SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
30 juin 2007 N° 1699/23095

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Le président George W. Bush a nommé jeudi 28 juin 2007 l'amiral Mike Mullen nouveau chef d'état-major interarmées, en remplacement du général Peter Pace dont le mandat se termine fin septembre 2007. ** Le Sénat a rejeté le projet de réforme des lois sur l'immigration destiné à renforcer le contrôle de la frontière et à donner un statut légal à 12 millions d'immigrés clandestins déjà installés aux Etats-Unis. Ce texte n'a recueilli que 46 voix sur les 60 nécessaires pour faire l'objet d'un vote définitif. ** Saisie par des parents qui contestaient les règlements régulant les inscriptions dans les lycées de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest) et dans les écoles primaires de Louisville (Kentucky, centre-est), 2 villes où Blancs et minorités ne vivent pas dans les mêmes quartiers, les jugeant discriminatoires, la Cour suprême a jugé, jeudi 28 juin 2007, que les écoles, collèges et lycées publics ne pouvaient pas utiliser la discrimination positive pour garantir la mixité raciale des établissements. En 2003, la Cour avait autorisé les universités à prendre en compte la race dans leurs critères d'admission afin de favoriser la diversité dans leur recrutement, à condition que cela soit un élément parmi d'autres, et qu'il ne soit pas question de quotas. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a indiqué que cette décision "est atterrante" ajoutant que depuis la décision interdisant la ségrégation en 1954, "c'était une loi établie que la Constitution réclamait la mixité raciale dans les écoles". De nombreuses associations de défense des minorités ont exprimé leur déception à la suite de cette décision. ** Rodrigo Rato, directeur du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé jeudi 28 juin 2007 qu'il démissionnerait de son poste en octobre 2007, à la fin des Réunions annuelles 2007 des Conseils des gouverneurs du FMI et du groupe de la Banque mondiale, pour raisons personnelles.
CANADA :
Après 10 ans de procédure, la Cour suprême a statué à l'unanimité, jeudi 28 juin 2007, que toutes les dispositions de la loi de 1997 restreignant la publicité sur le tabac et obligeant les cigarettiers à faire figurer des mises en garde sur les paquets de cigarettes, sont constitutionnelles. Les 3 grands cigarettiers, qui s'opposaient à cette législation, JTI-MacDonald, Imperial Tobacco, et Rothman, Benson & Hegdes, soutenaient que cette réglementation contrevenait à son droit à la libre expression garanti par la Charte des droits et libertés. Les magistrats ont reconnu que certains articles de la loi "violent" des dispositions de la Charte. Mais ils jugent que "cette violation constitue une limite raisonnable" du fait des dangers du tabac pour la santé. 45 000 Canadiens meurent chaque année de maladies liées au tabac. Entre 1985 et 2000, le pourcentage de fumeurs est passé de 35 % à 24 %, diminuant dans tous les groupes d'âge, sauf chez les jeunes de 15 à 19 ans. (Source : Radio Canada)
BELGIQUE :
Le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires européennes, Manuel Lobo Antunes, dont le pays, le Portugal, va assurer la présidence tournante de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2007, a estimé que "la Turquie a bien sa place en Europe" s'opposant ainsi à la position du président français Nicolas Sarkozy, qui est opposé à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne, la Turquie n'étant pas un pays européen. La France s'était opposée, lundi 25 juin 2007, lors d'une réunion des ambassadeurs européens portant sur l'ouverture des négociations avec la Turquie pour son adhésion à l'Union européenne, à l'examen de l'un des chapitres, sur les 3 initialement prévus à la discussion mardi 26 juin 2006, portant sur la "politique économique et monétaire". Nicolas Sarkozy a accepté que les négociations avec Ankara se poursuivent sur les dossiers techniques pour éviter une crise, mais a refusé l'ouverture de chapitres qui impliquent l'adhésion, et a demandé qu'un débat soit organisé sur le statut final de la Turquie.
REP. TCHEQUE :
La République tchèque fête le 30 juin 2007 la Journée des forces armées qui commémore la formation de la première Armée tchécoslovaque, en 1918 à Darney, en France. Les célébrations de cette fête ont débuté vendredi 29 juin 2007 dans le quartier de Dejvice à Prague la capitale, en présence de la ministre de la Défense, Vlasta Parkanova, des représentants de l'Armée et des anciens combattants.
FRANCE : INSTITUTIONS : Promis par le candidat Nicolas Sarkozy, devenu Président de la République, la présidence de la plus puissante des 6 commissions de l'Assemblée nationale, celle des Finances, a été confiée à un membre de l'opposition, le député socialiste de l'Isère, Didier Migaud qui était le seul candidat en lice. NDLR. Didier Migaud a été Rapporteur général de la commission des finances du 17 juin 1997 au 18 juin 2002. Autres nominations : Affaires étrangères, Axel Poniatowski (UMP-libéral) ; Affaires sociales, Pierre Méhaignerie (UMP-centriste) ; Affaires économiques, Patrick Ollier (UMP-gaulliste), Défense, Guy Teissier et à la commission des Lois, Jean-Luc Warsmann remplace Philippe Houillon, ancien président de la commission Outreau (NDLR. Recherche des causes des dysfonctionnements de la justice). ** SEXISME : Internet a révélé ( voir la vidéo ) la nature sexiste de Patrick Devedjian, député et secrétaire général délégué de l'Union pour un mouvement populaire UMP, parti du Président de la République Nicolas Sarkozy. Patrick Devedjian a traité Anne-Marie Comparini, candidate UDF ( Modem) aux dernières élections législatives, de "salope", au cours d’un reportage diffusé mercredi 27 juin 2007 par la télévision privée TLM, où l'on voit Renaud Muselier, député UMP des Bouches-du-Rhône, présenter Michel Havard à Patrick Devedjian, en lui expliquant qu’il a battu Anne-Marie Camparini. Après avoir félicité le nouveau député, Patrick Devedjian ajoute : "Cette salope !". Patrick Devedjian, qui remplace Nicolas Sarkozy à la Présidence du conseil général des Hauts-de-Seine, s'est excusé publiquement vendredi 29 juin 2007, déclarant : "Je regrette profondément ces propos qui étaient une exclamation à la suite d’une parole". Patrick Devedjian a insisté sur le fait qu’il "croyait que ces propos étaient privés". ** DIPLOMATIE : Nicolas Sarkozy, Président de la République, a reçu vendredi 29 juin 2007 le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. "Le président Nicolas Sarkozy a affirmé le soutien de la France à la seule Autorité palestinienne. Il a été extrêmement clair et franc dans son soutien au peuple palestinien" a reconnu Mahmoud Abbas.
PHILIPPINES : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), a publié jeudi 28 juin 2007 un rapport de 84 pages intitulé "Réduits au silence par la peur : L’impunité pour les meurtres extrajudiciaires aux Philippines" (en anglais : "Scared Silent: Impunity for Extrajudicial Killings in the Philippines") qui estime que "l'absence de poursuites judiciaires et le manque de protection des témoins mènent à l’impunité officielle". Ce rapport s’appuie sur plus de 100 entretiens et décrit en détail l’implication des forces de sécurité gouvernementales dans l’assassinat ou la "disparition" de membres de partis politiques de gauche et d’organisations non gouvernementales, de journalistes, de membres du clergé ouvertement critiques, de militants opposés à l’exploitation de certaines mines, et de partisans de la réforme agraire. A ce jour, il n’y a eu aucune poursuite menée à bien contre un membre des forces armées impliqué dans les récents meurtres extrajudiciaires. Selon le rapport, "il y a des preuves solides d’une ‘guerre sale’ menée par les forces armées contre les militants et les journalistes de gauche. L’absence de poursuites judiciaires contre des soldats ou policiers soupçonnés de ces meurtres décale le projecteur de la responsabilité vers les plus hauts niveaux du gouvernement". Human Rights Watch a également constaté que le gouvernement des Philippines manque régulièrement à ses obligations au regard du droit international des droits humains de faire rendre des comptes aux coupables de meurtres pour raisons politiques, et qu’il refuse ainsi la justice aux familles des victimes. Un obstacle manifeste aux poursuites est le manque apparent de volonté des officiers supérieurs de l’armée de seulement reconnaître que des hauts gradés puissent être légalement responsables pour des actes commis par leurs subordonnés, ce qui est une question de responsabilité de commandement. Human Rights Watch a appelé le gouvernement philippin à émettre immédiatement un décret exécutif à l’attention des Forces armées des Philippines et de la Police nationale des Philippines réitérant l’interdiction du meurtre extrajudiciaire de toute personne. De plus, Human Rights Watch a incité les Etats-Unis à envisager la suspension de l’aide militaire aux Philippines tant que les membres de l’armée soupçonnés d’être impliqués dans des meurtres n’auront pas été poursuivis. Selon Sophie Richardson, directrice adjointe pour l’Asie à Human Rights Watch, "les actes parlent plus fort que les mots, et la seule preuve réelle de l’engagement du gouvernement à faire cesser ces meurtres sera lorsque les coupables seront finalement amenés à rendre des comptes devant un tribunal. Tant que l’administration Arroyo, l’armée et la police n’appliqueront pas leurs obligations d’enquêter sur les crimes et de poursuivre les coupables, même quand il s’agit de membres des forces de sécurité, les gens continueront à pouvoir commettre impunément des meurtres aux Philippines".
CHINE : Chen Zhu, 54 ans, médecin diplômé de l'Institut d'hématologie de l'Hôpital Saint-Louis à Paris, en France, a été nommé vendredi 29 juin 2007 ministre de la Santé et des Technologies par le Comité permanent du parlement chinois. Il s’agit du deuxième non communiste à accéder à un tel poste depuis la fin des années 1970. ** Gao Hongming, co-fondateur du Parti démocratique de Chine en 1998, a été libéré après avoir purgé sa peine de 8 ans de prison pour subversion. Il reste privé de ses droits politiques pendant 2 ans et ne peut s'exprimer publiquement. ** Le directeur d'une mine de charbon illégale située à Shanxi, dans le nord de la Chine, a été condamné à la prison à vie, mercredi 27 juin 2007, pour avoir commandité le meurtre d'un journaliste, Lan Chengzhang, employé local du quotidien de Pékin "China Trade News", mort le 11 janvier 2007 après avoir été violemment battu par un groupe de 5 mineurs qui ont été condamnés de 5 à 15 ans de prison. La police avait conclu son enquête affirmant que le journaliste voulait faire chanter le patron de la mine en publiant des informations compromettantes.
RUSSIE :
L'ambassadeur américain à Moscou, William Burns, remettra jeudi 5 juillet 2007 près de 80 documents d'archives de valeur illicitement expatriés de Russie. Près de 4 000 documents ont été volés aux Archives d'Etat russes à Saint-Pétersbourg en 1994. Le Service fédéral de protection des monuments culturels a demandé à la société internationale des archivistes de contribuer à l'extradition de l'auteur présumé de ce vol, Zeev (Vladimir) Feinberg. L'antiquaire est accusé par la justice russe de vol de documents anciens, dont une lettre de l'impératrice russe Catherine II (1727-1796). En 1996, il a fui en Pologne, d'où, muni d'un visa touristique, il est arrivé en Israël. La Russie exige l'extradition de Zeev Feinberg qui est maintenant citoyen israélien. Les 3 précédentes demandes d'extradition n'avaient pas abouti.
KIRGHIZSTAN : Le président Kurmanbek Bakiev a signé mercredi 27 juin 2007, la loi qui, en amendant l’ancien code pénal, abolit la peine de mort. Cette décision s'inscrit dans une réforme générale concernant tous les aspects du système judiciaire. Selon un communiqué de la présidence, "l’objectif est d’humaniser le droit pénal, avec l'abolition de la peine capitale et la mise en place de nouveaux types de punition alternatifs à la réclusion, ainsi que la réduction de certaines sentences" dans le but d’harmoniser le code pénal avec la nouvelle Constitution, en particulier pour la partie concernant le respect des droits humains et l'administration de la justice". La nouvelle Constitution du pays, qui abolit la peine capitale, avait été ratifiée en novembre 2006 par le président kirghiz.
COREE DU SUD :
Une nouvelle loi portant sur la protection des travailleurs précaires, qui n'avaient jusqu'à présent aucune protection juridique, va entrer en vigueur le 1er juillet 2007. Ils devront être embauchés définitivement s'il est prouvé qu'ils ont travaillé plus de 2 ans pour le même employeur.
COTE D'IVOIRE : L'avion qui transportait le premier ministre Guillaume Soro, chef du mouvement des Forces nouvelles, et sa délégation, venus participer à une cérémonie de nomination des magistrats qui vont délivrer des papiers d'identité à environ 3 millions de personnes dans le cadre d'un processus d'identification réclamé par les anciens rebelles, dans la perspective de la tenue d'élections législatives et présidentielle, a été attaqué à la roquette vendredi 29 juin 2007 sur l'aéroport de Bouaké. 4 personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées.
MAROC :
Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a reçu, vendredi 29 juin 2007 à Rabat, le directeur du Bureau fédéral des investigations américain (FBI), Robert Mueller, pour des entretiens portant sur la coopération entre les services de sécurité des 2 pays et la nécessité de renforcer la coopération technique entre leurs services respectifs, notamment à travers le renforcement des capacités de la police scientifique et technique.
AFRIQUE DU SUD :
Les 1 500 délégués du Congrès national africain (ANC African National Congress, au pouvoir), rassemblés jusqu'à samedi 30 juin 2007 à Midrand, près de Johannesburg, ont décidé après des débats menés jeudi et vendredi à huis clos, que le successeur du président Thabo Mbeki à la tête de l'ANC, sera automatiquement le candidat présidentiel du parti, excluant de fait le président Thabo Mbeki, qui ne peut pas briguer un troisième mandat. L'élection du prochain chef de l'ANC aura lieu lors du Congrès du parti en décembre 2007.
CAMEROUN :
Le ministre de la Santé, Urbain Olanguena Awono, a officiellement lancé le 27 juin 2007 une vaste campagne de prévention contre le virus du chikungunya dans les régions du sud du pays frontalières du Gabon, où plus de 16 000 cas de la maladie ont été recensés ces dernières semaines. Il a remis 11 millions de francs CFA (17 000 euros) de médicaments et de matériel aux centres de santé des localités de Kye-Ossi et Amban. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS ) indique que "le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale transmise à l'homme par l'intermédiaire de moustiques contaminés, souvent de l'espèce Aedes aegypti. Le nom de "chikungunya" signifie en Swahili "marcher courbé" du fait que la maladie occasionne de fortes douleurs articulaires en particulier aux chevilles et aux poignets, et donne aux sujets atteints une posture courbée caractéristique". L'OMS ajoute que cette maladie se traduit également par de fortes fièvres et des céphalées. La maladie sévit particulièrement pendant la saison des pluies.
ETATS-UNIS/LIBAN :
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Gordon Johndroe, a annoncé vendredi 29 juin 2007 que Washington a pris la décision d’interdire le séjour aux Etats-Unis de certaines personnalités libanaises et syriennes, dont les anciens ministres Michel Samaha, Wiam Wahab, Abdel Rahim Mrad, Assad Hardan et Assam Qanso, ainsi que plusieurs personnalités syriennes dont Assef Chawkat, Hisham Ikhtiyar, Roustom Ghazalé et Jameh Jameh, afin "de témoigner l'appui des Etats-Unis au peuple et au gouvernement libanais" et "à faire passer un message clair aux Syriens", les exhortant "de ne plus intervenir dans les affaires libanaises".
LIBAN :
L'armée est intervenue vendredi 29 juin 2007 contre des milliers de réfugiés palestiniens qui ont fui le camp de Nahr el-Bared au Nord Liban où ils demeuraient pour aller trouver refuge dans le camp de Beddaoui, qui manifestaient pour témoigner de leur volonté de retourner dans leur camp, faisant 3 morts et une quarantaine de blessés.
IRAK :
Le président Jalal Talabani, de retour d'une visite en Chine d'une semaine, a indiqué mercredi 27 juin 2007 que son pays avait conclu un accord avec la Chine pour lui acheter des "armes à prix avantageux". Il a ajouté que les 2 pays ont également conclu un accord prévoyant la formation en Chine de "600 scientifiques" irakiens. ** Le Front de la Concorde, principal bloc sunnite au Parlement irakien avec 44 des 275 sièges, a demandé vendredi 29 juin 2007 à ses 6 ministres de boycotter le gouvernement en raison d'un mandat d'arrêt, qualifié "d'injuste", délivré contre l'un d'eux, le ministre de la Culture, Assaad Kamal al-Hachémi, accusé d'"activités terroristes". ** Un oléoduc, qui achemine du pétrole brut à Doura, un quartier du sud de Bagdad, et à l'usine électrique de la ville de Moussayab, dans le sud de la capitale, Bagdad, a été la cible d'une attaque à la bombe vendredi 29 juin 2007. L'explosion a été suivie par un violent incendie. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi 29 juin 2007 par 14 voix sur 15, la Russie s'est abstenue, la résolution 1762 qui "met immédiatement fin" au mandat de la Commission de contrôle, vérification et inspection des Nations unies (COCOVINU), chargée de localiser et de démanteler les armes chimiques et bactériologiques de l'Irak, ainsi que ses missiles à longue portée. Aucun de ces types d'armes n'a été retrouvé depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. La COCOVINU, qui employait encore 34 personnes de 19 nationalités fin mai, dépensait environ un million de dollars par mois, prélevés sur les revenus pétroliers du pays.
BANDE DE GAZA :
Un citoyen russe, le médecin cardiologue, Sami Abu-Snein, arrêté par l'armée israélienne à Gaza pour être interrogé sur l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit, a été libéré après 20 jours de détention. Le médecin a affirmé avoir subi des interrogatoires de 8 à 9 heures d'affilée, assis avec un sac sur la tête et ne pas avoir été torturé.
PALESTINE :
L'un des plus proches conseillers du président palestinien, Ahani El Hassan, ancien responsable des services secrets palestiniens, a déclaré jeudi 28 juin 2007, dans une interview donnée à l'étranger, que le Hamas n’avait fait que combattre dans la bande de Gaza, des groupes de collaborateurs du Fatah au service d’Israël et des Etats-Unis, contredisant ainsi la thèse officielle du renversement de pouvoir prémédité par le mouvement islamiste. Après cette déclaration, des coups de feu ont été tirés en direction du domicile d'Ahani El Hassan.
JORDANIE :
Un accord de coopération a été signé le 24 juin 2007 à Amman la capitale par Mohamed Djelid, Directeur du Bureau de l’UNESCO en Irak, et par Hak Al-Hakeem, Conseiller du premier ministre irakien pour la reconstruction et l’environnement, portant sur la reconstruction du mausolée irakien d’Al Askari, à Samarra, gravement endommagé par 2 attentats perpétrés le 22 février 2006 et le 13 juin 2007. La reconstruction devrait s’étendre sur 10 mois ; elle démarrera dès que les conditions de sécurité le permettront. Le budget total s’élève à 8,4 millions de dollars ; le Fonds fiduciaire du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) pour l’Irak fournira 5,4 millions et le gouvernement irakien le solde de 3 millions. Le mausolée d’Al Askari est l’un des lieux saints de l’Islam chiite. Il abrite les tombes d’Ali Al Hadi, le dixième imam, décédé en 868, et de son fils Hassan al-Askari, onzième imam, décédé en 874. L’explosion du 22 février 2006 a causé l’effondrement du Dôme en or du mausolée d’Ali al-Hadi. Les explosions du 13 juin ont détruit les 2 minarets, hauts de 36 mètres, du mausolée d’al-Askari.
PARAGUAY :
Les chefs d’état du MERCOSUR ont ouvert vendredi 29 juin 2007 à Asunción une réunion au sommet destinée à relancer le marché commun d’Amérique du sud, miné par les inégalités régionales et l’adhésion controversée du Venezuela. Le président vénézuelien, Hugo Chavez, en visite officielle en Russie, ne participe pas à ce sommet.
ROYAUME-UNI :
2 voitures piégées ont été découvertes vendredi 29 juin 2007 dans le centre touristique de Londres en Grande-Bretagne. Selon chef de la section antiterroriste de Scotland Yard, Peter Clarke, les véhicules auraient pu "provoquer un nombre considérable de victimes".
SUISSE :
Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé vendredi 29 juin 2007 à Genève les représentants de l’Internationale socialiste à l’aider pour isoler le Hamas et relancer le processus de paix avec Israël.
MOLDAVIE :
Ouverture vendredi 29 juin 2007, et pour 3 jours, à Chisinau la capitale d'un colloque international, organisé par le ministère de l'Intérieur moldave, avec le concours de la fondation allemande Hanns Seidel qui regroupe des représentants des organes de l'ordre public de 9 pays de l'Europe du Sud-Est, portant sur les menaces du terrorisme régional et global, les moyens de coopération et de concertation de l'action des policiers dans la lutte contre le terrorisme.
COREE DU NORD :
Le directeur général adjoint de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), Olli Heinonen, chef de la mission d'inspecteurs de l'AIEA, s'est déclaré "très satisfait" de sa visite sur le site nucléaire de Yongbyon, qualifiant d'excellente la coopération avec les autorités nord-coréennes. Il s’agissait d’une première depuis leur expulsion du pays en décembre 2002. La fermeture de Yongbyon est la première phase du processus de dénucléarisation de la Corée du Nord.
TIMOR ORIENTAL :
Les électeurs sont appelés aux urnes samedi 30 juin 2007 pour élire des élections législatives. Le Congrès national pour la reconstruction du Timor (CNRT) et le Front révolutionnaire du Timor oriental indépendant (Fretilin) s'opposent et selon les observateurs, aucun des 2 partis n'obtiendrait la majorité requise.
COMORES :
Les autorités fédérales de l'Union des Comores ont demandé vendredi 29 juin 2007 à l'Union africaine d'intervenir militairement dans l'île d'Anjouan "pour rétablir l'ordre et faciliter l'organisation rapide d'élections libres et démocratiques".



La citation du jour :
"Le philosophe ne fait que convaincre, l'orateur, outre qu'il convainc, persuade". Fénelon Extrait des "Dialogues sur l'éloquence"


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -