SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
22 avril 2008 N° 1953/23349

Le président géorgien Mikhaïl SaakachviliGEORGIE : La Géorgie a accusé la Russie, lundi 21 avril 2008, d'avoir abattu un drone géorgien qui survolait la région séparatiste d'Abkhazie. Le président Mikhaïl Saakachvili a dénoncé une "agression contre la souveraineté territoriale de la Géorgie". La Russie a démenti aussitôt cette information. ** Selon le porte-parole des forces russes de maintien de la paix stationnées en Abkhazie, Alexandre Diordiev, les autorités géorgiennes ont suspendu depuis 5 jours leur livraison d'électricité au camp russe, en raison du "non paiement de la facture d'électricité". Il a ajouté : "En vertu de l'article 7 du protocole adopté le 15 mai 1992 par le Conseil des chefs d'Etat de la CEI, le gouvernement du pays accueillant une force de maintien de la paix doit garantir les livraisons d'eau et d'électricité gratuites ou, en cas d'impossibilité, à des tarifs avantageux".
NEPAL :
Le roi du Népal Gyanendra Bir Bikram Shah Dev a exclu lundi 21 avril 2008 de partir en exil après la victoire aux élections du 10 avril 2008 des anciens rebelles maoïstes.
INDE : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi 21 avril 2008 à Calcutta dans l'est du pays pour protester contre l'augmentation des prix des denrées alimentaires. 300 manifestants ont été arrêtés.
AFGHANISTAN :
Le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité, Javier Solana, est arrivé lundi 21 avril 2008 pour une visite de travail de 2 jours pour discuter de la reprise des attaques, menées par les Talibans, contre la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (ISAF) de l'OTAN et les forces afghanes.
RUSSIE :
La coalition d'opposition au président Vladimir Poutine, l'Autre Russie, a annoncé lundi 21 avril 2008, son intention d'organiser une "marche du désaccord" dans le centre de Moscou le 6 mai 2008, la veille de la cérémonie d'investiture du nouveau président russe Dmitri Medvedev.
CHINE : Plusieurs manifestations anti-Français ont eu lieu lundi 21 avril 2008 dans plusieurs grandes villes du pays devant les magasins du distributeur français Carrefour, en signe de protestation contre les troubles qui ont accompagné le passage de la flamme olympique à Paris, capitale française, le 7 avril 2008. Christian Poncelet, qui effectue une visite en Chine du 21 au 27 avril 2008, a transmis une lettre de sympathie du président français Nicolas Sarkozy à Jin Jing, une athlète chinoise en fauteuil roulant qui a été agressée pendant le parcours de la torche olympique à Paris le 7 avril 2008. La France a envoyé en Chine le deuxième personnage de l’Etat français, le président du Sénat Christian Poncelet, pour tenter d'apaiser la situation. Jean-David Levitte, qui fut diplomate en poste à Washington et à Pékin, conseiller diplomatique personnel du président français, Nicolas Sarkozy, et l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, seront également dépêchés en Chine. ** Le ministre de la Défense Liang Guanglie a rencontré lundi 21 avril 2008 à Pékin le chef de l'Etat-Major de l'armée de l'air pakistanaise, Tanvir Mahmood Ahmad, et a promis de renforcer la coopération entre les forces de l'air des 2 pays.
PAKISTAN : Le Pakistan a testé lundi 21 avril 2008 pour la deuxième fois en 3 jours un missile balistique d'une portée de 2 000 kilomètres capable de transporter une charge nucléaire.
LIBAN :
Des affrontements ont éclaté dimanche 20 avril 2008 à Zalhé dans l'est du pays entre des groupes politiques rivaux, lors de l'inauguration d'un local du parti phalangiste, proche de la majorité syrienne. 2 militants ont été tués par un partisan du député de Zalhé, proche du général à la retrait, leader du parti d’opposition chrétien, Michel Aoun. ** Le parlement se réunit mardi 22 avril 2008 pour la 17e fois depuis septembre 2007 pour élire un président de la République.
SYRIE :
Le chef politique du Hamas, en exil à Damas, Khaled Mechaal, a indiqué, lundi 21 avril 2008 au cours d'une conférence de presse que le Hamas est prêt à "accepter un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem pour capitale, un Etat souverain sans les colonies (israéliennes), avec le droit au retour des réfugiés palestiniens" mais refuse catégoriquement de reconnaître Israël, démentant ainsi une déclaration de l'ancien président américain démocrate, Jimmy Carter, Prix Nobel de la Paix 2002, qui affirmait, lors d'une conférence de presse donnée à Jérusalem que les responsables du Hamas étaient "prêts à accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967 si les Palestiniens l’approuvaient et qu’ils accepteraient le droit d’Israël à vivre en paix comme proche voisin". Khaled Mechaal a ajouté que le Hamas serait toutefois prêt à reconnaître un accord de paix négocié par le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas à condition "qu’il soit soumis à un référendum". Khaled Mechaal a également indiqué qu'il avait "refusé une proposition de Jimmy Carter sur un accord de cessez-le-feu unilatéral" se caractérisant "par un arrêt des tirs de roquettes sur Israël pendant 30 jours afin d'arriver à une trêve". Le N° 2 du Hamas affirme que le "cessez-le-feu doit être réciproque" que "l'agression cesse" et que "le blocus" de Gaza "soit levé". A Jérusalem, Jimmy Carter s'est dit déçu par ce refus soulignant qu’il ne pouvait jouer le rôle d’intermédiaire en raison du refus des responsables israéliens de le recevoir.
EMIRATS ARABES UNIS :
Le ministre des Affaires étrangères, cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, et la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, ont assisté lundi 21 avril 2008 à Manama la capitale à la signature d'un accord de coopération nucléaire civil avec les Etats-Unis "pour donner le bon exemple pour la région", selon le ministre.
BANDE DE GAZA : Les soldats israéliens ont mené une nouvelle incursion lundi 21 avril 2008 près de Beit Hanoun près de la frontière avec Israël et ouvert le feu sur "des hommes en armes qui ont tenté de les attaquer" faisant 2 morts dont un résistant du Hamas. L'armée israélienne a procédé à l'arrestation d'une trentaine de Palestiniens. ** 3 Palestiniens ont été également blessés dans un autre raid israélien dans le nord de la Bande de Gaza.
PARAGUAY :
L'ancien évêque catholique romain, Fernando Lugo, surnommé "l'évêque des pauvres", de l'Alliance patriotique pour le changement (APC, coalition de gauche) a remporté l'élection présidentielle du dimanche 20 avril 2008 mettant fin à 61 ans de pouvoir libéral du Parti Colorado.
HAITI : L'Administration Générale des Douanes (AGD) a annoncé lundi 21 avril 2008, conformément aux instructions données par le gouvernement, s'adressant aux commerçants et exportateurs en particulier et au public en général, que l'expédition de riz à destination de pays étrangers à partir d'Haïti est formellement interdite, sous quelque forme que ce soit, assurant que "l'AGD ne tolérera aucune exportation visant à détourner de leurs objectifs les mesures prises en vue de faire baisser le prix du riz sur le marché national".
SAHARA OCCIDENTAL : L'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, a estimé lundi 21 avril 2008 que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réaliste et que le Front Polisario devrait y renoncer.
LIBERIA :
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, est arrivé lundi 21 avril 2008 à Monrovia pour une visite de 2 jours destinée à "soutenir le Liberia" dans sa difficile reconstruction après 14 ans de guerres civiles.
BURUNDI :
Le Bureau intégré de l'ONU au Burundi (BINUB) a annoncé dimanche 20 avril 2008 sans donner aucune autre explication que "l'arrivée d'une mission de haut niveau de la Commission de consolidation de la paix attendue ce dimanche a été reportée à une date ultérieure". Cette décision intervient après la reprise des violences entre des rebelles des Forces nationales de libération (FNL) et les soldats burundais qui ont éclaté dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 avril 2008 et ont déjà fait 26 morts.
SOMALIE :
De violents combats entre les forces gouvernementales soutenues par l'armée éthiopienne et des combattants islamistes ont fait 47 morts pour la plupart des civils, en 48 heures d'affrontements samedi 19 et dimanche 20 avril 2008. Il y aurait au moins 200 blessés.
ETHIOPIE :
Le ministre des affaires étrangères, Seyoum Mesfin, a annoncé lundi 21 avril 2008 que le gouvernement a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Qatar à la suite d'une accusation selon laquelle le Qatar soutiendrait "des éléments terroristes de l'Ethiopie" pouvant "entraîner une déstabilisation de la région toute entière". L’Ethiopie a également accusé le Qatar de fournir une assistance directe et indirecte à des organisations terroristes en Somalie et dans d’autres zones où des forces éthiopiennes combattent des forces islamistes. ** Les électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 20 avril 2008 pour des élections locales et parlementaires où 3,7 millions de candidats étaient en lice, placées sous haute sécurité. Le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien coalition au pouvoir depuis 1991, est donné vainqueur, les 2 partis d'opposition, Forces Démocratiques éthiopiennes unies (UEDF) et le Mouvement démocratique fédéraliste Oromo (OFDM), avaient annoncé le retrait de leurs candidats, victimes de manoeuvres d'intimidation (menaces, attaques, arrestations) et d'avoir été empêchés de déposer leur dossier de candidature. Les dernières élections législatives de 2005, s'étaient terminées par de violents affrontements après l'annonce de la victoire du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien coalition au pouvoir depuis 1991, qui avaient fait 200 morts. L'opposition avait crié à la fraude.
GHANA : Après une rencontre lundi 21 avril 2008 à Accra la capitale avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon qui participait à la 12e Conférence de l'ONU sur le commerce et le développement (CNUCED), Morgan Tsvangiraï, chef de l'opposition zimbabwéenne, l'opposition, Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a de nouveau appelé, à la publication des résultats des élections qui ont eu lieu le 29 mars 2008. Il a également demandé "une intervention de l'ONU et de l'Union africaine dans la mesure où il ne voit pas de progrès de la part de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC)" pour résoudre la crise politique au Zimbabwe.
FRANCE : CULTURE : Le Directeur général de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Koïchiro Matsuura, a condamné lundi 21 avril 2008 dans un communiqué l'assassinat de Fadel Shana'a, un cameraman palestinien travaillant pour l'agence de presse britannique Reuters à Gaza, et a demandé une meilleure sécurité pour les journalistes. Il a déclaré : "Je suis convaincu que les autorités israéliennes mettront tout en oeuvre pour enquêter sur les circonstances de l'attaque du véhicule de Fadel Shanaa. Il est important qu'une attention particulière soit portée à la sécurité des journalistes, à tout moment et dans toutes les circonstances". ** DIPLOMATIE : Le chef spirituel des Tibétains, le Dalaï Lama, et le dissident chinois, Hu Jia, ont été faits "citoyens d'honneur" de la ville de Paris "à l'unanimité mias avec beaucoup de non participation au vote", selon le maire socialiste de la capitale, Paris, Bertrand Delanoé. ** SCANDALE RSF - JO PEKIN 2008 : Selon SOS-Reporters, la nouvelle organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion, Robert Ménard, 54 ans, fondateur et Secrétaire général de Reporters sans frontières RSF et principal détracteur des Jeux Olympiques de Pékin, a pour bailleur de fonds en Asie, Chen Shui-bian, Président taïwanais, "bête noire" de Pékin. Plus de détails : Carton rouge à Robert Ménard ! ** MINORITES : Le leader noir Kemi Seba, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute, nommé Secrétaire Général du Mouvement Politique Anti-impérialiste de demain, le M.D.I. appelle à un rassemblement au Bourget le samedi 22 avril 2008. Kemi Seba a été plusieurs fois condamné à de la prison ferme et à une interdiction maximum de ses droits civiques pour avoir diffusé en août 2006 des propos jugés "antisémites" sur son site internet et avoir reconstitué selon les juges, la "Tribu Ka" interdite par décret présidentiel du 28 juillet 2006 à la demande du Ministre de l'Intérieur de l'époque Nicolas Sarkozy. Contrairement à une rumeur raciste, Kemi Seba accepte dans ses meetings les Blancs et les Arabes "opposés à l'injustice et à toute forme d'impérialisme". "Noirs, Blancs, Arabes tous unis par la même détestation du sionisme, le sionisme étant au 21ème siècle ce que l'apartheid d'Afrique du Sud était au 20 siècle" accuse l'icône du radicalisme noir en France, Kemi Seba, qui fit son apprentissage dans une antenne française de la "Nation de l'Islam". Arrêté le 8 février 2007 sur un parking d'hypermarché à Chartres, Kemi Seba avait déclaré aux policiers venus l'interpeller : "Etat sioniste. Sales policiers sionistes. Police de Sarkozy à la solde de la racaille sioniste. La France a été achetée par Israël". Plusieurs fois dénoncés pour "antisémitisme et incitation à la haine" par le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme BNVCA implanté à Drancy et présidé par Sammy Ghozlan, le Procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, n'aurait jamais donné suite à une "demande solennelle" de fermeture du site internet www . seba-wsr.com. ** DROIT D'OPINION : Une Pétition en ligne de soutien à Bruno Guigue circule sur Internet. Bruno Guigue, sous-préfet, a été suspendu le vendredi 21 mars 2008 pour avoir publié "Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU" sur le site Oumma.com/. ** CENSURE FRANCE : Des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur quotidien Fil-info-France.fr. Postalemail.fr (copie d'écran), le site distribuant la lettre du quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité), étant toujours bloqué sans préavis ni motif réel depuis le jeudi 20 mars 2008 par l'hébergeur Lycos dirigé par Jérémie Clévy.



La citation du jour :
"Pour parler de la guerre Il n'y a que des larmes". Henriqueta Lisboa, Poétesse brésilienne (1901-1985)




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -