SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
30 mars 2007 N° 1620/23016

Le président ivoirien, Laurent GbagboCOTE D'IVOIRE : Peu après une rencontre entre le chef des Forces Nouvelles (FN ancienne rébellion), Guillaume Soro, et du président Laurent Gbagbo (photo), à Abidjan, jeudi 29 mars 2007, le porte-parole de la présidence a annoncé que "le président de la République, vu la Constitution, vu l'accord politique de Ouagadougou, décrète : est nommé premier ministre Soro Kigbafori Guillaume" en remplacement de Charles Konan Banny, ajoutant : "Toute disposition antérieure contraire à celle du présent décret est abrogée. Le présent décret sera publié au Journal officiel". Laurent Gbagbo a annoncé qu'un nouveau gouvernement serait formé cette semaine, comprenant 33 ministres. Le parti présidentiel devrait disposer de 15 ministères et 7 secrétariats d'Etats ; le FN, 18 ministères et 3 secrétariats d'Etats.
ZIMBABWE : L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a fait part, jeudi 29 mars 2007 dans un communiqué, "de son indignation face aux faits dramatiques qui se sont déroulés ce mercredi 28 mars au Zimbabwe, notamment l'arrestation, suivie de la remise en liberté de Morgan Tsvangirai, dirigeant du Mouvement pour le Changement Démocratique (Movement for Democratic Change MDC). L’organisation lance un appel pour que soit mis fin au harcèlement continu, aux actes de torture et d’intimidation à l’égard des militants de l’opposition au Zimbabwe". Amnesty International a également appelé les dirigeants africains réunis dans la région à réagir aux événements de ce 28 mars déclarant : "En optant pour une diplomatie discrète , les dirigeants africains ont laissé le gouvernement zimbabwéen opérer en dehors du cadre du droit international relatif aux droits humains – avec pour résultat de laisser sans protection les victimes d’atteintes aux droits humains", ajoutant : "Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe réunis en Tanzanie doivent à présent adresser un message sans équivoque au gouvernement zimbabwéen, lui faisant savoir que les atteintes aux droits humains dans ce pays ne seront plus tolérées". Amnesty International a appelé le gouvernement du Zimbabwe à faire en sorte que toutes les personnes interpellées puissent recevoir immédiatement la visite d’avocats, de médecins, de leurs familles et comparaissent dans les meilleurs délais devant une instance judiciaire chargée d’examiner la légalité de leur détention. Le gouvernement doit également garantir leur sécurité et leur bien-être et ouvrir immédiatement une enquête sur toute allégation de torture. L'organisation a conclu : "Toute personne interpellée uniquement pour avoir exercé de façon pacifique son droit à la liberté d’expression ou de réunion doit être remise en liberté sans délai et sans condition".
GEORGIE : La famille du premier président de Géorgie, Zviad Gamsakhouria, mort dans des circonstances non encore éclaircies, en décembre 1993 et dont le corps avait été retrouvé début mars 2007, a renoncé à faire une nouvelle expertise de sa dépouille, précisant dans un communiqué publié par la mairie de Tbilissi, la capitale, "qu'il s'agissait bien de la dépouille du premier président géorgien". Elu président en mai 1991, année de l'indépendance de la Géorgie, Zviad Gamsakhourdia a été renversé lors d'un coup d'Etat en décembre de la même année et remplacé par Edouard Chevardnadzé. Il s'était enfui en janvier 1992 en Tchétchénie. L'ancien président est mort dans l'ouest de la Géorgie d'une balle dans la tête sans que l'on sache précisément s'il a mis fin à ses jours ou s'il a été assassiné. Le lieu de son inhumation, à Grozny, n'a été redécouvert qu'au début du mois de mars 2007. Des médecins légistes russes ont authentifié sa dépouille.
KIRGHIZSTAN :
L'opposition a refusé la proposition du premier ministre de soumettre des candidatures pour un nouveau gouvernement de coalition, à la suite du limogeage de 7 de ses membres, et a demandé la "démission du gouvernement dans son ensemble" et qu'un "nouveau cabinet des ministres soit formé, avec la participation d'au moins 10 représentants de partis politiques, associations et mouvements". Le premier ministre Azim Issabekov avait annoncé avoir "signé un décret sur le limogeage du premier vice-Premier ministre Daniar Oussenov, du ministre du Développement économique et du commerce Sabyr Moldokoulov, du ministre des Situations d'urgence Janych Roustenbekov, du ministre de la Santé Chaïlobek Niazov et du chef de l'administration gouvernementale Tynytchbek Tabyldiev". Il avait également annoncé le départ du directeur de l'Agence d'Etat pour la protection de l'environnement et celui du Service national des brevets, qui figurent parmi les 23 membres du cabinet kirghiz. Le président Kourmanbek Bakiev a refusé mercredi 28 mars 2007 le limogeage des 7 membres de son gouvernement par le Premier ministre qui tentait ainsi de calmer l'opposition qui a appelé à une grande manifestation prévue le 11 avril 2007.
PAKISTAN :
Un attentat suicide a été perpétré jeudi 29 mars 2007 près d'une base militaire de l'armée à Kharian, au sud-est de la capitale Islamabad, faisant 1 mort et 8 blessés.
KAZAKHSTAN : Le président polonais, Lech Kaczynski, a débuté mercredi 28 mars 2007 une visite officielle de 3 jours au Kazakhstan. Les relations diplomatiques entre le Kazakhstan et la Pologne ont été établies au mois de mars 1992 et les échanges commerciaux entre les 2 pays représentent 70 % des échanges de la Pologne avec l'Asie centrale. Le Kazakhstan exporte en Pologne principalement du pétrole et des produits pétroliers, des métaux précieux et non précieux, des produits chimiques et agricoles. Les exportations polonaises au Kazakhstan sont constituées essentiellement de machines, d'équipements, d'appareils électriques, de produits chimiques, de meubles et d'articles de papeterie.
THAILANDE : Un ressortissant suisse de 57 ans, originaire de Zurick, dont le procès s'était ouvert lundi 12 mars 2007 à huis-clos, devant le tribunal de Chiang Mai, au nord de Bangkok, la capitale, pour crime de lèse-majesté, a été condamné à 10 ans de prison. L'homme avait été filmé en septembre 2006 par des caméras de surveillance alors qu'il "sprayait" 5 posters du roi Bhumibol Adulyadej lors des fêtes de célébration du 79e anniversaire du roi. Il encourait une peine de 75 ans de prison.
JAPON :
Le ministre des Affaires étrangères Taro Aso a annoncé la prolongation pour 2 ans de la mission aérienne japonaise en Irak, chargée d'acheminer des personnels de la coalition et de l'ONU, ainsi que du matériel depuis le Koweït, dont le mandat expirait en juillet 2007.
SUISSE : Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a annoncé jeudi 29 mars 2007 que la Suisse avait appliqué les sanctions prononcées à l'encontre du Zimbabwe et inscrit 126 personnes sur la liste des personnes frappées par ces sanctions parmi lesquelles figurent des membres éminents du gouvernement, des gouverneurs de province, des membres de la commission électorale et des hauts fonctionnaires de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF), le parti du président Robert Mugabe. Ces personnes sont soumises à des sanctions financières et à une interdiction d'entrée et de transit sur territoire helvétique. 2 comptes bancaires d'une valeur totale de 550 000 dollars ont été bloqués. ** La cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), Micheline Calmy-Rey, a inauguré jeudi 29 mars 2007 à Genève la place des Nations réaménagée, devant le siège de l'ONU. Une plaque commémorative en l'honneur du Français René Cassin (1887-1976), l'un des artisans de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée en 1948, a été dévoilée. Les travaux pour réaménager la place ont duré 3 ans. Les Genevois avaient rejeté en 1998 un premier projet comportant la construction de nouveaux bâtiments.
FRANCE : CENSURE - GREVE DE LA REDACTION : "En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré X résultat(s) de cette page". Cette mention apparaît désormais en bas des 65 pages de résultats de sos-reporters.org référencées par le premier moteur de recherche en France, Google.fr. L'internaute qui recherche des informations sur la censure en France sera privé de résultats, au bon gré de personnalités politiques aidées par une quiriade d'avocats menaçants, rémunérés aux frais du contribuable au prétexte que leurs clients sont en "charge d'un mandat public". Toute action juridique personnelle est donc financée par une collectivité locale. Cette "demande légale" - qui est apparue sur Google en août 2006 - ne repose sur aucun jugement. Elle a pour but d'empêcher les internautes de prendre connaissance d'informations libres et véritables, ou opinions de forum sur telle ou telle personnalité politique, par exemple. Informations souvent non reprises par les médias, qui pratiquent une rétention d'information imposée par les directeurs de rédaction ou patron de presse. Cette demande "légale", toujours anonyme, émane parfois de personnes qui, officiellement, défendent la Liberté d'expression sur leur site web. Le recordman toute catégorie de la censure sur Internet en France n'est autre que François Rebsamen, membre influent du Grand Orient de France GODF, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007, qui a lui seul totalise aujourd'hui plus de 300 pages de résultats, dont 65 pages sur la seule police nationale. Normal ? François Rebsamen souhaite devenir Ministre de l'Intérieur, et à un certaine époque il avait accusé la police de provoquer les "jeunes", une citation aussi embarrassante que totalement introuvable sur Internet. Cette forme de censure insidieuse est une atteinte grave à la démocratie. Alors qu'une organisation de défense de la Presse mobilise tous ses moyens et personnels pour traquer la censure en Chine et en Iran, partout et très loin, sauf en France, l'organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion Sos-reporters.org se bat pour mener un combat réel - sans aucun avocat - pour la défense d'une liberté fondamentale, la liberté d'expression pilier de la démocratie et des Droits de l'Homme. Cessons d'infantiliser les lecteurs par la censure. Le pluralisme impose de fait des sources multiples. C'est à l'internaute que doit revenir la liberté d'appréciation d'un contenu textuelle, photos ou vidéos, pas aux faux juges. LE DIRECTEUR SOLIDAIRE. ** POLITIQUE : PRESIDENTIELLE 2007 : Liste officielle des 12 candidats à l'élection présidentielle : Dominique Voynet ( VERTS ) ; Philippe de Villiers ; Nicolas Sarkozy ( U-M-P ) ; Gérard Schivardi ; Ségolene Royal ( PS ) ; Frédéric Nihous ; Francois Bayrou ( UDF ) ; José Bové ; Arlette Laguiller ( L-O ) ; Jean-Marie Le Pen (FN) ; Marie-George Buffet ( PC ) ; Olivier Besancenot
ONU/IRAN :
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé jeudi 29 mars 2007 "leur profonde préoccupation à la suite de la capture par les Gardiens de la révolution iraniens de 15 marins britanniques et de la poursuite de leur détention" et ont appelé "le gouvernement iranien à permettre un accès consulaire aux quinze marins". Ils "soutiennent les appels déjà faits, y compris par le secrétaire général de l'ONU (Ban Ki-moon), à une prompte résolution du problème, qui inclut la libération de ces personnels". La déclaration a été largement "adoucie" à la demande de la Russie qui a refusé que le lieu de la capture des marins britanniques soit mentionné car sujet de discorde entre les 2 pays.
IRAN :
Un militaire iranien, le général Setareh a présenté jeudi 29 mars 2007 à la télévision des cartes maritimes et un appareil GPS pour prouver que les marins étaient bien entrés dans les eaux iraniennes.
ISRAEL :
Selon le bureau du Premier ministre, Ehud Olmert, la publication des témoignages des personnes interrogées par la commission Winograd, met en danger la sécurité de l’Etat. Ces dépositions qui seront diffusées sur le site internet de la commission suite à une décision de la Cour suprême, pourraient selon le bureau du chef du gouvernement, "mettre à mal les relations extérieures du pays, et créer une crise entre les différents services de sécurité". ** Alors qu'une centaine de manifestants, opposés à l'occupation des territoires palestiniens, se sont rassemblés, mercredi 28 mars 2007, devant les bureaux du premier ministre Ehud Olmert, à Jérusalem, pour appuyer l'initiative de paix des pays arabes, discutée au cours du 19e sommet de la Ligue arabe, à Ryiad en Arabie Saoudite, le numéro deux du gouvernement israélien, Shimon Pérès, s'exprimant à la radio militaire, a affirmé, qu'Israël refusait "d'accepter telle quelle l'initiative de paix arabe" ajoutant qu'il "n'y a qu'un seul moyen pour surmonter nos divergences, c'est la négociation". Israël souhaite des modifications concernant les clauses du plan relatives à la question du droit au retour des réfugiés palestiniens et aux frontières du futur Etat palestinien.
IRAK :
Plusieurs attentats ont frappé jeudi 29 mars 2007 plusieurs marchés dans des quartiers chiites de la capitale Bagdad faisant au moins 120 morts et 200 blessés. ** Le nouvel ambassadeur américain en Irak, Ryan Crocker, 57 ans, a prêté serment jeudi 29 mars 2007, dans la Zone Verte, zone qui abrite les bâtiments du gouvernement irakien et plusieurs ambassades étrangères, dont celle des Etats-Unis, au cours d'une cérémonie qui rassemblait notamment le lieutenant général américain David Petraeus, chef des forces américaines en Irak, et d'autres représentants de l'ambassade. Ryan Crocker, qui remplace Zalmay Khalilzad nommé par le président américain, George W. Bush, ambassadeur américain auprès de l'ONU, a indiqué, dans son discours, que "sa mission en Irak n'était pas impossible".
ARABIE SAOUDITE : Les dirigeants de la Ligue Arabe, réunis pour leur 19e sommet arabe à Ryad ont adopté mercredi 28 mars 2007 à l'unanimité une résolution qui relance l'initiative de paix avec Israël adoptée en 2002 à Beyrouth. La résolution réaffirme que "la paix juste et globale dans la région n'est réalisable qu'à travers un retrait israélien total des territoires palestiniens et arabes occupés, y compris le Golan syrien occupé et jusqu'à la ligne du 4 juin 1967, ainsi que les territoires qui sont encore occupés au Liban sud". Les pays arabes estiment que ce processus doit "aboutir à un règlement équitable et agréé du problème des réfugiés palestiniens conformément à la résolution 194 de l'Assemblée générale et à la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-est pour capitale". Ils ont également appelé à l'élimination des armes de destruction massive et des armes nucléaires au Moyen- Orient.
MEXIQUE :
Un vaste programme de lutte contre la violence et le trafic d'armes a été lancé dans la capitale Mexico. Ce programme, organisé à l'initiative du ministère chargé de la sécurité publique du District Fédéral et du ministère de la défense nationale, doit permettre "un échange volontaire d'armes à feu contre des ordinateurs ou de l'argent". La remise volontaire d'armes à feu aux autorités ne sera passible d'aucune poursuite judiciaire, a tenu à préciser le ministère de la sécurité publique du District fédéral.
CUBA :
L'ambassade d'Espagne à La Havane a annoncé que le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, se rendra à Cuba lundi 2 et mardi 3 avril 2007, pour la première visite officielle d'un chef de la diplomatie de l'Union européenne depuis les sanctions prises en 2003. Il rencontrera "divers officiels cubaines pour examiner les relations bilatérales". L'Union Européenne doit examiner en juin 2007 la prolongation de la suspension des sanctions adoptées le 5 juin 2003 après l'emprisonnement de 75 opposants et l'exécution de 3 Cubains qui avaient détourné une embarcation touristique pour tenter de fuir aux Etats-Unis.
ETATS-UNIS :
Le Sénat a adopté jeudi 29 mars 2007 par 51 voix pour et 47 contre, un projet de loi destiné à financer les opérations militaires en Irak et en Afghanistan pour 2007 assorti un calendrier de retrait des troupes d'ici un an. Peu avant le vote, le président George W. Bush a réitéré qu'il opposerait son veto à ce texte car "il restreint l'action des commandants sur le terrain en Irak". Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a estimé "qu'un veto ferait de M. Bush le président le plus défavorable aux militaires de toute l'Histoire américaine".



La citation du jour : "La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité". Jean-Paul II


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -