuis le 20 mai 2007 dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al Bared, les troupes de l’armée libanaise sont entrés dans le camp, dimanche 15 juillet 2007. En 1969, un accord a été conclu entre les délégations libanaises et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) réunies au Caire en Egypte, empêchant l’armée libanaise d’entrer dans les camps palestiniens. Au milieu des années 80, le parlement libanais a abrogé les accords du Caire. Ils restent appliqués par l’Etat libanais.
IRAK :
5 gardes-frontières ont été tués dimanche 15 juillet 2007 au cours d'une embuscade contre leur patrouille, près de Penjwin dans la région autonome du Kurdistan irakien, à la frontière iranienne. ** Khalid Samin, un journaliste irakien travaillant pour l'hebdomadaire américain "Newsweek", a été abattu vendredi 13 juillet 2007 par des hommes armés non identifiés alors qu'il était au volant de sa voiture dans un quartier au sud de Bagdad la capitale. ** L'armée américaine a annoncé samedi 14 juillet 2007 avoir abattu, au cours d'un raid aérien dans la province de Diyala, dans le nord de l'Irak, 6 "terroristes armés (qui) se sont regroupés sur le toit d'un bâtiment où ils ont entraîné avec eux des femmes et des enfants utilisés comme boucliers humains".
LIBYE :
Une conférence internationale sur le Darfour, organisée sous l'égide des Nations unies et de l'Union Africaine, s'est ouverte dimanche 15 et lundi 15 juillet 2007, à Tripoli la capitale en présence des représentants de 18 pays et d'organisations internationales destinée à à accélérer le processus politique et rétablir la paix dans cette région en proie à la guerre civile depuis février 2003 qui a fait, selon des chiffres de l'ONU, plus de 200 000 morts et 2 millions de déplacés.
SOMALIE :
Alors que le président Abdullahi Yusuf Ahmed s'exprimait devant quelque 1 200 participants lors du Congrès de réconciliation, qui s'est ouvert dimanche 15 juillet 2007 dans la capitale Mogadiscio, après avoir été maintes fois reporté, plusieurs obus de mortier sont tombés près du lieu de la réunion, boycottée par les Islamistes, provoquant sa suspension et son ajournement jusqu'à jeudi 19 juillet 2007.
FRANCE : 14 juillet 2007 : Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a choisi Michel Polnareff, pour un "concert de la fraternité" du 14 Juillet 2007 donné au Champ de Mars à Paris avec le concours de la ville. Il a interprété 14 chansons parmi les plus célèbres de son répertoire. Nicolas Sarkozy a demandé à Michel Polnareff d'interpréter la chanson "Lettre à France" qui lui rappelle "des souvenirs de jeunesse". Nicolas Sarkozy a déclaré : "Je suis un Français comme les autres, j'aime la musique, j'aime rencontrer les gens. Je ne veux pas être enfermé dans une tour d'ivoire". Fils d’émigré juif russe, Michel Polnareff a été caché enfant dans le Lot-et-Garonne pendant la guerre 1939-45. Son destin a été marqué par la Shoah, le génocide juif. C'est en 1972 que Michel Polnareff remporte son plus grand succès en s'affichant cul nu. Le 8 décembre 1972, il est condamné pour attentat à la pudeur, mais son spectacle est un triomphe. Poursuivi par le fisc, Michel Polnareff quitte la scène pour "raison de santé" après le décès de sa mère, avant de se réfugier à Los Angeles aux Etats-Unis et connaître à nouveau le succès. ** POLITIQUE : Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a reçu le leader socialiste Dominique Strauss-Kahn, candidat de l'Union européenne à la tête du Fonds monétaire international FMI et José Socrates, Premier ministre portugais qui préside l'Union européenne à l'hôtel Marigny, résidence des hôtes de la France, située à côté de l'Elysée à Paris. ** DIPLOMATIE 1 : Le Président de la République Nicolas Sarkozy se rendra, lundi 16 juillet 2007 à Toulouse pour un sommet franco-allemand, avec la Chancelière Allemande, Angela Merkel. Une visite de la chaîne d'assemblage de l'Airbus 380 d'EADS aura lieu vers 13 heures pour se terminer à 15 heures à la préfecture de la région Midi-Pyrenees. NDLR. EADS est la première entreprise de construction de matériel aérospatial en Europe et la deuxième au niveau mondial. ** DIPLOMATIE 2 : A l'issue de la conférence qui a réuni samedi 14 et dimanche 15 juillet 2007 à La Celle Saint-Cloud, en région parisienne, les dirigeants libanais et chefs des 14 formations politiques, dont le Hezbollah, pourtant qualifié d'organisation terroriste par le président Nicolas Sarkozy, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui présidait cette rencontre, a déclaré, après des entretiens avec les représentants du Hezbollah, que les 2 soldats israéliens, Ehoud Goldwasser et Eldad Regev, enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah chiite libanais, "avoir compris qu'ils étaient en vie".
PORTUGAL :
Lors des élections municipales anticipées qui se sont tenues dimanche 15 juillet 2007, le candidat du Parti socialiste (PS) au pouvoir, le ministre de l'Intérieur, qui avait démissionner pour se porter candidat, Antonio Costa, a été élu maire de Lisbonne, la capitale. Le taux de participation a été faible. Seuls 37,4 % des électeurs se sont déplacés. ** La loi légalisant l'avortement, proposée par les socialistes (au pouvoir) est entrée en vigueur dimanche 15 juillet 2007. Elle permet aux femmes enceintes d’effectuer une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à la dixième semaine de la grossesse. Le référendum organisé sur la question le 11 février 2007 n'avait pas recueilli un taux de participation suffisant pour être validé, mais plus de 59 % des votes y étaient favorables. La loi portugaise en matière d'avortement est l'une des plus restrictives au niveau de l'Union européenne. Elle prévoit actuellement des peines pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison pour les femmes qui pratiqueraient une interruption volontaire de grossesse (IVG), sauf en cas de viol, de danger pour la vie de la mère ou de malformation du foetus. Selon l'Association pour le planning familial, 18 000 avortements ont été pratiqués illégalement en 2005 au Portugal et ont conduit 10 000 femmes aux services des urgences des hôpitaux pour diverses complications.
BELGIQUE :
Après la victoire du parti chrétien-démocrate, CDV, aux élections législatives du 10 juin 2007, le roi Albert II a chargé le ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, chef du CDV, de former un nouveau gouvernement.
ALLEMAGNE :
Commémoration dimanche 15 juillet 2007 du 70e anniversaire de l'édification du camp de concentration de Buchenwald, près de Weimar, à l’est du pays. Le conseil municipal de Weimar a adopté à cette occasion, à l'unanimité, une déclaration stipulant : "Nous combattrons le racisme et l'antisémitisme de toutes nos forces. Nous savons que les droits de l'homme, la liberté et la démocratie ne vont pas de soi, mais doivent chaque jour être ravivés et défendus".
ALBANIE : Après 3 tours de scrutin, le parlement n'a pas réussi samedi 14 juillet 2007 à élire un nouveau président. Si le Parlement n'arrivait pas à élire un président en 5 tours de vote, la Chambre sera dissoute et le pays devrait organiser les élections générales dans 60 jours, conformément à la Constitution du pays. Le mandat de 5 ans du président sortant, Alfred Moisiu, se termine le 24 juillet 2007.
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a signé samedi 14 juillet 2007 un décret, à effet immédiat, suspendant l'application par la Russie du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) du 19 novembre 1990 et des accords qui lui sont liés, estimant "qu'ils mettent en péril la sécurité de la Fédération de Russie". L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a déploré, samedi 14 juillet 2007 à Bruxelles en Belgique, par la voix de son porte-parole, James Appathurai, "cette décision" ajoutant qu'il "s'agit d'un pas dans une mauvaise direction". Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette mesure implique que "la Russie n'accueillera plus d'observateurs de l'OTAN sur ses installations militaires et qu'il ne limitera plus non plus le nombre de ses armes conventionnelles".
COREE DU NORD :
Le numéro 2 de la mission nord-coréenne auprès des Nations Unies, à New York, Kim Myong-kil, a annoncé dimanche 15 juillet 2007 que la Corée du Nord avait arrêté sa centrale nucléaire de Yongbyon après la livraison de 6 200 tonnes de fioul, condition pour cet arrêt. Selon un accord conclu entre Séoul et Pyongyang, la Corée du Sud doit livrer un total de 50 000 tonnes de fioul lourd à la RPDC dans les 20 jours qui suivent la première livraison.
NEPAL : Le ministre des Finances, Ram Sharan Mahat, a préparé un projet de budget de 2,6 milliards de dollars, qui supprime tous les crédits accordés au roi Gyanendra Bir Bikram Shah et propose de nationaliser tous ses biens. L'allocation allouée à la Maison royale était passée en 2006 de 10,6 à 3 millions de dollars.
CHINE :
Selon Hong Liang, économiste chez Goldman Sachs, la Chine devrait détrôner l'Allemagne comme troisième économie mondiale à la fin de l'année 2007, se basant sur les nouveaux chiffres dévoilés par les autorités chinoises de la croissance au second trimestre avec un taux de croissance économique pour 2006 de 11,1 % contre 10,7 % en 2005, soit un produit intérieur brut de 21 087,1 milliards de yuans (plus de 2 650 milliards de dollars selon la moyenne du taux de change de l'année dernière à 7,97 yuans pour un dollar). Selon la Banque mondiale, le PIB de l'Allemagne s'élevait à la fin 2006 à 2 900 milliards de dollars.
PAKISTAN :
Un attentat a visé un convoi militaire dimanche 15 juillet 2007 dans la vallée himalayenne de Swat, dans la Province-Frontière du Nord-Ouest, faisant au moins 16 morts dont 4 civils. ** Un attentat suicide a été également perpétré dimanche 15 juillet 2007 contre un centre de recrutement de la police à Dera Ismaïl Khan, dans le nord-ouest du pays faisant 26 morts et une soixantaine de blessés. Selon le ministre de l'Intérieur, Aftab Ahmed Sherpao, qui s'exprimait lors d'un entretien à la chaîne de télévision privée Geo TV, "les 2 attentats de dimanche pourraient avoir un lien direct avec les événements de la Mosquée rouge", qui ont fait 75 morts. ** Des militants islamistes pro-talibans basés au Waziristan du Nord, région tribale frontalière de l'Afghanistan, ont annoncé avoir mis fin à un pacte de non agression conclu en septembre 2006 avec le gouvernement d'Islamabad, arguant que l'armée pakistanais multiplie ses attaques contre ses partisans et augmente ses effectifs dans la région.



La citation du jour :
"Je redoute trois journaux plus que 100 000 baïonnettes". Napoléon Bonaparte



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -