SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
2 novembre 2007 N° 1806/23202

Le président pakistanais, Pervez MusharrafPAKISTAN : La Cour suprême a annoncé jeudi 1er novembre 2007 le report de son verdict concernant la réélection du président Pervez Musharraf au 12 novembre 2007 en raison "de l'indisponibilité de l'un de ses juges". L'opposition avait déposé plusieurs recours contestant la validité de la candidature du président pakistanais. ** Un kamikaze à moto s'est fait exploser contre un bus qui transportait des employés de l'armée de l'air, jeudi 1er novembre 2007 dans l'est du pays, faisant 5 morts et 40 blessés.
OUZBEKISTAN :
Ouverture vendredi 2 novembre 2007 à Tachkent la capitale d'une réunion du Conseil des chefs de gouvernement de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Les premiers ministres de Russie, de Chine, d'Ouzbékistan, du Kirghizstan, du Kazakhstan et du Tadjikistan participeront à cette rencontre qui vise à renforcer "l'interaction économique parmi les pays membres et avec les Etats observateurs et à approfondir la compréhension entre eux".
JAPON :
Le ministre de la Défense, Shigeru Ishiba, a indiqué jeudi 1er novembre 2007, que les Forces maritimes d'auto-défense (MSDF) n'assureront plus leurs missions de ravitaillement en carburant aux navires effectuant des opérations conduites par les Etats-Unis en Afghanistan et dans la région en raison de l'expiration de la loi sur les mesures antiterroristes spéciales.
RUSSIE :
Andreï Chevtchenko, chef adjoint du Centre scientifique et technique du Département fédéral de stockage inoffensif et de destruction des armes chimiques, a annoncé mercredi 31 octobre 2007 lors d'un forum social consacré à l'application par la Russie de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), que la Russie a détruit à ce jour 24 % de ses stocks d'armes chimiques soit 9 633 tonnes sur un total de 40 000 tonnes. Cette destruction s'inscrit dans le cadre de l'application de la CIAC et du programme fédéral finalisé de destruction d'armes chimiques adopté en 1996. La Russie devra se débarrasser entièrement de ses stocks d'armes chimiques d'ici 2012.
BIRMANIE :
La junte militaire a une nouvelle fois restreint sévèrement l'accès à internet. Seuls les sites internet locaux sont accessibles.
CHINE :
Une équipe d'experts américains composée de 9 membres a quitté Pékin, jeudi 1er novembre 2007 pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), dans le but de commencer la désactivation des installations nucléaires de la RDPC en début de semaine prochaine.
ONU/PEINE DE MORT : 70 pays ont parrainé ont un projet de résolution à l'Assemblée générale de l'ONU appelant à un moratoire sur les exécutions en vue d'abolir la peine de mort. 2 précédentes tentatives pour faire adopter une telle résolution par l'Assemblée générale ont échoué en 1994 et 1999.
HAITI :
La tempête tropicale Noël, qui s'est abattue mercredi 31 octobre 2007 et qui a déjà fait 34 morts, 14 disparus et une centaine de blessés, s'est transformée jeudi 1er novembre 2007 en ouragan.
REP. DOMINICAINE :
La tempête tropicale Noël, qui s'est abattue dimanche 28 octobre 2007 sur le pays, a fait 73 morts, les pluies diluviennes ayant entraîné des coulées de boues qui ont tout emporté sur leur passage. Le président Leonel Fernandez a décrété l'état d'urgence mercredi 31 octobre 2007 et demander aux institutions multinationales financières de prêter 200 millions de dollars à son pays pour reconstruire les routes, les ponts et le réseau électrique, endommagés par la tempête.
VENEZUELA : La police anti-émeutes a violemment réprimée une manifestation d'un millier d'étudiants qui défilaient jeudi 1er novembre 2007 dans les rues de Caracas la capitale pour protester contre une réforme constitutionnelle qui prévoit l'abolition de la limitation du nombre de mandats présidentiels.
MEXIQUE :
Le sud du Mexique est touché par d'importantes inondations. 80 % des terres de l'Etat de Tabasco sont sous les eaux. 700 000 personnes sont sinistrées.
BRESIL : Le président de l'Agence nationale de l'Aviation civile (ANAC), Milton Zuanazzi, a annoncé mercredi 31 octobre 2007 qu'il donnait sa démission affirmant qu'il "ne voulait plus travailler avec le ministre" de la Défense Nelson Jobim "qui cherche à le limoger depuis juillet" 2007. L'ANAC fait l'objet de virulentes critiques depuis l'accident d'un Boeing 737-800 appartenant à la compagnie aérienne Gol en septembre 2006, qui a tué 154 personnes.
ETATS-UNIS :
29 sénateurs démocrates et un indépendant ont écrit une lettre jeudi 1er novembre 2007 au président George W. Bush par laquelle ils "veulent souligner qu'aucune autorisation parlementaire n'existe pour une intervention militaire unilatérale contre l'Iran". Le texte ajoute que "ces déclarations sont contre-productives et minent les efforts pour résoudre les tensions avec l'Iran par la diplomatie". ** L'ancien ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Dominique Strauss-Kahn, a pris ses fonctions jeudi 1er novembre 2007 à la tête du Fonds monétaire international (FMI) avec 2 missions : réformer l'institution et assainir ses finances. ** Le pilote américain qui était aux commandes du B-29 qui largua la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945, est décédé jeudi 1er novembre 2007. Paul Warfield Tibbets Jr, 92 ans, est décédé à Columbus, dans l'Ohio.
ONU :
Un groupe de fonctionnaires de l'ONU partira pour un voyage d'étude d'une semaine autour du monde sur le thème de la Shoah, organisé par l'Autorité israélienne des martyrs de la Shoah et de la mémoire des héros, Yad Vashem. Il s'agit du premier séminaire sur la Shoah organisé pour les fonctionnaires des Nations Unies. Il sera diffusé dans 12 Centres d'informations de l'ONU, à Ankara, Bakou, Bangkok, Bucarest, Kiev, Manille, Minsk, Moscou, Prétoria, Tbilissi, Tokyo et Yerevan. De nombreuses conférences d'information sur le thème de la Shoah seront ensuite planifiées par les différents Centres d'informations de l'ONU du monde entier dans les années à venir.
ISRAEL : Lors d'une conférence de presse tenue jeudi 1er novembre 2007 conjointement avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a estimé " qu'un calendrier n'était pas nécessaire dans les négociations de paix avec les Palestiniens, du fait qu'Israël n'ait pas intérêt à ce que l'impasse politique se prolonge". Lors d'une visite au Caire, en Egypte, le président palestinien Mahmoud Abbas, avait "proposé de fixer un délai maximum de six mois sans parvenir jusqu'ici à une entente ni avec les Américains ni avec les Israéliens" pour trouver un accord de paix entre Israël et la Palestine.
CISJORDANIE :
Omar al-Tirrawi, 40 ans, un des hauts commandants des Brigages Ezzedine al-Qassam, le bras armé du Hamas, a été arrêté jeudi 1er novembre 2007 par les soldats israéliens au cours d'une opération ciblée à Naplouse. Selon des témoins palestiniens, un bulldozer a commencé à détruire le bâtiment où il habitait jusqu'à ce que les soldats israéliens puissent arrêter le haut commandant du Hamas.
IRAK :
Une bombe a explosé jeudi 1er novembre 2007 au passage d'un véhicule transportant des policiers, dans la province de Diyala, dans le centre de l'Irak, tuant 5 policiers et en blessant 1 autre. ** 2 soldats américains ont été tués et 2 autres blessés mercredi 31 octobre 2007 dans la province de Ninive dans le nord du pays. 3 845 soldats américains sont morts depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003 selon des chiffres établis par le Pentagone.
LIBAN :
L'aviation a ouvert le feu jeudi 1er novembre 2007 sur 6 avions israéliens qui ont pénétré dans l'espace aérien libanais au Sud Liban en violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. Il s'agit de la deuxième incursion israélienne dans l'espace aérien libanais en moins de 2 semaines.
TURQUIE :
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a démenti jeudi 1er novembre 2007 un reportage diffusé par la chaîne de télévision locale privée NTV selon laquelle la Turquie "a fermé son espace aérien aux avions en provenance et à destination du nord de l'Irak, dans le but d'accentuer ses efforts pour combattre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ". Le ministre iranien des Affaires étrangère, Manouchehr Mottaki, et la secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice se rendent vendredi 2 novembre 2007 à Ankara pour tenter de désamorcer la crise.
CANADA :
Dennis Edney, avocat civil du seul terroriste présumé canadien détenu à la prison américaine de Guantanamo à Cuba, a annoncé jeudi 1er novembre 2007 qu'on lui a refusé l'accès à une audience de son client, Omar Khadr, accusé par un tribunal militaire américain d'avoir tué un soldat américain dans un repaire présumé d'Al Qaïda en Afghanistan, en 2002, audience prévue la semaine prochaine. Dennis Edney afffirme que cette interdiction lui a été signifiée après qu'il eut exprimé son désaccord avec les avocats militaires américains désignés pour défendre Omar Khadr. Ce dernier ne veut pas être représenté par un avocat militaire.
ROYAUME-UNI :
La police métropolitaine de Londres, Scotland Yard, a été reconnue coupable jeudi 1er novembre 2007 par un tribunal de Londres de manquements aux règles de sécurité et a été condamnée à verser une amende de 356 000 dollars et à rembourser les frais de justice à l'issue d'un procès sans précédent. Un Brésilien, Jean Charles de Menezes, électricien de 27 ans, avait été tué de 8 balles par la police au lendemain des attentats manqués du 21 juillet 2005 à Londres. Les policiers l'avaient à tort identifié comme l'un des 4 individus qui avaient tenté de faire sauter des bombes dans les transports en commun de la capitale. Ces attentats survenaient 2 semaines après les attaques suicides qui avaient fait 52 morts à Londres.
FRANCE : DIPLOMATIE : Le jeudi 1er novembre 2007, (20 Cheshvan 5768), Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur en voyage en Israël, a confirmé qu'une visite officielle du Président de la République Nicolas Sarkozy aura lieu en Israël en "mai 2008 ou au plus tard au premier semestre 2008". Hervé Novelli a fait cette déclaration en présence de Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Israël, Dominique Klein, responsable de la Mission Economique de l’Ambassade de France, Henri Cukierman, Président de la Chambre de Commerce France-Israël CCFI, Lionel Stoleru, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, en charge d’un "dossier économique de PME destiné à conquérir des marchés publics", Jean Claude Hirel de la Fondation France-Israël et de Claude Goasguen, député de Paris et président du groupe parlementaire d’amitié France-Israël. Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur a déclaré à Tel-Aviv : “La France doit être plus présente ici" ; "La France va redoubler d’efforts. Il y a de la place pour le commerce et l’investissement français ici”. NDLR. Annoncée en juillet 2005 lors de la visite en France du général Ariel Sharon, Premier ministre, la Fondation France-Israël a été officiellement lancée vendredi 24 novembre 2005 par le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Philippe Douste-Blazy, en présence de Nicole Guedj, Simone Veil, Roger Fauroux, Roger Cukierman et Pierre Besnainou. Hervé Novelli a signé une nouvelle convention entre Sophia Antipolis et l’équivalent israélien de l’Oseo, Matimop. Il a également lancé une mise à l’étude d’un fonds franco-israélien pour financer à concurrence de 100 millions d’euros la R&D des jeunes PME innovantes, qu’elles appartiennent aux 71 pôles de compétitivité français ou aux 24 incubateurs israéliens. Enfin, Hervé Novelli a annoncé la constitution d’un comité d’affaires d’hommes d’affaires de haut niveau qui accompagneront le Président Nicolas Sarkozy en mai 2008. Plus de détails dans les éditions du quotidien Fil-info-France des 30, 31 octobre 2007 et 1er novembre 2007 ; "Electrochoc : Les socialistes français se réconcilient avec Israël" ; Et sur Infolive.tv ** EDUCATION : Alain Juppé, maire de Bordeaux, Claude Allègre, Serge Moati, le Grand Rabbin Sirat, Bernard Henri-Lévy, Enrico Macias assisteront à la Convention Nationale de l'Union des Etudiants Juifs de France UEJF, du jeudi 1er au dimanche 4 novembre 2007 à Bordeaux, Gironde. 300 étudiants de l'UEJF venus de toute la France vont "débattre, échanger et réfléchir sur le développement durable, la mémoire sépharade et la question d'une guerre en Iran". ** BLOG LIBRE : Renenaba ; R-sistons
BOSNIE : Le premier ministre Nikola Spiric a donné sa démission jeudi 1er novembre 2007 pour protester contre la réforme engagée par le diplomate slovaque Miroslav Lajcak, haut administrateur international en Bosnie, visant à améliorer l'efficacité du gouvernement central. Nikola Spiric estime que la procédure engagée n'est pas conforme à la loi.
GEORGIE : En visite pour 24 heures à Tbilissi la capitale, le sous-secrétaire d'Etat américain pour l'Europe et l'Eurasie Daniel Fried, a indiqué que "la Géorgie est un pays européen et un membre potentiel de l'OTAN" ajoutant : "Nous devons adopter la même approche à l'égard de la Géorgie qu'à l'égard des pays baltes, de la Pologne et des autres nouveaux membres de l'Alliance. Tout dépend de la Géorgie. L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) est, avant tout, une alliance des valeurs. Les pays qui cherchent à y adhérer doivent renforcer leur démocratie. La Géorgie doit mériter d'être membre de l'OTAN". ** Selon l'ancien ministre d'Etat géorgien chargé du règlement des conflits Guiorgui Khaïndrava, l'ancien ministre de la Défense et un des leaders de l'opposition géorgienne unie, Irakli Okrouachvili (connu pour ses accusations à l'encontre du président Mikhaïl Saakachvili), a été conduit hors du pays par des représentants du pouvoir en place. Il devait participer le 2 novembre 2007 à un meeting de l'opposition. Dans une interview accordée à la télévision fin septembre 2007, Irakli Okrouachvili avait accusé Mikhaïl Saakachvili d'intention d'assassinat contre l'homme d'affaires Badri Patarkatsichvili et les membres de la famille présidentielle, de corruption et d'extorsion. 2 jours après cette interview, il avait été arrêté et accusé à son tour d'extorsion, de blanchiment d'argent, d'abus de pouvoir et de négligence dans l'exercice de ses fonctions.
AFRIQUE DU SUD :
Selon la chaîne de télévision, SABC (South African Broadcasting Corporation), le président Thabo Mbeki est prêt à se porter candidat pour un troisième mandat en tant que président du Congrès national africain (ANC), "si cela est souhaité".
SOUDAN :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé mercredi 31 octobre 2007 jusqu'au 30 avril 2008 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS).
SOMALIE : Le Coordonnateur de l'action humanitaire des Nations Unies en Somalie, Christian Balslev-Olesen, a rendu publique jeudi 1er novembre 2007 une lettre ouverte dans laquelle il appelle au respect du droit international humanitaire afin de protéger la population du pays, qui a "déjà souffert beaucoup trop et depuis beaucoup trop longtemps", affirmant que les récents combats qui ont touché la capitale Mogadiscio ont fait plus de 3 400 blessés. Le nombre de déplacés atteindrait les 800 000 et plus de 1,5 millions de Somaliens ont besoin d'aide et de protection. Le Coordonnateur demande donc à toutes les parties de respecter le droit international humanitaire, notamment en distinguant la population civile des combattants. Il demande aussi que l'on permette aux travailleurs humanitaires de faire leur travail en toute sécurité, et qu'il soit mis un terme non seulement aux déplacements forcés mais aussi aux menaces dans ce sens. Il appelle enfin au respect des principes qui guident l'action humanitaire, tels que l'humanité, l'impartialité et la neutralité.
TCHAD :
Selon un rapport conjoint du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Comité International de la Croix Rouge (CICR), 91 des 103 enfants que l'association l'Arche de Zoé voulait conduire en Europe affirment avoir encore de la famille, dont au moins un parent proche. Le rapport précise également que la majorité des enfants est originaire de villages situés à la frontière entre le Tchad et le Soudan. Plusieurs centaines de Tchadiens ont manifesté mercredi 31 octobre 2007 contre l’ONG l’Arche de Zoé aux cris de "non à l’esclavagisme" et "non au trafic d’enfants".



La citation du jour :
"Savoir ce que tout le monde sait, c'est ne rien savoir. Le savoir commence là où commence ce que le monde ignore". Rémy de Gourmont




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -