SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
6 juin 2007 N° 1678/23074

 Le président iranien Mahmoud AhmadinejadIRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré dimanche 3 juin 2007 que le "compte à rebours pour l’annihilation" du régime israélien par les Palestiniens et Libanais avait commencé à l'été 2006 lors du conflit entre les forces de l'Etat hébreu et celles du Hezbollah chiite libanais. Il a ajouté "Dans un avenir proche, nous assisterons à l'annihilation du régime sioniste, si Dieu le veut". Lors d'un discours prononcé à l'occasion du 18e anniversaire de la mort de l'Imam Khomeiny, fondateur de la République islamique, Mahmoud Ahmadinejad, a également mis en garde "le régime sioniste et ses protecteurs", déclarant : "Si vous voulez lancer une nouvelle guerre contre le peuple libanais, l'océan de la colère des peuples deviendra orageux et emportera vos racines pourries hors de la région" accusant Israël de préparer depuis un an une "nouvelle agression" contre le Liban. La communauté internationale a immédiatement réagi aux propos du président iranien. Le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a convoqué lundi 4 juin 2007 l'Ambassadeur d'Iran à Madrid, affirmant sur les ondes de la radio publique Radio Nationale d'Espagne (RNE, Radio Nacional de Espagna) "qu'il est inacceptable qu'un président de la communauté internationale prononce ces mots". Il a poursuivi : "L'Espagne a de "bonnes relations" avec l'Iran, mais "La réponse doit être ferme, tranchante et sans équivoque de la part d'un pays comme l'Espagne, de l'Union européenne et de la communauté internationale". Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a également condamné en ces termes cette déclaration iranienne : "Si ces propos ont bien été tenus, ils sont inacceptables. Je les condamne avec la plus grande fermeté. Pour la France, le droit d'Israël à exister, qui a été consacré par une décision de l'Assemblée générale des Nations unies, ne saurait être contesté. Les questions du conflit israélo-palestinien et des relations israélo-libanaises ne peuvent servir de prétexte à la remise en cause du droit fondamental d'Israël à exister. De tels propos sont incompatibles avec le dialogue entre les cultures et les civilisations auquel nous sommes attachés et avec l'aspiration de l'Iran à jouer un rôle régional de première importance." ** Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré mardi 5 juin 2007 qu’il était "trop tard" pour arrêter le programme nucléaire iranien et demandé aux puissances occidentales, et notamment les Etats-Unis, de cesser leur "politique arrogante" ajoutant que l'Iran ne cherchait pas à se doter de l'arme nucléaire.
LIBAN :
L'armée libanaise a poursuivi mardi 5 juin 2007 son pilonnage du camp de réfugiés palestiniens de Nahr al Bared, dans le nord du Liban. 3 combattants islamistes se sont rendus à l'armée libanaise.
ISRAEL :
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a marqué le 40ème anniversaire de la Guerre des Six jours menée par Israël en Cisjordanie en affirmant qu'une paix globale et la fin de l'occupation des territoires arabes par Israël ne pourront être réalisées que par la négociation.
CISJORDANIE :
Des manifestations ont été organisées pour marquer le 40e anniversaire de la Guerre des Six Jours. Un rassemblement contre l'occupation a réuni 300 Palestiniens à Ramallah, et le Parlement palestinien a convoqué une séance spéciale. ** 200 manifestants israéliens de l'organisation "La paix maintenant" ont manifesté à Hébron et appelé Israël à évacuer les quelque 500 colons juifs de cette ville de Cisjordanie, où vivent 160 000 Palestiniens. Les protestataires se sont retrouvés face à une trentaine de contre-manifestants.
IRAK : Un attentat à la voiture piégée a fait 19 morts et 25 blessés mardi 5 juin 2007 sur un marché de la ville de Fallouja, dans l'ouest de l'Irak. ** Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), plus de 4,2 millions d'Irakiens ont fui leur pays à cause de la guerre. Plus de 2 millions d'Irakiens ont trouvé refuge à l'intérieur du pays et 2,2 millions dans les pays voisins. La plupart d'entre eux sont venus s'installer en Jordanie et en Syrie. Selon le HCR, la Syrie compte actuellement près de 1,4 million de réfugiés irakiens, la Jordanie 750 000, l'Egypte 80 000 et les pays du Golfe en comptent environ 200 000. Les personnes déplacées à l'intérieur du pays se heurtent à l'hostilité des autorités régionales irakiennes qui refusent de les accueillir. Selon les statistiques des Nations unies, au moins 47 % des réfugiés "internes" n'ont pas accès au système de distribution de denrées alimentaires.
ETATS-UNIS : L’ancien chef de cabinet du vice-président américain Dick Cheney, Lewis Libby, a été condamné mardi à 2 ans et demi de prison et 250 000 dollars d'amende pour faux témoignage et obstruction à la justice dans l’affaire Valerie Plame. Lire notre dossier sur l'Affaire Valery Plame. ** Des juges militaires américains ont rejeté les chefs d'inculpation de soutien au terrorisme qui pesaient à l'encontre de 2 détenus de Guantanamo, Omar Khadr, un jeune Canadien arrêté en 2002 en Afghanistan alors âgé de 15 ans, et Salim Ahmed Hamdan, l’ancien chauffeur du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden. Les magistrats ont estimé que les preuves n’étaient pas suffisantes pour qualifier les 2 prisonniers d’"ennemis hors la loi".
CANADA :
Le Canada a refusé un visa à Winnie Madikizela-Mandela, 70 ans, ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui devait participer à un gala de bienfaisance mardi 5 juin 2007 à Toronto, à cause de son passé judiciaire. Les services canadiens de l'Immigration n'ont fait aucune déclaration à ce sujet.
PANAMA : Samuel Lewis Navarro, vice-président et ministre panaméen des Affaires étrangères, a été élu lundi 4 juin 2007 à l'unanimité futur président de l'Organisation des Etats américains (OEA) au cours de la 37e session plénière de l'organisation qui s'est ouverte à Panama du 3 au 5 juin 2007. Le ministre des Affaires étrangères du Venezuela Nicolas Maduro a accusé les Etats-Unis de chercher à déstabiliser la situation dans le pays après que la Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice ait prié le Secrétaire général de l'OEA, de se rendre "d'urgence au Venezuela et y mener les consultations avec toutes les parties intéressées sur le retrait de la licence à la chaîne de télévision privée" Radio Caracas Television (RCTV). Le Vénézuela a d'ores et déjà "considéré la déclaration des Etats-Unis comme interventionniste et inacceptable pour nous".
EQUATEUR :
Ouverture du 4 au 7 juin 2007 à Guayaquil de la 18e Conférence interaméricaine qui réunira les délégués des 35 Sociétés de la Croix-Rouge de la région. Elle aura notamment pour but de fixer les priorités de la Fédération internationale de la Croix Rouge pour les 4 ans à venir dans cette partie du monde caractérisée par une grande diversité. Des représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de l’ONUSIDA et de l’Organisation panaméricaine de la santé prendront également part à la réunion.
COLOMBIE : Gabriel Burgos, vice-ministre de l'Education, a été blessé au visage, lundi 4 juin 2007, lors de l'explosion d'un colis piégé. directeur de la police de Bogota a promis une récompense de 50 000 dollars pour toute information conduisant à l'arrestation des responsables.
REP. TCHEQUE :
En visite à Prague mardi 5 juin 2007, le président américain George W. Bush a assuré à le président russe Vladimir Poutine qu’il n’avait rien à craindre d’un système de défense ABM implanté en République tchèque et en Pologne.
ESPAGNE :
Le mouvement indépendantiste basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays basque et liberté en basque) a fait savoir qu'il mettrait fin dès mercredi 6 juin 2007 au cessez-le-feu en vigueur depuis mars 2006. Selon le mouvement, les "conditions minimales pour la poursuite d'un processus de négociations ne sont pas réunies".
ALLEMAGNE :
Le diplomate iranien Ali Larijani, principal négociateur de Téhéran dans le dossier nucléaire, a été reçu mardi 5 juin 2007 à Berlin par le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.
FRANCE : Dans un rapport de 104 pages, intitulé "Au nom de la prévention : Des garanties insuffisantes concernant les éloignements pour des raisons de sécurité nationale", publié mercredi 6 juin 2007 à Paris, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, examine les expulsions administratives d’imams et d’autres personnes considérées comme fomentant l’extrémisme. L'ONG précise que "le manque de garanties dans la politique française d’expulsion de résidents étrangers qui auraient des liens avec l’extrémisme violent porte atteinte aux droits humains et s’aliène les communautés dont la coopération est décisive pour la lutte contre le terrorisme". Lire le rapport d'Human Rights Watch
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a signé un décret mardi 5 juin 2007 fixant au 30 septembre 2007 la date des élections législatives anticipées, au terme d'un accord avec son adversaire, le premier ministre Viktor Ianoukovitch, dans le but de mettre un terme à la crise politique qui a ébranlé le pays à la suite de la dissolution du parlement par le président Iouchtchenko.
COREE DU NORD :
Selon le quotidien officiel "Rodong Sinmun" dans son édition du mardi 5 juin 2007, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a accusé mardi les Etats-Unis d’accroître la possibilité d’une guerre préventive contre le pays.
CHINE : Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, "la Chine estime que les systèmes de défense antimissile exercent une influence négative sur l’équilibre stratégique et la stabilité, qu’ils ne contribuent pas à la confiance mutuelle entre les grandes puissances et à la stabilité régionale, qu’ils peuvent engendrer une nouvelle course aux armements" ajoutant que "les projets des Etats-Unis de déploiement de systèmes d’ABM en Europe de l’Est ont retenu l'attention et de nombreux pays ont exprimé leur inquiétude profonde".
RUSSIE :
Le Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) ne prévoit pas l'introduction d'un moratoire unilatéral sur son application, selon dans un communiqué sur le traité publié mardi 5 juin 2007 par le bureau de l'OTAN, Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, à Moscou. Le communiqué précise : "Le traité ne comporte pas de disposition permettant d'introduire unilatéralement un moratoire sur son application. La suspension de l'accomplissement des engagements découlant du traité serait une violation flagrante du traité" et conclut : Puisque la Russie possède la plus grande puissance militaire en Europe, son retrait du traité aurait de lourdes conséquences". Dans son message à l'Assemblée fédérale, le 26 avril 2007, le président russe Vladimir Poutine a proposé de décréter un moratoire sur l'application du FCE par la Russie et de dénoncer ce traité si l'OTAN ne réduit pas ses armements.
TANZANIE :
L'Union européenne a fait un don de près de 10 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le cadre de l’assistance à un camp de réfugiés dans le nord-ouest de Tanzanie.
NIGERIA :
Une plainte a été déposée par le Nigéria devant la Haute Cour Fédérale d'Abuja contre le premier groupe pharmaceutique Pfizer. L'Etat nigérian accuse le groupe d'être impliqué dans les décès d'enfants qui avaient reçu un traitement non homologué durant une épidémie de méningite et avait agi de manière contraire à l'éthique en testant son antibiotique Trovan dans l'Etat septentrional musulman de Kano en 1996. Le Nigeria réclame 6,95 milliards de dollars de dommages-intérêts à Pfizer.
KENYA :
La police a abattu mardi 5 juin 2007 dans un bidonville de Nairobi, la capitale, une vingtaine de membres d'une secte interdite, Mungiki, accusés d'être responsables d'une série de meurtres.
SOMALIE :
Le premier ministre éthiopien Meles Zenawi est arrivé mardi 5 juin 2007 à Mogadiscio, pour une "visite amicale". Il a eu des entretiens avec de hauts représentants du gouvernement de transition somalien. L'armée éthiopienne soutient le gouvernement somalien depuis décembre 2006 pour déloger les miliciens des tribunaux islamiques qui avaient le contrôle de la capitale depuis juin 2006.
EGYPTE : Lors d’une conversation téléphonique mardi 5 juin 2007 avec le premier ministre israélien Ehud Olmert sur le dernier développement des discussions en cours entre des responsables égyptiens et les factions palestiniennes, le président Hosni Moubarak a appelé Israël à mettre fin à son escalade militaire dans les territoires palestiniens occupés.



La citation du jour :
"Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques". Carl Sagan - Astronome américain (1934-1996) - "Cosmic connection"



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -