SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
2 décembre 2008 N° 2145/23541

Le candidat démocrate, Barack Oboma, sénateur de l'Etat de l'IllinoisETATS-UNIS : Le président élu, Barack Obama, premier président noir de l'histoire des Etats-Unis, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2009, a annoncé lundi 1er décembre 2008, à Chicago, ville où il était sénateur, la nomination officielle de l'ancienne Première dame des Etats-Unis, Hillary Clinton, sa rivale démocrate lors de la campagne présidentielle, au poste de secrétaire d'Etat. Elle succédera à Condoleezza Rice. Barack Obama a également confirmé dans ses fonctions l'actuel secrétaire d'Etat à la Défense, Robert M. Gates. Le général à la retraite, James Jones, ancien commandant de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), est nommé conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche. La gouverneure démocrate de l'Etat de l'Arizona, Janet Napolitano, a été choisie à la tête du Département de la Sécurité intérieure et Susan Rice, proche conseillère de Barack Obama en matière de politique étrangère, est nommée ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU.(Reproduction interdite) ** Le sénateur de l'Etat du Massachussets, Edward M. Kennedy, plus connu sous le nom de Ted Kennedy, 76 ans, frère du président assassiné John F. Kennedy, a été fait lundi 1er décembre 2008 docteur "honoris causa" de la plus prestigieuse faculté du monde, l'Université d'Harvard, "en remerciement de ses décennies de travail accompli au service des Etats-Unis". La cérémonie avait été plusieurs fois reportée, Ted Kennedy souffrant d'une tumeur maligne au cerveau. Il avait été hospitalisé d'urgence le 17 mai 2008 à la suite d'un accident cérébral. (Reproduction interdite)
CANADA :
Les chefs des Premières Nations de la Colombie-Britannique ont demandé lundi 1er décembre 2008 au gouvernement fédéral d'ouvrir une enquête publique sur la disparition de plus de 500 femmes autochtones disparues ou tuées au Canada depuis 20 ans, selon des chiffres donnés par l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). Le 26 novembre 2008, le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes s’était dit préoccupé par le fait que des centaines de cas de femmes autochtones disparues ou victimes de meurtre au cours des 2 dernières décennies n’ont pas fait l’objet d’enquêtes approfondies, pas plus qu’une attention prioritaire n’y a été accordée, les coupables restant impunis. Le Comité avait appelé tous les ordres de gouvernement pour qu’ils élaborent un plan intégré spécifique pour s’attaquer aux conditions particulières qui touchent les femmes autochtones, dans les réserves et ailleurs, et les femmes de minorités ethniques, ce qui comprend la pauvreté, la mauvaise santé, les logements inadéquats, les faibles taux de scolarisation, les faibles taux d’emploi, les faibles revenus et les taux élevés de violence. Plus de détails : Le Canada abandonne les femmes autochtones à leur sort (Reproduction interdite)
THAILANDE : Une bombe a explosé dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 décembre 2008 dans l'aéroport Don Mueng de Bangkok la capitale faisant 1 mort et une vingtaine de blessés. (Reproduction interdite) ** Chamlong Srimuang, chef de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD, opposition), dont les partisans bloquent depuis les 25 et 26 novembre 2008 les 2 aéroports de la capitale Bangkok, a promis lundi 1er décembre 2008 de renverser le gouvernement en place avant mercredi 3 décembre 2008. 350 000 passagers sont bloqués depuis près d'une semaine. 6 personnes ont été blessées par l'explosion d'une bombe dans l'aéroport national de Bangkok. (Reproduction interdite) ** Les manifestants qui étaient rassemblés depuis le 26 août 2008 devant le siège du gouvernement à Bangkok, ont quitté les lieux lundi 1er décembre 2008, en raison des attaques à la grenade dont ils ont été victimes. Ils ont indiqué qu'ils allaient rejoindre les partisans du PAD qui bloquent les 2 aéroports de Bangkok afin d'obliger le premier ministre Somchai Wongsawat, beau-frère de l'ancien premier ministre déchu, Thaksin Shinawatra à démissionner, l'accusant d'être sa marionnette. (Reproduction interdite)
PAKISTAN :
Un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi 1er décembre 2008 à un point de contrôle près de Mingora, dans le nord-ouest du pays, faisant 8 morts et 25 blessés. Les Talibans ont revendiqué cet attentat. (Reproduction interdite)
MONGOLIE : Le président polonais Lech Kaczynski est arrivé lundi 1er décembre 2008 à Oulan-Bator la capitale pour une visite officielle de 2 jours en Mongolie. Il a été reçu par le président, Nambaryn Enkhbayar. Les 2 hommes sont parvenus, dans une déclaration commune, à un consensus visant au renforcement et l'élargissement de la coopération bilatérale dans les domaines de la défense, l'éducation et l'économie. (Reproduction interdite)
AFGHANISTAN :
Une bombe a explosé lundi 1er décembre 2008 à Musa Qala, dans la province d'Helmand dans le sud du pays contre un véhicule de police tuant 8 civils et 2 policiers. 25 civils et 2 policiers ont été blessés. (Reproduction interdite)
COREE DU SUD :
Roh Gun-pyeon, frère de l'ancien président Roh Moo-hyun, a été entendu par la justice lundi 1er décembre 2008 dans le cadre d'une enquête portant sur la participation du frère aîné de l’ancien président à une entreprise de jeux de hasard avec Jeong Hwa-Sam, un ami de lycée de l’ancien président qui a avoué avoir reçu plus de 3 milliards de wons (2 millions de dollars) pour faire du lobbying dans le rachat de la société Sejong Securities en février 2006. (Reproduction interdite)
CHINE : Le ministère de la Santé a indiqué lundi 1er décembre 2008 sur son site internet que 294 000 enfants ont été malades à la suite de la contamination de produits laitiers par de la mélamine, produit chimique utilisé dans la fabrication de colles et de plastique. 6 enfants sont morts depuis septembre 2008 après avoir ingéré du lait en poudre contaminé. 51 900 sont toujours hospitalisés, 154 dans un état grave. (Reproduction interdite)
IRAN : Le commandant de la force maritime iranienne, le vice-amiral Habibollah Sayyari, a annoncé dimanche 30 novembre 2008 que des manoeuvres militaires allaient être organisées en décembre 2008 dans le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique sur le plan économique dans le Golfe persique, où plus de 40 % du commerce pétrole mondial y transite, dans le but de "tester la capacité de la défense de l'Irak". (Reproduction interdite)
ISRAEL :
Un cargo libyen, "Al-Marwa", chargé d'aide humanitaire pour la population de la Bande de Gaza soumise à blocus par Israël depuis le 15 juin 2007, date de la prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas, a été intercepté lundi 1er décembre 2008 par la marine israélienne et contraint à regagner le port égyptien d'El-Arich. C'était le premier bateau d'un pays arabe à se diriger vers Gaza pour tenter de briser le blocus israélien. C'est la première fois que l'Etat hébreu empêche une action humanitaire. (Reproduction interdite)
BANDE DE GAZA :
Abu Obaida, porte-parole de la branche militaire du Hamas, Mouvement de la Résistance Islamique, les Brigades Ezz el-Deen al-Qassam, a indiqué lundi 1er décembre 2008 que plusieurs factions combattantes palestiniennes allaient se réunir à Gaza pour discuter de la prorogation ou non de la trêve conclue avec Israël en vigueur depuis le 19 juin 2008 pour 6 mois et qui doit s'achever le 19 décembre 2008. Abu Obaida a estimé qu'il ne pouvait y avoir de prorogation de ce cessez-le-feu, "car le médiateur, l'Egypte, n'arrive pas à presser Israël de respecter l'accord". (Reproduction interdite)
IRAK :
Des voitures piégées ont explosé lundi 1er décembre 2008 devant l'Académie de police de Bagdad faisant 4 morts et 6 blessés. (Reproduction interdite) ** Les soldats sud-coréens ont participé lundi 1er décembre 2008 à une cérémonie marquant la fin de leur mission en Irak. Déployés dans la ville d'Erbil dans le nord de l'Irak, 500 soldats sud-coréens ont assuré la protection des 80 000 habitants de la ville et aidé à la reconstruction de la ville et assuré la formation professionnelle de 2 000 Irakiens. Le départ des derniers soldats sud-coréens est prévu vers le 20 décembre 2008. (Reproduction interdite) ** L'aviation turque a mené un raid lundi 1er décembre 2008 sur des positions du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. (Reproduction interdite)
KOWEIT : L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a accepté lundi 1er décembre 2008 la démission du gouvernement et chargé le premier ministre sortant, cheikh Nasser al-Ahmad Al-Sabah, un neveu de l’émir, de former un nouveau cabinet. Le premier ministre avait donné sa démission et celle de son gouvernement le 25 novembre 2008 après le retrait des 15 membres du gouvernement, qui sont également députés, d'une session du parlement qui devait fixer une date pour interroger le premier ministre, accusé par 3 députés sunnites le 18 novembre 2008 d'avoir autorisé l'entrée au Koweit d'un chef religieux chiite iranien, Mohammad Baqer Al-Fali, interdit de séjour dans le pays. (Reproduction interdite)
TURQUIE : Une bombe a explosé lundi 1er décembre 2008 devant le siège du Parti de la justice et du développement (AKP, Adalet ve Kalkinma Partisi, au pouvoir) à Istanbul, faisant 6 blessés, dont 4 policiers. (Reproduction interdite) ** Selon un communiqué militaire l'aviation turque a mené un raid lundi 1er décembre 2008 sur des positions du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. (Reproduction interdite)
RDC :
Julien Paluku Kahongya, gouverneur de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à la guerre civile depuis plus de 3 mois, s'est dit prêt, lundi 1er décembre 2008, à "négocier directement, au niveau provincial" avec l'ancien général, Laurent Nkunda, chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui lui, a réaffirmé qu'il voulait "l'ouverture de négociations directes" avec le gouvernement de Kinshasa, principale revendication du CNDP pour arrêter la lutte armée. Le gouvernement a rejeté cette demande souhaitant des négociations avec tous les groupes armés congolais actifs au Nord et au Sud Kivu. (Reproduction interdite)
BURUNDI : L'expert indépendant sur les droits de l'homme au Burundi, auprès de l'ONU, Akich Okola, qui s'exprimait sur sa visite effectuée du 28 juin au 12 juillet 2008, s'est dit "profondément préoccupé" lundi 1er décembre 2008 de la détérioration de la situation en matière de liberté d'expression et d'association au Burundi. Il a indiqué que "plusieurs journalistes, représentants de la société civile et des syndicats et opposants politiques ont été victimes ces dernières semaines d'intimidation et de harcèlement alors qu'ils exerçaient leurs droits fondamentaux". Akich Okola a souligné que "de tels développements constituent un obstacle à l'enracinement de l'état de droit, de la paix et de la sécurité au Burundi, et dans toute la région". Il a estimé que "cela était particulièrement inquiétant dans le contexte des élections prévues en 2010". (Reproduction interdite)
SENEGAL : L'ancien premier ministre, Macky Sall, qui avait démissionné du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), après sa destitution de la présidence de l'Assemblée nationale le 9 novembre 2008, a annoncé lundi 1er décembre 2008 la création de son parti, l'Alliance pour la République (APR - Yakaar). Macky Sall avait dirigé la campagne présidentielle du président Abdoulaye Wade, et était tombé en disgrâce auprès de celui-ci. (Reproduction interdite)
REP. TCHEQUE :
Le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, chef spirituel des moines tibétains en exil, a effectué une visite en République tchèque du 29 novembre au 1er décembre 2008 à l'invitation de l'ancien président Vaclav Havel. Les 2 hommes ont eu des entretiens portant sur la situation actuelle au Tibet et les négociations avec la Chine. (Reproduction interdite)
ROYAUME-UNI :
John Wilkes, porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères, a annoncé lundi 1er décembre 2008 dans une interview publiée par le journal officiel irakien "Al-Sabah" que "la Grande-Bretagne et l'Irak sont en train de négocier un accord de retrait de ses troupes d'Irak, sur le même modèle que celui signé entre l'Irak et les Etats-Unis" le 18 novembre 2008. John Wilkes a précisé que cet accord interviendrait avant l'expiration du mandat de l'ONU au 31 décembre 2008. En visite en Irak samedi 19 juillet 2008, le premier ministre britannique Gordon Brown avait indiqué son intention une réduction du contingent britannique, et s'était refusé à fixer "un calendrier artificiel de retrait". 4 000 soldats britanniques sont déployés à Bassorah dans le sud du pays. (Reproduction interdite)
BELGIQUE :
Les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) se réunissent les mardi 2 et mercredi 3 décembre 2008 à Bruxelles, la capitale, siège de l'Organisation. Les discussions porteront sur les progrès accomplis par l'Ukraine et la Géorgie dans leur démarche de rapprochement avec l'OTAN et sur les possibilités de reprise du partenariat entre l'OTAN et la Russie. (Reproduction interdite)
POLOGNE :
L'ancien président polonais Aleksander Kwasniewski a déclaré lundi 1er décembre 2008 qu'il serait prêt à accepter le poste de secrétaire général de OTAN, affirmant : "Parmi tous les postes internationaux, celui-ci me semble vraiment captivant". Le nouveau secrétaire général de l'OTAN doit être élu en avril 2009. Aleksander Kwasniewski a ajouté que s'il était élu, il "deviendrait le premier ancien chef d'Etat à occuper un poste international aussi important". (Reproduction interdite)
FRANCE : APPEL : La rédaction du quotidien indépendant Fil-info-France appelle à la souscription annuelle. Pascal Mourot, directeur de la publication remercie "tous les fidèles lecteurs" pour leur geste de solidarité dans cette époque très tourmentée". Une aide minime de 3 euros est ouverte en ligne par cartes bancaires sécurisées. Plus de détails : Fil-info-France, international pourquoi ? (Reproduction interdite)


CITATION DU JOUR :
"Notre démocratie est parfaitement bancale. Elle n'avance que sur une seule jambe. Elle écarte de sa représentation plus de la moitié des citoyens". Alain Juppé - Ancien premier ministre français, maire de Bordeaux (Gironde) - Extrait de Discours devant le Parlement - mars 1997

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS (accès gratuit) :
http://www.fil-info-france.com/archives_dossiers_monde.htm


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -