SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
9 mai 2007 N° 1654/23050

Nicolas Sarkozy, nouveau président de la République françaiseFRANCE : PRESIDENTIELLE 2007 : Selon un bilan de la Direction générale de la police nationale (DGPN), 730 voitures ont été incendiées, 78 policiers et gendarmes blessés et 592 arrestations de manifestants "anti-Sarkozy" effectuées après l'annonce du résultat de l'élection présidentielle du dimanche 6 mai 2007, accordant à Nicolas Sarkozy (photo) 53,06 % des voix contre 46,94 % à Ségolène Royal, concubine du Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande. Ce dernier a appelé les manifestants, à la radio privée RTL, à "cesser tous ces comportements" déclarant : "Une élection a eu lieu, une autre vient (législatives) et la seule façon d'agir dans une démocratie, c'est de venir voter". Nicolas Sarkozy se repose en compagnie de sa femme Cécilia, leur fils Louis, 10 ans, et de quelques amis à bord du yacht "Paloma", au large l'île de Malte, en Méditerranée. Nicolas Sarkozy, entouré de ses gardes-du-corps, fera escale en Sicile. "Paloma" est un yacht de 60 mètres qui se loue à un tarif très proche de l'ancien voilier du Ministre de la Ville de François Mitterrand, Bernard Tapie, le Phocéa, soit 193 431 euros par semaine. Paloma appartiendrait toujours à l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne privée française de télévision numérique Direct8. Vincent Peillon, ex-porte-parole de campagne de la candidate socialiste Ségolène Royal, elle-même assujettie depuis 2 ans avec François Hollande à l'ISF impôt sur la fortune, a fustigé à la radio privée RTL, les vacances du "président de la République", y voyant "une forme d'arrogance et même d'insulte, à l'égard d'un certain nombre de gens, lorsqu'on a fait une campagne sur la France qui se lève tôt, la société du travail, et que l'on a critiqué la société d'assistance". Ajoutant : "Nicolas Sarkozy semble être assisté mais par les milliardaires qui lui prêtent leur jet privé et l'accueillent à bord de yacht", accusant le président élu "d'une faute de goût" et d'avoir ainsi une attitude "indécente". Selon Vincent Peillon "on n'a jamais vu, à ce point, quelqu'un qui affiche de façon très provocatrice le goût de l'argent et sa proximité avec les milieux d'affaires, à peine élu".
GRECE : Tous les médias du pays étaient paralysés mardi 8 mai 2007 à la suite de la grève pour 24 heures de tous les journalistes pour dénoncer l'investissement jugé scandaleux de 130 millions d'euros de leur caisse de retraite dans une obligation d'Etat.
BELGIQUE :
Lors des cérémonies du 62e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945, le premier ministre Guy Verhofstadt a présenté mardi 8 mai 2007 "des excuses pour le rôle des autorités de l'époque dans la déportation des juifs de Belgique vers les camps d'extermination durant la seconde guerre mondiale".
SERBIE : L'ultranationaliste Tomislav Nikolic, du Parti radical serbe (SRS), dont le président, l'ex-vice-premier ministre et chef paramilitaire Vojislav Seselj est jugé à La Haye pour crimes de guerre, a été élu mardi 8 mai 2007 président du parlement, avec le soutien du Parti démocratique serbe (DSS) du premier ministre Vojislav Kostunica, avec 142 voix sur les 244 députés présents. Il a également bénéficié des voix du Parti socialiste autrefois dirigé par l'ancien président Slobodan Milosevic. La Serbie est plongé depuis le 21 janvier 2007 dans une crise politique et n'a pas de gouvernement faute d'avoir trouvé un consensus pour la formation d'un gouvernement. ** A la suite de l'élection de Tomislav Nikolic du Parti Radical Serbe, au poste de président du parlement, et alors que la Serbie doit assumer dès vendredi 11 mai 2007, et pour 6 mois la présidence du Conseil de l'Europe, ce dernier a décidé que le drapeau européen ne serait pas hissé à Belgrade, comme il était prévu et annoncé que l'accord que la Serbie devait signer mercredi 9 mai 2007 avec l'Union européenne sur l'assouplissement des régimes des visas est annulé.
EUROPE : Célébration le mercredi 9 mai 2007, de la 21ème édition de la Journée de l'Europe, instaurée par les chefs d'Etats et de gouvernement lors du Conseil européen de Milan, en juin 1985.
ERYTHREE/ETHIOPIE :
Lors d'une réunion à huis clos qui s'est tenue mardi 8 mai 2007 à New York aux Etats-Unis, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé "leur préoccupation" face "à l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie et la tension grandissante entre les 2 pays". Ils ont "renouvelé l'appel qu'ils ont lancé aux deux parties pour qu'elles fassent preuve de la plus grande retenue et s'abstiennent de recourir à la menace ou à l'emploi de la force l'une contre l'autre". Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé "l'intégrité de la Zone de sécurité temporaire" et engagé "instamment les 2 parties à retirer immédiatement leurs forces et leur matériel des positions situées à l'intérieur de la Zone ou à proximité". Le Conseil de Sécurité a renouvelé son appui à la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE) et "exigé à nouveau de l'Erythrée qu'elle lève sans plus tarder et sans préalable toutes les restrictions qu'elle impose aux déplacements et aux opérations de la Mission".
SIERRA LEONE :
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a fixé au 4 juin 2007 le début du jugement de l'ex-président libérien Charles Taylor accusé de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et d'autres graves violations du droit international humanitaire dont meurtre de masse, mutilations, viol, esclavage sexuel et recours aux enfants soldats. Inculpé le 3 mars 2003, Charles Taylor a plaidé non coupable à l'issue de sa première audience devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone en avril 2006.
ONU/SOUDAN :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et le président de la Commission de l'Union Africaine, Alpha Oumar Konaré, ont nommé Rodolphe Adada, de la République du Congo, au poste de Représentant spécial de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour.
SOUDAN : L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a publié mardi 8 mai 2007 un rapport, intitulé "Sudan : arms continuing to fuel serious human rights violations in Darfur" dans lequel elle accuse le Soudan d'enfreindre l'embargo sur les armes imposé au Darfour par les Nations Unies, affirmant que "des armes, des munitions et des équipements (...) sont toujours transférés au Darfour dans l'ouest du Soudan pour des opérations militaires". L'ONU a imposé un embargo sur la vente et la livraison d'armes au Darfour pour les organisations non-gouvernementales en juillet 2004, étendu en 2005 à toutes les parties au conflit. Le rapport, agrémenté de nombreuses photographies, "montre comment le gouvernement du Soudan viole l'embargo sur les armes de l'ONU et camoufle certaines de ses opérations logistiques au Darfour, et quelles armes fournies au Soudan par la Chine et la Russie (2 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU) ont été utilisées" en violation de l'embargo. Selon le rapport qui cite les derniers chiffres disponibles sur les échanges du Soudan, ce pays a importé en 2005 de Chine pour 24 millions de dollars (17,63 millions d'euros) d'armes et munitions et près de 57 millions de dollars (41,89 millions d'euros) de pièces et équipements pour avion. Amnesty en appelle à la communauté internationale à "immédiatement faire en sorte de renforcer la mise en oeuvre" de l'embargo et à "endiguer le flux d'armes vers le Darfour dans le cadre d'une série de mesures immédiates pour protéger les civils". Les 2 pays ont immédiatement démenti ces accusations.
SOMALIE :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 8 mai 2007 avoir débuter une opération de distribution de nourriture à 16 000 personnes à Mogadiscio, quelques jours après les pires combats que la capitale somalienne ait connus depuis 16 ans. 5 tonnes de nourriture seront également fournies aux hôpitaux, où 1 500 personnes blessées dans les combats sont actuellement soignées, et les distributions urgentes de nourriture seront encore élargies en fonction de la situation sécuritaire à l'intérieur et aux alentours de Mogadiscio. Le PAM a besoin de 10 millions de dollars supplémentaires de la part des donateurs pour ses opérations après ces combats et le déplacement massif de civils. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) estime que 395 000 personnes ont fui la ville depuis le 1er février 2007, soit un tiers de la population .
LIBYE : Le président égyptien Hosni Moubarak et le président tchadien, Idriss Deby Itno, sont arrivés mardi 8 mai 2007 à Tripoli pour un sommet tripartite avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, consacré à la crise du Darfour au Soudan confronté depuis février 2003 à une guerre civile qui a fait 200 000 morts et 2 millions de déplacés, selon des chiffres de l'ONU.
CANADA : André Boisclair, 41 ans, chef de file du Parti québécois (PQ), a donné sa démission après avoir été rendu responsable de l'échec du PQ aux élections législatives du 26 mars 2007.
ETATS-UNIS :
Un étudiant de 19 ans a ouvert le feu dans une résidence située près d'un campus universitaire de Fresno en Californie, faisant un mort et 2 blessés.
BRESIL :
Le Pape Benoît XVI entame mercredi 9 mai 2007 à Sao Paulo une visite pastorale de 5 jours au Brésil et est destinée à freiner le recul de la religion catholique dans le pays qui a plongé de 89 %, en 1980, à 74 % en 2000, soit un recul de 15 points en 20 ans.
AFGHANISTAN : Un chauffeur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), âgé de 38 ans et qui travaillait pour l'ONU depuis 15 ans, a été abattu mardi 8 mai 2007 par des hommes armés à moto à Kandahar. ** Un soldat afghan a abattu 2 militaires américains dans la prison de haute sécurité de Pul-i-Charkhi, dans les faubourgs de Kaboul, en tirant sur des véhicules qui quittaient les lieux. Il a été abattu par d'autres soldats. Cette action a été revendiquée par les Talibans, qui ont affirmé que le tueur était l'un des leurs infiltré dans l'armée afghane. ** Le colonel John Nicholson, commandant des forces américaines dans l'est de l'Afghanistan, a présenté des excuses mardi 8 mai 2007, dans un message remis aux familles des victimes et lu ensuite aux journalistes, à la suite d'une bavure commise en mars 2007 où des soldats américains avaient ouvert le feu sur des civils, croyant à une embuscade. 19 personnes avaient été tuées et une cinquantaine d'autres blessées.
RUSSIE :
Le premier ministre Mikhaïl Fradkov a signé mardi 8 mai 2007 à Moscou, à l'issue de la visite du premier ministre bulgare Sergueï Stanichev, un accord de coopération économique et scientifique entre les 2 pays, ainsi qu'un accord intergouvernemental de coopération dans le domaine du tourisme et un accord concernant la défense mutuelle de la propriété intellectuelle dans le cadre de la coopération militaire et technique.
CHINE :
La Chine, alliée du Soudan, a confirmé sa participation à la force de maintien de la paix de l'ONU au Darfour. Elle a nié vendre des armes à Khartoum utilisées dans cette région à la suite d'un rapport publié par Amnesty International.
ISRAEL :
Attendue la semaine prochaine pour une visite en Israël, la Secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annoncé mardi 8 mai 2007 avoir reporté son voyage. ** La Knesset (parlement) a voté lundi 7 mai 2007, à une majorité historique de 95 pour, aucune abstention et aucune voix contre, en faveur de l'allongement de 14 jours, des congés maternité qui passeront ainsi de 12 à 14 semaines. ** PRESIDENTIELLE FRANCAISE : 20 % des 41 558 électeurs inscrits en Israël, se sont déplacés dans les bureaux de vote d'Haïfa, Netanya, Tel-Aviv et Jérusalem pour le deuxième tour des élections présidentielles françaises. Le nouveau Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a bénéficié de 89 % des suffrages exprimés. ** Selon le quotidien "Haaretz" dans son édition du mardi 8 mai 2007, citant des responsables militaires israéliens, l'armée israélienne aurait mis sur pied un plan visant à la création d'une zone tampon d'environ 300 mètres à l'intérieur de la barrière de sécurité qui sépare la Bande de Gaza d'Israël, pour empêcher les tirs des résistants palestiniens. "Haaretz" précise que ce plan sera discuté la semaine prochaine dans le cadre d'un cabinet restreint réunissant les principaux ministres d'Ehud Olmert. Israël s'est retiré de la Bande de Gaza en septembre 2005, mettant un terme à une occupation militaire de 38 ans.
IRAK :
Une voiture piégée a explosé mardi 8 mai 2007 devant un restaurant de Koufa, ville chiite du sud de l'Irak, faisant 16 morts et une quarantaine de blessés.
BAHREIN :
Dans une interview donnée mardi 8 mai 2007 au quotidien koweïtien "Al Siassa", le cheikh Khalifa bin Salman al-Khalifa, premier ministre de Bahreïn, a indiqué que les pays du Golfe Persique sont opposés à une frappe contre l'Iran, tout en soulignant la légitimité de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques, et rappelant que "tous les pays arabes du Golfe persique se tournaient vers le nucléaire civil".



La citation du jour : "L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu". La Rochefoucauld Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -