SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
30 juillet 2007 N° 1724/23120

L'ancien Premier Ministre Dominique de VillepinFRANCE : POLITIQUE : Alors que l'ancien Premier Ministre Dominique de Villepin (photo), a été mis en examen dans l'affaire Clearstream pour "complicité de dénonciation calomnieuse, complicité d’usage de faux, recel d’abus de confiance et recel de vol", prévenu libre moyennant le versement d'une caution de 200 000 euros, le député UMP Jean-Pierre Grand propose son siège à l'Assemblée nationale "si cela peut être utile à la défense de son honneur et de la démocratie". Dans une interview accordée au "Journal du dimanche" JDD du 29 juillet 2007, Jean-Pierre Grand estime "qu'en traitant Dominique de Villepin comme s'il était à la tête d'un réseau de trafiquants de drogue, les juges et les policiers portent atteinte à la démocratie". "Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont été jusqu'à démonter un lit d'enfant. C'est humiliant et inconvenant", dénonce Jean-Pierre Grand. Fait sans précédent sous la 5ème République, Dominique de Villepin a été placé sous contrôle judiciaire et n'a plus le droit de rencontrer Jacques Chirac, ancien Président de la République. Jean-Pierre Grand évoque une "nouvelle affaire Dreyfus". Dominique de Villepin serait la victime d'un complot où comme en 1896, on aurait fabriqué un faux pour accabler un innocent à la place du coupable". Jean-Pierre Grand rappelle sur la chaîne privée LCI (Vidéo du 27 juillet 2007) "qu'au début de l'affaire Dreyfus, celui-ci avait presque tout monde contre lui", tous les médias et même Jean Jaurès. NDLR. Cette affaire est ouverte suite à une plainte déposée pour "dénonciation calomnieuse" par son ex-rival potentiel à l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy, partie civile depuis le 31 janvier 2006. Les faits allégués qui mettent en cause l'action de l'ancien chef du gouvernement en 2004 et 2005, alors qu'il était ministre des Affaires étrangères puis ministre de l'Intérieur, sont effectivement du ressort de la Cour de justice de la République. Cela, conformément à l'article 68-1 de la Constitution qui stipule que "les membres du gouvernement sont pénalement responsables des actes accomplis dans l'exercice de leurs fonctions et qualifiés crimes ou délits au moment où ils ont été commis. Ils sont jugés par la Cour de justice de la République. La Cour de justice de la République est liée par la définition des crimes et délits ainsi que par la détermination des peines telles qu'elles résultent de la loi". Plus de détails : Affaire Clearstream. Des corbeaux sur la France (Mai 2006)
REP. TCHEQUE : Les habitants du village de Laz dans la région de Pribram en Bohême ont rejeté dans un référendum le projet de construction d'une base de radar à proximité de leur commune. 60 % des 456 habitants du village ont participé au référendum et presque 98 % ont voté contre le radar. La station pourrait être construite non loin du village de Misov, dans une localité éloignée seulement 6 kilomètres de Laz.
ETATS-UNIS :
Les quotidiens "Washington Post" et "New York Times" ont rapporté dans leur édition du samedi 28 juillet 2007, se basant sur les déclarations d'un haut responsable du Pentagone, sous couvert d'anonymat, que le gouvernement allait annoncé lundi 30 juillet 2007 la signature de plusieurs contrats d'armement évalués à plus 20 milliards de dollars avec l'Arabie saoudite et 5 autres pays du Golfe persique (Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Bahreïn et Oman) "pour contrer l'influence croissante de l'Iran dans la région". Citant d'autres responsables américains ayant requis l'anonymat, les 2 quotidiens affirment que Washington prévoit également 30,4 milliards de dollars d'aide militaire à Israël sur 10 ans (soit une rallonge de 9,1 milliards supplémentaires) pour remplacer un précédent accord qui arrive à expiration en 2007 et 13 milliards à l'Egypte. Selon le "Washington Post", ces contrats d'armement seraient les plus importants négociés sous l'administration du président George W. Bush. ** S'exprimant dans une tribune publiée dimanche 29 juillet 2007 par le quotidien "Washington Post", Walter F. Mondale, vice-président de 1977 à 1981 sous la présidence de Jimmy Carter , a accusé le vice-président actuel, Dick Cheney, "a créé un pouvoir largement indépendant au sein de la vice-présidence" et tenté "non seulement d'orienter la politique de l'administration, mais, ce qui est inquiétant, de limiter les options politiques présentées au président". Walter Mondale a également indiqué que Dick Cheney "a le goût du secret" critiquant "son aversion à l'idée de rendre des comptes" au peuple et au Congrès, concluant : "Je n'ai jamais vu un ancien représentant de la Chambre des représentants faire preuve d'un tel mépris pour le Congrès".
KOSOVO :
Le bureau du Haut représentant de l'Union Européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, a annoncé dimanche 29 juillet 2007 la nomination de l'ambassadeur d'Allemagne à Londres, Wolfgang Ischinger, 61 ans, au poste de représentant de l'Union européenne pour les nouvelles négociations sur le futur statut de la province serbe du Kosovo, conformément à la décision prise mercredi 25 juillet 2007 par le Groupe de contact pour le Kosovo, qui rassemble les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, l'Allemagne et la Russie, de former une troïka composée d'un Américain, un Russe et un Européen pour arbitrer ces nouvelles négociations. Lire l'édition de Fil-info-France du 21 juillet 2007 (ONU/KOSOVO)
EGYPTE :
Les forces de sécurité ont arrêté dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 juillet 2007 18 membres du mouvement des Frères musulmans, le principal groupe d'opposition en Egypte, interdit mais toléré, au domicile de l'un d'eux, dans le nord de la capitale Le Caire. Ils sont accusés d'appartenance à une organisation interdite et de possession de publications appelant à renverser le régime, ont-elles indiqué précisant qu'ils comparaîtraient samedi soir devant le Parquet de sécurité de l'Etat. Les Frères musulmans disposent d'un cinquième des sièges du Parlement, avec 88 députés élus sous l'étiquette d'indépendants. Ils affirment que plus de 500 des leurs sont détenus par les autorités.
NIGERIA :
L'ONG "The Postabortion Care (PAC) Consortium" a indiqué dimanche 29 juillet 2007 que près d'1,5 millions de femmes nigérianes avortent chaque année ajoutant qu'en 2006, des cas de complications lors d'un avortement ont coûté la vie à 220 000 femmes au Nigéria.
RUSSIE :
Le président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé dimanche 29 juillet 2007 à Moscou pour une visite de 3 jours destinée à "examiner avec les dirigeants russes l'évolution de la situation au Proche-Orient et dans les territoires palestiniens", selon un porte-parole présidentiel du président palestinien. ** Un avion de type An-12, qui transportait une cargaison de 9 tonnes, et devait rallier les villes sibériennes d'Omsk et de Bratsk, s'est écrasé au sol peu après son décollage de l'aéroport moscovite de Domodedovo, faisant 7 morts. L'avion, mis en service en 1964, devait être retiré de la circulation dans moins de 4 mois. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. ** Un hélicoptère privé a percuté une ligne électrique samedi 28 juillet 2007 avant de tomber dans un puits d'eau et couler, dans la république d'Oudmourtie dans l'Oural. 5 personnes dont 2 enfants ont péri dans l'accident.
AFGHANISTAN :
Un porte-parole des Talibans, qui ont enlevé le 18 juillet 2007 22 Sud-Coréens, dont 18 femmes, membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, a annoncé dimanche 29 juillet 2007 avoir fixé "un dernier ultimatum pour lundi midi (, 12 heures, heure locale ; 07h30 GMT) au gouvernement afghan pour qu'il nous fasse part de sa décision sur la libération de 8 de nos prisonniers, sinon nous allons commencer à tuer les otages".
COREE DU NORD : Une seconde équipe d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est arrivé samedi 28 juillet 2007 à Pyongyang pour mener des contrôles sur les installations nucléaires de la Corée du Nord qui devra fournir la liste de toutes ses centrales nucléaire et notamment celles qui produisent de l'uranium militaire. Les inspecteurs de l'AIEA resteront environ 15 jours dans le pays.
JAPON :
104 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 29 juillet 2007 pour des élections sénatoriales partielles. La coalition au pouvoir du premier ministre Shinzo Abe, a subi une lourde défaite et ne conserverait qu'une courte majorité de 10 sièges.
CAMBODGE :
Une bombe artisanale, qui visait le Monument de l'amitié vietnamo-cambodgienne, a explosé dimanche 29 juillet 2007 à Phnom Penh. Aucune victime n'a été signalée. Les troupes de Hanoï avaient envahi Phnom Penh en 1978, renversant le régime sanguinaire du dictateur Khmer rouge Pol Pot.
PHILIPPINES :
Les Etats membres de l'Association des pays du sud-est asiatique (ASEAN) ont adopté lors de la réunion de la Commission pour le traité sur la zone dénucléarisée en Asie du sud-est (SEANWFZ), qui s'est tenue dimanche 29 juillet 2007 à Manille, de la création d'une "Feuille de route" destinée "à sécuriser la région de la menace nucléaire, qui doit définir les directions, les objectifs et les actions collectives nécessaires au renforcement de l'application du traité dans l'avenir". Les Etats membres n'ont pas pu se mettre d'accord sur la sur la création d'une commission des droits de l'Homme, à laquelle s'opposent fortement la Birmanie, et le Cambodge, régulièrement interpellés pour leurs violations répétées des droits de l'homme.
CHINE :
La Fondation américaine Cardinal Kung a indiqué dimanche 29 juillet 2007 que 3 prêtres catholiques, fidèles à Rome, qui ont refusé de servir l'Eglise officielle chinoise, dénommée "Association patriotique des catholiques chinois", qui dénie tout rôle politique ou administratif du Pape, ont été arrêtés le 24 juillet 2007 en Mongolie intérieure après avoir fui la province de Hebei et placés en détention dans un lieu secret. ** Le secrétaire américain au Trésor Henry M. Paulson est arrivé dimanche 29 juillet 2007 à Pékin pour une visite de 4 jours qui vise "à échanger points de vue avec la partie chinoise sur le processus du dialogue stratégique économique entre les Etats-Unis et la Chine" selon un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
INDE :
Lors d'un rassemblement qui s'est tenu samedi 28 juillet 2007 dans le village de Mudigonda dans l'Etat d'Andra Pradesh dans le sud du pays, à l'appel de 2 partis communistes indiens engagés dans une campagne pour inciter le gouvernement à redistribuer des terres aux pauvres, la police a ouvert le feu sur les manifestants qui leur jetaient des pierres faisant au moins 8 morts.
ISRAEL :
Le premier ministre Ehud Olmert a confirmé dimanche 29 juillet 2007 à Jérusalem lors du Conseil des ministres hebdomadaire que les Etats-Unis avait décidé de porter "leur aide annuelle à 3 milliards de dollars" à partir de 2008 ce qui "représente une augmentation de 25 % de l'aide militaire et de défense des Etats-Unis à Israël". En 2006, l'Etat hébreu a reçu 2,4 milliards de dollars d'aide militaire américaine, dont les trois-quarts servent à l'achat d'armes à des sociétés américaines. Le dernier quart finance des achats d'équipements militaires auprès de firmes israéliennes.
LIBAN :
Les combats se poursuivaient dimanche 29 juillet 2007 dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared dans le nord du Liban entre l'armée et un groupe de combattants du mouvement Fatah al-Islam, retranchés dans le camp depuis le 20 mai 2007. Un soldat libanais a été tué au cours de ces combats.
IRAK :
Un attentat au camion piégé a été perpétré dimanche 29 juillet 2007 contre une poste de contrôle de l'armée irakienne près de la ville de Balad faisant 6 morts et 4 blessés parmi les forces de sécurité. ** Un soldat américain a été "abattu dimanche 29 juillet 2007 lors d'opérations de combats dans le nord de Bagdad", selon un communiqué de l'armée américaine. 3 645 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.



La citation du jour :
"N'oublions pas que si aujourd'hui nous ne sommes pas en guerre, c'est grâce à Jacques Chirac et Dominique de Villepin". Jean-Pierre Grand, député-maire de Castelnau-le-Lez, Premier soutien à Dominique de Villepin (27 juillet 2007), inculpé dans l'affaire Clearstream



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -