SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
10 mars 2007 N° 1603/22999

Le président brésilien Luis Inacio Lula da SilvaBRESIL : Aux termes de sa visite au Brésil, le président américain George W. Bush a signé avec son homologue brésilien, Luis Inacio Lula da Silva (photo), visant à développer la production et l'utilisation des biocarburants comme l'éthanol. Les Etats-Unis et le Brésil concentrent à eux seuls 70 % de la production mondiale d'éthanol, fabriqué à partir de la canne à sucre pour le Brésil et du maïs pour les Etats-Unis. 12 % du parc automobile brésilien est équipé de moteurs "flex-fuel" permettant de rouler à l'essence ou à l'éthanol, un pourcentage qui devrait passer à plus de 50% en 2012. ** Le président vénézuélien Hugo Chavez a rejoint 20 000 personnes réunies dans un stade de football de Buenos Aires vendredi soir pour protester contre la venue du président américain. Il a déclaré : "Vous devez donner au président américain la médaille d'or de l'hypocrisie, parce qu'il dit désormais qu'il s'inquiète de la pauvreté en Amérique latine. "Maintenant il découvre (...) après tant d'années qu'il y a de la pauvreté en Amérique latine, précisément lorsque l'empire américain en le principal coupable".
URUGUAY : Le président américain George W. Bush est arrivé samedi 10 mars 2007 en Uruguay pour la deuxième étape de sa tournée de 6 jours en Amérique latine débutée par le Brésil. Il a été reçu par le président Tabaré Vazquez. Des manifestations avaient précédé son arrivée où des manifestants ont brûlé une marionnette géante à l'effigie du président américain.
HAITI : Le président vénézuélien Hugo Chavez effectuera dimanche 11 mars une courte visite de 24 heures à Port-au-Prince la capitale. A l’occasion de sa première visite en Haïti, Hugo Chavez sera reçu à l'aéroport par son homologue haïtien René Préval. La Banque d’Etat et la Chancellerie du Venezuela viennent d’accepter de créer un fonds humanitaire d’un montant de 20 millions de dollars en faveur d’Haïti.
ALLEMAGNE : Le Bundestag (Chambre basse du parlement) a adopté vendredi 9 mars 2007 la loi, adoptée par le gouvernement en novembre 2006, sur le relèvement de l’âge de la retraite qui passera graduellement de 65 à 67 ans d'ici 2019. Cette loi doit maintenant être entériné par le Bundesrat (Chambre haute du parlement).
ROYAUME-UNI :
La chaîne de télévision satellitaire al-Jazeera a rapporté jeudi 8 mars 2007 que le juge Raouf Rachid Abdel Rahmane, qui a condamné à mort l'ancien président irakien Saddam Hussein, exécuté le 30 décembre 2007, a fui l'Irak et a demandé l'asile politique à la Grande-Bretagne. A Londres, le ministère de l'Intérieur s'est refusé à tout commentaire. Raouf Rachid Abdel Rahmane était venu en Grande-Bretagne, en décembre 2006, avec sa famille, en tant que "touriste".
BOSNIE : Un Serbe de Bosnie, Radisav Ljubinac, a été condamné jeudi 8 mars 2007 à Sarajevo par le Tribunal bosniaque pour crimes de guerre, à 10 ans de prison pour crimes contre l'humanité à l'encontre de la population musulmane durant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995. Le Tribunal bosniaque pour crimes de guerre a été inauguré en 2005 pour alléger le travail du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, qui devrait fermer ses portes en 2010.
IRLANDE DU NORD :
Selon des résultats partiels des élections qui se sont tenues mercredi 7 mars 2007 pour élire la nouvelle assemblée régionale, les chefs du parti unioniste démocratique (UDP), avec à sa tête, le protestant Ian Paisley et le Sinn Féin, l'aile politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), présidé par le catholique Gerry Adams, ont tous deux été réélus à cette assemblée.
FRANCE : POLITIQUE 1 : Le Cercle Bernard Lazare appelle à signer une pétition : "Citoyens, juifs et de gauche, il se passe quelque chose. Ce quelque chose, nous le ressentons comme la prise d’otage de notre communauté aux termes d’une propagande habile qui voudrait que les juifs de France aient choisi unanimement un candidat à l’élection présidentielle". Plus de détails : Pétitions des juifs de gauche. ** POLITIQUE 2 : Dominique Strauss Kahn, socialiste et ancien Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie de 1997 à 1999, a appelé, vendredi 9 mars 2007, François Bayrou, président de l'UDF, à aller au bout de sa "logique" de rupture avec l'Union pour un mouvement populaire UMP à voter pour Ségolène Royal, candidate officielle du PS, au second tour de l'élection présidentielle de 2007. ** JUSTICE : Pascal Clément, Garde des sceaux, ministre de la Justice, a signé jeudi 8 mars 2007, le décret de nomination du juge financier Philippe Courroye au poste de procureur de Nanterre, Hauts-de-Seine. Le Conseil Supérieur de la Magistrature CSM avait donné 2 avis négatifs sur cette nomination. Plus de détails dans l'édition du quotidien Fil-info-france, rubrique France, Justice datée du jeudi 1er mars 2007. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Actualités des Partis politiques par ordre alphabétique : FN - L-O - PC - PS - PRG - UDF - U-M-P - VERTS ** LIBERTE D'EXPRESSION : (Blogg) Qui veut cacher les tribulations judiciaires de Ségolène Royal ? ; (Presse) Le Parti Socialiste condamné à verser 25 000 euros à un ancien employé. ; (Vidéo) "LE VRAI SARKOZY" ( ! ) Cette vidéo réalité de 11 minutes diffusée sur Internet comprend des images sensibles. ; Censure Google et "liberté d’expression" : La police et François Rebsamen, directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste PS à l'élection présidentielle de 2007.
IRAK : Le gouvernement portugais a décidé de fermer son ambassade à Bagdad en raison de l’insécurité et des coûts financiers élevés en Irak, selon un communiqué du ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado, publié jeudi 8 mars 2007. ** Plus de 3 millions de pèlerins chiites sont arrivés dans la ville sainte de Kerbala, pour commémorer samedi 10 mars 2007 le 40e jour après la mort de l'imam Hussein, une des figures les plus révérées de l'islam chiite, tué en 680 par la dynastie sunnite des Omeyyades. ** L'armée irakienne a affirmé avoir capturé vendredi 9 mars 2007 à l'ouest de Bagdad le chef du groupe de l'Etat islamique d'Irak, proche d'Al-Qaïda, Abou Omar al-Baghdadi. ** Ouverture samedi 10 mars 2007 à Bagdad de la conférence internationale sur la paix qui a pour but "de faire avancer le processus politique, de soutenir les efforts du gouvernement d'union nationale en faveur de la sécurité et la stabilité" selon un communiqué officiel du bureau du premier ministre Nouri al-Maliki. Les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, les 6 voisins de l'Irak, la Ligue arabe et l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) ont été invités à cette réunion.
ISRAEL :
Selon le ministre de la Santé Yaacov Ben-Izri, une bactérie mortelle, la bactérie Klebsiella pneumomiae, résistante aux antibiotiques a contaminé au moins 500 personnes malades dans les hôpitaux au cours des 6 derniers mois, 30 % d'entre elles sont mortes. Cette bactérie provoque de graves infections pulmonaires et urinaires. "A cause de l'abus d'antibiotiques dans les pays occidentaux, certaines bactéries puissantes qui se développent, ne peuvent être combattues par les antibiotiques existants. Ce n'est pas la première fois que les antibiotiques ne parviennent à venir à bout d'une souche, et cela arrive également à l'étranger", a précisé le directeur du ministère de la Santé, le professeur Avi Yisraeli.
ETATS-UNIS : Selon un rapport publié jeudi 8 mars 2007 par le Département d'Etat, se basant sur des statistiques de la justice, environ 2,2 millions de prisonniers étaient détenus dans les prisons fédérales et d’Etat aux Etats- Unis fin 2005, faisant des Etats-Unis le pays au monde où il y a la plus grande population carcérale. Environ 3 % de la population adulte américaine, soit un adulte sur 32, étaient en prison ou en liberté surveillée ou conditionnelle, selon un rapport de l'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR), publié le 1er décembre 2006.
ETATS-UNIS/CUBA/GUANTANAMO :
L'armée américaine a ouvert ses audiences, vendredi 9 mars 2007 sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, destinées à déterminer le statut de "combattant ennemi" de 14 hauts responsables d'Al-Qaïda dont Khaled Cheikh Mohammed et Ramzi ben Al-Shaiba, organisateurs présumés des attentats du 11 septembre 2001. Les avocats des détenus n'ont pas été autorisés à être présents. Les journalistes ont été également interdits de participer à ces audience, afin "d'empêcher la divulgation d'informations confidentielles", selon un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman. Environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", ce qui les prive du statut de la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre, sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. L'ONU avait demandé le 22 janvier 2002 à inspecter la prison de Guantanamo et réitéré leur demande jusqu'à aujourd'hui sans aucun résultat. Les experts de l'ONU avaient renoncé à cette visite prévue le 6 décembre 2005, faute d'avoir reçu les garanties nécessaires de la part des autorités américaines. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture"
RDC : Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, est arrivé jeudi 8 mars 2007 en République Démocratique du Congo, où il a été reçu par le président Joseph Kabila. Paul Wolfowitz a annoncé le déblocage par la Banque mondiale d'une aide d'1,5 milliards de dollars au cours de 3 prochaines années pour financer le programme de développement de la RDC.
MAROC :
Saad Houssaini, 44 ans, recherché depuis 2002 et soupçonné d'implication dans les attentats de Casablanca perpétrés le 16 mai 2003, et qui avaient fait 45 morts et plusieurs dizaines de blessés, contre un hôtel abritant des étrangers, le cimetière juif de l'ancienne médina, un restaurant italien dirigé par un Juif marocain, le cercle de l'alliance israélite et la "Casa Espana", et un restaurant associatif jouxtant une antenne de l'ambassade d'Espagne, a été arrêté mardi 6 mars 2007 à Casablanca. Saad Houssaini est présenté comme le chef de la "commission militaire" du GICM (Groupe islamique combattant marocain), lié à Al Qaïda soupçonné d'être l'organisateur des attentats de Madrid, qui ont fait 191 morts et plus de 1 800 blessés.
GEORGIE : Le président Mikhaïl Saakachvili a annoncé à la télévision nationale l'accroissement du nombre de soldats géorgiens déployés en Irak, le portant de 850 à 2 000, pour une durée d'un an, dans le but "d'aider au rétablissement de l'ordre à Bagdad". La Géorgie deviendra ainsi le quatrième contributeur de la coalition, derrière les Etats-Unis avec 153 000 hommes, la Grande-Bretagne, 7 000) et la Corée du Sud, 2 300.
JAPON :
Le gouvernement a annoncé le lancement d'une campagne sans précédent, d'un coût de 105 millions de yens (700 000 euros) entre le 15 et le 30 mars 2007, sur 114 chaînes privées de télévision pour dénoncer les enlèvements de ressortissants japonais par la Corée du Nord pendant la Guerre froide.
COREE DU SUD :
Le président Roh Moo-hyun a nommé vendredi 9 mars 2007 au poste de premier ministre l'ancien ministre des Finances Han Duck-soo, âgé de 58 ans, en remplacement de Han Myeong-sook, qui a officiellement démissionné mercredi 7 mars 2007 pour "raisons personnelles". L'Assemblée nationale doit maintenant entériner cette décision.
INDE :
La présidente de la commission Girija Vyasm, commission nationale des femmes de l'Inde, a indiqué, jeudi 8 mars 2007, journée internationale de la femme, que "près de 5 millions de femmes sont mentalement malades et ont besoin de soins spéciaux, mais nous n'y accordons pas d'attention qu'il faut" et annoncé la préparation d'un loi "rigoureuse" permettant la réhabilitation des femmes mentalement malades et l'octroi d'une aide financière. Selon certaines informations, 8,1 % de l'ensemble des invalidités en Inde sont dues aux maladies mentales contre 5,8 % aux cancers et 4,4 % aux maladies cardiaques.



La citation du jour : "On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre". Jean Jaurès


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -