SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
20 mars 2007 N° 1611/23007

L'ancien vice-président irakien, Taha Yassine RamadanIRAK : L'ancien vice-président Taha Yassine Ramadan, (photo), 64 ans, condamné le 12 février 2007 à la pendaison, proche du président irakien déchu Saddam Hussein, exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 pour crimes de guerre lors du massacre de 143 villageois chiites après une attaque contre le convoi de l'ex-président en 1982 à Doujaïl, village situé au nord de Bagdad, a été exécuté mardi 20 mars 2007, date qui marque le déclenchement de la guerre en Irak par les Etats-Unis sans l'aval de l'ONU. Voir notre édition du 20 octobre 2005. ** 4 attentats ont frappé lundi 19 mars 2007 la ville de Kirkouk à une trentaine de minutes d'intervalle faisant au moins 15 morts et une quarantaine de blessées. ** Un attentat à la bombe a été perpétré lundi 19 mars 2007 près d'une mosquée chiite, à Bagdad la capitale faisant 5 morts et 15 blessés. ** A Hilla, des hommes armés ont ouvert le feu sur des passants faisant 3 morts et 4 blessés. Selon l'Iraq Body Count, groupe indépendant britannique, qui tient une base de données sur les civils irakiens tués, entre 59 000 et 65 000 civils ont été tués ces 4 dernières années alors que les Américains et leurs alliés ont perdu environ 3 500 soldats, dont 3 220 Américains, depuis l'invasion américaine de l'Irak le 20 mars 2003.
ISRAEL :
La commission ministérielle pour les symboles et les cérémonies officielles, dirigée par le ministre sans portefeuille Yaacov Edri a décidé de reconnaître comme guerre "la campagne menée au Liban", du 12 juillet au 14 août 2006. ** Selon le quotidien israélien "Maariv", dans une lettre confidentielle adressée au ministre des Affaires étrangères israélien, dans les premiers jours du conflit du 12 juillet au 14 août 2006 entre le Liban et Israël, le président français, Jacques Chirac, aurait demandé à l’Etat hébreu d’envahir la Syrie et de renverser le régime du président syrien Bachar Al-Assad au prétexte que celui-ci serait responsable de la situation incontrôlée prévalant à l’époque à la frontière israélo-libanaise et du soutien de ce régime au mouvement chiite Hezbollah. (Source : Libnanews). ** Selon le quotidien "Haaretz", le ministère israélien des Affaires étrangères a annulé mardi 20 mars 2007 un entretien avec le vice- ministre norvégien des Affaires étrangères, Raymond Johansen, qui a rencontré lundi 19 mars 2007 le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh.
ALLEMAGNE :
La chancelière Angela Merkel qui recevait lundi 19 mars 2007 à Berlin le président afghan Hamid Karzaï à assurer ce dernier du soutien de l'Allemagne tant sur le plan militaire que sur le plan de la reconstruction civile.
NORVEGE/BANDE DE GAZA :
La Norvège est le premier pays européen à avoir pris contact avec le nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale. Le vice ministre norvégien des Affaires étrangères Raymond Johansen a rendu visite lundi 19 mars 2007 au chef de gouvernement Ismaïl Haniyeh à Gaza.
FRANCE : POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Le Conseil constitutionnel a rendu public sa "décision du 19 mars 2007 arrêtant la liste des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ); Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot ** LIBERTE D'EXPRESSION : toutsaufsarkozy ; segostop ; labanlieuesexprime ; europalestine ; Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF ** CENSURE INTERNET EN FRANCE : Selon l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org "plus de 200 pages de résultats de recherche du moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, "Google.fr" font l'objet d'une importante censure "sans aucune signification de décisions de justice".
ETATS-UNIS/GUANTANAMO/CUBA : Selon un compte-rendu publié lundi 19 mars 2007 par le Pentagone, un membre d'Al-Qaïda détenu sur la base américaine de Guantanamo à cuba, Wallid ben Attash, a reconnu avoir organisé l'attaque contre le destroyer américain USS Cole en 2000 au Yémen et avoir participé aux attentats en 1998 contre les ambassades américaines en Afrique de l'Est. Lire notre édition du jeudi 15 mars 2007 (Etats-Unis/Guantanamo/Cuba).
ETATS-UNIS :
2 Airbus A380 ont atterri pour la première fois lundi 19 mars 2007 aux Etats-Unis, le premier à l'aéroport Kennedy de New York et le deuxième à l'aéroport international de Los Angeles.
RUSSIE :
71 mineurs ont été tués lundi 19 mars 2007 lors d'un coup de grisou dans une mine de Novokouznetsk, dans la région de Kemerovo, en Sibérie occidentale. 200 personnes travaillaient dans la mine au moment de l'explosion. 75 d'entre elles ont pu être sauvées. Les secouristes tentent de rechercher d'éventuels survivants. Selon les autorités locales, l'incident s'était produit "dans une des nouvelles mines qui est entrée en exploitation en octobre 2002 et qui est dotée d'équipements modernes". ** Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov a mis en garde les Etats-Unis sur le fait qu'ils ne devaient pas utiliser la question du nucléaire pour tenter de modifier la politique intérieure iranienne.
AFGHANISTAN :
Le journaliste italo-suisse Daniele Mastrogiacomo, âgé de 52 ans, qui travaille pour le quotidien "La Repubblica", arrêté par les talibans le 5 mars 2007, menacé de mort par un ultimatum qui expirait le 17 mars 2007 si l'Italie ne fixait pas une date au retrait de ses 2 000 soldats déployés en Afghanistan", a été libéré lundi 19 mars 2007. Le chauffeur du journaliste, un Afghan, "a été assassiné de façon barbare", selon le ministre italien des Affaires étrangères, Massimo d'Alema, exécuté après avoir été reconnu coupable d'espionnage. Le mollah Dadullah, l'un des principaux chefs talibans, a affirmé, dans un enregistrement audio non authentifié, que le journaliste avait libéré en échange de 5 de leurs responsables détenus dans les prisons afghanes. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi 19 mars 2007 contre un convoi de l’ambassade américaine à Kaboul. C’est la neuvième attaque suicide dans le pays depuis une semaine. 5 employés de l'ambassade ont été blessés, ainsi que 3 civils afghans.
CHINE :
La Chine, quatrième puissance économique mondiale, a donné son feu vert au développement d'un programme aéronautique susceptible de concurrencer les constructeurs occidentaux Airbus et Boeing.
THAILANDE : Des "rebelles musulmans" présumés, selon la police locale, ont attaqué samedi 17 mars 2007 l'école de Bamrungsart Pohnor, un pensionnat islamique du secteur de Sabayoi, dans la province de Songkhla, dans le sud du pays, tuant 3 écoliers et en blessant 7 autres. Des habitants du village de l’école ont cependant accusé les forces armées locales d’avoir mené l’attaque. Quelques centaines d’entre eux ont bloqué l’accès à l’école en signe de protestation. ** L'école Ban Bayor dans le district de Yaha dans la région de Yala, actuellement sous couvre- feu, a été incendiée dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 mardi 2007. Une bombe a également explosé au passage d'une patrouille de police appelée sur les lieux, blessant un policier. 7 "jeunes" suspectés d'être à l'origine de l'incendie ont été arrêtés.
INDONESIE :
Le porte-parole du gouvernement, Kristiarto Soeryo, a annoncé mardi 20 mars 2007 que l'Indonésie "accueillait favorablement l'établissement de ce nouveau gouvernement palestinien d'union conformément à l'accord de la Mecque. Nous espérons que le nouveau cabinet renforcera la cause palestinienne pour un Etat indépendant". Ajoutant : "Nous souhaitons que la communauté internationale puisse coopérer avec le nouveau gouvernement sans condition préalable".
MALAISIE :
Le ministre des Affaires étrangères Syed Hamid Albar a appelé mardi 20 mars 2007 les Etats- Unis à retirer leurs troupes d'Irak pour donner une chance aux Irakiens de résoudre les problèmes intérieurs par eux-mêmes, déclarant : "La présence des troupes étrangères en Irak pourrait entraîner davantage de violences et entraver les efforts pour restaurer la paix".
ZIMBABWE :
Les autorités ont interdit à Morgan Tsvangirai, chef du Mouvement pour un changement démocratique (Movement for Democratic Change MDC), et à la dizaines d'autres opposants arrêtés brutalement le 18 mars 2007 lors d'une manifestation interdite, de quitter le pays avant leur procès. Tous ces opposants au régime du président Robert Mugabé ont été inculpés de violences publiques et de participation à un rassemblement illégal.
LIBERIA :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a recommandé lundi 19 mars 2007 la prolongation, pour une année supplémentaire, du mandat de la Mission de Paix de l’ONU au Libéria (MINUL) qui devait se terminer à la fin du mois de mars 2007.
COTE D'IVOIRE :
Le président Laurent Gbagbo a signé vendredi 16 mars 2007 le décret visant à la création d'un Centre de commandement intégré (CCI) "chargé d'unifier les forces combattantes en présence et de mettre en oeuvre les mesures de restructuration des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire" selon l'article premier du décret présidentiel et prescrit par l’accord de paix de Ouagadougou, au Burkina Faso. Le CCI aura aussi pour mission de sécuriser les audiences foraines, les opérations d'identification ainsi que le processus électoral. Le ministère de la Défense en définira les modalités d’organisation, la composition et le fonctionnement par arrêté "sur proposition conjointe du chef d’état-major des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire (FANCI) et du chef d’état-major des Forces armées des forces nouvelles".
TCHAD :
Le Directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, a été reçu lundi 19 mars 2007 par le président Idriss Deby Ino pour un entretien centré sur un programme portant sur la sécurité alimentaire au Tchad. Jacques Diouf a indiqué que ce programme, qui va s’étaler sur 5 ans, devrait permettre d’accélérer les progrès déjà enregistrés en matière de sécurité
alimentaire au Tchad.

MOZAMBIQUE : Le ministre des Travaux publics et de l’Habitat, Felicio Zacarias, a indiqué lundi 19 mars 2007 dans un communiqué que "la Banque Import-Export de Chine a accepté de financer les études de faisabilité du barrage" hydroélectrique de Moamba Major, d’une valeur de 300 millions de dollars, à l’ouest de la capitale, Maputo.
MALAWI : Le Malawi va abriter pendant une semaine la conférence des ministres de la Santé de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) prévue du 26 au 30 mars 2007. Durant cette conférence, les participants procéderont à la signature d’un protocole d’accord entre les gouvernements du Malawi et du Mozambique sur les problèmes de santé dans les 2 pays.
MONDE : Célébration en ce 20 mars 2007 de la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée, qui commémore la création des premières institutions francophones le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger, célèbre un patrimoine commun aux 180 millions de locuteurs du français et aux 80 millions de personnes qui l’apprennent.



La citation du jour : "Les socialistes proposent de travailler moins. Moi, je propose de gagner plus". Nicolas Sarkozy, homme politique français


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -