SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
25 août 2008 N° 2060/23456

Le premier ministre israélien, Ehud OlmertBANDE DE GAZA : Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, ont autorisé samedi 24 août 2008 2 bateaux transportant 46 humanitaires de plusieurs nationalités qui s'étaient donnés pour but de "briser le blocus maritime" imposé à la Bande de Gaza par Israël depuis le mois de janvier 2008 en représailles aux tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur le sud d'Israël, d'entrer dans la Bande de Gaza après 30 heures d'attente en mer Méditerranée. Les 2 ministres israéliens ont tenu à préciser au cours d'une conférence de presse que "cette décision n'est qu'une exception et ne signifie pas la levée du blocus maritime de la bande de Gaza' et d'ajouter : "Il est clair depuis le début que l'ensemble de l'opération est une provocation visant à nuire à Israël". Concluant : "Nous avons décidé de les laisser passer afin de ne pas tomber dans leur petit jeu". Lire l'édition de Fil-info-France du 23 août 2008 (Chypre/Bande de Gaza). Dans une conférence de presse, retransmise par la chaîne de télévision satellitaire, al-Jazeera, le porte-parole du mouvement Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, qui contrôle la Bande de Gaza depuis le 15 juin 2007, a affirmé que "l'initiative des 2 navires était un message à l'occupant israélien lui signifiant que les peuples du monde ne toléraient plus ce blocus meurtrier imposé à plus d'un million et demi de Palestiniens et que les peuples d'Europe refusaient le maintien de l'occupation raciste du peuple palestinien". Il a également ajouté que "cette initiative représentait une condamnation des positions des dirigeants occidentaux qui soutenaient absolument l'occupation israélienne au détriment des droits palestiniens". Le premier ministre, Ismaïl Haniyeh, limogé par le président palestinien le 14 juin 2007, avec tout son gouvernement, a appelé "les pays arabes à traduire en actes les résolutions émanant de la Ligue Arabe, à briser le blocus imposé à Gaza et à ouvrir le passage de Rafah devant un million et demi de Palestiniens".
ISRAEL :
Les autorités pénitencières israéliennes ont annoncé que 199 prisonniers palestiniens, appartenant presque tous à des groupes liés au mouvement Fatah, dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas, vont être libérés lundi 25 août 2008 en geste de soutien au président de l'Autorité palestinienne.
IRAN :
Le vice-président de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, Mohammad Saeedi, a déclaré dimanche 24 août 2008 à Téhéran que son pays a entamé la conception d'une seconde centrale nucléaire de 360 mégawatts qui sera construite à Darkhoin, dans la province de Khuzestan dans le sud-ouest du pays.
IRAK :
Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait dimanche 24 août 2008 parmi une foule participant à une fête organisée par un chef local des miliciens d'Al-Sahwa ("Réveil" en arabe), dans le district d'Abou Ghraïb, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, la capitale, tuant 21 policiers et miliciens et faisant 32 blessés. Les miliciens d'Al-Sahwa sont des combattants irakiens pour la plupart sunnites, anciens membres d'Al Qaïda, mobilisés et financés par les Etats-Unis pour lutter contre Al-Qaïda.
KIRGHIZSTAN : Un Boeing 737, à destination de Téhéran en Iran, transportant 83 passagers et 7 membres d'équipage, s'est écrasé dimanche 24 août 2008 après avoir subi une "dépressurisation brutale" peu après son décollage de l'aéroport de Bichkek, la capitale. 71 personnes ont trouvé la mort dans l'accident.
UKRAINE :
Dans un discours prononcé dimanche 24 août 2008 à l'occasion du 17e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, le président Viktor Iouchtchenko a appelé "à accélérer notre travail pour obtenir l'adhésion au système général européen de sécurité (NDLR. OTAN) et renforcer le potentiel de défense de notre pays". Viktor Iouchtchenko avait apporté tout son soutien à la Géorgie, qui avait lancé dans la nuit du 7 au 8 août 2008 une attaque sur la région séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, et affirmé que "l'Ukraine fera tout pour ne permettre aucune escalade de la force dans notre région", ajoutant : "L'Ukraine condamne toute tentative de bouleverser l'ordre mondial actuel et ses valeurs démocratiques".
GEORGIE : Le Parlement a approuvé à l'unanimité samedi 23 août 2008 la proposition du chef d'Etat Mikhaïl Saakachvili de prolonger l'état d'urgence, instauré le 9 août 2008, pour une nouvelle période de 15 jours, jusqu'au 8 septembre 2008. ** Un navire de guerre américain chargé de 55 tonnes d'aide humanitaire est arrivé dans le port de Batoumi, à 80 km au sud de Poti. Il s'agit de la première présence d'une force militaire américaine dans la région depuis le début de la guerre lancée par les troupes géorgiennes contre la région séparatiste d'Ossétie du Sud dans la nuit du 7 au 8 août 2008. ** Un train transportant des produits pétroliers a heurté une mine posée sur les rails près de la ville de Gori, située à environ 80 kilomètres au nord-ouest de la capitale Tbilissi. La ligne ferroviaire reliant l'est à l'ouest de la Géorgie est une route clé pour les exportations du pétrole d'Azerbaïdjan vers les marchés européens.
RUSSIE :
Anatoly Nogovitsyn, chef adjoint de l'Etat-major général de Russie, a indiqué samedi 23 août 2008 à Moscou que la Russie garderait plusieurs postes d'observation de maintien de la paix dans la zone de sécurité autour de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, régions séparatistes sur le territoire géorgien.
AFGHANISTAN :
Le président Hamid Karzaï a limogé dimanche 24 août 2008 2 commandants haut gradés après une frappe de la Coalition internationale sous commandement américain au cours de laquelle 89 civils ont péri. Selon le décret présidentiel, ils ont été limogés "pour avoir négligé leurs fonctions et avoir dissimulé que d'énormes pertes civiles ont été enregistrées dans le district de Shindand dans la province du Herat". Les Etats-Unis ont exprimé dimanche 25 août 2008 leurs regrets pour "la perte de vies innocentes parmi les Afghans que nous sommes censés protéger" sans toutefois en indiquer le nombre. Selon la Commission afghane indépendante des droits de l'homme, plus de 900 civils ont été tués depuis le début de l'année 2008 par les "insurgés" et les forces de sécurité afghanes et internationales.
SOMALIE : 2 journalistes, 1 Canadienne, Amanda Linhout, 1 Australien, Nigel Brennan et 1 photographe somalien, Omar Faruk Osman, ont été enlevés samedi 23 août 2008 par des hommes armés inconnus près de la capitale Mogadiscio alors qu'ils se rendaient dans un camp de réfugiés. Les autorités somaliennes ont indiqué dimanche 24 août 2008 ne pas connaître l'endroit où ils ont été emmenés.
ZAMBIE : Le corps du président Levy Mwanawasa, 59 ans, décédé mardi 19 août 2008 à l'hôpital militaire de Percy-Clamart, près de Paris en France, après une attaque cérébrale survenue en juillet 2008 lors du sommet de l'Union Africaine à Charm el Cheikh en Egypte, est arrivé samedi 23 août 2008 à Lusaka la capitale. Ses funérailles sont prévues le 3 septembre 2008.
NIGERIA :
Une réunion régionale africaine sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie, s'ouvrira du 24 au 26 août 2008 à Abuja, la capitale, qui aura pour but de "fixer des mesures concrètes et des initiatives pour combattre et éliminer ces phénomènes", selon un communiqué de l'ONU qui ajoute que cette conférence "devra également promouvoir la ratification universelle et l'application de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, et identifier et partager les bonnes pratiques". ** Emmanuel Ayoola, président de la Commission indépendante contre la corruption et les autres infractions (ICPC), a proposé samedi 23 août 2008 lors d'une réunion de travail dans l'Etat de Katsina dans le nord du Nigéria, de condamner à la prison à vie sans remise de peine toutes les personnes accusées de corruption. Il a affirmé que "la corruption prive le peuple de vie convenable, de bonnes routes, d'éducation de bonne qualité, des soins sanitaires ainsi que d'autres bénéfices sociaux".
TANZANIE :
Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Membe, a indiqué que la Tanzanie est prête à rejoindre l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et affirmé "qu'il n'y a rien de mal pour la Tanzanie de rejoindre l'OCI". Il a également indiqué que "l'adhésion à l'OCI aiderait le pays à se débarrasser des prix élevés du pétrole". Bernard Membe a également souligné que "plus de 20 pays africains y compris ceux qui sont principalement chrétiens ont adhéré à l'organisation et en profitent".
MADAGASCAR :
Dans un communiqué publié samedi 23 août 2008 par l'Eglise catholique malgache, les évêques catholiques ont décidé, après la tenue d'une conférence de 3 jours, que les écoles catholiques refusent de procéder à la réforme de l'éducation mise en place par le gouvernement et qui impose aux écoles d'utiliser le Malagasy comme langue d'enseignement, et étendre la durée de l'école primaire à 7 ans au lieu de 5 ; 3 ans au lieu de 4 pour le collège et 2 ans au lieu de 3 pour le lycée. Cette réforme doit être effectuée pendant l'année scolaire 2008-2009 dans 20 circonscriptions scolaires. La Banque mondiale et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont fourni des subventions de 125,1 millions de dollars pour appuyer cette réforme de l'éducation. Le Président Marc Ravalomanana avait appuyé cette réforme qui "vise à renforcer les compétences des écoles avec un système éducatif répondant aux normes internationales en termes de qualité et d'efficacité afin que Madagascar devienne une nation compétitive à l'économie mondiale".
EGYPTE :
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak se rendra mardi 26 août 2008 en Egypte pour des entretiens portant notamment sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 par 3 mouvements palestiniens.
ANGOLA : Le président José Eduardo dos Santos a appelé vendredi 22 août 2008 tous les électeurs angolais à se rendre aux urnes pour les élections législatives prévues le 5 septembre 2008. 10 partis et 4 coalitions seront en lice pour les premières élections parlementaires en Angola depuis 2002, fin de la guerre civile, qui a duré 27 ans.
OUGANDA :
Les Etats-Unis ont indiqué par l'intermédiaire de leur ambassadeur à Kampala, la capitale, qu'ils vont débloquer 155 millions de dollars en 2008 "pour soutenir les efforts de paix et de reconstruction dans la partie nord du pays", ravagée par 20 ans de guerre civile.
PAKISTAN :
Asif Ali Zardari, mari de l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto, tuée le jeudi 27 décembre 2007 dans un attentat suicide lors d'un rassemblement électoral à Rawalpindi, a été désigné, vendredi 22 août 2008, comme candidat à la présidence de la République, par le Parti du peuple pakistanais (PPP) dont il est le co-président, après la démission du président en place, Pervez Musharraf, menacé par une procédure de destitution lancée par Asif Ali Zardari et l'ancien premier ministre Nawaz Sharif, chef de la Ligue musulmane, coalition d'opposition au pouvoir. Selon la Constitution pakistanaise, le nouveau chef de l'Etat est désigné par les 2 assemblées parlementaires réunies en congrès et par les 4 assemblées provinciales. Les candidatures seront validées le 28 août 2008.
ETATS-UNIS :
Lundi 25 août 2008 :
Alors que la Convention démocrate doit s'ouvrir, lundi 25 août 2008 à Denver dans l'Etat du Colorado, pour 4 jours, qui doit désigner officiellement son candidat à l'élection présidentielle de novembre 2008, près de 250 personnes ont manifesté dimanche 24 août 2008 à Denver pour contester la position du candidat démocrate, Barack Obama, accusé de "mollesse" concernant la guerre en Irak. Cindy Sheehan, mère d'un soldat américain tué en Irak en 2004, et depuis lors militante pour le retrait des forces américaines d'Irak, et l'ancien combattant du Vietnam, Ron Kovic, étaient présents à la manifestation. ** Barack Obama a annoncé samedi 23 août 2008 le nom de son colistier en la personne du sénateur du Delaware, Joe Biden, qui préside la commission des affaires étrangères au Sénat, et farouche opposant à la politique du président George W. Bush en Irak. ** La convention républicaine aura lieu le 1er septembre 2008 à Minneapolis-St-Paul dans l'Etat du Minnesota.
ONU :
Un symposium sur le soutien aux victimes du terrorisme, le premier dans l'histoire de l'ONU, se tiendra le mardi 9 septembre 2008 au siège de l'ONU à New York aux Etats-Unis, et portera uniquement sur les victimes et comment les Etats, les organisations internationales et la société civile peuvent mieux répondre à leurs besoins. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, débutera à la fin du mois d'août 2008 une visite d'une semaine en Europe qui le conduira à Turin en Italie, à Genève en Suisse, où il prononcera un discours le 31 août 2008 à l'ouverture de la 29e session du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui fête son 20e anniversaire, puis à Saragosse et Madrid en Espagne.
FRANCE : BAVURE - POLICE - PRESSE : 3 photographes de presse, l'un de l'Agence France Presse AFP, le second de l'agence Reuters et le troisième indépendant ont été victimes d'une arrestation arbitraire à Paris, samedi 23 août 2008 vers 10 heures 30, par les forces de police, alors qu'il travaillaient sur la voie publique aux abords de l'ambassade de Chine. Leur travail consistait à photographier des manifestants pro-tibétains appartenant au collectif "Réaction citoyenne" déployant une banderole "China lies - Tibetans die" (La Chine ment, les Tibétains meurent), sur le toit d'un immeuble adjacent à celui de l'ambassade de Chine. Olivier Laban-Mattei, photographe à l'AFP, témoigne après un "très long" contrôle d'identité, la saisie de leurs appareils photo, de leurs téléphones portables et une "fouille corporelle musclée". "Quand on saisit votre matériel, qu'on vous prend votre téléphone portable et vous empêche d'appeler votre rédaction, quand on vous fouille au corps de cette manière (par 3 agents de police) alors que vous ne faites que votre travail sur la voie publique, qu'on vous conduit ensuite dans un camion cellulaire, il s'agit bien d'une interpellation, certainement pas d'une invitation" accuse Olivier Laban-Mattei. Le Parquet de Paris, qui n'aurait été informé que vers 13 heures, a ordonné que les 3 photographes de presse interpellés soient relâchés sans aucune charge retenue. NDLR. Olivier Laban-Mattéi a remporté en 2007 le 11ème prix de la meilleure photo d’une personnalité politique européenne, le prix "Georges Bendrihem". Plus de détails : Signaler une bavure dans la Chronique judiciaire de Pascal Mourot. ** PALMARES JEUX OLYMPIQUES DE PEKIN 2008 : Le bilan de la délégation française aux Jeux Olympiques d'été de Pékin ( Beijing ) 2008 qui se sont terminés dimanche 24 août 2008, est de 40 médailles, un record après-guerre. Au classement par pays la France est 10e, derrière l'Italie et le Japon, et 7e pour le total de médailles. La France totalise 7 médailles d'or, 16 d'argent et 17 de bronze. A l'issue des Jeux olympiques d'Athènes de 2004, la France s'était classée 7e avec 33 médailles dont 11 d'or. Mais au total la France a décroché des médailles dans 16 sports différents contre 14 à Athènes. Retenons que la Chine, 51 médailles d'or, figure 1ère au classement olympique par pays devant les Etats-Unis d'Amérique, la Russie et la Grande-Bretagne. Les pays totalisant le plus de médailles sont les Etats-Unis d'Amérique avec 110 médailles dont 36 d'or, la Chine avec 100 médailles dont 51 d'or, la Russie avec 72 médailles dont 23 d'or et la Grande-Bretagne avec 47 médailles dont 19 d'or. Suivent, l'Australie (46 dont 14 d'or), l'Allemagne (41 dont 16 d'or), la Corée du Sud (31 dont 13 d'or), le Japon (25 médailles dont 9 d'or), l'Italie (28 dont 8 d'or) et la France. Le CIO, Comité international olympique était présidé par Jacques Rogge. Les prochains Jeux olympiques se dérouleront à Londres, Grande-Bretagne, en 2012. La Chine, pays organisateur, est en passe de devenir la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis. ** PEINE DE MORT : Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, va demander au préfet de police de Paris de ne pas accorder d’autorisation à une attraction mettant en scène une exécution par chaise électrique. Le célèbre patron des forains, Marcel Campion, Président de l'Institut du monde festif, rappelle que la "chaise électrique" avait déjà été présentée à Paris en 2007 sans susciter de polémique. NDLR. La Fête à Neu-Neu à la porte de la Muette, Bois de Boulogne, à été créée à Paris en 1815 par Napoléon 1er. ** RUMEURS : Les 2 femmes les plus proches de Nicolas Sarkozy, 53 ans, président de la République seraient enceintes. La première est son épouse, Carla Buni-Tedeschi, 40 ans, la seconde est une amie intime, Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Le couple présidentiel qui totalise 3 divorces et 4 mariages, attendrait un enfant selon le journal britannique "Daily Mail" daté du dimanche 24 août 2008, qui montre une photo où Nicolas Sarkozy à demi nu posant sa main gauche sur le ventre de son épouse, tirant : "Is there a petit Sarkozy on the way for Carla Bruni ?" L'autre femme très proche de Nicolas Sarkozy, est Rachida Dati, 42 ans, qui a "pris du ventre" et serait "enceinte de 4 mois". Mais 2 thèses circulent. La première est vérifiable. Rachida Dati qui est célibataire a un "penchant pour la bouteille" peut-être par "dépit amoureux". On peut ainsi voir une vidéo diffusée par le quotidien Fil-info-France montrant Rachida Dati complètement ivre dans les jardins de l'Elysée, résidence officielle du Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en fonction et en public, en état d'ébriété avancé, ivre, heurtant en titubant, Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Au même moment, le Gouvernement de François Fillon diffusait des vidéos dans le cadre d'un plan de lutte contre l'alcoolisme chez les jeunes. La seconde rumeur, pas de doute, Rachida Dati est bien enceinte et selon les "informations" de "Purepeople" elle devrait accoucher en janvier 2009. La "grande" question du microcosme parisien étant de savoir qui est le père. ** DISTINCTION : Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, qui a eu pour collaborateur Elie Wiesel, a révélé le mardi 19 août 2008 que Nicolas Sarkozy, président de la République, recevra le 22 septembre 2008 à New-York, Etats-Unis, le prix "The Humanitarian Award" 2008 décerné par "The Elie Wiesel Foundation For Humanity". Ce prix est destiné à récompenser des "êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice”. Nicolas Sarkozy, pressenti pour être le prochain Prix Nobel de la Paix, et Elie Wiesel, Prix nobel de la Paix 1986, partagent les mêmes origines juives, pour l'un hongroises, pour l'autre roumaines. Elie Wiesel a été déporté dans les camps de Birkenau, d'Auschwitz, de Monovitz et de Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale, perdant sa soeur, son père, sa mère et ses amis. Elie Wiesel préside aux Etats-Unis la "Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité". Il est également fondateur à Paris de l’Institut Universitaire d’Etudes Juives IUEJ. En France, l'IUEJ regroupe les plus brillants intellectuels : Abrahami Philippe, Adler Alexandre, Alcoloumbre Thierry, Allouche Benayoun Joëlle, Anissimov Myriam, Atlan Henri, Ayoun Richard, Barnavi Elie, Bensoussan Georges, Camus Jean-Yves, Charbit Denis, Chaskalovic Joël, David Banon, De Saint Chéron Michaël, Diane Afoumado, Emmanuel Hirsch, Epstein Simon, Fellous Sonia, Fenton Paul, Frison Danielle, Goldberg Jacques, Goldberg Sylvie-Anne, Hansel Georges, Hüber Gérard, Ifrah Lionel, Jarassé Dominique, Kaufmann Francine, Kessous Dreyfuss Anny, Kessous Guila Clara, Kohn Max, Kouts Gidéon, Kriegel Blandine, Limore Yagil, Lipsyc Sonia Sarah, Masson Céline, Memmi Albert, Minczeles Henri, Parnès Livia, Rabinovitch Gérard, Rausky Franklin, Rechtman Amalia, Revault d’Allonnes Myriam, Rojtman Betty, Salanskis Jean-Michel, Schweitzer Ariel, Sephiha Vidal Haïm, Simon Epstein, Sophie Nordmann, Taguieff Pierre-André, Tarnero Jacques, Tauber Michèle, Vana Liliane, Weingort Abraham, Wistrich Robert, Wolf-Kohn Nelly, Wygoda Shmuel. NDLR. L’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel est destiné aux étudiants inscrits dans les Universités et les Grandes Ecoles mais également au public non étudiant. ** MEDIAS - RFI : Le journaliste Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France Internationale RFI, grand reporter, écrivain spécialiste du Proche et du Moyen Orient, et co-auteur du livre "Bernard-Henri Lévy, ou La règle du Je...", licencié "abusivement" le lundi 11 août 2008 par RFI s'explique dans une vidéo diffusée sur Internet. Richard Labévière y dénonce une "orwellisation en cours de la presse française", une "remise en cause du pluralisme journalistique et de la liberté d’expression au pays des Lumières". (...) "Une volonté d’imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales". Plus de détails dans les éditions du quotidien international Fil-info-France, rubrique France, du lundi 18 août, mardi 19 août et mercredi 20 août 2008 ; vidéo du 20 août 2008 de Richard Labévière licencié par RFI ** MEDIAS - PRESSE : La pétition en ligne en faveur du dessinateur Siné licencié par Philippe Val, directeur de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", pour avoir publié le 2 juillet 2008 une chronique qualifiée "antisémite" par ses détracteurs, a dépassé lundi 18 août 2008 les 13 000 signataires. Siné est poursuivi au pénal par la LICRA pour "incitation à la haine raciale" contre les "Musulmans et des Juifs". Plus de détails dans les éditions de Fil-info-France du 12, 16 et 29 juillet 2008 et 1er, 2, 8, 11, 14 août 2008



La citation du jour :
"Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence..." Elie Wiesel, Prix nobel de la Paix 1986.



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -